Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Encore très performant, l’excellent MacBook Air M1 d’Apple passe sous les 900 €

22 avril 2024 à 11:30

[Deal du jour] Cdiscount propose une réduction sur le MacBook Air M1 13 pouces, le laptop d'Apple de 2020. L’ultraportable date un peu, mais il reste encore un modèle très performant qui dispose d’une bonne autonomie. À moins de 900 €, il vaut clairement le coup.

Les IA comme ChatGPT aident-elles réellement les étudiants en informatique ?

Par : Korben
15 avril 2024 à 12:13

Vous êtes un étudiant en informatique, tout frais, tout nouveau, et on vous balance des exercices de programmation à faire. Panique à bord !

Mais attendez, c’est quoi ce truc là-bas ?

Ah bah oui, c’est ChatGPT, votre nouveau meilleur pote ! Il est capable de résoudre vos exos en deux temps trois mouvements, grâce à des techniques de traitement du langage naturel (NLP) et d’analyse de langage de programmation, mais attention, c’est pas si simple.

Des chercheurs ont voulu creuser la question et voir comment ces générateurs de code IA influencent vraiment l’apprentissage des étudiants et pour cela, ils ont réalisé 2 études. Dans la première, ils ont pris 69 étudiants, des novices complets en Python et les ont séparés en deux groupes : Ceux qui utiliseront l’IA et ceux qui coderont à l’ancienne sans IA.

Durant 7 sessions, ils leur ont donné des exos à faire. Les Jedis boostés à l’IA avaient accès à un générateur de code basé sur Codex, un modèle d’apprentissage automatique qui utilise le NLP et l’analyse de langage de programmation pour générer du code à partir des entrées des utilisateurs. Les autres, eux, devaient se débrouiller.

Résultat des courses ?

Les dev augmenté à l’IA ont cartonné ! Ils ont fini 91% des tâches contre 79% pour les autres. En plus, leur code était beaucoup plus correct. Toutefois, sur les tâches où il fallait modifier du code existant, les deux groupes étaient au coude à coude. Ensuite, ils ont fait passer des tests de connaissance aux étudiants, sans l’IA. Et là, surprise ! Les deux groupes ont eu des scores similaires. Mais quand ils ont refait les tests une semaine plus tard, les étudiants du goupe boosté à l’IA ont mieux retenu ce qu’ils avaient appris.

Dans la deuxième étude, les chercheurs ont analysé comment les étudiants utilisaient vraiment le générateur de code. Et là, révélations ! Certains en abusaient grave, genre copier-coller direct la consigne sans réfléchir. Pas cool ! 😅 Mais d’autres étaient plus malins et s’en servaient pour décomposer le problème en sous-tâches ou vérifier leur propre code.

Alors, que faut-il en retenir ?

Et bien que l’IA peut être un super outil pour apprendre à coder, mais à condition savoir l’utiliser intelligemment. C’est pourquoi les concepteurs d’outils et les profs doivent encourager une utilisation responsable et auto-régulée de ces générateurs de code. Sinon, c’est le drame assuré !

Pour ma part, vous le savez, le développement, c’est pas mon truc. Mais depuis que l’IA a débarqué dans ma vie, « sky is the limit » et ça m’aide énormément. Et comme ces étudiants, si je pose mon cerveau que je passe en mode copié-collé IA, à la fin, je vais avoir du caca. Mais si je comprends ce que je veux faire, si je maitrise mon code plus comme un chef de projet bien technique et bien c’est redoutablement efficace. Et ce qui est encore plus cool, c’est que j’apprends plein de trucs. On dit souvent qu’il faut forger pour devenir forgeron. Et bien là c’est le cas, car je ne m’encombre plus des problématiques de syntaxe, et je construis brique par brique mes outils en comprenant tout ce que je fais. Donc l’IA pour développer, oui !! Mais en laissant le cerveau allumé.

En tout cas, une chose est sûre, c’est en train de révolutionner l’apprentissage du code. Ça promet pour le futur mais faudra veiller à ce que les étudiants apprennent vraiment à faire les choses et ne deviennent pas des zombies du copier-coller (on avait déjà le souci avec StackOverflow, cela dit…).

Source

Test Couchmaster CYCON² – Un support ergonomique pour jouer ou travailler depuis son canapé

13 avril 2024 à 22:00

I. Présentation

Imaginez un instant : vous êtes installé confortablement dans votre canapé, accompagné par deux coussins très confortables, un de chaque côté pour poser vos coudes, et un plateau pour accueillir votre ensemble clavier-souris préféré, voire même un ordinateur portable. C'est la promesse des produits de chez Nerdytec, et plus particulièrement du Couchmaster CYCON² !

Un produit à la fois innovant et étonnant qui va vous permettre de vous installer très confortablement dans votre canapé, que ce soit pour travailler, naviguer sur le Web, ou encore passer des heures à jouer sur votre TV, sans galérer avec votre matériel sur les genoux ou posé sur un support peu adapté.

Voici à quoi ressemble le Couchmaster CYCON² de chez Nerdytec :

Nerdytec Couchmaster Cycon 2 - Vue d'ensemble

Le Couchmaster CYCON² est ce que l'on pourrait appeler un plateau pour le gaming ou un support ergonomique pour jouer ou travailler depuis son canapé, et la marque allemande Nerdytec en a fait sa spécialité. Tous les produits sont imaginés en Allemagne, dans les locaux de Nerdytec, et le modèle que nous vous présentons aujourd'hui, c'est l'un des best-sellers de la marque !

Voici quelques caractéristiques à son sujet :

  • 6 ports USB 3.0 (2 externes & 4 internes), y compris un port de chargement rapide externe
  • Gestion optimisée des câbles
  • Grille de ventilation : non
  • Poches latérales pratiques pour différents accessoires (et votre snack)
  • Distance intérieure maximale des coussins : 75 cm
  • Dimensions des coussins (L x l x H) : 60 x 20 x 16 cm
  • Dimensions du support (L x l x H) : 82 x 33 x 3 cm

En complément, vous pouvez consulter cette page :

II. Package et design

Lorsque j'ai reçu le colis, il n'était pas en parfait état et il semblait avoir souffert pendant le transport, mais heureusement, ce fut sans conséquence pour le matériel. À l'intérieur du carton, les coussins sont dans un plastique tandis qu'une seconde boite cartonnée contient le plateau et l'ensemble des accessoires.

À l'intérieur du carton, nous avons un guide avec les instructions d'installation, deux coussins latéraux, un plateau Nerdytec avec un hub USB 3.0 intégré, un tapis de souris gaming, un petit sac pour ranger votre souris, de la bande auto-grippante, un bloc d'alimentation et son câble, ainsi qu'un câble de connexion hub de 0,8 mètre et un câble d'extension USB 3.0 de 5 mètres. Autant vous dire qu'il y a tout ce qu'il faut pour s'installer confortablement !

Chaque coussin jouera le rôle d'un accoudoir, un peu comme ceux que l'on retrouve sur les canapés : à la fois ferme et confortable, car l'idée est bien de pouvoir poser son coude et une partie de l'avant-bras de chaque côté.

Chaque coussin est déhoussable, ce qui signifie que vous pouvez laver les housses en machine à 30 degrés. C'est un point positif.

Le plateau du Couchmaster inspire confiance et la qualité de fabrication est très bonne. Le design est tout de même travaillé, et chaque zone où vous allez poser votre poignée, le plastique laisse sa place à une texture plus agréable. Le tapis de souris gaming fournit avec le Couchmaster pourra être collé sur le plateau, soit à droite, soit à gauche, grâce au scotch double-face intégré au package. Sachez que ce plateau n'a pas d'éclairage ou d'éléments lumineux, ce qui sera peut-être perçu comme un point négatif pour certains.

