Un opérateur internet russe a subi une cyberattaque lancée par des hackers ukrainiens. Ces derniers se vengent après la panne interne en décembre provoquée par les pirates du renseignement russe.
Quentin de la chaine YouTube Developpeur Libre s'est rendu à Roubaix pour visiter un centre de données (datacenter) OVHCloud :
J'ai trouvé intéressant de voir la partie matérielle du refroidissement à eau ainsi que la chaine de test et de recyclage des périphériques. Et mine de rien on ne trouve pas tant de vidéos que ça des datacenters OVH.
Micode revient sur l'évolution de ChatGPT qui, il faut le dire, ne va pas toujours dans le bon sens. Heureusement la concurrence est présente avec Mistral (cocorico) :
Personnellement je constate aussi cette paresse dans GPT 3.5 donc je pense que les sécurités ont été implémentées de façon globale, peu importe la version.
Le message d’erreur “Votre horloge est en avance” peut apparaître dans Chrome lorsque vous essayez d’ouvrir un site web sur Windows 10 ou Windows 11. Les causes peuvent être diverses : heure système incorrecte, échec de la validation du certificat SSL, paramètres de fuseau horaire incompatibles ou problèmes de batterie du CMOS. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas consulter le site que vous essayez d’atteindre.
Ce guide propose des solutions pour remédier à cette erreur.
Comment résoudre : Votre horloge est en avance” sur Chrome”
Régler la date et l’heure dans Windows
Un certificat de site web agit comme une carte d’identité numérique, vérifiant son identité et facilitant une communication sécurisée. Si l’horloge de votre ordinateur est en avance sur l’heure actuelle, votre navigateur peut interpréter à tort le certificat comme étant expiré. Cela peut entraîner l’erreur “Votre horloge est en avance”, car votre navigateur ne peut pas vérifier l’identité du site web et peut en restreindre ou en bloquer l’accès. La solution consiste à s’assurer que l’heure est correctement réglée sur votre PC. De plus, le choix du bon fuseau horaire est tout aussi important pour les certificats SSL/TLS que le réglage de la date et de l’heure. Les certificats SSL/TLS des sites web s’appuient souvent sur les informations relatives au fuseau horaire pour la validation.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
A gauche, allez dans Heure et Langue
Puis à droite, sur Date et Heure
Dans les réglages à droite, vérifiez que le Fuseau horaire est correcte, si ce n’est pas le cas, corrigez le
Puis en dessous, vérifiez que l’option Définir l’heure automatiquement est cochée
Puis en dessous, cliquez sur Synchroniser maintenant
Cela doit mettre le PC à l’heure. A partir de là, vérifiez si le problème “Votre horloge est en avance” est corrigé dans Chrome
S’assurer que la région du système est correcte
Lorsque la région du système est exacte, il synchronise les paramètres temporels avec l’emplacement géographique approprié. Cela permet d’éviter les échecs de validation des certificats.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
A gauche, allez dans Langue et région
Enfin à droite, vérifiez les réglages Langues d’affichage de Windows et surtout dans la seconde partie de fenêtre, le pays et la région
Modifier les propriétés de lancement de Chrome
Une autre façon de corriger l’erreur consiste à ajouter un argument de ligne de commande au lanceur de Chrome. Cela signifie que l’on donne à Chrome des instructions spéciales lorsqu’il démarre, comme ignorer certaines erreurs ou problèmes de sécurité, y compris l’erreur d’horloge.
Fermer Google Chrome
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Chrome et sélectionnez Propriétés
Dans l’onglet Raccourci, trouvez la zone de texte Cible et ajoutez la commande suivante à la fin du texte :
--ignore-certificate-errors
Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications
Sur le message “Vous devez disposer des droits d’administration pour modifier ces paramètres“, cliquez sur Continuer
Relancez Chrome et testez si cela résout le problème “Votre horloge est en avance” sur Chrome
Lorsque vous souhaitez que les choses reviennent à la normale, supprimez la commande que vous avez précédemment ajoutée dans le champ Cible via la fenêtre Propriétés de Chrome.
Remplacer la batterie CMOS de l’ordinateur
La pile CMOS est une petite pile de type pièce de monnaie que l’on trouve généralement sur la carte mère d’un ordinateur. Elle est chargée d’alimenter la mémoire CMOS, qui stocke les configurations essentielles du système, telles que l’heure et la date, les paramètres du BIOS, etc. Si cette pile est endommagée ou si elle perd de l’énergie, les réglages de l’heure sont incorrects, ce qui peut déclencher l’erreur d’horloge.
Le remplacement de la batterie du CMOS peut corriger l’erreur, car la capacité de la batterie à maintenir l’heure exacte est rétablie. Toutefois, avant d’envisager le remplacement de la batterie, nous vous recommandons de procéder à une réinitialisation. Consultez notre guide à ce sujet ou le manuel d’utilisation de votre appareil.
Mais cette opération peut s’avérer un peu délicat. C’est pourquoi il peut être judicieux de confier votre appareil à un atelier de réparation qualifié ou de demander l’aide d’un professionnel afin de garantir un remplacement sûr et précis.
Une fois que la pile CMOS fonctionne correctement et que votre système fonctionne avec les données horaires correctes, les problèmes de validation des certificats SSL/TLS ne se produiront pas et votre PC n’affichera pas d’erreur d’avance sur l’horloge.
Réparer Chrome
Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné, votre dernier recours est de Réparer Chrome. Le navigateur internet possède une option intégrée qui permet de remettre les paramètres par défaut. Cela ne supprime pas les favoris et mots de passe et autres données.
Si la réparation ne permet toujours pas de résoudre le problème, alors il faudra réinstaller Chrome. En réinstallant, vous pouvez actualiser sa configuration et vous assurer qu’il interagit correctement avec les paramètres de temps de votre système.
Le message “Votre réponse au CAPTCHA semble invalide” est une erreur courante sur Steam sous Windows. Elle apparaît lorsque votre réponse au CAPTCHA est jugée incorrecte ou suspecte. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème, comme un cache corrompu, une mauvaise connexion Internet et des problèmes de navigateur.
Ce guide présente différentes solutions pour vous aider à résoudre le problème du CAPTCHA de Steam qui ne fonctionne pas.
