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Windows 11 va bénéficier d’une seule application Teams pour tous les types de comptes

14 mars 2024 à 08:32

Microsoft travaille sur une nouvelle expérience pour son application Microsoft Teams afin qu'elle puisse être utilisée aussi pour les comptes professionnels et personnels. Des tests sont en cours dans la dernière build de Windows 11 en cours de développement.

Actuellement, sur Windows 11, les utilisateurs ont accès à deux applications Microsoft Teams : une application installée par défaut et que l'on peut utiliser avec les comptes Microsoft personnels, puis, une seconde application beaucoup plus complète que l'on peut utiliser avec les comptes Microsoft professionnels et scolaires.

Microsoft a pris la décision de supprimer l'application intégrée par défaut dans Windows 11 dans le but d'avoir une seule application Teams pour l'ensemble de vos comptes, que ce soit des comptes personnels, professionnels ou scolaires. C'est une bonne nouvelle, car l'expérience d'utilisation sera unifiée, et ce changement sera l'une des nouveautés de Windows 11 24H2.

L'entreprise américaine a dévoilé ce changement dans l'article publié pour annoncer la version "Windows 11 Insider Preview Build 26080" disponible pour les membres du programme Windows Insider (via les canaux Canary et Dev).

Dans cet aperçu, Microsoft Teams sera disponible en tant qu'application unique, permettant aux utilisateurs de basculer de manière transparente entre plusieurs environnements cloud, tenants et types de comptes, qu'ils soient personnels ou professionnels.", peut-on lire.

Windows 11 24H2 - Expérience unifiée Microsoft Teams

Microsoft précise aussi, que par la suite, lorsque vous rejoindrez une réunion, vous serez invité à sélectionner le compte avec lequel vous souhaitez rejoindre la réunion. Par ailleurs, lorsqu'une notification s'affichera, celle-ci contiendra des détails supplémentaires pour vous permettre d'identifier quel compte est concerné (si quelqu'un vous appelle, par exemple)

En complément, dans la feuille de route de Microsoft 365, nous pouvons lire ceci : "Microsoft Teams sur Windows et Mac prendra en charge tous les types de comptes Teams (professionnels, scolaires ou personnels) dans une seule application de bureau."

Par la suite, l'application "Microsoft Teams (work or school)" sera renommée en "Microsoft Teams". Si vous souhaitez tester dès maintenant, au-delà d'avoir la bonne version de Windows 11, vous devez utiliser la version 24057.2000.2723.3544 de l'application Teams.

Source : Microsoft.

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Install the new Teams client: bulk installer, policies, changes from the classic client, system prerequisites

23 février 2024 à 15:35
Users will gradually receive the new Teams client depending on the license and update channel. Microsoft now offers a bulk installer for businesses looking to migrate to the new version. Subsequently, admins can enforce a specific client for users using a policy.

Intune – Comment déployer le nouveau Teams sur Windows ?

15 février 2024 à 14:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à déployer le nouveau client Microsoft Teams pour Windows à l'aide d'une stratégie Intune. À compter du 31 mars 2024, Microsoft forcera l'utilisation du nouveau client Microsoft Teams, à la place de l'application Legacy qui est amenée à disparaitre.

En tant qu'administrateur système, vous devez anticiper ce changement prévu par Microsoft et qui est détaillé sur cette page de la documentation :

Pour effectuer le déploiement en masse de la nouvelle application Microsoft Teams, nous allons suivre la recommandation de l'éditeur et utiliser l'installeur "teamsbootstrapper.exe". Il va permettre d'installer le nouveau Teams au niveau machine, ce qui profitera à tous les utilisateurs qui utilisent une machine. Autrement dit, ceci évite d'avoir une application Teams qui s'installe dans le profil de chaque utilisateur.

Pour utiliser cet exécutable avec Intune, nous allons devoir créer plusieurs scripts PowerShell et générer un package Intunewin. Pour plus d'informations sur cette méthodologie, suivez ce tutoriel :

II. Préparer les sources d'installation

A. Les scripts PowerShell

Pour réussir notre mission du jour, nous allons utiliser plusieurs scripts PowerShell pour répondre aux besoins d'Intune, à savoir fournir une commande d'installation et une commande de désinstallation, mais aussi pour la détection sur l'appareil (validation de l'installation).

  • NewTeamsInstall.ps1 pour installer Teams à partir du teamsbootstrapper.exe

Le script d'installation a pour objectif d'exécuter "teamsbootstrapper.exe" avec l'argument "-p" car il s'agit de celui qui permet d'effectuer une installation au niveau machine.