Au centre, sur la partie supérieur du plateau, nous avons accès à deux ports USB-A pour connecter ce que l'on souhaite. Bien entendu, ces ports USB sont reliés à votre PC par l'intermédiaire du Hub USB intégré au Couchmaster.

Pour bien comprendre comment cela fonctionne, il convient de retourner le Couchmaster. Il y a deux compartiments accessibles de façon indépendante où l'on va retrouver différents ports USB, ainsi que le connecteur pour l'alimentation. En fait, pour faciliter la gestion des câbles et d'avoir plusieurs câbles qui trainent au sol dans votre salon, sachez que Nerdytec propose un système basé sur un seul câble spécialement conçu pour le Couchmaster CYCON² dans le but d'établir la connexion entre le PC et le Couchmaster en lui-même, tout en fournissant une alimentation électrique supplémentaire. Par ailleurs, ce câble est en deux parties donc vous pouvez facilement le déconnecter du Couchmaster sans avoir à ouvrir un compartiment.

Pour vous faire une idée plus précise des dimensions des coussins et du plateau, ainsi que l'espace maximal entre les deux coussins, voici un schéma proposé par la marque :

Dimensions Couchmaster CYCON 2

III. Utilisation au quotidien

Me voici en place avec mon ordinateur, installé confortablement sur le canapé, grâce aux coussins et au plateau du Couchmaster. Les coussins sont très confortables et agréables, et grâce à eux, cela devient facile de travailler (ou jouer) depuis son canapé, car nous sommes bien installés. Les coudes sont maintenus par les coussins, ce qui permet de se mettre à l'aise que ce soit pour utiliser un ordinateur portable ou un kit clavier et souris. Nous pouvons rester dans cette position plusieurs heures, sans ressentir de gêne.

Sans utiliser d'ordinateur fixe, j'ai tout de même fait quelques tests avec le système de gestion de câbles. Il me semble adapté à de nombreuses configurations et types de câbles, avec tout de même un point d'attention : je n'ai pas pu tester directement, mais compte tenu de la taille des trous pour faire passer les câbles, je pense qu'ils ne sont pas assez grands si vous avez un accessoire avec un câble ayant un noyau de ferrite.

Nerdytec Couchmaster Cycon 2 - Illustration

En ce qui concerne l'ergonomie, en complément de mon ressenti et de mon avis, voici l'analyse fournie sur le site officiel de Nerdytec : "D'un point de vue ergonomique, le Couchmaster® CYCON² est particulièrement recommandé. Le physiothérapeute Roland Kellerbach de Cologne-Dellbrück s'exprime en ces termes : "Du point de vue de la santé, je peux dire que le Couchmaster offre la meilleure possibilité ergonomique d'utiliser le PC/l'ordinateur portable depuis le canapé. Grâce aux larges coussins, la musculature des épaules et de la nuque est soulagée pendant l'utilisation, ce qui prévient efficacement les tensions"."

Le seul bémol, mais ça, Nerdytec ne peut pas y faire grand-chose, c'est l'encombrement pour stocker les coussins et le plateau, ainsi que le temps de mise en place avec l'installation des deux coussins, du plateau, puis de l'ordinateur portable ou du clavier et de la souris. Mais, une fois que l'on est installé, on se dit que ça en vaut vraiment la peine ! En revanche, pour les câbles, l'installation est à effectuer une seule fois, donc nous ne perdons pas de temps avec ça à chaque fois.

IV. Conclusion

Si vous aimez jouer ou travailler depuis votre canapé, mais que vous ne parvenez pas à vous installer confortablement, ne cherchez plus : investissez dans un Couchmaster Cycon 2 (ou un autre modèle, selon votre configuration). Peut-être que pour certains d'entre vous, ce sera l'occasion de franchir le pas... C'est un produit vraiment cool et confortable à utiliser.

Le tarif de la version Couchmaster Cycon 2 montrée dans cet article : 179.99 €. Vous pouvez retrouver ce produit sur Amazon.fr via notre lien d'affilié :

De plus, sachez que le Couchmaster Cycon 2 est disponible en plusieurs éditions et coloris : CYPUNK (pour les fans de Cyberpunk), Fusion Grey, Titan Black Edition (version de luxe avec des éléments en titane et des coussins en cuir nappa véritable) et Black Edition.

The post Test Couchmaster CYCON² – Un support ergonomique pour jouer ou travailler depuis son canapé first appeared on IT-Connect.

Le MacBook Air 15″ avec sa puissante puce M2 est 230 € moins cher

11 avril 2024 à 15:36

[Deal du jour] Le Macbook Air modèle 15 pouces doté de la puce M2 offre de belles performances sur un grand écran de qualité. Malgré la sortie récente des nouveaux MacBook Air dotés de puce M3, l'ordinateur portable d'Apple est toujours une valeur sûre, surtout en promotion.

MHL : définition et versions

Par : malekalmorte
5 avril 2024 à 08:26

Lorsque l’on souhaite connecter son smartphone à son téléviseur, on peut entendre parler de la norme MHL.
En effet, il s’agit d’une technologie permettant de transférer de l’audio et de la vidéo haute définition depuis un smartphone vers d’autres appareils.

Dans ce tutoriel, je vous donne une définition de HML et je vous liste toutes les versions.

MHL : définition et versions

Qu’est-ce que MHL (Mobile High-Definition Link)

MHL (Mobile High-Definition Link) est une norme de connectivité permettant de transférer de l’audio et de la vidéo haute définition depuis un smartphone, une tablette ou d’autres appareils mobiles vers un téléviseur ou un moniteur.
Le mode alternatif MHL pour USB Type-C permet aux appareils de prendre en charge simultanément l’audio/vidéo MHL plus les données et la charge d’alimentation USB 2.0 et/ou USB 3.1 Gen 1 ou Gen 2 sur le connecteur USB Type-C.

Le consortium MHL a été fondé en 2009 dans le but de fournir une liaison transparente entre les appareils mobiles et les téléviseurs HD. Pour réussir, le consortium avait besoin du soutien des fabricants de téléphones portables/tablettes et de téléviseurs numériques, et ses cinq fondateurs (LG, Nokia, Samsung, Silicon Image et Sony) représentaient les principaux géants de l’électronique grand public, qu’il s’agisse de téléphones portables ou de téléviseurs numériques.

La technologie MHL est largement inspirée de la technologie HDMI, mais elle nécessite cinq signaux/broches de connexion contre 19 signaux/broches de connexion pour le protocole HDMI.
Elle prend également en charge la technologie HDCP, les formats audio surround jusqu’à 7.1 et la charge d’alimentation jusqu’à 900mA à 5V. En outre, MHL prend en charge la fonctionnalité Control BUS (CBUS) qui permet d’accéder au contenu mobile par l’intermédiaire d’une télécommande DTV.

Le principal avantage de la technologie MHL est sa capacité à transmettre du contenu haute définition tout en fournissant de l’énergie à l’appareil mobile connecté. En effet, lorsque vous connectez un appareil compatible MHL à un téléviseur, celui-ci peut être alimenté en même temps, ce qui peut être pratique pour charger votre appareil pendant que vous le connectez à un écran externe.

Les connexions MHL utilisent généralement un port micro-USB ou USB Type-C sur l’appareil mobile, tandis que du côté du téléviseur, un port HDMI est utilisé pour la connexion. Les câbles MHL sont disponibles avec un connecteur HDMI d’un côté et un connecteur micro-USB ou USB Type-C de l’autre.

