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Google et Yahoo! musclent la cybersécurité en imposant les protocoles SPF, DKIM et DMARC

Par : UnderNews
11 janvier 2024 à 09:34

Alors que 2024 s’annonce déjà comme une année chargée en termes de législation cyber, notamment avec la mise en place de la réglementation NIS2, une autre annonce plus discrète aura un impact considérable sur les entreprises.  Tribune Proofpoint – En effet, Google et Yahoo! ont annoncé leur intention de contrôler l’authentification (SPF, DKIM, voire DMARC) […]

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Nous sommes le 1er février 2024, Google et Yahoo! imposent l’utilisation de SPF, DKIM et DMARC

1 février 2024 à 17:45

A partir d'aujourd'hui, mercredi 1er février 2024, Google et Yahoo! vont appliquer de nouvelles exigences pour durcir leur politique de réception des e-mails. Ceci signifie qu'il est urgent de bien configurer SPF, DKIM et DMARC pour votre domaine de messagerie, surtout si vous envoyez beaucoup d'e-mails... Voici ce qu'il faut savoir.

Si Google et Yahoo! durcissent le ton et qu'ils ont pris cette décision, c'est dans le but de lutter contre les e-mails indésirables et les e-mails malveillants. En effet, certains domaines de messagerie sont régulièrement usurpés dans le cadre de campagnes de phishing dans le but d'essayer de tromper l'utilisateur.

Désormais, lorsque vous envoyez un e-mail à quelqu'un qui utilisent les services de Google ou Yahoo!, les serveurs de messagerie vont systématiquement chercher à authentifier l'e-mail et le serveur émetteur afin de déterminer si le courrier électronique est légitime ou non. Cette décision s'applique aux utilisateurs Yahoo! Mail mais aussi, et surtout, aux utilisateurs de Gmail (Google Mail) ou Google Workspace pour les services Google.

Des règles différentes selon la quantité d'e-mail envoyés par jour

Il faut savoir que les règles ne seront pas les mêmes selon si vous envoyez moins de 5 000 e-mails par jour ou plus de 5 000 e-mails par jour. Nous parlons bien de 5 000 e-mails envoyés à partir du même nom de domaine principal, et éventuellement à partir des sous-domaines.

Autrement dit, vous devriez faire attention si vous envoyez une newsletter à plusieurs milliers de personnes, ou si vous envoyez beaucoup d'e-mails à vos clients (via un site de e-commerce, par exemple).

Moins de 5 000 e-mails envoyés par période de 24 heures

Vous devez authentifier vos e-mails avec SPF et/ou DKIM, tout en utilisant une connexion sécurisée pour émettre vos e-mails (TLS). Tous les domaines et adresses IP utilisées pour émettre des e-mails doivent avoir un enregistrement DNS de type "PTR" (reverse) correctement configuré.

Vous devez également maintenir votre taux de plaintes pour spam inférieur à 0,10%, tout en évitant absolument qu'il dépasse 0,30%. Google vous invite à utiliser son outil Google Postmaster Tools pour assurer ce suivi.

Google précise également que les e-mails doivent être dans un "format correct", c'est-à-dire qu'il faut respecter la RFC5322. Ce qui implique que vous ne devez pas manipuler l'en-tête "from:" de vos e-mails : n'envoyez pas un e-mail à partir d'un domaine en utilisant un serveur légitime pour un autre domaine.

Plus de 5 000 e-mails envoyés par période de 24 heures

Vous devez respecter toutes les règles listées ci-dessus, et en tant que "gros expéditeur", vous devez respecter des exigences supplémentaires ! Vous devez absolument configurer SPF et DKIM pour l'authentification des e-mails, et vous devez configurer DMARC à minima en mode surveillance, c'est-à-dire sans réel impact et avec une politique définie sur "p=none" (dans un premier temps).

En complément, vous devez faire en sorte d'envoyer uniquement des e-mails qui ont réellement de l'intérêt, et pour tous les e-mails de type "newsletter" ou associé à "un abonnement", vous devez faire intégrer un bouton qui permet de se désinscrire en une clic. "Vous ne devriez pas avoir à faire des pieds et des mains pour ne plus recevoir de messages indésirables d'un expéditeur particulier. Il devrait suffire d'un clic.", peut-on lire sur le site de Google.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire cette documentation de Google :

Comment effectuer la mise en œuvre ?