Comment résoudre le captcha Steam qui ne fonctionne pas
Solutions générales à appliquer
Redémarrez votre navigateur internet – fermez et rouvrez votre navigateur pour voir si cela résout l’erreur CAPTCHA Steam
Actualisez la page d’inscription Steam – Les CAPTCHA peuvent ne pas fonctionner s’ils ne sont pas entièrement chargés. Essayez d’actualiser la page d’inscription Steam pour vous assurer que les CAPTCHA se chargent correctement
Redémarrez votre box/routeur Internet – le redémarrage ou la réinitialisation complète de votre réseau domestique peut éliminer les problèmes temporaires affectant les CAPTCHA de Steam
Changez de connexion Internet – si le CAPTCHA ne se charge pas, essayez une autre connexion Internet pour voir s’il s’affiche complètement par la suite
Désactivez votre VPN – Les VPN peuvent parfois interférer avec le CAPTCHA, alors désactivez le vôtre pour voir si cela résout le problème
Assurez-vous que le problème n’est pas spécifique au navigateur Web – essayez d’accéder à Steam avec un autre navigateur. Si le CAPTCHA fonctionne sur l’un mais pas sur l’autre, il se peut que le problème soit spécifique au navigateur WEB
Vider les caches et cookies du navigateur internet
La toute première chose à tester est de vider le cache internet et les cookies. Cela permet de tester l’hypothèque d’une corruption des données du navigateur internet. Notez que si c’est le cas, le CAPTCHA Steam doit fonctionner sur un autre navigateur internet.
Ouvrez votre navigateur internet
Appuyez sur la touche CTRL+Maj+Supprafin d’ouvrir la boîte de dialogue qui permet de vider les caches du navigateur internet.
Dans la liste, cochez seulement Cache ou Données de navigation et cliquez sur Effacer
La navigation privée désactive le cache de votre navigateur internet, n’utilise pas les cookies, ni les extensions. C’est donc un mode très utile pour tester si quelque chose perturbe le fonctionnement d’un site internet. Il convient donc d’essayer le captcha Steam dans ce mode.
Cliquez en haut à droite sur le bouton
Puis cliquez puis Nouvelle fenêtre de navigation privée
Vous pouvez aussi accéder directement par le raccourci clavier : CTRL+MAJ+N
Si cela fonctionne dans ce mode, il est probable qu’un extension perturbe le fonctionnement du CAPTCHA Steam. Dans ce cas, désactivez les toutes et testez sans.
Changer la langue de Steam
Si vous voyagez, les éléments CAPTCHA ou les scripts de la page peuvent ne pas se charger ou fonctionner correctement dans votre langue par défaut. Le CAPTCHA de Steam peut alors apparaître cassé ou ne pas se charger. En passant à la langue du pays dans lequel vous vous trouvez, vous devriez être en mesure de charger efficacement le CAPTCHA.
Pour ce faire, ouvrez Steam dans votre navigateur et cliquez sur le bouton “Langue” dans le coin supérieur droit. Choisissez la langue du pays dans lequel vous résidez. L’application redémarrera pour appliquer le changement de langue.
Désactiver IPv6
IPv6 est la norme d’adresse IP (Internet Protocol) de la prochaine génération qui vise à compléter et, à terme, à remplacer IPv4. Malgré cela, de nombreuses connexions internet ne prennent pas encore totalement en charge l’IPv6. Bien que nous ayons tendance à activer les deux options, si vous êtes confronté au problème du CAPTCHA de Steam, il peut être judicieux de désactiver l’IPv6 et de n’activer que l’IPv4.
Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows + R
Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Sur la carte réseau sur laquelle vous souhaitez désactiver l’IPV6, faites un clic droit puis Propriétés
Dans la liste, décochez Protocole internet version 6 (TCP/IPv6) Cliquez sur OK pour fermer les propriétés de l’interface réseau.
En dernière solution, tentez de réinstaller l’application Steam. Faites un clic droit sur le menu Démarrer > Applications installées. Puis dans la liste, cherchez et lancer la désinstallation de Steam. Enfin allez sur le site de Steam pour réinstaller le client.
Avez-vous du mal à organiser les onglets de votre navigateur ? Vous avez trop d’onglets ouverts en même temps, ce qui vous empêche de trouver ce dont vous avez besoin ? Microsoft Edge a une solution pour vous : les groupes d’onglets.
Les groupes d’onglets sont une collection d’onglets de navigateur regroupés sous une seule étiquette ou un seul nom. Cette fonctionnalité vous permet de gérer vos onglets de manière plus efficace en leur attribuant un code couleur, en passant facilement d’un groupe à l’autre et en organisant les onglets qui leur appartiennent.
Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment configurer et utiliser les groupes d’onglets, les créer et les gérer, et comment naviguer et les organiser.
Comment créer un nouveau groupe d’onglets
Pour créer un nouveau groupe d’onglets, suivez les étapes ci-dessous :
Ouvrez Microsoft Edge et cliquez sur l’icône plus (+) pour ouvrir un nouvel onglet
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et choisissez “Ajouter à un nouveau groupe“. Vous pouvez également aller en haut de la section des onglets et cliquer sur “Ajouter un nouveau groupe” (représenté par une icône de dossier)
Tapez un nom pour le nouveau groupe qui reflète les onglets qu’il contient
Choisissez une couleur pour l’étiquette afin de faciliter l’identification du groupe
Ajouter des onglets à un groupe existant
Par le menu
Vous pouvez ajouter des onglets à un groupe existant en suivant les instructions suivantes :
Faites un clic droit sur l’onglet
Puis “Ajouter un onglet au groupe” et sélectionnez dans la liste le groupe d’onglets
Par un glisser-déposer
Faites glisser un onglet à l’endroit voulu dans un groupe existant créé à l’aide de la première option. Pour cela, cliquez sur le bouton sur l’onglet et maintenez le bouton de la souris enfoncé
Déposez l’onglet pour l’ajouter au groupe existant
Supprimer les onglets d’un groupe
Par le menu
Pour supprimer des onglets d’un groupe, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :
Faites glisser l’onglet et déposez-le dans la section principale des onglets, ou
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et choisissez “Supprimer du groupe“
Supprimer tous les onglets d’un groupe dans Microsoft Edge
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du groupe d’onglets (ex : “Internet forums”) dont vous souhaitez supprimer tous les onglets. (voir la capture d’écran ci-dessous)
Cliquez/tapez sur “Fermer les onglets groupés“
Naviguer et organiser des groupes d’onglets
Une fois que vous avez créé plusieurs groupes d’onglets, vous devez savoir comment les parcourir et les organiser. Voici comment procéder. Passer d’un groupe d’onglets à l’autre
Les groupes d’onglets peuvent être réorganisés par un glisser-déposer. Cela vous permet de les mettre dans l’ordre souhaité.
