Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Sur Windows Server, Microsoft Edge 123 ne fonctionne plus ! Que se passe-t-il ?

26 mars 2024 à 15:03

Vous utilisez Microsoft Edge sur Windows Server et il se ferme au bout de quelques secondes ? Sachez que vous n'êtes pas le seul et que ce problème serait lié à la version 123 du navigateur Edge. Faisons le point sur ce problème.

La Build 123.0.2420.53 de Microsoft Edge semble donner du fil à retordre aux administrateurs systèmes qui exploitent ce navigateur sur Windows Server. En effet, cette version ne semble pas fonctionner correctement : une page blanche s'ouvre au démarrage, puis quelques secondes plus tard, le navigateur se ferme tout seul. Ceci peut s'avérer très problématique sur certains serveurs, notamment les hôtes de sessions Bureau à distance (RDS) où les utilisateurs se connectent directement !

Ce problème fait suite à l'installation de la version 123.0.2420.53 sur Windows Server. Une version disponible depuis quelques jours sur Windows et Windows Server puisqu'elle a introduit le canal Stable de Microsoft Edge le 23 mars 2024.

Comment résoudre ce problème ?

Actuellement, la solution consiste à revenir en arrière, c'est-à-dire sur une version antérieure de Microsoft Edge. D'ailleurs, sur le forum de Microsoft une ligne de commande a été fournie par un utilisateur pour expliquer comment revenir en arrière à partir du package MSI d'une précédente version d'Edge grâce à l'utilisation du paramètre "ALLOWDOWNGRADE=1" :

msiexec /I Microsoft Edge_122.0.2365.106_Machine_X64_msi_en-US.msi ALLOWDOWNGRADE=1

Vous pouvez télécharger la version de Microsoft Edge de votre choix à partir de cette page. Sur la page du forum Microsoft, l'agent qui a répondu confirme que d'autres utilisateurs ont rencontré ce problème ! D'ailleurs, ces dernières heures, Microsoft a retiré cette mise à jour de son catalogue et elle n'est plus distribuée via WSUS : preuve qu'il y a un réel problème avec celle ! En attendant, si elle est déjà passée sur vos serveurs, vous risquez de rencontrer ce problème !

Et vous, rencontrez-vous ce bug sur Windows Server ?

PS : merci à Fabien Guérout de chez Délibérata (un ancien collègue !) de m'avoir signalé ce dysfonctionnement et confirmé que le downgrade vers une version antérieure permettait de corriger ce problème !

The post Sur Windows Server, Microsoft Edge 123 ne fonctionne plus ! Que se passe-t-il ? first appeared on IT-Connect.

Microsoft prépare une interface graphique pour gérer les distributions Linux sous Windows (WSL)

25 mars 2024 à 05:00

Vous utilisez Linux sur Windows à l'aide de la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux ? Sachez que Microsoft devrait vous permettre de gérer vos distributions Linux à partir de l'interface graphique. Faisons le point sur cette nouveauté à venir.

Les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 peuvent utiliser Linux depuis leur système d'exploitation principal à l'aide de la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux, dont la version 2 s'appuie sur Hyper-V pour permettre l'utilisation d'un véritable noyau Linux. Ceci permet aux utilisateurs de pouvoir utiliser Ubuntu, Debian, etc... Directement depuis Windows.

Voici d'ailleurs quelques tutoriels sur le sujet :

Actuellement, la configuration et la gestion de Windows Subsystem for Linux s'effectue à partir de la ligne de commande, via l'exécutable "wsl.exe". Par exemple, la commande ci-dessous sert à obtenir la liste des distributions Linux actuellement installées.

wsl --list

À en croire une suggestion pour WSL apparue sur le GitHub de Microsoft, les développeurs souhaiteraient ajouter à Windows une interface graphique permettant de gérer les distributions Linux installées dans le cadre de la fonction WSL. Sur GitHub, l'entreprise américaine a demandé des idées sur l'utilisation de Dev Home pour gérer toutes les distributions Linux installées.

Une copie d'écran a même été ajoutée. Sur cette image, nous pouvons voir plusieurs options, dont la possibilité de lancer, démarrer, d'ajouter ou de désinstaller une distribution Linux, mais aussi de déplacer la distribution Linux vers un autre emplacement. Autres informations intéressantes : la quantité de RAM et de CPU consommée par Windows Subsystem for Linux. Par ailleurs, ceci devrait permettre de lancer une distribution Linux en tant que l'utilisateur de son choix ("as a specific user").

Interface graphique WSL pour Windows

Cette nouveauté permettrait aux utilisateurs d'avoir plus facilement une vue d'ensemble sur les distributions Linux installées, et ceci pourrait aussi faciliter leur gestion. De quoi rendre WSL plus accessible ? Probablement. En tout cas, cette nouvelle interface pourrait être intégrée directement à l'application Dev Home destinée aux développeurs... Quoi qu'il en soit, cette interface graphique manque actuellement à WSL...

Source

The post Microsoft prépare une interface graphique pour gérer les distributions Linux sous Windows (WSL) first appeared on IT-Connect.

Reboot Windows Server avec la mise à jour de mars 2024 : voici les correctifs de Microsoft !

24 mars 2024 à 14:07

Depuis plusieurs jours, le sujet affole les administrateurs systèmes : la mise à jour de mars 2024 pour Windows Server fait planter les contrôleurs de domaine à cause d'une fuite mémoire liée au processus LSASS. Microsoft vient à la rescousse de ses utilisateurs grâce à un correctif qui corrige le problème ! Voici ce qu'il faut savoir !

Rappel : les serveurs se figent et redémarrent suite à l'installation de la mise à jour de mars 2024 pour Windows Server (Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016 et Windows Server 2012 R2). Ce problème a été constaté sur les contrôleurs de domaine Active Directory. Assez rapidement, Microsoft a confirmé l'existence de ce problème étant à l'origine d'une fuite de mémoire extrême pouvant faire planter le processus LSASS. L'entreprise américaine a également confirmé que les mises à jour publiées le 12 mars 2024 à l'occasion du Patch Tuesday étaient à l'origine de ce dysfonctionnement.

Le vendredi 22 mars 2024, Microsoft a publié de nouvelles mises à jour en urgence pour venir en aide aux administrateurs systèmes et aux organisations impactées. En effet, jusqu'ici, la seule "solution" était de ne pas installer la mise à jour cumulative, ou de la désinstaller afin de revenir en arrière.