C'est bien gentil tout ça... Mais comment ça fonctionne ? Comment effectuer la configuration ? Au niveau de la configuration, cela dépend de votre situation et de vos besoins : utilisez-vous Google Workspace, Microsoft 365, AWS, ou encore un serveur de messagerie on-premise ? Peut-être même que vous utilisez en complément un service d'e-mailing ? Sachez que la méthode de configuration ne sera pas la même d'un service à l'autre.

Par contre, ce qui est important au-delà de l'implémentation, c'est de bien comprendre l'intérêt de SPF, DKIM et DMARC. Pour cela, nous avons mis en ligne un article et une vidéo à ce sujet (avec la présentation d'outils gratuits pour vous aider), en plus d'un tutoriel déjà en ligne depuis quelque temps et qui s'adresse aux administrateurs de Microsoft 365.

Voici les liens :

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Magika, un outil open source de Google pour identifier des fichiers grâce à l’IA

19 février 2024 à 06:30

Magika, c'est le nom du nouvel outil de Google mis à disposition de la communauté et qui permet d'identifier les types de fichiers, rapidement, grâce à l'intelligence artificielle. Voici ce qu'il faut savoir !

Avec Magika, vous pouvez identifier facilement et rapidement les types de fichiers binaires et textuels. Déjà utilisé en interne par Google, il peut être utilisé par tout le monde dès à présent. Il s'installe sur une machine en locale en tant que paquet Python (via "pip install magika"), mais vous aussi l'utiliser à partir de ce site de démo. "Magika est déjà utilisé pour protéger des produits tels que Gmail, Drive et Safe Browsing, ainsi que par notre équipe VirusTotal", précise Google.

À partir d'un bel échantillon de 1 million de fichiers, Google a comparé les performances de Magika avec d'autres outils tels que Exiftool, Trid, File mime et File magic. L'entreprise américaine affirme que : "Magika surpasse les méthodes conventionnelles d'identification de fichiers en offrant une augmentation globale de 30% de la précision et jusqu'à 95% de précision supplémentaire sur des contenus traditionnellement difficiles à identifier, mais potentiellement problématiques, tels que VBA, JavaScript et PowerShell."

Magika parvient à être plus performant grâce à l'intelligence artificielle et au fait qu'il a été entrainé sur énormément de données. Pour être plus précis, il s'appuie sur ce que l'on appelle un "deep-learning model" et il est capable d'identifier le type d'un fichier en quelques millisecondes.

Voici le tableau récapitulatif publié par Google sur cette page :

Identifier les fichiers avec Magika

Je n'ai pas encore testé cet outil, mais il me semble très intéressant ! Attention, nous parlons bien d'identifier le type d'un fichier, ce qui n'indique pas s'il s'agit d'un fichier malveillant ou non, même si cela peut être un premier signe. L'exemple ci-dessous, publié par Google, montre que l'outil peut afficher le résultat pour l'ensemble des fichiers contenus dans un dossier :

Magika - Exemple

Pour Google, le déploiement de l'intelligence artificielle à grande échelle au sein des outils et services va jouer un rôle au niveau de la cybersécurité et faire pencher la balance en faveur des défenseurs, face aux attaques.

Qu'en pensez-vous ?

Source

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YouTube stops recommending videos when signed out of Google

10 mars 2024 à 23:16
YouTube has changed how it works for people not signed into Google account or using incoginto mode, and it's not showing suggested videos anymore. This change, which is being tested with some random users, shows a very simple YouTube homepage without any videos or tips on what to watch. [...]

Android 15 va vous aider à retrouver votre smartphone perdu même s’il est éteint !

Le prochain système d’exploitation de Google, Android 15, pourrait accueillir une fonctionnalité très intéressante. Grâce à une API inédite, Powered Off Finder, il serait bientôt possible de retrouver son smartphone où qu'il soit. Mieux encore, la localisation marcherait même sans internet et avec le téléphone éteint.

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Cette IA de Google joue aux jeux vidéo aussi bien qu’un humain

Google vient de dévoiler une toute nouvelle intelligence artificielle capable de jouer aux jeux vidéo. Cette IA inédite appelée SIMA s’est entraînée sur 9 jeux différents afin d’apprendre à réaliser des tâches plus ou moins complexes.

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Vous utilisez Google Chrome sur Windows ? Microsoft fait le forcing pour imposer Bing !