Pour passer d’un groupe d’onglets à l’autre, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
Cliquez sur l’étiquette du groupe que vous souhaitez ouvrir dans la partie gauche de l’écran
Utilisez les touches CTRL+Tab pour faire défiler les onglets ouverts dans un groupe
Utilisez les touches CTRL+MAJ+Tab pour naviguer vers le groupe d’onglets précédent
Renommer des groupes d’onglets
Pour renommer un groupe d’onglets, procédez comme suit :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’étiquette de l’onglet
Saisissez le nouveau nom et appuyez sur Entrée
Enfin en dessous, vous pouvez changer la couleur du groupe d’onglets
Nouvelle interrogation autour de la protection de la vie privée aux Etats-Unis : la NSA achète des informations personnelles sur les Internautes américains auprès de courtiers en données.
Le 25 janvier 2024, Ron Wyden, un sénateur américain, a publié une lettre ouverte au sein de laquelle il mentionne que la NSA achète des informations au sujet des citoyens américains auprès de courtiers en données. Pour rappel, la NSA est l'agence nationale américaine spécialisée dans le renseignement cyber.
Au travers de cette lettre adressée à Avril Haines, directeur du renseignement national, Ron Wyden souhaite dénoncer cette pratique illégale : "Le gouvernement américain ne devrait pas financer et légitimer une industrie douteuse dont les violations flagrantes de la vie privée des Américains sont non seulement contraires à l'éthique, mais aussi illégales.", précise-t-il dans sa lettre.
Il en a profité pour demander à ce que cette pratique soit interdite et que la NSA, ainsi que les autres agences, ne puissent pas acquérir ces données auprès de sociétés spécialisées. Il en profite pour rappeler que ceci ne peut être fait qu'après avoir obtenu le consentement des personnes concernées.
En l'occurrence ici, il s'agirait d'ensemble de données personnelles faisant référence aux habitudes de navigation des utilisateurs américains, mais aussi d'informations associées à des numéros de téléphone. La NSA s'appuierait sur ces informations dans le cadre de ses enquêtes, pour du renseignement ou de la cybersécurité.
Si Ron Wyden a publié cette lettre il y a quelques jours, ce n'est surement pas un hasard du calendrier. En effet, ceci intervient dans la foulée d'une décision de la Commission fédérale du commerce (FTC) d'interdire aux entreprises Outlogic et InMarket Media de vendre des informations de localisation précises d'utilisateurs sans leur consentement explicites. Ceci sous-entend que cette vente de données soit effectuée à des fins de ciblage publicitaire ou pour les revendre aux agences américaines, il faut le consentement de l'utilisateur.
Voilà, bien que cette annonce ne surprendra personne ou presque, Ron Wyden, lui, a mis les pieds dans le plat.
Vous souhaitez supprimer votre compte Microsoft ? Microsoft pousse l’utilisation des comptes Microsoft pour faire la promotion de services. Par défaut, les utilisateurs dans Windows 10 ou Windows 11 sont des comptes Microsoft. Mais il peut arriver que vous souhaitez clôturer votre compte Microsoft car vous vous en vous en servez plus ou il a été piraté.
Dans ce tutoriel, je vous guide pas à pas dans les étapes pour supprimer votre compte Microsoft.
Comment supprimer son compte Microsoft
Étape 1 – Avant de supprimer votre compte Microsoft
Il y a plusieurs choses à faire avant de supprimer votre compte Microsoft :
Sauvegardez toutes les données importantes que vous souhaitez conserver
Annulez les abonnements associés à votre compte
Utilisez tout crédit dont vous disposez sur votre compte
Rassemblez toutes les informations et tous les documents dont vous avez besoin pour supprimer votre compte Microsoft – en douceur. Voici ce qu’il faut faire :
Déterminez si vous disposez d’un compte Microsoft ou d’un compte professionnel/ scolaire.
Recherchez les détails tels que les adresses électroniques, les numéros de contact, les codes de sauvegarde liés à votre compte
Sauvegardez tous les fichiers importants avant de fermer le compte
Descendez tout en bas de la page pour cliquer sur “Continuer à fermer votre compte“
Puis à nouveau descendez après les conseils et explications pour cliquer sur “Oui, fermer mon compte“
Lisez les conditions puis cliquez sur Suivant
Puis cochez toutes les cases qui vous prévient que vous n’aurez plus accès à vos services
Enfin en bas choisissez une raison depuis la liste
Et cliquez sur “Masquer le compte pour clôture“
Étape 3 : Lancer de la procédure de clôture du compte
Après avoir suivi ces étapes, le processus de fermeture du compte a été lancé avec succès. Un mail de confirme de clôture de compte vous est envoyé.
Vous disposez de 60 jours pour décider si vous souhaitez réactiver votre compte Microsoft. Vous devez vous rappeler que la fermeture de son compte Microsoft signifie la suppression de tous les services et informations associés, comme les courriels, les fichiers et l’accès à tous les appareils ou applications connectés.
Étape 4 : Vérifier que de la demande de clôture est bien prise en compte par Microsoft
L’étape 3 de la fermeture de votre compte Microsoft consiste à vérifier la demande de fermeture. Pour s’assurer de la sécurité et de l’exactitude de la demande, des étapes supplémentaires sont nécessaires.
Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder à votre compte Microsoft
Puis connectez-vous avec vos identifiants
Un message Rouvrir le compte vous expliquant que vous essayez de vous connecter à un compte qui va être clôturé s’affiche. Microsoft a bien pris en compte la fermeture de votre compte Microsoft
Comment rouvrir son compte Microsoft clôturé ?