La liste des correctifs de Microsoft

Voici la liste des correctifs proposés par Microsoft :

Au sein de l'article de support qui accompagne chaque mise à jour, Microsoft précise : "La fuite de mémoire se produit lorsque les DC Active Directory sur site et dans le Cloud traitent les demandes d'authentification Kerberos. Cette fuite importante peut entraîner une utilisation excessive de la mémoire. De ce fait, LSASS peut cesser de répondre, et les DCs redémarreront lorsque vous ne vous y attendez pas."

Vous devez installer cette mise à jour sur les contrôleurs de domaine Active Directory concernés par le bug lié à la mise à jour de mars 2024. Il n'est pas nécessaire d'installer la mise à jour de mars 2024, puis celle-ci ensuite, puisqu'il s'agit d'une mise à jour cumulative : installez directement celle-ci, dans tous les cas, et Windows Server installera uniquement ce dont il a besoin.

Comment télécharger la mise à jour ?

Pour télécharger le package d'installation de cette mise à jour hors bande, rendez-vous sur le Catalogue Microsoft Update. En cliquant sur ce lien, vous devez retrouver toutes les mises à jour, sinon effectuez une recherche directement sur le numéro de KB. Pour vérifier la présence du correctif pour Windows Server 2019, vous pouvez rechercher "Update Windows Server 2019" et regarder la date du correctif le plus récent.

Microsoft que cette mise à jour n'est pas disponible avec WSUS, ni avec Windows Update, donc vous devez impérativement utiliser le Catalogue Microsoft Update (ce qui ne vous empêche pas de l'ajouter ensuite à votre WSUS).

Merci aux différentes personnes qui m'ont signalé l'existence de ce correctif.

The post Reboot Windows Server avec la mise à jour de mars 2024 : voici les correctifs de Microsoft ! first appeared on IT-Connect.

Dans Firefox 124.0.1, Mozilla a corrigé deux failles de sécurité zero-day !

24 mars 2024 à 14:00

Quelques jours après avoir dévoilé Firefox 124.0, la fondation Mozilla a mis en ligne la version 124.0.1 de Firefox dans le but de patcher deux failles de sécurité zero-day ! Voici ce qu'il faut savoir sur ces vulnérabilités.

Le mardi 19 mars 2024, la fondation Mozilla a publié la version 124.0 de son navigateur Firefox, dans le but de corriger 12 failles de sécurité, dont cinq vulnérabilités importantes et une vulnérabilité critique. D'ailleurs, cette faille de sécurité critique, associée à la référence CVE-2024-2615, pourrait permettre à un attaquant d'exécuter du code arbitraire sur la machine de l'utilisateur.

Puis, le vendredi 22 mars 2024, Mozilla a mis en ligne une nouvelle version de son navigateur Firefox : 124.0.1. Cette fois-ci, l'objectif est de corriger deux failles de sécurité zero-day découvertes et exploitées un jour plus tôt lors de la compétition de hacking Pwn2Own Vancouver 2024.

D'ailleurs, à l'occasion de cette compétition de hacking, les participants sont parvenus à découvrir 29 failles de sécurité dans différents produits. En ce qui concerne les vulnérabilités dans Firefox, elles ont été découvertes par Manfred Paul (récompensé à auteur de 100 000 dollars) pour avoir exploité une faille de type "out-of-bounds write" (CVE-2024-29943) permettant d'exécuter du code à distance et d'échapper à la sandbox de Mozilla Firefox en exploitant une faiblesse dans une fonction du navigateur (CVE-2024-29944). Manfred Paul est membre de la Trend Micro Zero Day Initiative.

Dans son bulletin de sécurité, Mozilla a apporté quelques détails supplémentaires sur ces vulnérabilités qui affectent les versions desktop de son navigateur Firefox. Pour le moment, elles ne sont pas exploitées par les cybercriminels.

Pour vous protéger, vous devez passer sur Firefox 124.0.1 ou Firefox ESR 115.9.1, en fonction de la version que vous utilisez. Enfin, nous pouvons saluer la réactivité des équipes de Mozilla pour la correction de ces deux failles de sécurité, ainsi que Manfred Paul, grand gagnant de cette édition avec 25 points Master of Pwn. Grâce aux vulnérabilités qu'il a découvertes dans Mozilla Firefox, Apple Safari, Google Chrome et Microsoft Edge, il a pu empocher 202 500 dollars de gain en cash.

Source

The post Dans Firefox 124.0.1, Mozilla a corrigé deux failles de sécurité zero-day ! first appeared on IT-Connect.

Microsoft avoue que la mise à jour de mars 2024 fait planter les contrôleurs de domaine !

21 mars 2024 à 15:25

Microsoft a confirmé que la mise à jour de mars 2024 pour Windows Server était à l'origine d'une fuite de mémoire pouvant entrainer le plantage et le redémarrage des contrôleurs de domaine Active Directory.

Autant vous le dire dès maintenant : il n'y a pas encore de solution officielle ! Néanmoins, Microsoft a identifié le problème et les équipes de l'entreprise américaine devraient proposer une solution dans les prochains jours. "La cause principale a été identifiée et nous travaillons sur une résolution qui sera publiée dans les prochains jours.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Microsoft évoque une fuite de mémoire extrême pouvant faire planter le processus LSASS sur les contrôleurs de domaine, ce qui force le serveur à redémarrer de façon brutale. Les mises à jour publiées le 12 mars 2024 à l'occasion du Patch Tuesday sont bien à l'origine de ce dysfonctionnement.

Il est important de préciser que ce problème affecte les versions suivantes de Windows Server : Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016 et Windows Server 2012 R2. Ceci signifie que de nombreuses organisations sont susceptibles d'être impactées ! Par ailleurs, Windows 10 et Windows 11 ne sont pas affectés.

Si vous rencontrez le problème suite à l'installation de la mise à jour, la seule solution viable pour le moment, c'est de désinstaller la mise à jour à l'origine du problème. Sur votre serveur, ouvrez une Invite de commandes ou une console PowerShell en tant qu'administrateur, puis exécutez la commande suivante (en indiquant le bon numéro de KB, selon votre OS) :

# Windows Server 2016
wusa /uninstall /kb:5035855

# Windows Server 2019
wusa /uninstall /kb:5035849

# Windows Server 2022
wusa /uninstall /kb:5035857

Si vous n'avez pas encore procédé à l'installation des mises à jour de mars 2024, nous vous recommandons de patienter...

Le vendredi 22 mars 2024, Microsoft a mis en ligne des correctifs. Plus d'informations dans cet article :

Source

The post Microsoft avoue que la mise à jour de mars 2024 fait planter les contrôleurs de domaine ! first appeared on IT-Connect.

Windows Server : la mise à jour de mars 2024 fait planter et redémarrer les contrôleurs de domaine !