$teamsbootstrapperPath = ".\teamsbootstrapper.exe"
Start-Process -FilePath $teamsbootstrapperPath -ArgumentList "-p"

Concrètement, ce script va exécuter la commande suivante :

teamsbootstrapper.exe -p

Cet exécutable va récupérer les sources d'installation de Microsoft Teams sur Internet. Sachez que l'option "-o" suivi d'un chemin local ou d'un chemin UNC permettra d'aller récupérer le package MSIX d'installation à un autre emplacement.

Ce script d'installation ne s'occupe pas de désinstaller l'ancien client Microsoft Teams. Néanmoins, la documentation de Microsoft précise : "Microsoft tentera de supprimer le client Teams classique en votre nom, mais si cette opération est bloquée ou empêchée par votre configuration ou vos politiques, il vous incombe de procéder vous-même à cette suppression." - Cela signifie que le comportement du teamsbootstrapper.exe pourrait évoluer après le 31 mars 2024.

Même s'il n'est pas obligatoire de supprimer l'ancien client Teams, il est préférable de le faire pour des raisons de sécurité. Si vous souhaitez le faire avec PowerShell, il vous faudra un script plus complet (je vous recommande celui-ci), car vous devez rechercher la présence de Teams dans tous les profils utilisateurs de chaque machine (puisque l'application peut s'installer dans chaque profil).

  • NewTeamsUninstall.ps1 pour désinstaller Teams à partir du teamsbootstrapper.exe (obligatoire lors de la création d'une application, même s'il n'est pas utilisé)

Le script de désinstallation a pour objectif d'exécuter "teamsbootstrapper.exe" avec l'argument "-x" car il s'agit de celui qui permet d'effectuer une installation au niveau machine.

$teamsbootstrapperPath = ".\teamsbootstrapper.exe"
Start-Process -FilePath $teamsbootstrapperPath -ArgumentList "-x"
  • NewTeamsDetection.ps1 pour détecter la présence du nouveau Teams sur la machine, en recherchant le répertoire d'installation

Enfin, le script de détection va parcourir le répertoire "C:\Program Files\WindowsApps" à la recherche d'un répertoire nommé "MSTeams_<ID>". Le nom varie d'une machine à l'autre, donc nous devons utiliser un wildcard pour rechercher le répertoire par rapport au préfixe.

Nous retournerons "0" comme ExitCode si le répertoire est trouvé, ce qui est synonyme de succès. Dans le cas contraire, l'ExitCode retourné sera "1". En complément, un message est généré via Write-Host pour confirmer la détection du répertoire (ce message sera visible dans les logs d'IME).

# Chemin vers l'installation du nouveau Teams
$NewTeamsPath = Get-ChildItem "C:\Program Files\WindowsApps" -Filter "MSTeams_*"

# Vérifier la présence du nouveau Teams et retourner un code d'état
if($NewTeamsPath){
    Write-Host "Le nouveau Teams est présent sur cet ordinateur !"
    exit 0
}else{
    exit 1
}

En complément, voici le lien vers la documentation de l'installeur Teams :

B. Générer le package intunewin

Nous allons devoir générer un package ".intunewin" pour créer notre application. Pour cela, nous avons besoin :

  • De l'outil Microsoft Win32 Content Prep Tool, que vous pouvez télécharger sur ce dépôt GitHub
  • De l'exécutable teamsbootstrapper.exe, que vous pouvez télécharger via ce lien
  • De nos scripts PowerShell

En ce qui me concerne, j'ai créé le répertoire "C:\TEMP\SOFTWARE\NewTeam" et il contient ceci :

Prérequis Nouveau Teams pour package Intunewin

Nous allons packager ces fichiers dans un fichier Intunewin. Toutefois, il n'y a pas d'obligation à ajouter le script "NewTeamsDetection.ps1" dans ce package, car il sera chargé indépendamment dans l'interface d'administration d'Intune.

Ouvrez une console PowerShell et exécutez l'outil de packaging :

.\IntuneWinAppUtil.exe

Ensuite, répondez aux différentes questions (en adaptant les valeurs pour qu'elles correspondent à votre environnement) :

  • Dossier source : C:\TEMP\SOFTWARE\NewTeam
  • Fichier d'installation source : C:\TEMP\SOFTWARE\NewTeam\NewTeamsInstall.ps1
  • Dossier de sortie (où stocker le package intunewin) : C:\TEMP\SOFTWARE\INTUNEWIN
  • Dossier de catalogue : non

Appuyez sur Entrée pour lancer le processus de packaging et patientez quelques secondes...

Générer package Intunewin pour Teams

Voilà, le fichier de sortie est créé :

C:\TEMP\SOFTWARE\INTUNEWIN\NewTeamsInstall.intunewin

III. Créer l'application Teams (New) dans Intune

Désormais, nous allons créer l'application Teams à partir du portail Microsoft Intune. Cliquez sur "Applications", puis "Windows", et cliquez sur le bouton "Ajouter". Un panneau latéral va s'ouvrir, choisissez le type d'application "Application Windows (Win32)" et cliquez sur "Sélectionner".