Vous changez d’avis et vous souhaitez finalement pouvoir réutiliser votre compte Microsoft clôturé ? Cela est impossible pendant la période de fermeture. Pour rouvrir votre compte :
Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder à votre compte Microsoft
Cliquez sur le bouton bleu “Rouvrir le compte“
Puis suivez les instructions jusqu’à ce que votre compte Microsoft soit rouvert
Après cela, vous pouvez réutiliser votre compte Microsoft normalement comme auparavant.
Une panne majeure a mis hors-ligne les principaux sites et moteur de recherche russe. Des ONG suspectent un dysfonctionnement lié à une campagne de contrôle de l'activité internet en Russie par le Kremlin.
L'attaque KeyTrap, c'est le nom donné à une nouvelle vulnérabilité découverte dans DNSSEC. Elle affecte tous les services et toutes les implémentations de DNS populaires, y compris bind9, dnsmasq, PowerDNS Recursor ainsi que le serveur DNS de Windows Server. Faisons le point.
Pour rappel, DNSSEC est une extension du DNS qui améliore la sécurité du service DNS grâce à l'ajout de signatures afin de pouvoir authentifier les réponses. Nous en avions parlé dans ce tutoriel : comment configurer DNSSEC sur Windows Server 2022 ?
En ce qui concerne la faille de sécurité KeyTrape, elle est associée à la référence CVE-2023-50387, et elle a été découverte par des chercheurs et experts allemands, issus de l'institut de recherche ATHENE, de l'université Goethe de Francfort, du Fraunhofer SIT et de l'université technique de Darmstadt.
D'après eux, cette vulnérabilité est présente dans DNSSEC depuis plus de 20 ans ! Elle est liée au fonctionnement de DNSSEC, notamment dans la gestion des clés cryptographiques. En exploitant cette vulnérabilité, il est possible d'effectuer un déni de service sur le système DNS pris pour cible. En effet, à partir d'une seule requête, la réponse retournée par le service DNS peut être retardée de 56 secondes à 16 heures (en fonction du type de service).
Quels sont les services et serveurs DNS affectés ?
D'après les chercheurs : "Avec KeyTrap, un attaquant pourrait complètement désactiver de grandes parties de l'Internet mondial", preuve que cette vulnérabilité est importante. Ceci se justifie par le fait qu'elle impacte les fournisseurs de services DNS les plus importants, tels que Google et Cloudflare.
Voici un tableau publié par les chercheurs en sécurité (visible dans ce rapport) où l'on peut voir quelles sont les applications et les services vulnérables :
Depuis novembre 2023, des travaux sont en cours chez Google, Cloudflare, mais également chez Akamai pour déployer des mesures d'atténuations permettant de se protéger de cette vulnérabilité liée au fonctionnement de DNSSEC. Du côté de chez Microsoft, il semblerait que la mise à jour cumulative pour Windows Server déployée à l'occasion du Patch Tuesday de Février 2024 permette de corriger cette vulnérabilité.
D'après un rapport d'Akamai : "environ 35 % des utilisateurs d'Internet basés aux États-Unis et 30 % des utilisateurs d'Internet dans le monde utilisent des résolveurs DNS qui utilisent la validation DNSSEC et sont donc vulnérables à KeyTrap.".
La mise en place d’un répondeur automatique pour prévenir que vous êtes absent du bureau est très utile lorsque le bureau est occupé ou si vous avez la chance de partir en vacances. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour répondre en informant les destinataires que vous n’êtes pas en mesure de répondre immédiatement à leurs courriels, mais que vous les avez reçus.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment envoyer la réponse automatique à tous les courriels ou seulement à certains d’entre eux dans Microsoft Outlook ou dans Outlook.live.com.
Comment mettre un message d’absence sur Microsoft Outlook
Pour que la réponse automatique fonctionne, Outlook doit rester ouvert afin de pouvoir traiter les mails qu’il reçoit et y répondre automatiquement.
La première étape consiste à créer le mail brouillon qui sera envoyé à tous vos contacts.
Créez un nouveau message
Puis saisissez l’Objet et le cors du message
Cliquez sur le menu Fichier > Enregistrer-sous
Puis naviguez dans le dossier C:\Utilisateurs > votre utilisateur > AppData > Roaming > Microsoft > Templates
En bas dans Type, sélectionnez Modèles Outlook (*.odt)
Enfin saisissez le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer
Maintenant que cela est en place, vous devez créer la règle de messagerie qui effectuera les réponses automatiques.
Allez dans le menu Fichier > Informations
Cliquez sur Règles et Alertes
Dans Microsoft 365, vous pouvez avoir le menu Fichier > Réponses automatiques
Sélectionnez “Appliquer la règle aux messages que je reçois“
Cliquez sur Suivant
Laissez vide cette condition pour appliquer la règle à tous les messages reçus
Sélectionnez “répondre en utilisant un modèle spécifique“
Puis cliquez sur “modèle spécifique“
Dans Regarder dans, sélectionnez “Modèles dans le fichier système“
Puis dans la liste, sélectionnez le modèle créé précédemment
Cliquez sur Ouvrir
Votre modèle s’affiche dans l’étape 2
Un récapitulatif de la règle de message d’absence s’affiche, cliquez sur Terminer
Comme vous l’avez compris, on créé une règle qui va répondre automatiquement en envoyant un mail créé en brouillant. Vous pouvez très bien créer plusieurs modèles avec des mails personnalisés (par exemple pour vos clients et collègues) puis créer une règle de messages avec des critères différents, par exemple sur l’adresse de l’émetteur.
Comment mettre un message d’absence sur Outlook.live.com
Le service Outlook en ligne permet aussi de configurer un message d’absence. Ici cela se fait au niveau du serveur, de ce fait, vous n’avez pas besoin qu’Oulook.live.com soit ouvert sur un navigateur internet pour que la réponse automatique fonctionne.
Connectez-vous et cliquez sur l’icône Paramètres en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur Réponses automatiques.
Dans la case Réponses automatiques, sélectionnez Envoyer des réponses automatiques. Si vous le souhaitez, définissez une plage de dates pour vos réponses automatiques. Les réponses automatiques seront désactivées à la date et à l’heure que vous indiquerez pour l’heure de fin. Sinon, vous devrez désactiver les réponses automatiques manuellement.
Saisissez la réponse que vous souhaitez envoyer aux personnes qui vous envoient des courriels pendant votre absence, puis cliquez sur OK en haut de la page pour enregistrer vos paramètres.