21 mars 2024 à 07:29

Les mises à jour de mars 2024 pour Windows Server sont à l'origine d'un nouveau dysfonctionnement sur les contrôleurs de domaine Active Directory. Ce problème, lié au service LSASS, fait planter le serveur, ce qui le pousse à redémarrer. Faisons le point !

Disponibles depuis le mardi 12 mars 2024, de nouvelles mises à jour cumulatives sont disponibles pour les différentes versions de Windows Server encore prises en charge par Microsoft, notamment les KB5035855 et KB5035857. Ces derniers jours, plusieurs messages ont été mis en ligne sur Internet, notamment sur Reddit et sur le site de Microsoft, afin d'évoquer un problème de stabilité à la suite de l'installation de la mise à jour de mars 2024.

Une nouvelle fois, ce problème serait lié au processus LSASS (Local Security Authority Subsystem Service) : une fuite de mémoire engendrerait une "surconsommation" des ressources sur le serveur. Ce dernier finit par figer et redémarrer car le processus consomme toute la RAM disponible !

D'après les quelques messages visibles sur Internet, les contrôleurs de domaine sont directement impactés par ce problème qui concerne au moins Windows Server 2016 et Windows Server 2022.

"Nous avons eu des problèmes avec lsass.exe sur les contrôleurs de domaine (2016 Core, 2022 avec DE et 2022 Core) où il y a une fuite de mémoire également. Au point que tous les contrôleurs de domaine se sont bloqués pendant le week-end et ont provoqué une panne.", peut-on lire sur cette page.

Est-ce qu'il y a une solution ?

Pour le moment, Microsoft ne s'est pas exprimé à ce sujet, et la seule solution temporaire, c'est de désinstaller la mise à jour, ou de ne pas l'installer pour le moment. Pour rappel, l'utilitaire wusa.exe natif dans Windows peut vous permettre de désinstaller une mise à jour :

wusa /uninstall /kb:<numéro de KB>
wusa /uninstall /kb:5035855

Ce problème doit rappeler de très mauvais souvenirs à certains d'entre vous, puisqu'en décembre 2022, Microsoft avait corrigé un bug aux conséquences similaires : le service LSASS consommait trop de mémoire et faisait planter le serveur contrôleur de domaine. Ce problème était directement lié aux mises à jour du Patch Tuesday de novembre 2022.

Avez-vous rencontré ce problème ? N'hésitez pas à faire des retours en commentaire !

Les dernières informations officielles de Microsoft, dans cet article :

Le vendredi 22 mars 2024, Microsoft a mis en ligne des correctifs. Plus d'informations dans cet article :

Source

The post Windows Server : la mise à jour de mars 2024 fait planter et redémarrer les contrôleurs de domaine ! first appeared on IT-Connect.

Passez sur Firefox 124 pour vous protéger de cette faille de sécurité critique (CVE-2024-2615) !

20 mars 2024 à 17:19

Firefox 124 a été publié par la fondation Mozilla ! Quelles sont les nouveautés de cette version ? Parlons-en, mais nous allons surtout nous intéresser à une faille de sécurité critique corrigée par les développeurs.

Ce mardi 19 mars 2024, la fondation Mozilla a publié la version 124.0 de son navigateur Firefox. Une nouvelle version associée à la publication d'une page qui regroupe toutes les nouveautés apportées à cette version.

Firefox 124 introduit de nouvelles options d'accessibilité, avec notamment la prise en charge du mode de navigation par curseur dans le lecteur PDF du navigateur. De plus, Firefox View est désormais capable de trier vos onglets par activité récente (par défaut) ou par ordre de tabulation. A noter également que la disponibilité de Qwant a été étendue à toutes les langues de la région France, ainsi qu'à la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse.

12 failles de sécurité corrigées par Firefox 124

Par ailleurs, et ce que nous allons évoquer maintenant, les développeurs ont corrigé 12 failles de sécurité, dont cinq vulnérabilités importantes et une vulnérabilité critique. Associée à la référence CVE-2024-2615, cette vulnérabilité a été découverte par Paul Bone et les membres de Mozilla Fuzzing Team. Il s'agit d'un problème de sécurité dans la mémoire.

Le bulletin de sécurité de Mozilla est clair : cette vulnérabilité pourrait permettre à un attaquant d'exécuter du code arbitraire sur la machine de l'utilisateur.

La faille de sécurité CVE-2024-2615 affecte uniquement le navigateur Mozilla Firefox. Toutefois, Mozilla a corrigé plusieurs vulnérabilités dans la version Firefox ESR, ainsi que dans son client de messagerie Thunderbird.

Voici la liste des produits et versions affectés par différentes vulnérabilités :

  • Firefox versions antérieures à 124
  • Firefox ESR versions antérieures à 115.9
  • Thunderbird versions antérieures à 115.9

Le CERT-FR a publié un avis de sécurité au sujet de ces vulnérabilités présentes dans les produits de Mozilla : "Certaines d'entre elles permettent à un attaquant de provoquer un problème de sécurité non spécifié par l'éditeur, une exécution de code arbitraire à distance et une atteinte à la confidentialité des données.", peut-on lire.

Maintenant, c'est à vous de faire le nécessaire pour mettre à jour les applications Firefox et Thunderbird.

The post Passez sur Firefox 124 pour vous protéger de cette faille de sécurité critique (CVE-2024-2615) ! first appeared on IT-Connect.

KB5035853 : la dernière mise à jour de Windows 11 peut faire planter votre PC !

18 mars 2024 à 20:49

Le 13 mars 2024, Microsoft a publié la mise à jour KB5035853 pour tous les utilisateurs de Windows 11 semble poser un problème à certains utilisateurs : un écran bleu de la mort est généré sur le PC, juste après la connexion à une session. Voici ce que l'on sait.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette mise à jour à destination de Windows 11 23H2 et Windows 11 22H2, vous pouvez consulter ces articles :

De façon générale, la mise à jour cumulative KB5035853 s'installe correctement sur l'ensemble des machines Windows 11. Par contre, c'est suite au premier redémarrage effectué après l'installation de la mise à jour que les ennuis ont commencé pour certains utilisateurs.

Bien que l'ordinateur démarre correctement, il plante suite à l'ouverture de la session utilisateur et génère un écran bleu de la mort ("Blue screen of death") avec le message suivant : "THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER", comme le rapporte le site WindowsLatest. Néanmoins, ce message d'erreur n'est pas le seul puisque d'autres utilisateurs évoquent un écran bleu de la mort avec l'erreur "MEMORY_MANAGEMENT" ou encore "DPC_WATCHDOG_VIOLATION".