Câble MHL - USB Type-C / HDMI

Quelles sont les versions de MHL

Toutes les spécifications MHL sont rétrocompatibles avec les versions précédentes de la norme.

superMHL

  • Résolution 8K : SuperMHL prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à 8K (7680 x 4320 pixels), ce qui permet une expérience visuelle ultra haute définition sur les écrans compatibles.
  • Prise en charge de Deep Color jusqu’à une profondeur de couleur de 48 bits
  • Prise en charge de High-Dynamic Range (HDR) pour obtenir un équilibre parfait entre les hautes lumières spectrales et les détails des ombres.
  • Bande Passante : 6 Gbit/s au maximum
  • Gamme de couleurs étendue : Cette norme offre une prise en charge des espaces colorimétriques étendus, tels que Rec. 2020, permettant une reproduction des couleurs plus précise et plus riche.
  • HDR (High Dynamic Range) : SuperMHL prend en charge les formats HDR, offrant une plage dynamique étendue et des niveaux de luminosité améliorés pour une expérience visuelle plus immersive.
  • Audio haute résolution : Audio amélioré pour un son surround immersif, notamment Dolby Atmos DTS:X, audio 3D et un mode audio uniquement. Prise en charge de l’audio haute résolution jusqu’à 32 canaux et 192 kHz, offrant une qualité audio supérieure.
  • Connecteurs réversibles : Les câbles SuperMHL utilisent des connecteurs réversibles, ce qui signifie qu’ils peuvent être branchés dans n’importe quelle direction, simplifiant ainsi la connexion des appareils.
  • Chargement rapide (jusqu’à 40W) : SuperMHL permet un chargement rapide des appareils mobiles connectés, ce qui peut être pratique pour charger les appareils pendant leur utilisation.
  • Nouvelle prise en charge du mode MHL Alt pour la spécification USB Type-C
  • Date de publication : Janvier 2015

MHL 3

  • Résolution 4K : MHL 3 prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à 4K (3840 x 2160 pixels), offrant ainsi une expérience visuelle de haute qualité sur les écrans compatibles.
  • Audio multi-canaux : Cette norme permet la transmission audio multi-canaux jusqu’à 8 canaux pour un son surround immersif.
  • Bande Passante : 3 Gbit/s à 6 Gbit/s
  • Charge et alimentation jusqu’à 10W
  • Prise en charge des périphériques USB : MHL 3 permet également de connecter des périphériques USB tels que des claviers, des souris et des disques de stockage externes à l’appareil mobile tout en étant connecté à un écran externe via le port MHL.
  • Fonctionnement sur une seule ligne (Single-Lane Operation) : MHL 3 utilise une seule ligne de données pour la transmission de l’audio, de la vidéo et des données, ce qui réduit le nombre de fils nécessaires dans le câble MHL et permet une conception de câble plus simple et plus économique.
  • Date de publication : Août 2013.

MHL 2

  • Résolution Full HD : MHL 2 prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à Full HD (1080p), offrant une expérience visuelle de haute qualité sur les écrans compatibles.
  • Audio multi-canaux : Cette norme permet la transmission audio multi-canaux jusqu’à 8 canaux pour un son surround immersif.
  • Transmission de données : MHL 2 permet également la transmission de données bidirectionnelle entre l’appareil mobile et l’écran externe, ce qui peut être utilisé pour la synchronisation de contenu ou le contrôle de périphériques.
  • Charge et alimentation jusqu’à 7.5W
  • Connecteurs Micro-USB : MHL 2 utilise généralement des connecteurs micro-USB sur les appareils mobiles pour la connexion au câble MHL
  • Date de publication : Avril 2012

MHL 1

  • Résolution HD : MHL 1 prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à HD (720p ou 1080i), permettant de profiter de contenus haute définition sur les écrans compatibles
  • Audio multi-canaux : Cette norme permet la transmission audio multi-canaux jusqu’à 8 canaux, offrant une expérience audio immersive lors de la lecture de contenu.
  • Commande à distance et de contrôle : MHL 1 prend en charge la transmission de signaux de commande à distance et de contrôle entre l’appareil mobile et l’écran externe, ce qui permet par exemple de contrôler les fonctions de lecture à distance.
  • Charge et alimentation jusqu’à 2.5W
  • Transmission de données : MHL 1 permet également la transmission de données bidirectionnelle entre l’appareil mobile et l’écran externe, ce qui peut être utilisé pour la synchronisation de contenu ou le contrôle de périphériques.
  • Connecteurs Micro-USB : MHL 1 utilise généralement des connecteurs micro-USB sur les appareils mobiles pour la connexion au câble MHL.
  • Date de publication : Juin 2010

L’article MHL : définition et versions est apparu en premier sur malekal.com.

Connecter son téléphone Android à une télévision

Par : malekalmorte
5 avril 2024 à 08:26

Parfois, on peut avoir besoin de diffuser l’écran de son téléphone mobile Android sur son téléviseur.
Si vous possédez une Smart TV, vous avez la possibilité de steamer un film ou afficher votre application préférée sur votre TV.

Pour connecter un smartphone Android à une télévision, vous avez plusieurs options en fonction des ports disponibles sur votre téléviseur et de votre smartphone et même sans câble via votre réseau sans fil.
Dans ce tutoriel, j’explore toutes les solutions pour partager l’écran de votre Smartphone sur votre télévision.

Connecter son téléphone Android à une télévision

Connecter son téléphone à une TV

Mise en miroir d’écran avec une connexion sans fil

La fonction de miroir d’écran est idéale pour regarder vos propres vidéos directement à partir de votre téléphone sur votre télévision.
Il permet également de partager des applications qui ne contiennent pas de contenu protégé ou qui ne prennent pas officiellement en charge la diffusion.
Pour y parvenir, votre Smart TV et votre Smartphone doivent être connectés au même réseau sans fil (Wi-Fi).
Ensuite :

  • Sur votre Smartphone, dans la barre d’outils, active Smartview
  • Votre téléphone doit détecter votre télévision, cliquez dessus
  • A son tour, votre téléviseur détecte le partage écran, autorisez le
  • L’écran de votre Smartphone s’affiche sur votre TV
Comment connecter son téléphone Android sur sa TV sans fil

A noter qu’il existe des applications, parfois préinstallées sur votre Smartphone.
Par exemple, les téléphone Android Smartphone sont fournis avec Samsung Dex.
Ce dernier créé un bureau Android virtuelle sur votre téléviseur.
Le principe de connexion est totalement identique.

Avec Chromecast

L’appareil de streaming Chromecast était autrefois le meilleur moyen de diffuser du contenu sur votre téléviseur. Aujourd’hui, Chromecast with Google TV propose ses propres applications natives, et de nombreuses applications prises en charge, telles que Netflix, Hulu, HBO Max et Google Photos, sont disponibles sur votre Android TV.

Néanmoins, si vous disposez d’un dongle Chromecast ou d’un téléviseur intelligent avec prise en charge Chromecast intégrée, vous pouvez transférer des applications et des pages web Chrome de votre téléphone vers le grand écran en quelques clics. Pour ce faire, votre téléphone doit se trouver sur le même réseau Wi-Fi que votre dongle de streaming ou votre smart TV.

ChromeCast pour diffuser son téléphone Android sur une TV

MHL avec un câble USB HDMI

Une autre option simple pour diffuser l’écran de votre Smartphone sur votre télévision ou tout autre écran est d’utiliser un câble USB vers HDMI, cela grâce à la technologie MHL (Mobile High-Definition Link).
Le mode alternatif MHL pour USB Type-C permet aux appareils de prendre en charge simultanément l’audio/vidéo MHL plus les données et la charge d’alimentation USB 2.0 et/ou USB 3.1 Gen 1 ou Gen 2 sur le connecteur USB Type-C.