Un serveur IMAP (Internet Message Access Protocol server) est un type de serveur spécial utilisé pour stocker et gérer vos messages électroniques. Il vous permet d’accéder à votre courrier électronique à partir de plusieurs appareils et endroits, et de synchroniser vos messages entre eux. La connexion au serveur IMAP est donc essentiel dans Microsoft Outlook, afin de pouvoir consulter ses e-mails. Malheureusement, il arrive parfois que des erreurs ou problèmes de connexion au serveur IMAP se produise.
Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions de dépannage afin de résoudre l’impossibilité de se connecter au serveur IMAP dans Outlook. Il s’applique à toutes les versions d’Outlook, soit donc Outlook 365, 2019, 2016, 2013 et 2010 pour Windows.
Résoudre les problèmes de connexion au serveur IMAP sur Outlook
Vérifiez les paramètres de votre compte
Ouvrez le menu Fichier
Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes pour relever les mails
1
Puis cliquez sur Paramètres du compte et Paramètres du serveur2
Dans courrier entrant, vérifiez le nom d’utilisateur et mot de passe
Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un problème plus global de connectivité. Rencontrez-vous d’autres erreurs de connexion sur d’autres application ? L’affichage des sites internet est perturbé ? Si c’est le cas, essayez les opérations suivantes :
Déconnectez-vous brièvement de l’internet et reconnectez-vous pour rafraîchir la connexion
Si vous êtes sur un réseau d’entreprise, vérifiez auprès de votre service informatique s’il existe des restrictions de pare-feu ou des configurations spécifiques nécessaires pour l’accès au courrier électronique.
Désactiver le pare-feu de Windows
Le pare-feu Windows Defender permet de filtrer les connexions réseau pour bloquer les applications malveillants ou protéger des intrusions. Si les règles du pare-feu sont incorrectes, cela peut aussi bloquer les connexions provenant d’Outlook et empêche la connexion au serveur de messagerie comme le serveur IMAP ou le serveur SMTP. Pour vérifier cette hypothèse, désactiver le pare-feu de Windows :
Pour désactiver la protection Windows Defender :
Ouvrez Sécurité en double-cliquant sur l’icône bouclier en bas à droite de l’écran, dans la zone de notification
Allez dans Protection contre les virus et les menaces
Sous Paramètres de protection contre les virus et les menaces, choisissez Gérer les paramètres,
Puis désactivez la case à cocher Protection en temps réel
Une fois ces opérations terminées, relancez Outlook et tester la connexion au serveur IMAP. Si le problème est résolu, vérifiez les autorisations d’applications en suivant ce guide : Autoriser/Bloquer une application pare-feu Windows Defender Sinon réactivez les protections de Windows.
Désactiver les compléments Outlook
Les compléments Oulook sont des extensions qui étendues les fonctionnalités. Parfois, elles peuvent causer des dysfonctionnements. Vous pouvez essayer de les désactiver afin de tester si elles sont à l’origine des problèmes de connexion au serveur IMAP.
Sur votre clavier, appuyez sur les touches
+
R
Puis copiez/collez :
outlook /safe
Allez dans le menu Fichier > Options
Puis dans les options Outlook, cliquez sur le menu à gauche Compléments
En bas, dans Gérer, cliquez sur Atteindre
Décochez tous les compléments COM et cliquez sur OK
Redémarrez votre Outlook pour vérifier si le problème est résolu
Changer le serveur DNS
Un autre problème de connexion au serveur IMAP dans Outlook peut survenir si vous avez modifier les DNS de Windows ou si la configuration est erronée.
Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les propriétés de la carte réseau
Dans le cas où vous êtes connecté en filaire (connexion par câble), faites l’opération sur la carte Ethernet.
Alors que si la connexion est en Wi-Fi, l’opération de changement de DNS doit être effectuée la carte Wi-Fi/Wireless.
Faites un clic droit sur la carte réseau en question puis Propriétés.
Là aussi, relancez Outlook pour vérifier si les problèmes sont résolus. Si ce n’est pas le cas, reconfigurer les propriétés TCP/IP IPv4 en “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement“.
Envisagez d’essayer un autre client de messagerie, comme Thunderbird, pour voir si le problème persiste. Cela vous aidera à déterminer si le problème est spécifique à Outlook ou à la configuration de votre fournisseur de messagerie.
Contacter le service d’assistance de votre fournisseur de messagerie
Si vous continuez de rencontrer des problèmes de connexion et qu’en plus cela se produit sur Thunderbird, il faut contacter la hotline du fournisseur. Ces derniers pourront vous confirmer si un problème technique est présent et éventuellement vous donner des solutions.
“Je ne reçois plus mes mail sur Outlook“, c’est souvent ce que le peu entendre comme problème de la part des utilisateurs sur internet. Les raisons sont multiples, un problème de connexion internet, un problème temporaire sur le serveur de messagerie ou Outlook ne traite pas correctement les e-mails.
Dans ce tutoriel, je vous explique pourquoi vous ne recevez plus vos mails dans Outlook, mais surtout je vous donne toutes les solutions pour rétablir la réception des mails et débloquer la boite mail Outlook.
Pourquoi je ne reçois plus mes mails dans Outlook
Voici les principales sources des problèmes de réception de mails :
Un problème temporaire sur le serveur de mail : Le serveur de mail rencontre des problèmes qui font que les mails mettent plus de temps à être traité faisant penser que cela ne fonctionne
Paramètres de compte incorrects : Un mauvais nom d’utilisateur, mauvais mot de passe ou paramètre de serveur empêche de recevoir des mails. Là aussi un message d’erreur et code erreur doit s’afficher
Paramètres de synchronisation :
Filtre de courrier indésirable : Le filtre de personnes est mal configuré et déplacer tous les e-mails dans les courriers indésirables ou bloque la réception de courrier
Redirection d’e-mails : Une redirection de courrier redirige les mails reçus vers une autre adresse e-mail
La boîte est pleine ou limitation de stockage de la boîte aux lettres : si votre boîte aux lettres atteint sa limite de stockage, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir de nouveaux courriels
Un mail trop volumineux bloque la réception de mail : tous les comptes de messageries ont des limites de tailles de pièces jointes. En général 25 Mo par messages
Interférence de l’antivirus ou du pare-feu : Dans de rares cas, votre logiciel antivirus ou votre pare-feu peut bloquer les courriels entrants
Suivez le paragraphe suivant pour trouver la solution.