Les effets de bords semblent aussi variés, car il est question de ralentissements de la machine, de l'augmentation du temps nécessaire pour démarrer le PC, ou encore de bugs audio. Dans le pire des scénarios, la machine peut également redémarrer en boucle suite à l'installation de la mise à jour KB5035853.

Par exemple, voici un témoignage que nous pouvons lire sur ce fil de discussion Reddit : "Nous avons des problèmes avec les Lenovo L13 avec Ryzen Pro 7 après cette mise à jour, les machines entrent dans une boucle demandant le code Bitlocker. Nous avons au moins 6 de ces machines sur le site d'un client qui font cela."

Pour le moment, difficile de comprendre pourquoi des machines rencontrent des problèmes, tandis que d'autres non. De plus, Microsoft ne s'est pas encore exprimé sur ce problème. Pour l'heure, la seule solution consiste à désinstaller la mise à jour à l'origine du dysfonctionnement.

Source

The post KB5035853 : la dernière mise à jour de Windows 11 peut faire planter votre PC ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : Microsoft va intégrer Copilot dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers

18 mars 2024 à 10:33

Microsoft continue de travailler sur l'intégration de son IA Copilot au sein de ses services, ses applications et son système d'exploitation Windows 11. La dernière nouveauté en date : l'intégration de Copilot dans le menu contextuel de l'Explorateur de fichiers. Faisons le point sur cette nouveauté.

Au sein du système d'exploitation Windows 11, l'intelligence artificielle Microsoft Copilot va occuper une place de plus en plus importante, car l'entreprise américaine souhaite l'intégrer à différents emplacements stratégiques. Tout d'abord, Copilot est intégré directement à la barre des tâches, et l'IA est aussi présente dans certaines applications comme Photos ou Paint, ainsi que dans le Bloc-notes.

Au sein de Windows 11 Insider Preview Build 26080, dans laquelle Microsoft commence à tester une application unique pour Teams, un nouveau changement est également testé par l'entreprise américaine. En effet, Microsoft semble travailler sur l'intégration de Copilot directement dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11, lorsque l'on effectue un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel.

Ce qui signifie que vous pouvez effectuer un clic droit sur n'importe quel fichier dans l'Explorateur de fichiers (et même sans être directement dans l'Explorateur de fichiers), et accéder à un ensemble d'actions permettant de solliciter l'intelligence artificielle. Par exemple, vous pouvez utiliser le bouton "Envoyer à Copilot" ou le bouton "Résumer" pour que Copilot analyse le document et le résume pour vous.

Voici un aperçu :

Windows 11 - Copilot Explorateur de fichiers
Source : WindowsLatest.com

Au-delà d'utiliser le clic droit pour accéder au menu contextuel, vous pouvez également charger le fichier dans Copilot via la barre latérale pour solliciter l'IA, que ce soit pour obtenir un résumé ou autre chose. Si vous demandez un résumé du contenu du document, l'IA vous retourne une liste de quelques points clés après avoir effectué l'analyse du document.

Cette intégration n'en est qu'à ses débuts et Microsoft ajoutera surement d'autres actions par la suite.

Source

The post Windows 11 : Microsoft va intégrer Copilot dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers first appeared on IT-Connect.

Office LTSC 2024 : Microsoft annonce une première version « Preview » pour le mois prochain !

18 mars 2024 à 08:34

Microsoft a donné des précisions sur la nouvelle version de la suite Office, à savoir Office LTSC 2024, qui sera disponible pour tout le monde courant 2024, et qui aura le droit à une première version "preview" dès le mois prochain. Voici ce qu'il faut savoir !

La suite bureautique Microsoft Office est accessible par l'intermédiaire d'un abonnement, via les différentes offres Microsoft 365 pour les particuliers et les professionnels, mais aussi selon un modèle plus traditionnel, avec des licences perpétuelles.

Microsoft va continuer à proposer ce modèle de licences pour Office puisque Office LTSC 2024 va prendre la suite d'Office LTSC 2021. Ainsi, Office LTSC 2024 bénéficiera du support Microsoft pendant 5 ans.

Cette version sera disponible sur Windows et Mac, pour tous les types d'utilisateurs, et il y aura des versions 32 et 64 bits. Au-delà d'être pris en charge sur Windows 11, sachez qu'Office LTSC 2024 sera également pris en charge sur Windows 10 et Windows 10 LTSC (à l'exception des appareils Arm, qui nécessiteront Windows 11).

Et le tarif des licences dans tout ça ? Microsoft évoque une hausse de 10% sur le tarif des licences pour les versions d'Office LTSC destinées aux entreprises. À l'inverse, le tarif restera le même que celui d'Office 2021 pour les licences destinées aux particuliers.

Les nouveautés et changements d'Office LTSC 2024

Office LTSC 2024 sera accompagné par quelques nouveautés, mais restera toujours en retrait vis-à-vis de la version Microsoft 365 Apps accessible sur abonnement.

Tout d'abord, ce qui évolue, c'est le panel d'applications intégré à la suite Office lors de son installation : "Office LTSC 2024 ne sera pas livré avec Microsoft Publisher, qui est en cours de retrait, ni avec l'application Microsoft Teams, qui peut être téléchargée séparément.", précise Microsoft. En effet, la fin de prise en charge de Publisher est prévue pour octobre 2026, dans toutes les versions d'Office (il est remplacé par Designer, entre autres).

Dans son article, Microsoft précise qu'Office LTSC 2024 sera dépourvu de certaines fonctionnalités liées au Cloud Microsoft : "Bien qu'Office LTSC 2024 offre de nombreuses améliorations significatives par rapport à la version précédente d'Office LTSC, en tant que produit on-premise, il n'offrira pas les fonctionnalités basées sur le cloud de Microsoft 365 Apps, comme la collaboration en temps réel, l'automatisation basée sur l'IA dans Word, Excel et PowerPoint, ou les capacités de sécurité et de conformité soutenues par le cloud qui donnent plus de confiance dans un monde hybride." - Microsoft fait certainement référence à l'IA "Copilot Pro" puisque pour être utilisée dans les applications de bureau de la suite Office, vous devez disposer d'un abonnement Microsoft 365.

Pour autant, Office LTSC 2024 sera livré avec certaines améliorations, telles que de nouvelles options de création de réunions et des améliorations de la recherche dans Outlook, des dizaines de nouvelles fonctionnalités d'Excel, notamment des graphiques et des tableaux dynamiques, ainsi que des performances, une sécurité et une accessibilité améliorées.

