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Localsumm – L’extension Chrome qui résume vos articles en local avec Phi-3

Par : Korben
25 avril 2024 à 09:20

Localsumm est un générateur de résumés nouvelle génération qui tourne direct dans votre navigateur Chrome, sans envoyer vos données sur le cloud. Sous le capot, cette petite extension magique utilise un modèle de langage maison développé par Microsoft : le fameux Phi-3. C’est une sorte de cousin du célèbre GPT, mais en version allégée et spécialisée dans le résumé de texte.

Pour tester cette merveille, c’est assez simple. Déjà, il faut avoir Chrome (ou un clone open source comme Brave ou Chromium) puis :

  1. Installez et lancez Ollama
  2. Entrez la commande ollama run phi3 dans le terminal pour déployer le modèle Phi-3
  3. Bidouillez un peu les paramètres CORS de votre navigateur (voici un tuto récent pour le faire proprement)
  4. Clonez le code source de Localsumm depuis GitHub avec Git :
    git clone https://github.com/samrawal/localsumm.git
  5. Allez dans les extensions Chrome (chrome://extensions), activez le mode développeur, cliquez sur « Charger l’extension non empaquetée » et sélectionnez le dossier localsumm

Et voilà, vous avez votre assistant de lecture perso, prêt à croquer des articles et recracher des résumés bien juteux !

Localsumm est encore tout jeune et son code est en cours de développement, alors forcément il y a quelques bugs et fonctionnalités manquantes. Perso, j’ai déjà quelques idées d’amélioration :

  • Ajouter la génération automatique d’un tweet avec les points clés de l’article, pour envoyer sur mes réseaux
  • Intégrer les résumés dans le moteur de recherche de l’historique Chrome, pour retrouver facilement les derniers trucs que j’ai lu
  • Pouvoir partager un résumé en 1 clic avec ses contacts
  • Créer une version mobile de l’extension pour résumer le web sur son smartphone
  • Et bien sûr un portage sur Firefox parce que moi, j’utilise surtout ce navigateur là.

En tout cas, je trouve que Localsumm est vraiment une chouette idée pour les gens pressés.

A vous de tester maintenant !

Hier — 24 avril 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Digital Markets Act : une croissance de 402% pour Opera sur iPhone

27 mars 2024 à 06:00

Grâce à l'entrée en vigueur du Digital Markets Act, Opera affiche une énorme croissance de 402% sur iPhone, en France ! Il s'agit d'une alternative à Safari qui semble séduire les utilisateurs de smartphones Apple.

Le 6 mars 2024, le Digital Markets Act (DMA) est entré en vigueur et les géants de la tech ont dû s'y préparer : que ce soit Google, Amazon, Microsoft ou encore Apple. D'ailleurs, sur les smartphones sous Android et iOS, Google et Apple doivent permettre à l'utilisateur de choisir facilement un navigateur tiers. Autrement dit, si nous prenons le cas de l'iPhone, Apple ne doit pas imposer Safari. Sur Android, il s'agit d'avoir le choix d'utiliser autre chose que Google Chrome. L'objectif étant d'offrir aux utilisateurs une certaine liberté, et surtout, de pouvoir faire ses choix de façon simple.

Bien que de nombreux utilisateurs d'iPhone aient pris la décision de poursuivre l'aventure avec Safari, d'autres, quant à eux, ont choisi d'utiliser un autre navigateur. En effet, il y a du choix : Brave, Mozilla Firefox, ou encore Opera. Au total, il y a une petite dizaine d'alternatives proposées.

Au mois de mars, le grand gagnant, c'est Opera : il affiche une croissance de 402% sur iOS, rien qu'en France. Chez nos voisins européens, il y a également une belle évolution pour Opera : +143% en Espagne, +68% en Pologne et +56% en Allemagne. Sur Android, Opera a également progressé : "Opera pour Android a également connu une croissance significative, en particulier en France, où le nombre de nouveaux utilisateurs a augmenté de 54 % le jour où le Ballot Screen a commencé à être introduit.", peut-on lire dans l'article de presse d'Opera.

De façon globale, sur desktop et mobile, Opera reste moins utilisé que certains navigateurs comme Google Chrome, Microsoft Edge et Safari, c'est un sérieux coup de pouce pour ce navigateur qui se démarque par certaines fonctionnalités intéressantes pour la confidentialité en ligne.

D'ailleurs, dans son article de presse, Opera en profite pour rappeler certaines de ces fonctionnalités disponibles sur mobiles : "Opera pour Android et Opera pour iOS sont des navigateurs puissants qui offrent une expérience rapide, sécurisée et centrée sur l'utilisateur. Tous deux proposent des fonctions de confidentialité avancées, telles qu'un VPN gratuit et sans connexion, ainsi qu'un bloqueur de publicités, un bloqueur de traqueurs et un bloqueur de fenêtres pop-up et de cookies intégrés."

Par ailleurs, certains utilisateurs ont pris la décision de s'orienter vers d'autres navigateurs. Du côté de Brave, le nombre d'installations quotidiennes est passé de 8 000 à 11 000 à partir du 9 mars 2024.

Source

The post Digital Markets Act : une croissance de 402% pour Opera sur iPhone first appeared on IT-Connect.

Comment migrer ses mots de passe de Chrome vers NordPass

23 janvier 2024 à 08:05

google nordpass

Comme d'autres gestionnaires de mots de passe, NordPass a tout le nécessaire pour vous aider à importer rapidement vos codes secrets depuis n'importe quel navigateur de premier plan, comme Google Chrome.

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