Résoudre “Je ne reçois plus mes mails” sur Outlook
Vérifier les e-mails depuis le Webmail
La première chose à faire lorsque plus aucun mail n’arrive dans Outlook est de vérifier votre compte depuis le webmail. Dans l’idéal, faites un envoie de mail depuis un autre compte de messagerie. Le but est de vérifier si les e-mails arrivent dessus :
Pour une adresse email d’un FAI, connectez-vous au webmail du FAI via leur site
Pour Gmail et Outlook.com, utilisez le site, ouvre votre compte de messagerie et vérifiez
Si les mails arrivent, il s’agit clairement d’un problème de configuration Outlook, c’est d’autant plus vrai si vous avez un autre appareil et que les mails arrivent dessus. A l’inverse, si vous ne recevez pas non plus les mails dans le webmail, cela ne vient pas d’Outlook. Il peut être judicieux de contacter le support du service de mail.
Vérifier qu’une redirection de courrier n’a pas été configurée
Vérifiez si votre compte de messagerie est configuré pour transférer tous les courriels vers une autre adresse. Si c’est le cas, vous les recevrez à l’adresse transférée et non dans votre boîte de réception Outlook. Cela se configure dans les paramètres du webmail du compte de messagerie. Donc vérifiez cela, depuis le site du FAI, Gamil ou Outlook.com.
Forcer la réception de mail et désactiver le hors connexion
Le téléchargement automatique de messages peut ne pas fonctionner, être interdite ou Outlook est en mode hors connexion. Tentez de forcer la réception de mail pour voir si cela fonctionne. Pour se faire :
Cliquez sur le menu Envoie/réception
Tout à droite de la barre d’icônes, si “Travailler en mode hors connexion” est enfoncé (grisé), cliquez dessus pour le dégriser
Forcer la réception de message depuis Envoyer/Recevoir tous les dossiers
Vérifier les éléments indésirables / SPAM
Consultez ensuite le dossier indésirable pour s’assurer que les mails ne s’y trouvent pas.
Ouvrez le dossier indésirable
Si des mails légitimes s’y trouvent, pour les retirer : faites un clic droit dessus > Courrier indésirable > Ceci n’est pas indésirable
Si Outlook a tendance à placer les mails de vos expéditeurs dans les indésirables, vérifiez la liste des expéditeurs bloqués. Le courrier en provenance d’adresses de courrier ou de noms de domaines figurant dans votre liste d’expéditeurs bloqués sera toujours traité en tant qu’indésirable. Pour cela :
Cliquez sur le menu Accueil
Puis cliquez sur l’icône personne avec un cercle barré rouge
Dans le sous-menu, allez dans Options du courrier indésirable
Cliquez sur l’onglet Expéditeurs bloqués
Puis sélectionnez vos contacts habituels si présent et enfin Supprimer pour le retirer de la liste
Désactiver toutes les règles de courrier
Les règles de courrier sont pratiques pour organiser les courriers entrants et sortants. Mais si ces règles sont mal configurées, cela peut poser des problèmes pour recevoir les courriels. Désactivez toutes les règles et alertes pour tester qu’elles ne posent pas de problèmes. Pour cela :
Cliquez sur le menu Fichier
Puis Informations et à droite Règles et alertes
Dans Règles du courrier, décochez toutes les règles
Cliquez sur Appliquer et OK
Forcez la réception de message dans Outlook pour vérifier si cela fonctionne à nouveau
Sinon réactivez toutes les règles
Vérifier la configuration de votre compte de messagerie
Vérifiez à nouveau votre adresse électronique, votre mot de passe et vos paramètres de serveur dans la configuration de votre compte Outlook. Assurez-vous que tout est entré correctement et correspond aux directives de votre fournisseur de messagerie.
Ouvrez le menu Fichier
Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes pour relever les mails
1
Puis cliquez sur Paramètres du compte et Paramètres du serveur2
Dans courrier entrant, vérifiez le nom d’utilisateur et mot de passe
Si vous utilisez un antivirus tierce ou une suite de sécurité, désactivez la. Dans de rares cas, la protection e-mail peut causer des problèmes de réception de mail.
Problème de limites de taille de boîtes mail Outlook
La taille des boites aux lettres Outlook est limitée. Si vous avez atteint cette limite, cela peut bloquer la réception de nouveau mail. Pour palier à cela, vous pouvez nettoyer votre boîtes aux lettres.
Cliquez sur le menu Fichier
Puis Outils et dans le menu déroulant Nettoyer la boîte aux lettres
Mais la meilleure façon reste de supprimer les mails qui ont des piètes jointes volumineuse et d’archiver le reste.
Derniers conseils et autres tests à effectuer
Enfin, si aucun mail n’arrive toujours pas dans Outlook, voici les derniers tests et conseils à suivre :
Lors des tests de réception de mail, vérifiez que vous n’avez pas un retour “Mail Delivery Service”, ce dernier comporte un message d’erreur et la raison de la non distribution du mail
Tester la réception de mail avec différents appareils
Lorsque vous tentez d’accéder à un site internet, le site WEB ne se charge pas et une erreur 403 “access forbidden” apparaît que l’on peut traduire par “accès refusé“. La page n’est donc pas disponible et vous ne pouvez pas consulter le site souhaité ce qui peut être gênant.
Cet article vous explique ce qu’est l’erreur 403 et comment réagir dans le cas où celle-ci s’affiche.
Qu’est-ce que l’erreur 403 forbidden lors de l’accès à un site
L’erreur 403 est une erreur HTTP produite par le serveur WEB sur lequel vous vous connectez. Cette erreur est une interdiction de consulter une ressources du site WEB. Dans le cas d’une tentative de consultation d’une page internet du site, vous aurez alors cette erreur 403. Le message peut-être personnalisé par l’administrateur du site ou différents selon le logiciel du serveur WEB (apache, nginx, etc) Vous pouvez donc obtenir un des messages suivants :
403 Forbidden
HTTP 403
Forbidden
HTTP Error 403 – Forbidden
HTTP Error 403.14 – Forbidden
Error 403
Forbidden: You don’t have permission to access [directory] on this server
Error 403 – Forbidden
Ci-dessous l’erreur 403 sur le site malekal.com avec un message personnalisé :
Comme l’erreur est retournée par le serveur WEB, il n’y a que l’administrateur du site qui peut débloquer son accès. Parfois ces restrictions sont mises en place par des protections et donc il peut s’agit d’une faux positif qui vous bloque l’accès au site et retourne une erreur 403. La pire situation étant que votre adresse IP ait été blacklisté (liste noire) par le serveur WEB.