Source

The post Office LTSC 2024 : Microsoft annonce une première version « Preview » pour le mois prochain ! first appeared on IT-Connect.

Vous utilisez Google Chrome sur Windows ? Microsoft fait le forcing pour imposer Bing !

15 mars 2024 à 16:45

Microsoft fait le forcing auprès des utilisateurs de Google Chrome pour les inciter à passer sur son moteur de recherche : Bing. L'entreprise américaine promet même quelques avantages à ses futurs utilisateurs. Voici ce qu'il faut savoir.

Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 11, sachez que Microsoft aimerait bien que vous utilisiez aussi son moteur de recherche Bing, et pourquoi pas, son navigateur Microsoft Edge, tant qu'à faire. Pour tenter de vous convaincre, Microsoft s'est permis d'ajouter une notification dans Google Chrome.

L'entreprise américaine souhaite que vous définissiez son moteur de recherche Bing, comme moteur de recherche par défaut, même si vous continuez à utiliser Google Chrome. Pour cela, Microsoft a un argument de poids : l'intelligence artificielle. En passant à Bing, Microsoft indique que vous pourrez accéder gratuitement à l'IA générative basée sur le modèle de langage GPT-4.

Il y aurait même des avantages promis à ceux franchiront le pas : "Pour ceux qui choisissent de définir Bing comme moteur de recherche par défaut sur Chrome, lorsqu'ils sont connectés avec leur MSA, ils obtiennent également plus de tours de chat dans Copilot et l'historique des conversations."

Lorsque cette notification apparait, si vous décidez d'accepter en cliquant sur "Oui", Windows ajoutera l'extension Bing à Google Chrome et modifiera vos paramètres de recherche pour définir Bing en tant que moteur de recherche par défaut.

Google Chrome - Notification accès à Bing
Source : Windows Latest

D'après cet article publié sur le site WindowsLatest, Microsoft a confirmé que c'était intentionnel et que cette notification serait affichée une seule et unique fois pour chaque utilisateur. La firme de Redmond a ajoutée ce qui suit : "Nous tenons à ce que nos clients aient le choix, c'est pourquoi ils ont la possibilité de rejeter la notification".

Heureusement que nous avons encore le choix du moteur de recherche. En Europe, Microsoft ne pourra pas faire autrement, sinon ce sera contraire au principe du Digital Markets Act. Nul doute que la Commission européenne surveille de près les actions et changements opérés par Microsoft.

Avez-vous vu cette notification s'afficher dans le navigateur Google Chrome ?

Source

The post Vous utilisez Google Chrome sur Windows ? Microsoft fait le forcing pour imposer Bing ! first appeared on IT-Connect.

Microsoft Copilot Pro est disponible dans 222 pays et vous pouvez l’essayer pendant 1 mois !

15 mars 2024 à 13:43

Microsoft a fait une annonce intéressante pour les adeptes de l'IA : l'abonnement Copilot Pro est disponible dans un plus grand nombre de pays. Désormais, Copilot Pro est disponible dans 222 pays, et vous pouvez l'essayer pendant 1 mois. Faisons le point sur cette annonce.

Mi-janvier 2024, Microsoft a dévoilé et lancé son offre Copilot Pro, un nouvel abonnement premium pour les particuliers donnant accès à l'IA générative, facturé 22 euros par mois et par utilisateur. Contrairement à la version gratuite de Copilot, Copilot Pro contient un accès prioritaire à GPT-4 et GPT-4 Turbo, les derniers modèles de langages d'OpenAI.

Il déverrouille aussi un ensemble de fonctionnalités pour bénéficier de l'IA Copilot dans certaines applications comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, que ce soit à partir d'une machine sous Windows ou un Mac. La génération d'images grâce à l'IA DALL-E 3 est également intégrée dans l'abonnement, tout comme Microsoft Copilot GPT Builder.

Copilot Pro est disponible en France, mais il n'est pas encore "débloqué" dans Windows 10 ou Windows 11 (tout dépend la région choisie dans les paramètres du système). Pour l'utiliser en dehors des applications Microsoft, vous devez utiliser le site "copilot.microsoft.com" (c'est également le site pour la version gratuite).

Copilot Pro dans les applications Office

Copilot Pro est disponible gratuitement dans les versions Web des applications Microsoft, notamment Word et Outlook. Néanmoins, si vous souhaitez l'utiliser dans les applications de bureau, vous devez disposer d'un abonnement Microsoft 365 Famille ou Personnel. "Bien qu'un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille soit toujours nécessaire pour déverrouiller Copilot dans les applications de bureau pour PC et Mac, nous sommes ravis d'offrir Copilot à Word, Outlook et d'autres applications Web gratuites à d'autres abonnés Pro.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Essayez Copilot Pro pendant 1 mois

Dès maintenant, vous pouvez essayer Copilot Pro pendant 1 mois, mais vous devez passer par l'application mobile pour bénéficier de la version d'essai. Quand nous essayons de souscrire depuis un PC, ce n'est pas précisé. À ce propos, voici ce que précise Microsoft : "Nous offrons un mois d'essai gratuit à ceux qui installent notre application mobile Copilot sur iOS ou Android."

Essayez Copilot Pro pendant 1 mois

Pour comparer Copilot "Free" et Copilot Pro, rendez-vous sur cette page du site Microsoft, où une FAQ pourra également répondre à certaines de vos questions.

Pour les entreprises, l'IA Copilot est disponible par l'intermédiaire de Copilot for Microsoft 365 qui s'intègre totalement dans l'écosystème Microsoft 365.

Source

The post Microsoft Copilot Pro est disponible dans 222 pays et vous pouvez l’essayer pendant 1 mois ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 va bénéficier d’une seule application Teams pour tous les types de comptes

14 mars 2024 à 08:32

Microsoft travaille sur une nouvelle expérience pour son application Microsoft Teams afin qu'elle puisse être utilisée aussi pour les comptes professionnels et personnels. Des tests sont en cours dans la dernière build de Windows 11 en cours de développement.

Actuellement, sur Windows 11, les utilisateurs ont accès à deux applications Microsoft Teams : une application installée par défaut et que l'on peut utiliser avec les comptes Microsoft personnels, puis, une seconde application beaucoup plus complète que l'on peut utiliser avec les comptes Microsoft professionnels et scolaires.

Microsoft a pris la décision de supprimer l'application intégrée par défaut dans Windows 11 dans le but d'avoir une seule application Teams pour l'ensemble de vos comptes, que ce soit des comptes personnels, professionnels ou scolaires. C'est une bonne nouvelle, car l'expérience d'utilisation sera unifiée, et ce changement sera l'une des nouveautés de Windows 11 24H2.