15 mars 2024 à 16:45

Microsoft fait le forcing auprès des utilisateurs de Google Chrome pour les inciter à passer sur son moteur de recherche : Bing. L'entreprise américaine promet même quelques avantages à ses futurs utilisateurs. Voici ce qu'il faut savoir.

Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 11, sachez que Microsoft aimerait bien que vous utilisiez aussi son moteur de recherche Bing, et pourquoi pas, son navigateur Microsoft Edge, tant qu'à faire. Pour tenter de vous convaincre, Microsoft s'est permis d'ajouter une notification dans Google Chrome.

L'entreprise américaine souhaite que vous définissiez son moteur de recherche Bing, comme moteur de recherche par défaut, même si vous continuez à utiliser Google Chrome. Pour cela, Microsoft a un argument de poids : l'intelligence artificielle. En passant à Bing, Microsoft indique que vous pourrez accéder gratuitement à l'IA générative basée sur le modèle de langage GPT-4.

Il y aurait même des avantages promis à ceux franchiront le pas : "Pour ceux qui choisissent de définir Bing comme moteur de recherche par défaut sur Chrome, lorsqu'ils sont connectés avec leur MSA, ils obtiennent également plus de tours de chat dans Copilot et l'historique des conversations."

Lorsque cette notification apparait, si vous décidez d'accepter en cliquant sur "Oui", Windows ajoutera l'extension Bing à Google Chrome et modifiera vos paramètres de recherche pour définir Bing en tant que moteur de recherche par défaut.

Google Chrome - Notification accès à Bing
Source : Windows Latest

D'après cet article publié sur le site WindowsLatest, Microsoft a confirmé que c'était intentionnel et que cette notification serait affichée une seule et unique fois pour chaque utilisateur. La firme de Redmond a ajoutée ce qui suit : "Nous tenons à ce que nos clients aient le choix, c'est pourquoi ils ont la possibilité de rejeter la notification".

Heureusement que nous avons encore le choix du moteur de recherche. En Europe, Microsoft ne pourra pas faire autrement, sinon ce sera contraire au principe du Digital Markets Act. Nul doute que la Commission européenne surveille de près les actions et changements opérés par Microsoft.

Avez-vous vu cette notification s'afficher dans le navigateur Google Chrome ?

Source

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En retard sur l’IA, Apple envisagerait un accord historique avec Google Gemini

18 mars 2024 à 07:48

Selon Bloomberg, Apple serait entré en discussion avec Google pour utiliser le modèle de langage Gemini sur iPhone. Un tel accord permettrait à Apple de rattraper son retard en matière d'intelligence artificielle générative, tout en évitant de se planter avec une technologie maison à des années-lumière de la concurrence.

Mauvaise langue sur la recherche Google : 6 solutions

Par : malekalmorte
18 mars 2024 à 09:07

On utilise tous les jours Google pour effectuer des recherches sur internet sur son PC, Smartphone, iPhone ou tout autre.
Mais du jour au lendemain, les recherches Google ne sont plus en français et dans la mauvaise langue.

Si vous êtes confronté à ce problème, j’ai rassemblé pour vous, dans ce guide, plusieurs solutions simples et efficaces.

Résoudre la recherche Google qui est dans la mauvaise langue et n'est plus en Français

Pourquoi les résultats de Google s’affichent dans une langue étrangère

Voici la plupart des raisons qui peuvent faire que Google ne soit pas dans la bonne langue :

  • Google est configurée dans une mauvaise langue
  • Le navigateur est configurée pour afficher les sites dans une autre langue
  • Un malware détourne ou redirige les recherches Google
  • Un VPN change votre localisation
  • Une adresse DNS parasite renvoi vers “un mauvais serveur Google”

Il est important d’effectuer des tests pour déterminer si le problème se pose sur un appareil spécifique ou sur l’ensemble de vos appareils.
Cela permet de déterminer si une extension, une extension parasite cause des problèmes de recherches Google ou si cela vient plutôt de la connexion.

En effet, lorsque vous vous connectez à Google, ce dernier détermine votre localisation géographique avec votre adresse IP.
Cette localisation s’affiche en bas à gauche, par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, la localisation est Slovaquie alors que l’on est bien sur www.google.fr :

Les résultats de Google s'affichent dans une langue étrangère

Au moment d’effectuer une recherche Google, des résultats en Slovaques s’affichent.
Google propose de filtrer les résultats qu’en langue Française.