Vous pouvez très facilement acheter un câble USB/HMDI pour le connecter votre smartphone à votre TV.
Il existe aussi des adaptateurs.

Avant d’envisager cette solution, vous devez vérifier que votre Smartphone et votre téléviseur sont compatibles avec la même norme.
Câble USB-C / HDMI pour connecter un smartphone sur une TV

La marche à suivre est simple :

  • Branchez la plus petite extrémité du câble MHL à votre smartphone
  • Branchez la plus grande extrémité (HDMI) du câble à l’entrée HDMI d’un téléviseur
  • La détection est automatique et votre télévision doit vous propose de diffuser l’écran de votre Smartphone

Les caractéristiques :

  • 4K 60fps sur une seule voie (MHL 3)
  • 8K 60fps sur quatre voies (SuperMHL)
  • Son immersif (tel que Dolby Atmos, Dolby Digital, DTS:X, etc.)
  • USB 2.0 et USB 3.1 Gen 1 ou Gen 2
  • Chargement de l’alimentation
  • Utilisation de la télécommande existante pour contrôler le téléphone MHL (RCP)

DLNA

Certains téléviseurs prennent en charge DLNA (Digital Living Network Alliance), ce qui vous permet de partager du contenu multimédia de votre téléphone vers le téléviseur via votre réseau domestique.

Cette méthode nécessite que vous connectiez le téléphone à votre téléviseur par le biais d’une connexion Internet. Si votre téléviseur est doté d’une connexion internet, il prend généralement en charge la technologie DLNA. Il s’agit d’une forme de diffusion multimédia en continu qui est facilement disponible sur différents produits. Grâce à elle, vous pouvez facilement diffuser toutes sortes de fichiers non protégés.

L’un des avantages de cette méthode est que, lorsque vous utilisez la bonne application, vous pouvez facilement diffuser des contenus multimédias à partir de votre téléphone et d’autres appareils tels qu’une tablette ou un ordinateur portable. Avec DLNA, vous pouvez diffuser en continu sur votre téléviseur et sur n’importe quelle console de jeu.

LocalCast est une application Android qui peut vous aider à diffuser tous vos fichiers vers un appareil DLNA. AllCast est une autre application Android qui vous permettra de vous connecter à la PlayStation 4. Cette application vous permet également de diffuser des fichiers à partir de votre compte Dropbox.

AllCast : Partager du contenu multimédia de votre téléphone vers le téléviseur via votre réseau domestique.

Avec la technologie de votre Smart TV

Certains téléviseurs intelligents disposent d’applications qui vous permettent de connecter votre téléphone sans fil. Par exemple, les téléviseurs Samsung prennent souvent en charge l’application SmartThings pour la mise en miroir de l’écran.
Reportez-vous à la notice ou au site du fabriquant.

L’article Connecter son téléphone Android à une télévision est apparu en premier sur malekal.com.

Activer, désactiver la touche Fn

Par : malekalmorte
4 avril 2024 à 09:22

La touche Fn est l’abréviation de function – cette touche particulière permet aux utilisateurs de PC d’accéder à la deuxième affectation d’une touche. Elle se trouve normalement dans le coin inférieur gauche du clavier.
En appuyant sur la touche Fn et les touches F1-F12, vous pouvez exécuter des fonctions supplémentaires liées à ces touches.

Vous pouvez aussi activer le verrouillage Fn, grâce au Fn Lock, rendant la touche de fonction active en permanence, ce qui va donc désactiver les touches F1F12 .
Par exemple, sur de nombreux ordinateurs portables, appuyer sur Fn+F5 peut régler la luminosité de l’écran, tandis que Fn+F12 pourrait activer ou désactiver le Wi-Fi, le clavier rétroéclairé, mettre le PC en veille, désactiver le touchpad, etc.
De plus, si le clavier ne dispose pas de pavé numérique, comme c’est le cas de certains PC portables, cela peut remplacer certaines lettres de touches par des chiffres.

Selon le modèle du PC, l’activation et la désactivation de la touche Fn diffère.
Heureusement, dans dans ce tutoriel, je vous explique comment désactiver la touche Fn qui s’active en permanence.

Comment activer ou désactiver la touche Fn

Comment activer ou désactiver la touche Fn

Activer ou désactiver Fn Lock

La fonction de verrouillage du Fn (dite Fn Lock) active en permanence la touche Fn, tout comme le fait le verrouillage majuscule (Caps Lock). Certains claviers proposent cette fonction mais pas tous.
Pour activer ou désactiver le verrouillage Fn, vous devez regarder si votre clavier comporte une mention Fn Lock ou Fn. Verr..
Lorsqu’elle est active, une LED s’affiche pour mentionner que le verrouillage est en service.
Voici un exemple ci-dessous de touche FN Lock sur la touche MAJ d’un clavier de PC portable HP ZBook Firefly 14 G7.

La touche Fn Lock sur un HP ZBook Firefly 14 G7.

Voici les combinaisons les plus fréquences selon la marque du PC.

Combinaison pour désactiver le verrouillage FnMarque du PC
Fn+MAJHP
Fn+EchapLenovo, Dell, ASUS
Fn+Verr. Num
CTRL+MAJ+THP
Activer/Désactiver le verrouillage Fn

Depuis le BIOS

Certains BIOS donne la possibilité aussi d’activer ou désactiver la touche Fn.
Là aussi, la difficulté est que l’option diffère d’une marque de PC à l’autre car le BIOS est différent.
De plus, tous les BIOS de PC ne sont pas pourvus de cette option, généralement ce sont les PC portables qui le sont.

Voici la procédure standard

  • Allumez votre ordinateur. Appuyez rapidement sur la touche qui ouvre le menu BIOS pendant le démarrage de l’ordinateur. La touche varie en fonction de votre ordinateur portable. Les ordinateurs portables HP, par exemple, ouvrent le BIOS avec la touche “F10”. Si vous manquez la fenêtre de démarrage et que l’ordinateur continue à charger Windows, vous devez éteindre l’ordinateur et recommencer. Plus de détails : Comment accéder au BIOS du PC
  • Utilisez la flèche droite pour accéder au menu “Configuration
  • Appuyez sur la flèche vers le bas pour accéder à l’option “Fn lock” ou “Hotkey mode setting” ou “Action Keys Mode
  • Positionnez sur” Disabled” ou “Not Used” et validez par Entrée
Désactiver le mode Hotkey (touche Fn) dans le BIOS du PC
  • Appuyez sur “F10” pour enregistrer vos paramètres et redémarrer l’ordinateur. La touche FX diffèrent d’un BIOS à l’autre, cherchez l’option “Enregistrer les paramètres” ou “Save Settings

Liens

L’article Activer, désactiver la touche Fn est apparu en premier sur malekal.com.

Choice Day AliExpress : Jusqu’à -60% sur de nombreux produits high tech

Les premiers jours de chaque mois, AliExpress propose une série d’offres promotionnelles sur de nombreux produits. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des codes promo pour baisser les prix sur l’ensemble du site. Le mois d’avril commence bien avec AliExpress !

L’article Choice Day AliExpress : Jusqu’à -60% sur de nombreux produits high tech est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

« Construire un datacenter vertueux, ça ne coûte pas plus cher » : comment Infomaniak fait mieux que les géants du web

Par : humanoid xp
30 mars 2024 à 08:01

L'efficacité énergétique est-elle incompatible avec nos usages exponentiels du web ? Non, bien au contraire. Les datacenters au cœur du réseau ont tout intérêt à optimiser leur fonctionnement. À l’image du fournisseur de services cloud Infomaniak, qui tente de changer la donne. Leurs équipes mettent d’importants moyens dans des datacenters nouvelle génération. Numerama est allé visiter celui de la coopérative de la Bistoquette, à côté de Genève.