L'entreprise américaine a dévoilé ce changement dans l'article publié pour annoncer la version "Windows 11 Insider Preview Build 26080" disponible pour les membres du programme Windows Insider (via les canaux Canary et Dev).

Dans cet aperçu, Microsoft Teams sera disponible en tant qu'application unique, permettant aux utilisateurs de basculer de manière transparente entre plusieurs environnements cloud, tenants et types de comptes, qu'ils soient personnels ou professionnels.", peut-on lire.

Windows 11 24H2 - Expérience unifiée Microsoft Teams

Microsoft précise aussi, que par la suite, lorsque vous rejoindrez une réunion, vous serez invité à sélectionner le compte avec lequel vous souhaitez rejoindre la réunion. Par ailleurs, lorsqu'une notification s'affichera, celle-ci contiendra des détails supplémentaires pour vous permettre d'identifier quel compte est concerné (si quelqu'un vous appelle, par exemple)

En complément, dans la feuille de route de Microsoft 365, nous pouvons lire ceci : "Microsoft Teams sur Windows et Mac prendra en charge tous les types de comptes Teams (professionnels, scolaires ou personnels) dans une seule application de bureau."

Par la suite, l'application "Microsoft Teams (work or school)" sera renommée en "Microsoft Teams". Si vous souhaitez tester dès maintenant, au-delà d'avoir la bonne version de Windows 11, vous devez utiliser la version 24057.2000.2723.3544 de l'application Teams.

Source : Microsoft.

The post Windows 11 va bénéficier d’une seule application Teams pour tous les types de comptes first appeared on IT-Connect.

Windows 10 et Windows Server 2019 – Erreur d’installation avec la mise à jour KB5035849

13 mars 2024 à 09:50

Sur le Web, de nombreux utilisateurs se plaignent de ne pas parvenir à installer la mise à jour KB5035849 sur Windows 10 et Windows Server. Il s'agit de la mise à jour publiée par Microsoft le 12 mars 2024. Que se passe-t-il ?

Si vous cherchez à installer la mise à jour KB5035849 sur Windows 10 ou Windows Server 2019 et que vous obtenez l'erreur "0xd0000034", sachez que vous n'êtes pas seul. Ce fil de discussion sur Reddit contient de nombreux messages qui évoquent cette erreur, et par conséquent, l'installation de la mise à jour échoue.

D'ailleurs, cette erreur se produit lorsque l'on cherche à installer la mise à jour directement à partir de Windows Update, en local sur la machine. Si vous utilisez un serveur WSUS, la mise à jour doit s'installer correctement : "J'ai eu le même problème (0xd0000034) avec 'Vérifier les mises à jour en ligne', mais les versions WSUS de celles-ci semblent s'installer sans problème.", peut-on lire sur Reddit.

En résumé, l'installation échoue avec Windows Update, mais elle fonctionne avec WSUS, et d'autres outils comme ConfigMgr.

Remarque : cette mise à jour s'adresse uniquement à Windows Server 2019 et à Windows 01 version 1809 (LTSC).

Comment résoudre ce problème ?

Pour le moment, la solution consiste à installer la mise à jour sans passer directement sans Windows Update. Pour cela, la mise à jour doit être téléchargée à partir du site Microsoft Update Catalog, puis installée manuellement à l'aide du package "msu" obtenu.

KB5035849 - Erreur installation mars 2024.jpg

Pour le moment, il n'y a pas d'alerte de sécurité particulière associée à cette nouvelle mise à jour (aucune zero-day, etc.), donc vous pouvez également patienter le temps que Microsoft propose une solution à ce problème. Si vous n'utilisez pas de WSUS ou une solution de ce type, c'est probablement le meilleur choix à faire.

Source

The post Windows 10 et Windows Server 2019 – Erreur d’installation avec la mise à jour KB5035849 first appeared on IT-Connect.

KB5035853 : le point sur la mise à jour Windows 11 de mars 2024

13 mars 2024 à 09:29

Depuis mardi 12 mars 2024, une nouvelle mise à jour est disponible pour les utilisateurs de Windows 11. La KB5035853 s'adresse aux versions 23H2 et 22H2. Faisons le point sur les changements apportés !

Sur cette page, Microsoft donne des précisions sur les changements apportés par cette mise à jour. Il y a quelques changements au niveau du système et des corrections de bugs.

Tout d'abord, Microsoft a apporté des changements à son application Mobile Connecté et ajouté la prise en charge de l'USB4 :

  • Nouveauté : la page de configuration de Mobile Connecté porte un nouveau nom : Appareils mobiles. Allez dans Réglages > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles.
  • Nouveauté : vous pouvez désormais utiliser l'Outil Capture de Windows pour modifier les photos et les captures d'écran les plus récentes de votre appareil Android. Vous recevrez une notification instantanée sur votre PC lorsque votre appareil Android capturera une nouvelle photo ou une nouvelle capture d'écran. Pour activer cette fonctionnalité, accédez à Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles. Choisissez Gérer les appareils et autorisez votre PC à accéder à votre appareil Android.
  • Nouveauté : cette mise à jour ajoute la prise en charge de la norme USB 80Gbps. Il s'agit de la prochaine génération d'USB4 qui offre une bande passante deux fois supérieure à celle de l'USB 40Gbps. "Pour utiliser la norme USB 80Gbps, vous devez disposer d'un PC compatible et d'un périphérique USB4 ou Thunderbolt", précise Microsoft.

Par ailleurs, l'entreprise américaine met en avant les éléments suivants :

  • Cette mise à jour affecte les jeux que vous installez sur un disque secondaire. Désormais, ils restent installés sur le lecteur.
  • Cette mise à jour résout un problème qui affecte certaines imprimantes à alimentation par le bord long. L'alignement des emplacements d'agrafage ou de perforation était erroné.
  • Cette mise à jour résout un problème affectant la page d'accueil des paramètres Windows. Elle cesse de répondre de manière aléatoire lorsque vous accédez à la page.
  • Cette mise à jour résout un problème qui affecte la mise en réseau. Un appareil ne parvient pas à passer automatiquement de la connectivité mobile à la téléphonie Wi-Fi lorsqu'il peut utiliser cette dernière.
  • Cette mise à jour résout un problème qui empêche le système de se mettre en veille. Ce problème survient lorsque vous connectez un périphérique externe au système.
  • Cette mise à jour affecte l'application Sauvegarde Windows. Elle ne s'affichera plus sur l'interface utilisateur dans les régions où l'application n'est pas prise en charge.

Microsoft a également corrigé un bug qui empêchait l'ouverture de certaines archives ZIP, ce qui engendrait un plantage de l'Explorateur de fichiers.