Voici quelques solutions pour tenter de contourner cette erreur 403.
Comment contourner l’erreur 403
Contenu protégé ou interdit
Cette erreur peut se produire si vous tentez d’accéder à une ressource d’un site internet protégée ou interdite. L’administrateur peut décider que l’accès à une ressource est interdit aux internautes. Lors qu’il le fait et que vous tendez d’accéder à cette ressource, le serveur WEB retourne le code HTTP 403. Il s’agit donc ici d’un cas “normal” puis que vous n’avez pas les autorisations pour accéder à la ressource.
Vérifier l’URL
Dans un premier temps, vérifiez que l’adresse du site (URL) que vous visitez est correcte. Tenter d’accès à la page d’accueil pour voir si l’erreur 403 se produit sur tout le site ou des pages spécifiques. Par exemple, si vous tentez d’accéder à http://www.supersite.com/bllbla/ici/lala tentez de revenir à la page d’accueil en http://www.supersite.com L’URL du site se termine toujours par le TLD soit donc .com, .net, .fr
Tester l’accès du site en navigation privée
Si vous êtes certains que l’adresse du site est correcte alors, testez l’accès au site en navigation privée. Cela peut s’assurer que le problème ne vient pas de votre navigateur internet. Une autre solution est aussi de tenter d’afficher le site internet avec une autre navigateur internet.
Cliquez en haut à droite sur le bouton
Puis cliquez puis Nouvelle fenêtre de navigation privée
Vous pouvez aussi accéder directement par le raccourci clavier : CTRL+MAJ+N
Une extension de protection ou de filtrage peut être la source de l’erreur 403. Testez en désactivant toutes les extensions, commencez par cibler les Adblock. Plus de détails : Désactiver votre adblock ou bloqueur de publicités
Cela peut venir d’un problème de cookies – cela est d’autant plus vrai si l’erreur 403 se produit lors de l’accès au site avec un compte utilisateur alors que cela fonctionne en anonyme. Vider les données de navigation peut résoudre le problème
Désactiver votre antivirus ou protections
Votre antivirus peut blacklister le site et considérer ce dernier comme malveillant, l’accès peut alors être bloqué avec une erreur 403. Ce n’est pas le site WEB qui renvoie l’erreur mais votre antivirus qui s’intercale entre votre navigateur internet et le serveur WEB. Si vous êtes certains que le site est sans danger, tentez de désactiver votre antivirus afin de s’assurer qu’il n’ait pas la source des erreurs 403.
Tentez alors de vider le cache internet de votre navigateur internet. Parfois cela peut interférer avec la consultation du site et aboutir à l’erreur 403.
Ouvrez votre navigateur internet
Appuyez sur la touche CTRL+Maj+Supprafin d’ouvrir la boîte de dialogue qui permet de vider les caches du navigateur internet.
Dans la liste, cochez seulement Cache ou Données de navigation et cliquez sur Effacer
Si vous avez accès à un VPN ou un proxy, tester avec. Si le site peut-être consulté alors il est fort probable que votre adresse IP ait été blacklisté par le serveur WEB. A l’inverse, si vous utilisez déjà un VPN, tentez de vous y connecter sans ce dernier.
Dans ce cas, la seule solution est de contacter l’administrateur du site afin de faire retirer votre adresse IP de la liste noire.
Contacter l’administrateur du site
Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas et que l’erreur 403 persiste, contactez l’administrateur du site internet. En général, un bouton contacter est présent en bas ou dans les menus du site. Indiquez l’heure des tentatives d’accès au site afin que l’administrateur puisse investiguer. Pensez que l’administrateur n’est pas forcément francophone.
Vous souhaitez changer la page de démarrage de Microsoft Edge ou ouverture de nouvel onglet ? Par exemple, vous souhaitez définir Google en ouverture de Microsoft Edge.
Suivez simplement simplement les étapes de ce tutoriel complet.
Comment définir la page d’accueil au démarrage de Microsoft Edge
Cliquez en haut à droite sur le bouton
puis Paramètres
A gauche, allez dans le menu “Démarrer, Accueil et nouveaux onglets“
A droite dans la section “Au démarrage de Microsoft Edge“, trois options sont proposées :
Ouvrir la page Nouvel onglet : edge s’ouvrira sur la page définit dans nouvel onglet
Ouvrir les onglets de la session précédente : le navigateur internet ouvrira les pages ouvertes au moment de sa fermeture
Ouvrir ces pages : vous pouvez définir une ou plusieurs pages d’accueil
Par exemple pour définir Google en page d’accueil, cochez “Ouvrir ces pages“
Thomas (cocadmin) propose une visite du nouveau datacenter d'Infomaniak. On découvre un recyclage de la chaleur en chauffage urbain associé à des pompes à chaleur :
Il est vrai que les systèmes de refroidissement des centres de données évolue et l'injection de la chaleur dans le chauffage urbain est une très bonne solution pour éviter de refroidir les machines avec des climatiseurs très énergivores.
C’est l’heure de vous parler d’un nouveau truc pour contourner la censure sur Internet ! 🕶️
WebTunnel, ça vous dit quelque chose ?