42.parquet – La bombe Zip qui ruine le Big Data

Par : Korben
26 mars 2024 à 16:08

Saviez vous que les fichiers Parquet se prenaient pour des bombes ? Alors pas des bombes latines mais plutôt des bombes zip.

Alors, pour ceux qui débarquent de la planète Mars, il faut savoir que Parquet est devenu le format de prédilection pour échanger des données tabulaires. Très utilisé dans tout ce qui est Big Data et qui met une claque à ce bon vieux CSV tout pourri, Parquet, c’est binaire, c’est colonnaire, c’est compressé, c’est top !

Mais attention, derrière cette apparente perfection se cache un danger mortel pour vos disques durs et autres SSD ! En effet, même un fichier Parquet parfaitement valide peut mettre un sacré bordel et faire planter tous vos services.

Comment ? Et bien simplement avec ce fichier de seulement 42 Ko qui contient… tenez-vous bien… plus de 4 PÉTAOCTETS de données !! Oui, on parle bien de 4 millions de gigaoctets dans un malheureux fichier de 42 Ko, fallait oser.

On appelle ça une bombe de décompression ! Alors comment ça fonctionne ?

Eh bien c’est grâce à un petit tour de passe-passe démoniaque appelé « encodage par dictionnaire« . En gros, on lui donne un dictionnaire avec une seule valeur, et ensuite on fait référence à cette valeur en boucle, environ 2 milliards de fois. Résultat, on obtient un fichier minuscule car compressable au maximum mais qui une fois dézippé représente une table monstrueusement gigantesque.

C’est subtil… mais c’est vicieux ! 😈

Imaginez un peu le carnage si vous balancez ce fichier innocent dans votre pipeline Big Data sans faire gaffe… Boom ! 💥 Plantage général, crash systémique, apocalypse nucléaire ! Vos services vont tenter de lire ce fichier en pensant que c’est un gentil petit fichier Parquet de rien du tout, et là… Surprise ! C’est le chaos total. Votre cluster va fondre comme neige au soleil en essayant d’avaler ces pétaoctets de données.

Morale de l’histoire, faites attention à tout, même à ce que vous dézippez.

Et si vous avez un peu de place sur votre disque dur, vous pouvez toujours tenter l’aventure en téléchargeant 42.zip ici. (NON, NE DEZIPPEZ PAS CE TRUC !! MAUVAISE IDEE !!) (le mot de passe du zip est : 42)

Source

Brewintosh – Le Macintosh imprimé en 3D

Par : Korben
21 mars 2024 à 16:09

Vous pensiez que les ordinateurs Macintosh vintage étaient condamnés à prendre la poussière au fond d’un placard ?

Ah ! Grave erreur !

Le génial Kevin Noki leur offre une seconde jeunesse grâce à l’impression 3D et un bon paquet d’huile de coude. En effet, après des mois de labeur acharné, ce passionné (comme vous !!) a réussi l’exploit de donner vie à son « Brewintosh« , une réplique complètement fonctionnelle et aux dimensions exactes du mythique Macintosh 128K. Sous son apparence d’ordinateur tout droit sorti des eighties, cette merveille de rétro-informatique cache des entrailles résolument modernes.

La vidéo est sympa car sans blabla… Y’a un petit côté contemplation méditative que j’aime bien.

Fini le processeur Motorola 68000, bonjour le thin client sous Linux !

L’astuce ? Avoir recréé la coque du Mac en impression 3D pour pouvoir y loger tout un tas de composants dernier cri, comme un écran LCD de caisse enregistreuse ou un lecteur de disquettes USB customisé.

Grâce à un savant bricolage de cartes Teensy et Arduino, Kevin a même réussi l’exploit de faire tourner Mini vMac, un émulateur Mac, sur son Brewintosh. On peut ainsi y insérer des disquettes virtuelles pour booter le système ou y brancher une carte SD pour partager des fichiers. Classe !

De quoi vous donner envie de ressusciter votre vieux Mac Plus qui dormait au grenier !

Source

ChatGPT : utiliser GRATUITEMENT le chatbot

Par : malekalmorte
1 mars 2024 à 08:59

Aujourd’hui, je vous propose de vous amuser avec le chatbot ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) disponible totalement en français.
Avec l’avènement de l’intelligence artificiel, les chatbots ou agents conversationnels sont devenus très à la mode Parmi les chatbots les plus avancés et les plus accessibles, ChatGPT se distingue par sa capacité à comprendre et à générer du langage de manière fluide et contextuelle.
De plus, son utilisation est totalement gratuite.
ChatGPT est disponible à travers un service en ligne mais aussi à travers une application open source non officielle.

Dans ce tutoriel, je vous guide à travers les étapes pour installer et utiliser ChatGPT sur différentes plateformes, notamment Windows, MacOS, Linux. Que vous soyez un développeur cherchant à intégrer ChatGPT dans vos applications ou un utilisateur curieux désirant interagir avec cette technologie, ce guide vous fournira les instructions nécessaires pour démarrer rapidement et profiter pleinement des fonctionnalités offertes par ChatGPT.

ChatGPT : utiliser GRATUITEMENT le chatbot

Qu’est-ce que ChatGPT

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI, conçu pour comprendre et générer du texte de manière intelligente. Il s’appuie sur l’architecture GPT (Generative Pre-trained Transformer) et utilise des techniques d’apprentissage automatique avancées pour interagir avec les utilisateurs et répondre à une grande variété de questions, fournir des informations, générer du texte, etc.

ChatGPT a été initialement lancé en novembre 2022 sur la base de GPT-3.5 et a été mis à jour pour utiliser un meilleur modèle informatique appelé GPT-4, qui l’aide à parler encore mieux. Seules certaines personnes peuvent utiliser cette nouvelle version, appelée ChatGPT Plus.

Vous pouvez l’utiliser pour des tâches telles que la génération de texte, la réponse à des questions, la rédaction d’articles, l’aide à la rédaction, la traduction, etc. Il peut être utilisé dans une variété de domaines, y compris l’éducation, le service client, la création de contenu, la recherche, et bien plus encore.

Une version gratuite du chat (seulement en texte) est disponible.

Les prix de ChatGPT

Comment installer ChatGPT

Sur Windows

Vous pouvez très facilement installer ChatGPT sur Windows avec winget.

  • Appuyez sur le raccourci clavier  + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez “Terminal Windows (admin)“. Plus d’informations : Comment ouvrir Windows Terminal
  • Puis saisissez la commande suivante :
winget install --id=lencx.ChatGPT -e
Installer ChatGPT sur windows

Vous pouvez aussi télécharger un setup au format MSI depuis ce lien :

Sur Linux

Le projet Github propose une version Deb pour les distributions Debian, Ubuntu, Linux Mint, etc.
Vous pouvez consulter ce guide si vous souhaitez installer le paquet : dpkg : gestionnaire de paquets pour Debian, Ubuntu ou Linux Mint
Sinon une version AppImage est aussi disponible.