Windows 11 : les KB de mars 2024

En résumé, voici la liste des mises à jour Windows 11 publiées par Microsoft :

Les mises à jour mentionnées ci-dessus sont disponibles via plusieurs canaux : Windows Update, WSUS, etc. À partir d'une machine locale, une recherche à partir de Windows Update permettra de récupérer la nouvelle mise à jour.

Pour rappel, Microsoft a corrigé 60 failles de sécurité dans plusieurs produits et services, dans le cadre de son Patch Tuesday de Mars 2024.

The post KB5035853 : le point sur la mise à jour Windows 11 de mars 2024 first appeared on IT-Connect.

Windows 10 KB5035845, que contient la mise à jour de mars 2024 ?

13 mars 2024 à 08:46

Il y a quelques heures, Microsoft a mis en ligne les nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows 10, notamment la KB5035845 qui s'adresse aux versions les plus récentes : 21H2 et 22H2. Faisons le point sur le contenu de cette mise à jour.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette mise à jour, il faut se référer aux détails fournit par Microsoft sur la page dédiée à la version "Preview" de cette mise à jour, à savoir la KB5034843. L'entreprise américaine précise ce qui suit :

  • La fonctionnalité de partage de Windows évolue, afin de permettre de partager directement des URL avec des applications telles que WhatsApp, Gmail, Facebook et LinkedIn. Le partage vers X (anciennement Twitter) sera bientôt disponible. Ceci correspond à une nouveauté également ajoutée à Windows 11 Moment 5.
  • Cette mise à jour concerne les jeux que vous installez sur un disque secondaire. Désormais, ils restent installés sur le disque.
  • Cette mise à jour concerne l'application Sauvegarde Windows. Elle ne s'affichera plus sur l'interface utilisateur dans les régions où l'application n'est pas prise en charge.

Par ailleurs, Microsoft indique avoir résolu d'autres bugs qui affectaient les sessions Azure Virtual Desktop, mais aussi l'authentification Windows Hello for Business. "Cette mise à jour résout un problème qui affecte Windows Hello for Business. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour vous authentifier auprès de Microsoft Entra ID sur certaines applications. Cela se produit lorsque vous utilisez Web Access Management (WAM).", peut-on lire.

La firme de Redmond en a profité pour rappeler que le support de Windows 10 21H2 Enterprise et Education prenait fin en juin prochain :

Windows 10 : les KB de mars 2024

Voici la liste des nouvelles mises à jour publiées par Microsoft :

  • Windows 10 21H2 et 22H2 : KB5035845
  • Windows 10 version 21H1 : Fin du support
  • Windows 10 version 20H2 : Fin du support
  • Windows 10 version 2004 : Fin du support
  • Windows 10 version 1909 : Fin du support
  • Windows 10 version 1903 : Fin du support
  • Windows 10 version 1809 : KB5035849
  • Windows 10 version 1803 : Fin du support
  • Windows 10 version 1709 : Fin du support
  • Windows 10 version 1703 : Fin du support
  • Windows 10 version 1607 : KB5035855
  • Windows 10 version 1507 : KB5035858

Les mises à jour mentionnées ci-dessus sont disponibles via plusieurs canaux : Windows Update, WSUS, etc. À partir d'une machine locale, une recherche à partir de Windows Update permettra de récupérer la nouvelle mise à jour.

Pour rappel, Microsoft a corrigé 60 failles de sécurité dans plusieurs produits et services, dans le cadre de son Patch Tuesday de Mars 2024.

The post Windows 10 KB5035845, que contient la mise à jour de mars 2024 ? first appeared on IT-Connect.

Windows 10 21H2 Enterprise : le support prendra fin en juin 2024 !

13 mars 2024 à 06:00

Microsoft a mis en ligne un nouveau document pour rappeler aux utilisateurs de Windows 10 que le support de la version 21H2 prendra fin le 11 juin 2024. Voici ce que cela signifie !

Ce n'était pas un secret, car depuis le jour où cette version de Windows 10 est sortie, nous connaissons les dates de fin de prise en charge des différentes éditions. Mais, la nouvelle page de support publiée par Microsoft est l'occasion d'effectuer une piqûre de rappel sur le sujet.

Windows 10 version 21H2, que l'on appelle aussi "Windows 10 November 2021 Update", est disponible depuis le 16 novembre 2021, et à compter du 11 juin 2024, cette version de Windows 10 ne recevra plus de mise à jour de sécurité. D'ailleurs, c'est précisément à cette même date que Microsoft publiera le dernier Patch Tuesday pour Windows 10 21H2, c'est-à-dire la dernière mise à jour cumulative, avec les ultimes correctifs de sécurité.

Ce rappel s'applique aux éditions suivantes :

  • Windows 10 Enterprise, version 21H2
  • Windows 10 Enterprise multi-session, version 21H2
  • Windows 10 Education, version 21H2
  • Windows 10 IoT Enterprise, version 21H2

En effet, pour les éditions Pro et Famille (Home), Windows 10 21H2 n'est déjà plus pris en charge depuis le 13 juin 2023. Soit un an plus tôt, vis-à-vis des éditions concernées directement par cet article.

Si vous utilisez toujours cette version de Windows 10, vous devez envisager de passer sur Windows 10 22H2, ou directement sur Windows 11 23H2. En effet, Windows 10 version 22H2 sera encore pris en charge par Microsoft jusqu'au 14 octobre 2025. Cette version est d'ailleurs disponible pour tous les utilisateurs qui le souhaitent.

"Les clients qui contactent le support Microsoft après cette date seront invités à mettre à jour leur appareil vers la dernière version de Windows 10 ou à passer à Windows 11 pour continuer à bénéficier de la prise en charge.", précise Microsoft.

The post Windows 10 21H2 Enterprise : le support prendra fin en juin 2024 ! first appeared on IT-Connect.

Le nouvel Outlook va remplacer la version classique d’Outlook, mais vous avez le temps !

12 mars 2024 à 06:00

Microsoft a dévoilé une feuille de route qui permet d'en savoir plus sur l'avenir des différentes versions d'Outlook. La version classique d'Outlook va disparaitre, dans quelques années, pour laisser la place au nouvel Outlook déjà disponible en version Preview. Voici ce qu'il faut savoir.

Entre les différentes versions d'Outlook, il y a de quoi s'y perdre. Et, il faudra attendre quelques années avant qu'être certain que tous les utilisateurs du client de messagerie utilisent la nouvelle version d'Outlook, basée sur une WebApp.