C’est le nouveau joujou de l’équipe anti-censure de Tor Project. Ils l’ont sorti en grande pompe hier (le 12 mars), la journée mondiale contre la cyber-censure. Et devinez quoi ? C’est dispo direct dans la dernière version stable de Tor Browser ! 🥳
WebTunnel, c’est un nouveau type de bridge Tor conçu pour aider les internautes des pays où c’est la misère niveau liberté sur le web. Le principe est simple: ça imite du trafic web chiffré (HTTPS) pour se fondre dans la masse. Comme ça, pour les censeurs, ça ressemble juste à un internaute lambda qui surfe sur le web. Malin ! 😎
En gros, WebTunnel emballe la connexion dans une couche qui ressemble à du WebSocket over HTTPS. Du coup, ça passe crème. C’est inspiré d’un truc qui s’appelle HTTPT. Le plus fort, c’est que WebTunnel peut même cohabiter avec un vrai site web sur la même IP et le même port. Comme ça, si quelqu’un visite le site, il ne se doute de rien… Le bridge secret est bien planqué ! 😏
Concrètement, c’est une alternative aux bridges obfs4. L’avantage de WebTunnel, c’est qu’en imitant du trafic web classique et autorisé, il passe mieux dans les pays où il y a des listes blanches de protocoles (et tout le reste bloqué par défaut). C’est comme une pièce de monnaie qui rentre parfaitement dans la fente de la machine. Alors qu’un truc comme obfs4 qui ne ressemble à rien de connu, c’est direct dégagé ! ❌
Bon, et si vous voulez tester WebTunnel, comment on fait ?
Facile, il suffit de chopper un bridge sur le site dédié de Tor Project. Dans « Advanced Options », sélectionnez « webtunnel » dans le menu déroulant, et cliquez sur « Get Bridges », puis résolvez le captcha et copiez le bridge.
Ensuite, vous l’entrez dans les paramètres de Tor Browser (version desktop ou Android), en allant dans la fenêtre des préférences de connexion (ou cliquez sur « Configurer la connexion »). Il suffit de cliquez sur « Ajouter un bridge manuellement » et d’ajoutez le bridge copié précédemment.
Fermez la fenêtre et cliquez sur « Connecter » ! Et voilà !
Bref, WebTunnel c’est un nouvel outil dans l’arsenal de Tor pour contrer la censure et plus on en a, mieux c’est pour s’adapter et garder une longueur d’avance. À l’heure actuelle, il y a 60 bridges WebTunnel qui tournent un peu partout dans le monde, et plus de 700 utilisateurs quotidiens sur différentes plateformes. Ça marche bien en Chine et en Russie, par contre en Iran c’est plus compliqué pour le moment. 🌍
L’objectif, c’est que Tor soit accessible à tous, partout. Parce qu’avec tous les conflits géopolitiques actuels, Internet est devenu crucial pour communiquer, témoigner, s’organiser ou défendre les droits humains. C’est pour ça que la contribution des volontaires est essentielle.
Vous voulez aider ?
Il y a plein de façons de s’impliquer : faire tourner des bridges, des Snowflake proxies ou des relais Tor. C’est toujours ça de pris contre la censure et pour un Internet libre et sans entraves ! ✊
Au moment de vous connecter à un site internet, Google Chrome ou tout autre navigateur internet peut afficher une erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR. Le site est inaccessible et vous ne savez pas comment vous en sortir pour pouvoir à nouveau pleinement profiter du surf sur la toile.
Dans ce guide, je vous donne plusieurs solutions pour corriger l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.
Qu’est-ce que l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR
QUIC est le nouveau protocole de communication qui remplace HTTP. Contrairement à ce dernier qui utilise TCP, QUIC repose sur le protocole UDP.
L’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR se produit lorsque le navigateur internet n’est pas en capacité de se connecter à un site internet. Il s’agit donc d’une erreur de connexion réseau qui peut avoir plusieurs sources:
Un pare-feu internet la connexion pour le navigateur internet
Il est important de distinguer si le problème se produit sur plusieurs sites internet ou sur un site en particulier. En effet, dans ce dernier cas, il peut s’agir un problème technique temporaire rencontré par le site WEB. Dans ce cas, il convient de ne rien toucher et d’attendre la résolution. Sinon suivez les indications de ce guide pour trouver la solution.
Comment résoudre l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR
Réinitialiser Google Chrome
Parfois, c’est l’une de vos extensions Chrome qui est à l’origine de l’erreur.
Malheureusement, il n’existe aucun moyen de diagnostiquer l’extension exacte. La meilleure approche consiste donc à désactiver toutes vos extensions, puis à les réactiver une par une afin de trouver le coupable.
Si le message ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR n’est apparu qu’après l’installation d’une nouvelle extension, vous pouvez d’abord essayer de désactiver cette extension.
Pour désactiver vos extensions Chrome, vous pouvez saisir chrome://extensions/ dans la barre d’adresse de votre navigateur :
En outre, vous pouvez aussi réinitialiser Google Chrome, pour le réparer, si ce dernier est endommagé :
Tout d’abord, il est recommandé de tester si les sites WEB s’affichent correctement en mode sans échec avec prise en charge du réseau. En mode sans échec, l’antivirus, le firewall et la plupart des logiciels malveillants ne sont pas actifs. De ce fait, cela permet de confirmer, si en mode normal quelque chose perturbe la connexion internet.
Pour démarrer en mode sans échec, suivez ce guide :
Si cela fonctionne en mode sans échec, il est à peu près certains qu’une application perturbe la connexion en mode normal.
Désinstaller les antivirus et firewall
Si vous utilisez un antivirus tiers ou un pare-feu tiers, il est fortement recommandé de le désinstaller. Après une mise à jour, une mauvaise configuration ou une modification de votre part, cela peut empêcher la connexion internet de fonctionner correctement. C’est une hypothèse importante à vérifier.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer
Puis procédez à la désinstallation de tous les logiciels tiers
Vous pourrez les réinstaller une fois la solution trouvée. Si cela fonctionne, le pare-feu peut être en cause, il faut alors autoriser les connexions vers le port 443 en UDP. Cela peut aussi générer l’erreur ERR_NETWORK_ACCESS_DENIED.
Désinstaller les logiciels VPN
De la même manière, les logiciels VPN agissent beaucoup au niveau du réseau. Parfois, ils peuvent perturber la connexion internet et être la source de l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR. Il convient aussi de tester cette solution. Là aussi si cela ne résout pas le problème, réinstallez le logiciel à la fin de ce guide.
Désactiver les proxys
Si vous utilisez Windows, il se peut que les paramètres de votre proxy soient à l’origine du message ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.
Le VPN constitue souvent le premier réflexe lorsqu'on cherche à renforcer sa confidentialité sur Internet. Des outils simples d'accès, abordables et même parfois gratuits, qui promettent d'avoir une navigation plus sereine. Mais comment œuvrent-ils pour notre confidentialité, exactement ?