Intune - Créer application Teams (New) - Etape 1

Sélectionnez le package d'installation "NewTeamInstall.intunewin" généré précédemment.

A. Informations sur l'application

Désormais, il va falloir se laisser guider par l'assistant. Commencez par nommer cette application, le nom "Microsoft Teams (New)" me semble plutôt cohérent. Vous pouvez aussi indiquer une description afin de préciser que cette application s'appuie sur des scripts PowerShell.

Indiquez "Microsoft" en tant que "Editeur" et poursuivez.

Intune - Créer application Teams (New) - Etape 2 - Paramètres

B. Programme

L'étape "Programme" se présente à vous. Ici, vous devez déclarer les commandes d'installation et de désinstallation. Vous allez pouvoir indiquer à Intune qu'il doit exécuter les scripts PowerShell, par l'intermédiaire d'Intune Management Extension.

Voici les valeurs à ajouter :

  • Commande d'installation
%SystemRoot%\sysnative\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe -WindowStyle hidden -ExecutionPolicy Bypass -Command .\NewTeamsInstall.ps1
  • Commande de désinstallation
%SystemRoot%\sysnative\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe -WindowStyle hidden -ExecutionPolicy Bypass -Command .\NewTeamsUninstall.ps1

Puis, choisissez "Système" pour l'option "Comportement à l'installation" puisque nous voulons installer cette application pour tous les utilisateurs de la machine (ceci implique d'avoir des privilèges élevés).

Intune - Créer application Teams (New) - Etape 3

Poursuivez.

C. Exigences

Pour l'étape "Exigences", sélectionnez Windows 64 bits et le système d'exploitation minimal "Windows 10 1607", puis continuez.

Intune - Créer application Teams (New) - Etape 4

D. Règles de détection

Pour détecter la présence de l'application Microsoft Teams, nous allons utiliser notre script PowerShell "NewTeamsDetection.ps1".

  • Format des règles : utiliser un script de détection personnalisé
  • Fichier de script : NewTeamsDetection.ps1

Le contenu du script s'affiche dans l'interface d'Intune :

Intune - Créer application Teams (New) - Etape 5

Suite à l'installation de Microsoft Teams, Intune exécutera ce script pour détecter si l'installation est présente ou non.

E. Dépendances

Passez cette étape.

F. Remplacement

Passez cette étape.

G. Affectations

Pour finir, sous "Obligatoire", affectez l'application aux machines de votre choix grâce à la sélection d'un ou plusieurs groupes. Pour ma part, ce sera "Tous les appareils" car il s'agit d'un lab. En production, ciblez un groupe avec des machines de tests dans un premier temps.

Intune - Créer application Teams (New) - Affectations

Poursuivez jusqu'à la fin de la création de l'application. Il ne reste plus qu'à tester !

IV. Tester sur un appareil

Sur un appareil concerné par la stratégie d'application, vous devriez voir l'application Teams (New) apparaître. Bien entendu, vous pouvez forcer une synchronisation pour ne pas avoir besoin d'attendre...

Puisque nous n'avons pas retiré les notifications, vous devriez voir apparaître ceci lorsque le processus va débuter :

Une fois l'opération terminée, le statut sera visible dans Intune :

Intune - Créer application Teams (New) - Suivi du déploiement

Sur le PC, nous pouvons aussi exécuter notre commande de détection manuellement, et nous verrons qu'elle retourne bien un dossier ! Ceci signifie que l'installation s'est déroulée correctement !

Détecter installation Microsoft Teams New avec PowerShell

Le nouveau client Teams apparait également dans le menu Démarrer :

Installation Microsoft Teams New avec Intune

En cas de problème, analysez le fichier journal d'Intune Management Extension avec CMTrace pour identifier l'origine du problème. D'ailleurs, dans celui-ci, nous pouvons suivre les différentes étapes de l'installation et avoir également le retour de notre script de détection :

Intune Management Extension - Détection Teams

V. Conclusion

En suivant ce tutoriel, et en l'adaptant à votre environnement, vous devriez être en mesure de déployer la nouvelle application Microsoft Teams sur vos appareils Windows 10 et Windows 11 inscrits dans Intune !

En complément, dans le Centre d'administration Microsoft Teams, vous pouvez configurer la stratégie de mise à jour de Teams pour basculer sur le mode "Nouvelles équipes par défaut", ce qui correspond au nouveau client Teams (traduction un peu hasardeuse...). Ici, je fais référence à cette option :

configurer la stratégie de mise à jour de Teams

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Voici un nouvel installeur pour déployer Microsoft Teams massivement sur Windows !