Les résultats de Google s'affichent dans une langue étrangère

Ici il s’agit d’un problème lié à un malware car :

  • Les recherches sont systématiquement redirigés vers google.com
  • Même si l’on filtre les résultats en Français lorsqu’on effectue à nouveau une recherche Google, tout se remet par défaut et la langue étrangère reste
  • Tous les appareils sont impactés (PC, Smartphone)

Résoudre la recherche Google qui est dans la mauvaise langue et n’est plus en Français

Tester avec un autre navigateur internet

Tout d’abord, faites une recherche sur d’autres navigateurs internet présents sur votre appareil.
Cela permet de déterminer si le problème de langue se pose sur un en particulier ou si le problème est global.
Si la langue de Google n’est pas bonne sur plusieurs appareils, cela vient de votre connexion internet.
C’est encore plus vrai, si avec un portable, cela fonctionne correctement sur un Wi-Fi public ou en 5G.

Un autre test à effectuer est :

  • Faire une recherche Google en navigation privée. Dans ce monde, les extensions du navigateur, les cookies et le cache ne sont pas utilisés. Cela permet de déterminer si une mauvaise configuration est la source du problème. Appuyez sur CTRL+MAJ+P pour ouvrir une fenêtre en navigation privée. Plus de détails : Comment activer la navigation privée sur les navigateurs WEB
  • Désactiver toutes les extensions pour s’assurer qu’une extension ne parasite pas la recherche Google

Désactiver les VPN

Un VPN permet de changer l’adresse IP et notamment utiliser des adresses IP dans des pays étrangers.
Lorsque vous utilisez un VPN, Google vous propose les recherches dans la langue du pays du serveur VPN auquel vous êtes connecté.
Vous devez alors configurer la langue dans les paramètres de recherche (voir ci-dessous) pour afficher les résultats dans la langue souhaitée.

Désactiver les VPN

Changer la langue de Google

Google vous donne la possibilité de configurer la langue et la région de l’affichage mais aussi des résultats de recherche.
Par exemple, ci-dessous, Google affiche les résultats en Autriche.
Vous pouvez changer cela en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur Paramètres en bas à droite
Changer la langue de Google
  • Cliquez sur Paramètres de recherche
Changer la langue de Google
  • A gauche allez dans “Autres paramètres
  • Puis à droite dans “Langue“, cliquez sur “Langue et région
Changer la langue de Google
  • Cela va passer en “Français
  • En dessous, vous pouvez aussi changer la langue et région des résultats
Changer la langue de Google

Désactiver toutes les extensions

Une extension parasite de type Browser Hijacker peut modifier les paramètres de recherche.
Pour s’assurer que vous n’êtes pas confronté à ce problème, désactivez toutes les extensions du navigateur internet.

  • Cliquez sur le menu du navigateur internet, à partir de l’icône en haut à droite
  • Allez dans Extensions
  • Désactivez toutes les extensions
Désactiver toutes les extensions du navigateur internet

Supprimer les logiciels malveillants

Les sources courantes des problèmes de recherche Google sont les malwares.
Il convient donc d’effectuer une vérification de votre appareil.
Pour cela, vous pouvez utiliser Malwarebytes en suivant ces étapes :

  • Téléchargez MBAM depuis ce lien :
  • Lancez une analyse de votre PC
La recherche de virus sur MBAM
  • Enfin supprimer toutes les menaces détectées
Historique des détections MBAM
  • Redémarrez le PC pour prendre en compte les modifications, si nécessaire

Plus de détails dans ce tutoriel complet :

Réinitialiser la box internet

Enfin en dernière solution, vous pouvez redémarrer ou réinitialiser votre box internet.
Si un malware a modifié la configuration, cela peut remettre les paramètres par défaut et corriger les problèmes de recherche Google.

Un problème de fonctionnement du routeur ou box internet peut aussi être la source de message d’erreur sur internet.
Tentez de réinitialiser et rebooter le routeur, cela peut résoudre le problème.

Pour redémarrer un routeur :

Malheureusement, chaque fabricant de routeurs place le bouton Redémarrer ou redémarrer dans un endroit différent. Vous devrez peut-être consulter le manuel de routeur ou la documentation en ligne pour le trouver.
Autre solution, consiste à débrancher l’alimentation puis attendre quelques secondes et la rebrancher.

Redémarrer le routeur ou box internet

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Si Apple utilise Google Gemini, nos données ne seront pas menacées

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