  • Téléchargez le fichier AppImage :
Installer ChatGPT sur sur Linux
  • Ouvrez le terminal Ubuntu par la recherche d’application ou par le raccourci clavier CTRL+ALT+T. Plus de détails : Comment ouvrir terminal Ubuntu
Ouvrir un terminal sur Ubuntu depuis la liste des applications
  • Puis déplacez vous dans le dossier de téléchargement
cd ~/Téléchargements/
tar xvfz ChatGPT_1.1.0_linux_x86_64.AppImage.tar.gz
chmod +x chat-gpt_1.1.0_amd64.AppImage
  • Enfin exécutez le programme ChatGPT :
./chat-gpt_1.1.0_amd64.AppImage
Installer ChatGPT sur sur Linux

Une autre façon d’installer Chat-GPT sur Linux est de faire cela graphique en utilisant l’extracteur, un clic droit sur le fichier AppImage pour le rendre exécutable depuis les permissions.
En outre, il existe aussi la méthode AppImageLauncher : AppImageLauncher : exécuter des AppImage

sur MacOSX

Vous pouvez installer ChatGPT sur MacOSX à l’aide de brew.
Voici les commandes à utiliser :

brew tap lencx/chatgpt https://github.com/lencx/ChatGPT.git
brew install --cask chatgpt --no-quarantine

En ligne

Pour tout type d’appareil, vous pouvez aussi accéder au chat conversationnel en ligne directement depuis le site : https://chat.openai.com/auth/login

ChatGPT en ligne

Comment utiliser ChatGPT

Créer un compte

  • Cliquez sur Sign Up
Créer un compte ChatGPT
  • Vous pouvez vous connecter à l’aide de Google, Continuer avec un compte Microsoft ou Apple ou créer un compte avec une adresse email
Créer un compte ChatGPT

Demander ce que vous voulez à ChatGPT

  • Une fois le compte crée, connectez-vous avec
Se connecter à ChatGPT
  • ChatGPT s’ouvre avec la phrase How can i help you today. Vous pouvez alors lui demander tout ce que vous voulez. Écrivez votre question ou ce qui vous passe par la tête puis validez par entrée
Poser une question au chatbot ChatGPT
  • ChatGPT vous répond automatiquement

Par exemple, vous pouvez lui demander de vous créer des exercices d’une matière spécifique.

Créer des exercices sur une matière

Ou encore vous écrire un devoir de philosophie avec le nombre de parties que vous voulez et bien entendu une introduction et une conclusion.
Il peut aussi résoudre des exercices mathématiques précis ou problème plus global.

Écrire un devoir de philosophie

Mais cela peut aussi être des explications précises. Par exemple ici, je lui demande de m’expliquer comment fonctionne le datif en allemand ou encore pourquoi dans une phrase précise, un mot est en datif.

Obtenir des explications sur une thématique précise

Enfin ci-dessous, je lui demande de m’énumérer ce qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite à Marseille.
Mais vous pouvez aussi lui demander un itinéraire.

Demander les choses à visiter autour d'une localisation géographique

Toutefois, vous ne pouvez pas demander d’opinion ou de prédire l’avenir, ni de faire des conjectures.
Par exemple, je lui demande combien de médailles peut gagner au prochain Jeux Olympiques et l’intelligence artificielle refuse de réponse.

vous ne pouvez pas demander d'opinion ou de prédire l'avenir, ni de faire des conjectures à ChatGPT

L’une des principales caractéristiques de ChatGPT – et celle qui lui donne l’impression d’avoir un véritable dialogue – est qu’il peut “se souvenir” de la conversation que vous avez avec lui.
Cela signifie que vous pouvez demander à ChatGPT de modifier sa réponse sans avoir à vous répéter ou à repartir de zéro. ChatGPT se référera simplement à ce dont vous avez discuté auparavant, et l’utilisera pour informer sa réponse.

Éditer une question

  • Survolez l’invite et cliquez sur l’icône en forme de crayon qui apparaît
Éditer une question
  • Modifiez votre invite, puis cliquez sur Save & Submit
Éditer une question

Obtenir une nouvelle réponse.

Si la réponse n’est pas tout à fait celle que vous recherchez et que vous souhaitez utiliser la même invite, cliquez sur l’icône Régénérer en dessous de la réponse la plus récente.

Vous ne pouvez régénérer une réponse qu’à partir de la réponse la plus récente de ChatGPT.
Obtenir une nouvelle réponse.

Copier la réponse

Si vous aimez la réponse de ChatGPT et que vous souhaitez la partager avec d’autres personnes, cliquez sur l’icône du presse-papiers située sous la réponse que vous souhaitez copier. L’icône se transforme alors en une coche indiquant que la réponse a été copiée avec succès. Ce bouton vous évite de mettre le texte en surbrillance et d’utiliser un raccourci clavier pour le copier.

Copier la réponse

Ne pas aimer la réponse

Comme ChatGPT n’a pas la capacité d’interpréter vos mouvements de tête, il ne peut pas déterminer lui-même si la réponse qu’il a générée est mauvaise. Au contraire, il compte sur les humains pour lui fournir ces données et l’aider à apprendre. Par conséquent, si la réponse n’est pas utile ou inexacte, cliquez sur l’icône du pouce vers le bas pour la désapprouver.

Ne pas aimer la réponse

Comment archiver vos conversations ChatGPT

L’application ChatGPT enregistre vos conversations et vous donne la possibilité de les archiver.
A tout moment, en haut à gauche, cliquez sur New chat pour démarrer une nouvelle conversation.
Celle-ci va s’ajouter dans la ligne à gauche.

Gérer les conversations

Cliquez sur l’icône trois points Rename pour donner un nom à cette conversation.

Gérer les conversations du chatbot

Puis quand vous avez terminer la conversation, vous pouvez l’archiver en cliquant sur l’icône dossier.
Celle-ci disparaît alors de la liste à gauche.

Vous pouvez également archiver toutes vos conversations en une seule fois.

  • Cliquez sur votre profil dans le panneau latéral, puis sur Paramètres (Settings)
Ouvrir les paramètres ChatGPT
  • En regard de Archiver toutes les conversations, cliquez sur Archive All
  • Cliquez sur Confirmer l’archivage pour confirmer.
Archiver toutes les conversations

Pour afficher ou restaurer un chat archivé, retournez dans vos paramètres.

  • En regard de Chats archivés, cliquez sur Manage
Gérer les conversations archivées
  • Trois options s’offrent à vous :
    • Afficher : Cliquez sur le nom de la conversation pour l’afficher. Vous aurez la possibilité de la désarchiver directement à partir de la conversation, si vous le souhaitez
    • Désarchiver : Cliquez sur l’icône Désarchiver la conversation, qui ressemble à une flèche orientée vers le haut.
    • Supprimer :. Cliquez sur l’icône Supprimer, qui ressemble à une poubelle
Gérer les conversations archivées

Quelles sont les alternatives à ChatGPT

Si ChatGPT ne vous convient ou vous souhaitez découvrir d’autres chatbot.
Voici une liste non exhaustive.

Google Gemini est la dernière avancée de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) construit sur base de leur modèle de langage LaMDA. Il s’agit d’un modèle d’IA multimodal, capable de comprendre et de combiner différents types d’informations, tels que le texte, le code, l’audio, l’image et la vidé

Google Gemini  - Le chatbot de Google

Du côté de Microsoft, on trouve assistant d’IA intégré dans la suite Microsoft 365 connu sous le nom de Microsoft 365 Copilot. Il vise à améliorer la productivité, la créativité et la collaboration dans les applications Microsoft 365 telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams.
Il propose aussi un chatbot dans dans Bing, Edge et dans Windows 11 et Windows 10.
Copilot est alimenté par une technologie appelée “OpenAI Codex”, qui est une version améliorée du modèle GPT (Generative Pre-trained Transformer) d’OpenAI. Codex a été spécifiquement formé sur des millions de lignes de code source provenant de projets open source, ce qui lui permet de comprendre et de générer du code de manière contextuelle.