5 février 2024 à 21:03

Microsoft a mis en ligne un nouvel installeur pour permettre aux administrateurs système de déployer massivement le nouveau client Microsoft Teams pour Windows. Voici ce qu'il faut savoir !

Depuis le mois d'octobre 2023, un nouveau client Microsoft Teams est disponible pour les utilisateurs de Windows et macOS. Plus léger et moins gourmand en ressources, il aspire à devenir le client desktop principal, à la place du client classique.

Microsoft a mis en ligne un nouvel article qui évoque l'exécutable TeamsBootstrapper pour permettre aux administrateurs de pouvoir déployer massivement (et facilement), la nouvelle application de bureau Microsoft Teams.

Il est capable d'effectuer l'installation en ligne, en récupérant la dernière version du client Teams depuis les serveurs de Microsoft, mais également hors ligne en récupérant un package d'installation MSIX depuis un emplacement local ou un partage réseau. Dans la documentation de Microsoft, nous pouvons lire : "TeamsBootstrapper est un programme d'installation en ligne léger doté d'une interface de ligne de commande. Il permet aux administrateurs de provisionner (installer) l'application pour tous les utilisateurs sur un ordinateur cible donné."

Il s'agit d'un installeur de type "machine-wide", ce qui implique de l'exécuter en tant qu'administrateur. L'avantage, c'est que tous les utilisateurs de la machine pourront en bénéficier.

Par exemple, voici comment installer le nouveau Microsoft Teams avec un partage réseau comme source :

teamsbootstrapper.exe -p -o "\chemin\unc\vers\teams.msix"

Dans son article, Microsoft précise que l'outil est capable de télécharger le client Teams qui correspond exactement à votre version de Windows, en tenant compte de l'architecture. Dans la documentation officielle, il y a des instructions supplémentaires (il existe aussi une option pour la désinstallation), ainsi que des liens vers les packages d'installation.

Enfin, l'entreprise américaine prévoit de faire évoluer TeamsBootstrapper pour ajouter une option permettant d'activer le lancement automatique de l'application une fois installée.

Désormais, Microsoft invite les administrateurs à utiliser l'application TeamsBootstrapper avec Intune, une GPO, ou Endpoint Configuration Manager pour déployer le nouveau client Teams sur un ensemble de machines Windows.

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Microsoft Teams : deux pannes en trois jours, que s’est-il passé ?

29 janvier 2024 à 21:39

Du côté de Microsoft Teams, cette nouvelle semaine débute comme la fin de la précédente : c'est-à-dire mal, car en l'espace de trois jours, certains utilisateurs de Teams ont fait face à deux pannes ! Que s'est-il passé ? Voici ce que l'on sait !

Première panne : vendredi 26 janvier 2024

Vendredi 26 janvier 2024, en fin de journée, Microsoft Teams a connu une première panne mondiale qui a affecté les utilisateurs un peu partout dans le monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Ce problème était lié au réseau, et il a eu pour conséquence un impact sur une partie de l'infrastructure de bases de données utilisées par plusieurs API de chez Microsoft.

Du côté des utilisateurs, ce problème a été à l'origine de plusieurs dysfonctionnements : impossible de se connecter au serveur ou d'ouvrir une session, les messages Teams qui ne partent plus, etc...

Les équipes de Microsoft ont passé du temps sur cette panne puisque le problème a été résolu environ 12 heures plus tard. D'ailleurs, certains utilisateurs ont rencontré des perturbations encore pendant plusieurs heures après la résolution du problème. En France, nous pouvons constater qu'il y a eu des signalements sur le site Down Detector :

Deuxième panne : lundi 29 janvier 2024

Ce lundi, en plein milieu de journées, une nouvelle panne a touché les utilisateurs de Microsoft Teams. Cette fois-ci, les utilisateurs européens semblent épargnés puisque la panne affecte plutôt les utilisateurs situés en Amérique du Nord, au Canada et au Brésil, comme le précise ce tweet de Microsoft.

Effectivement, si l'on se réfère au site Down Detector une nouvelle fois, nous pouvons constater énormément de signalements aux États-Unis depuis quelques heures :

Microsoft Teams - Panne lundi 29 janvier 2024

Comme pour la première panne, les utilisateurs signalent des problèmes de connexion à Teams, mais également pour envoyer et recevoir des messages où il y a un délai inhabituel. Ceci est visible aussi bien sur mobile que sur desktop.

Les utilisateurs concernés peuvent suivre l'évolution de ce problème à partir du portail d'administration Microsoft 365, grâce à l'ID "TM710900". Pour le moment, Microsoft travaille toujours à la résolution du problème et son origine n'est pas indiquée.

Source

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