Actuellement, le nouvel Outlook a pour objectif de remplacer les applications Courrier et Calendrier de Windows. Toujours en version Preview, le nouvel Outlook est aussi la future version qui doit remplacer la version classique d'Outlook, notamment les versions commerciales utilisées par les clients de Microsoft. D'ailleurs, Microsoft a dévoilé une feuille de route où il est mentionné en introduction : "Les informations ci-dessous s'appliquent aux versions commerciales d'Outlook et non aux applications Windows Courrier et Calendrier."

Nouvel Outlook : la feuille de route de Microsoft

Pour lancer sa nouvelle application, Microsoft va procéder en trois étapes baptisées "opt-in", "opt-out" et "cutover". Actuellement, nous sommes dans la phase d'opt-in, c'est-à-dire que le nouvel Outlook, en version Preview, est proposé aux utilisateurs et c'est à eux de choisir s'ils veulent l'essayer, ou non. Ceci se traduit par la présence d'un bouton en haut à droite de la fenêtre pour vous inviter à l'essayer.

"À ce stade, nous maintiendrons la possibilité pour les utilisateurs d'exécuter côte à côte les versions classique et nouvelle d'Outlook, ce qui leur permettra de comparer leurs expériences tout en travaillant de manière transparente avec les deux produits.", précise Microsoft.

Pendant cette phase, Microsoft va sortir la première version stable du nouvel Outlook et le proposer à tous les utilisateurs. Il sera alors en General Availability. Pour autant, Microsoft ne donne pas de date.

Après avoir obtenu des premiers retours, et apportés d'éventuelles améliorations, Microsoft passera sur la seconde phase : l'opt-out. Cela signifie que le nouvel Outlook sera activé par défaut, et que ce sera à l'utilisateur de forcer la bascule vers la version classique d'Outlook s'il le souhaite. Autrement dit, la logique est inversée. La firme de Redmond précise qu'elle laissera 12 mois aux utilisateurs pour prendre une décision, et des paramètres seront accessibles aux administrateurs pour gérer le déploiement en entreprise.

Enfin, la troisième étape, nommée "cutover" sera déclenchée : le nouvel Outlook sera accessible à tous les utilisateurs et il ne sera plus possible de revenir en arrière, c'est-à-dire d'utiliser la version classique d'Outlook. Enfin, il y a quand même une exception : "Les installations existantes d'Outlook classique pour Windows sous licence perpétuelle continueront d'être prises en charge." - Tandis que pour les utilisateurs de Microsoft 365, le nouvel Outlook sera la seule version disponible : "Les nouveaux déploiements d'Outlook à partir d'abonnements à Microsoft 365 seront dotés du nouveau Outlook pour Windows."

Feuille de route New Outlook de Microsoft

Outlook classique pris en charge jusqu'en 2029

Aucune date précise n'est donnée dans la feuille de route, probablement car Microsoft n'en a pas encore connaissance avec certitude. Néanmoins, l'entreprise américaine a apporté des précisions sur la prise en charge de la version classique d'Outlook : "Nous continuerons à respecter les délais d'assistance publiés pour la version existante d'Outlook classique pour Windows au moins jusqu'en 2029.", ce qui devrait rassurer certains utilisateurs.

Par contre, pour ceux qui utilisent un abonnement Microsoft 365, la bascule vers le nouvel Outlook devrait être effectuée bien avant, même si Microsoft accorde des délais importants (12 mois de réflexions à deux reprises).

Source : Microsoft.

The post Le nouvel Outlook va remplacer la version classique d’Outlook, mais vous avez le temps ! first appeared on IT-Connect.

Windows 10 et la mise à jour KB5001716 – Comment résoudre l’erreur 0x80070643 ?

8 mars 2024 à 08:03

L'installation de la mise à jour KB5001716 pose un problème sur certains ordinateurs sous Windows 10. L'installation échoue et affiche une erreur : 0x80070643. Voici comment vous pouvez résoudre cette erreur afin de parvenir à installer la mise à jour !

Qu'est-ce que la mise à jour KB5001716 ?

Commençons tout d'abord par présenter la KB5001716, car il y a une réelle confusion autour de cette mise à jour. Sachez qu'elle sert à améliorer le service Windows Update, en charge de l'installation des mises à jour. Ce dernier semble en avoir bien besoin, car il ne parvient même pas à accueillir la mise à jour censée l'améliorer.

Ensuite, il faut savoir que derrière ce numéro de KB se cache en réalité une mise à jour diffusée par Microsoft depuis plusieurs années. Au fil des versions de Windows 10 et des années, Microsoft a fait évoluer cette mise à jour qui contient un numéro de version interne.

Maintenant, nous allons évoquer le problème rencontré par les utilisateurs et voir comment le résoudre.

Erreur d'installation de la KB5001716 : 0x80070643

Lors de l'installation de cette mise à jour, l'erreur suivante peut être renvoyée par Windows Update : "Des problèmes sont survenus lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l'assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider : (0x80070643)."

Ce fameux message d'erreur est également visible dans l'Observateur d'événements de Windows. Et à cet endroit, la mise à jour apparaît sous le nom "2023-10 Update for Windows 10....(KB5001716)", qui laisse entendre qu'elle date d'octobre 2023. Pourtant, elle a bien été publiée en mars 2024.

Ces derniers jours, ce problème est reporté par de nombreux utilisateurs sur le Web.

Comment installer la mise à jour KB5001716 sur Windows 10 ?

Sachez que si vous n'avez pas installé la KB5001716 d'octobre 2023, alors vous pourrez installer cette nouvelle version sans aucun problème ! Par contre, si vous rencontrez cette erreur, c'est probablement que vous avez déjà la mise à jour sur votre machine.

Dans ce cas, comme l'explique cet utilisateur sur Reddit, la solution consiste à désinstaller l'ancienne mise à jour installée en octobre 2023, dans le but de pouvoir installer la nouvelle version.

Voici les étapes à suivre :

  1. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer.
  2. Accédez aux "Paramètres" de votre PC.
  3. Cliquez sur le menu "Applications", puis quand vous y êtes, cliquez sur le sous-menu "Applications et fonctionnalités".
  4. Recherchez la mise à jour KB5001716, qui doit être associée au numéro de version "8.94.0.0".
  5. Cliquez sur la mise à jour pour la sélectionner et cliquez sur "Désinstaller".

Une fois que la mise à jour est désinstallée, vous allez pouvoir installer la nouvelle version de la mise à jour KB5001716 !

Source

The post Windows 10 et la mise à jour KB5001716 – Comment résoudre l’erreur 0x80070643 ? first appeared on IT-Connect.

❌
❌