Copilot - le ChatBot de Microsoft et Assistant IA

You.com est un moteur de recherche qui fonctionne de manière plus conversationnelle. Youchat est un outil d’IA développé par You.com, similaire à ChatGPT. YouChat est construit à partir d’IA existantes de type Large Language Model (LLM) combinées à des fonctionnalités personnalisées créées par You.com.

Youchat Outil IA et chatbot

Chatsonic est un chatbot conversationnel incroyablement puissant qui a été conçu pour répondre aux limites du ChatGPT d’OpenAI. Le chatbot d’IA avancé est basé sur le dernier modèle GPT-4 et utilise le traitement du langage naturel (NLP) et la technologie d’apprentissage automatique (ML) pour automatiser le processus de génération de texte et d’image.
Les fonctionnalités typiques de ChatSonic comprennent le chat en direct, les réponses automatiques, la gestion des tickets, les analyses de données et l’intégration avec d’autres outils et plateformes de gestion de la relation client (CRM).

Chatsonic - chatbot conversationnel

FAQ

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT fonctionne grâce à une architecture de réseau neuronal appelée transformer, qui a été spécifiquement conçue pour traiter et générer du langage naturel de manière efficace.
Il est entraîné afin que le modèle apprend à reconnaître les schémas, les structures et les relations dans le langage naturel.
Puis le modèle est affûté sur des tâches précises comme la traduction ou génération de texte.
De plus, ChatGPT est capable de prédire le texte à générer grâce à des contextes appris précédemment.
Enfin ChatGPT peut aussi tenir comptes des avis de l’utilisateur pour améliorer constamment le modèle.

Qui a créé ChatGPT ?

ChatGPT a été développé par OpenAI, une entreprise de recherche en intelligence artificielle basée aux États-Unis. OpenAI est reconnue pour son travail dans le domaine de l’intelligence artificielle et pour ses contributions à la recherche et au développement d’algorithmes avancés, y compris dans le traitement du langage naturel. Les équipes d’ingénieurs et de chercheurs d’OpenAI ont collaboré pour concevoir et entraîner ChatGPT, en utilisant des techniques d’apprentissage automatique de pointe pour créer un modèle capable de comprendre et de générer du langage humain de manière fluide et contextuelle.

Que veut dire GPT dans ChatGPT ?

GPT signifie Generative Pre-trained Transformer.
Generative : Indique que le modèle est capable de générer du texte de manière autonome, c’est-à-dire qu’il peut produire des réponses ou des textes sur la base des données d’entraînement qu’il a assimilées
Pre-trained : Souligne que le modèle a été pré-entraîné sur de grandes quantités de données textuelles avant d’être utilisé. Pendant cette phase de pré-entraînement, le modèle apprend les structures et les relations dans le langage naturel
Transformer : Fait référence à l’architecture de réseau neuronal appelée “Transformer”, sur laquelle est basé le modèle de ChatGPT. Les transformers sont conçus pour traiter efficacement les données séquentielles telles que le texte en prenant en compte les relations à longue portée entre les mots dans une séquence

L’article ChatGPT : utiliser GRATUITEMENT le chatbot est apparu en premier sur malekal.com.

Apple annonce iMessage PQ3, pour contrer le piratage quantique

21 février 2024 à 15:00

iMessage PQ3

Dans quelques années, un ordinateur quantique ultra-puissant pourrait être en mesure de déchiffrer nos conversations privées. Pour éviter d'être pris de court, Apple annonce être reparti à zéro avec iMessage. Début mars, l'application de messagerie instantanée basculera vers « un protocole cryptographique post-quantique ».

Mot de passe, code PIN, empreinte digitale, faciale, digitale, iris : quel est le plus sûr

Par : malekalmorte
20 février 2024 à 08:05

Que vous utilisiez un Smartphone, iPhone, une tablette ou un PC en Windows 11, les méthodes de connexion et de déverrouillage des appareils ne cessent d’évoluer.
Le but étant de sécuriser au maximum votre appareil.

Outre les codes PIN et les mots de passe, les fabricants de smartphones, tablettes et PC ont introduit des méthodes d’authentification biométriques, telles que la reconnaissance faciale, les empreintes digitales et le balayage de l’iris, afin d’offrir aux utilisateurs un moyen plus rapide et plus pratique d’accéder à leur téléphone.

Cependant, toutes les méthodes d’authentification n’offrent pas la même sécurité et la même commodité. Laquelle offre la meilleure sécurité pour votre réseau et vos appareils ?

Mot de passe, code PIN, empreinte digitale, faciale, digitale, iris : quel est le plus sûr

Comparaison des méthodes d’authentification

Le code PIN (ou code confidentiel)

Un code PIN ou un code d’accès est l’option de sécurité la plus courante disponible sur la plupart des appareils. Il s’agit d’une combinaison de caractères numériques, souvent composée de quatre à six chiffres, selon le système d’exploitation du téléphone. De nombreux utilisateurs préfèrent les codes PIN car ils sont courts et peuvent être saisis rapidement à l’aide du clavier.
Le principal avantage est que les données sont stockées localement, il n’y a aucun échange avec un serveur d’authentification et donc la possibilité d’interception par un pirate est réduite.

Mais des recherches sur les codes PIN confirment que la plupart des utilisateurs choisissent des codes PIN représentant des dates, des identifiants d’étudiants, des numéros de téléphone ou des chiffres répétés, qui ne sont pas difficiles à deviner.
Ainsi, un attaquant peut facilement devenir un code PIN.

Pour

Contre

  • Méthode d'authentification simple et rapide

  • Bonne expérience utilisateur

  • Déverrouillage plus lent que les autres méthodes d'authentification

  • Oblige les utilisateurs à mémoriser des numéros

  • La récupération peut être difficile si vous oubliez le code PIN

Le code PIN (ou code confidentiel)

Le mot de passe

Le mot de passe est une méthode d’authentification encore très courante.
Généralement, le mot de passe est plus long que le code PIN avec un minimum de 8 caractères pouvant aller à plus de 16 caractères.
De plus, les mots de passe peuvent inclure des symboles et majuscules.

Mais comme pour les codes PIN, les gens créent souvent des mots de passe devinables à l’aide d’informations personnelles accessibles au public et de mots du dictionnaire. En outre, 61 % des utilisateurs réutilisent le même mot de passe sur plusieurs sites web, de sorte que la compromission d’un seul mot de passe peut rendre plusieurs comptes vulnérables.

De plus, le mot de passe pose un autre souci, les données sont généralement stockés dans le Cloud et non en local.
L’échange des informations d’authentification peut être altéré ou intercepté par un attaquant.

Pour

Contre
  • Plus sûr que le code PIN

  • Amélioration de l'expérience utilisateur

  • Facile à utiliser

  • Long pour déverouiller l'appareil

  • La récupération d'un mot de passe peut être aussi difficile que celle d'un code PIN

  • Sensible aux attaques (Bruteforce, Phishing)

Le mot de passe comme méthode d'authentification

Reconnaissance de l’empreinte digitale

Les lecteurs d’empreintes digitales sont de petits capteurs sensibles à la lumière qui lisent les sillons de vos empreintes digitales. Ils stockent, en local et de manière sécurisée, une image du doigt sur le téléphone ou l’appareil, et y accèdent ultérieurement. Il utilise ensuite un logiciel de reconnaissance des formes pour essayer de faire correspondre l’empreinte aux doigts qui utilisent le capteur. S’il n’y a pas de correspondance, rien ne se passe.
C’est une méthode d’authentification très rapide puisqu’il suffit de poser son doigt et l’utilisateur n’a rien à retenir.

