Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

43 secondes pour récupérer la clé Bitlocker d’un PC à l’aide d’un Raspberry Pi Pico

Par : Korben
7 février 2024 à 14:49

Depuis maintenant plusieurs années, les utilisateurs de Windows ont la possibilité de sécuriser leurs données avec Bitlocker, l’outil de chiffrement de Microsoft. C’est hyper simple à mettre en place et les constructeurs l’ont adopté depuis longtemps en intégrant à leurs ordinateurs la fameuse puce TPM (Trusted Platform Module).

Ce qui permet à Bitlocker d’y stocker toutes les informations critiques relatives à la configuration de l’ordinateur, mais surtout la Master Key, c’est-à-dire la clé qui permet de déchiffrer tout le contenu.

C’est là qu’entre en scène le chercheur en sécurité StackSmashing qui a mis au point un moyen d’extraire physiquement cette clé à l’air d’un Raspberry Pi Pico à moins de 10 balles, d’un peu de soft, et d’un petit PCB maison. Grâce aux pins de son PCB, il peut alors se brancher directement au bus LPC de la puce TPM qui se trouve au dos de la carte mère, ce qui permet d’intercepter les messages transmis (donc la master key) entre la puce TPM et le CPU de l’ordinateur.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, son bricolage est spécifique à certains modèles de laptop Lenovo (Thinkpad), mais ça peut-être facilement adapté (ou alors en soudant des fils) à tout type d’ordinateur comme il le montre à la fin, avec la Surface Pro (et un petit trou dans sa carlingue)

Toutefois, n’allez pas croire que votre ordinateur est forcément sensible à cette attaque surtout s’il est récent puisqu’à présent, les fabricants de processeurs comme Intel ou AMD ont directement intégré le TPM au CPU, donc c’est plus la même partie de plaisir.

Source

❌
❌