L’empreinte digitale est une caractéristique unique qui ne peut être répétée et qui n’appartient qu’à un seul individu, ce qui en fait une solide ligne de défense contre les atteintes à la sécurité. Contrairement aux mots de passe ou aux codes PIN, les empreintes digitales ne peuvent pas être facilement copiées ou devinées, ce qui fait des scanners d’empreintes digitales un pare-feu de sécurité.
Mais cette unicité est aussi une faille puisque vous ne pouvez pas changer votre empreinte une fois compromise.

Bien qu’il s’agisse d’une méthode d’authentification plus sûre, les scanners d’empreintes digitales ne sont pas totalement à l’abri des failles. Des répliques de haute qualité des empreintes digitales d’un individu peuvent potentiellement tromper ces scanners. Toutefois, une telle entreprise est difficile et beaucoup moins fréquente que d’autres pratiques frauduleuses telles que le craquage de mot de passe ou le Phishing. Dans la plupart des situations où un intrus est prêt à se préparer de la sorte, des facteurs d’authentification supplémentaires sont mis en œuvre, car il s’agit d’un environnement exceptionnellement sûr.

Un autre inconvénient de cette méthode d’authentification est le problème des défaillances. Les rayures, les traces de saleté, la mutilation des empreintes digitales et les marques de chaleur sur l’écran peuvent entraîner des problèmes de reconnaissance.

Pour

Contre

  • Méthode d'authentification rapide et pratique

  • Plus sûre que le code PIN et le mot de passe

  • Les empreintes digitales peuvent être reproduites

  • La distorsion des empreintes digitales peut entraîner des défaillances

  • Problèmes de reconnaissance plus importants que pour l'authentification basée sur un code PIN ou un mot de passe

L'empreinte digitale

La reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale est une technologie de biométrie capable de reconnaître l’aspect et les traits du visage pour permettre une authentification.
Android propose cette technologie avec Android Ice Cream Sandwich. Du côté d’Apple avec Face ID.
Enfin Microsoft, permet une authentification dans Windows 11 avec Windows Hello grâce à des webcam IRS.
La technologie de la reconnaissance faciale est déjà connue pour sa rapidité, sa précision et sa fiabilité. Elle est donc idéale pour les domaines où une identification rapide et précise est cruciale pour maintenir un niveau de sécurité élevé.

Un autre problème majeur de la reconnaissance faciale est que les conditions d’éclairage variables et les changements faciaux, comme le vieillissement, peuvent avoir un impact sur la lisibilité du scanner. Pour certains appareils (mais pas ceux qui utilisent l’identification faciale d’Apple), la caméra frontale a besoin d’un éclairage idéal pour pouvoir prendre une photo claire de votre visage. De plus, certains capteurs peuvent également être trompés en utilisant les photos des utilisateurs. Comme pour les empreintes digitales, une fois que la reconnaissance faciale est compromise, elle l’est à vie.

Les systèmes de reconnaissance faciale, bien que sophistiqués, ne sont pas totalement infaillibles. Ils risquent d’être trompés par des photos, des masques ou d’autres formes d’usurpation d’identité. C’est ce que l’on appelle souvent l'”usurpation d’identité”.

Enfin, ces types de risques sont considérablement réduits grâce à des fonctions avancées telles que la détection de l’état de conservation, qui est incluse dans notre solution de reconnaissance faciale. La détection du caractère vivant peut faire la différence entre une personne réelle et une photo ou un masque. Il est donc beaucoup plus difficile pour quelqu’un d’obtenir un accès non autorisé.

Pour

Contre


  • Méthode de déverrouillage rapide

  • Il n'est pas nécessaire de mémoriser des codes et des mots de passe

  • Les effets de lumière et les changements de visage peuvent entraîner des défaillances

  • L'orientation de l'écran et la distance par rapport à la caméra peuvent avoir un impact sur la lisibilité

  • Le scanner peut être trompé par les photos de l'utilisateur ou parfois par des similitudes familiales

La reconnaissance faciale

Reconnaissance de l’iris

Lors de l’utilisation de la reconnaissance de l’iris, le lecteur scanne les caractéristiques uniques des yeux et les encode à des fins de recherche et de correspondance. Elle diffère du balayage rétinien en ce sens qu’elle ne scanne que l’apparence superficielle de l’œil. La reconnaissance de l’iris est effectuée à l’aide d’une caméra spécialisée qui utilise la lumière infrarouge pour mesurer les caractéristiques uniques de l’iris qui sont imperceptibles à l’œil humain.

La lecture de l’iris est la méthode d’authentification la plus sûre, mais elle n’est pas encore parfaite. Il a du mal à distinguer les tissus vivants des tissus morts et peut s’opposer à votre œil, que vous soyez conscient ou non.
Les appareils intègrent de plus en plus de technologies pour se prémunir contre l’utilisation de faux yeux

Pros


Cons

  • Plus sûr que les autres méthodes d'authentification.
    Le taux de faux rejets est le plus faible

  • Les scanners d'iris peuvent fonctionner dans n'importe quel cadre et environnement

  • Les scanners d'iris sont coûteux par rapport à d'autres dispositifs biométriques

  • La distance par rapport au scanner peut affecter la lisibilité.

  • Le fait d'avoir les yeux scannés dans une position particulière peut causer un certain inconfort

Reconnaissance de l'iris

Quelle est la méthode d’authentification la plus sûre

Pour le moment, le mot de passe est la méthode d’authentification la plus courante.
Le code PIN est aussi très utilisé pour déverrouiller les appareils.

Le gros avantages des solutions d’authentification par biométrique est que vous n’avez rien à retenir et elles sont générales rapides.
Le principale inconvénient des données biométriques et que si si l’empreinte digitale, faciales ou iris sont volées, elles le sont pour toujours. Contrairement à un mot de passe ou code PIN, elles ne peuvent pas être modifiées.
Les données biométriques volées peuvent être utilisées pour identifier les utilisateurs à leur insu, surtout si ces derniers ne savent pas comment leurs données sont stockées et collectées.

L’utilisation de données et d’identifiants biométriques, tels que les empreintes digitales, suscite des inquiétudes quant au respect de la vie privée. Certaines personnes s’inquiètent d’une éventuelle utilisation abusive de leurs données biométriques, craignant que leurs mouvements ne soient suivis ou que leur identité ne soit établie sans leur consentement.

Dans l’ensemble, la technologie de déverrouillage par empreinte digitale est un moyen sûr et pratique d’authentifier les utilisateurs et de protéger les informations sensibles. Comme la technologie continue de progresser, il est probable que nous verrons des méthodes d’authentification biométrique encore plus sophistiquées à l’avenir. Notre conseil pour utiliser en toute sécurité les appareils intelligents comme les smartphones et les tablettes est de mettre en place plus de moyens de vérification comme les mots de passe et autres.

A noter, que dans un avenir proche, il est aussi possible que les mots de passe soient être remplacés par les clés d’accès (phasskey).

L’article Mot de passe, code PIN, empreinte digitale, faciale, digitale, iris : quel est le plus sûr est apparu en premier sur malekal.com.

Une baie informatique à la maison

Par : Sébr
2 février 2024 à 07:00
Au fil des années, mon installation a évolué, notamment avec l’arrivée du NAS, une tendance partagée par de nombreux lecteurs de Cachem. La plupart d’entre nous disposent au minimum d’une box opérateur, ce qui ne pose généralement pas de problème pour l’intégrer dans un meuble ou sur une étagère. Cependant, depuis que j’ai découvert les NAS, j’ai dû ajouter un onduleur pour le protéger. Par ailleurs, pour répondre à d’autres besoins, j’ai également intégré un switch POE à mon dispositif. Tous ces équipements se retrouvent actuellement sur une étagère, exposés à la poussière… L’historique Avant de rentrer dans le vif […]
Lire la suite : Une baie informatique à la maison
❌
❌