Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024Flux principal

Mettez à jour Google Chrome pour vous protéger de 7 vulnérabilités, dont 2 zero-day

28 mars 2024 à 06:00

Mardi 26 mars 2024, Google a publié une nouvelle version de son navigateur Chrome dans le but de corriger 7 vulnérabilités, dont 2 failles de sécurité zero-day découvertes lors du Pwn2Own 2024 de Vancouver. Faisons le point sur cette mise à jour !

Les utilisateurs de Google Chrome sur Windows Mac et Linux vont pouvoir passer par la case maintenance : l'entreprise américaine a mis en ligne plusieurs versions pour protéger ses utilisateurs. Tout d'abord, nous allons évoquer les deux failles de sécurité zero-day découvertes et exploitées lors du Pwn2Own 2024, une compétition de hacking.

La première vulnérabilité, associée à la référence CVE-2024-2886, a été découverte par Seunghyun Lee (@0x10n) de KAIST Hacking Lab, le 21 mars 2024. Il s'agit d'une faiblesse de type "use after free" présente dans WebCodecs.

La seconde vulnérabilité, associée à la référence CVE-2024-2887, a été découverte par Manfred Paul de l'équipe Trend Micro Zero Day Initiative. Il s'agit d'une faiblesse de type "type confusion" présente dans le composant WebAssembly. Ces deux vulnérabilités sont considérées comme importantes.

Par ailleurs, d'autres vulnérabilités ont été reportées directement à Google, notamment la faille de sécurité critique CVE-2024-2883, découverte par Cassidy Kim le 3 mars 2024. Il s'agit d'une vulnérabilité de type "use after free" dans ANGLE.

Pour vous protéger, vous devez mettre à jour Google Chrome pour passer sur les versions 123.0.6312.86/.87 pour Windows et Mac, ainsi que la version 123.0.6312.86 pour Linux. Les versions antérieures sont vulnérables. Vous pouvez obtenir plus d'informations dans le bulletin de sécurité de Google.

Pour rappel, suite aux vulnérabilités découvertes à l'occasion de cette compétition de hacking, la Fondation Mozilla a mis en ligne une nouvelle version pour son navigateur afin de combler deux failles de sécurité zero-day : Firefox 124.0.1. Enfin, sachez que Manfred Paul est le grand gagnant de cette édition du Pwn2Own Vancouver 2024 grâce à plusieurs vulnérabilités découvertes dans Mozilla Firefox, Apple Safari, Google Chrome et Microsoft Edge.

The post Mettez à jour Google Chrome pour vous protéger de 7 vulnérabilités, dont 2 zero-day first appeared on IT-Connect.

À partir d’avant-hierFlux principal

Vous utilisez Google Chrome sur Windows ? Microsoft fait le forcing pour imposer Bing !

15 mars 2024 à 16:45

Microsoft fait le forcing auprès des utilisateurs de Google Chrome pour les inciter à passer sur son moteur de recherche : Bing. L'entreprise américaine promet même quelques avantages à ses futurs utilisateurs. Voici ce qu'il faut savoir.

Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 11, sachez que Microsoft aimerait bien que vous utilisiez aussi son moteur de recherche Bing, et pourquoi pas, son navigateur Microsoft Edge, tant qu'à faire. Pour tenter de vous convaincre, Microsoft s'est permis d'ajouter une notification dans Google Chrome.

L'entreprise américaine souhaite que vous définissiez son moteur de recherche Bing, comme moteur de recherche par défaut, même si vous continuez à utiliser Google Chrome. Pour cela, Microsoft a un argument de poids : l'intelligence artificielle. En passant à Bing, Microsoft indique que vous pourrez accéder gratuitement à l'IA générative basée sur le modèle de langage GPT-4.

Il y aurait même des avantages promis à ceux franchiront le pas : "Pour ceux qui choisissent de définir Bing comme moteur de recherche par défaut sur Chrome, lorsqu'ils sont connectés avec leur MSA, ils obtiennent également plus de tours de chat dans Copilot et l'historique des conversations."

Lorsque cette notification apparait, si vous décidez d'accepter en cliquant sur "Oui", Windows ajoutera l'extension Bing à Google Chrome et modifiera vos paramètres de recherche pour définir Bing en tant que moteur de recherche par défaut.

Google Chrome - Notification accès à Bing
Source : Windows Latest

D'après cet article publié sur le site WindowsLatest, Microsoft a confirmé que c'était intentionnel et que cette notification serait affichée une seule et unique fois pour chaque utilisateur. La firme de Redmond a ajoutée ce qui suit : "Nous tenons à ce que nos clients aient le choix, c'est pourquoi ils ont la possibilité de rejeter la notification".

Heureusement que nous avons encore le choix du moteur de recherche. En Europe, Microsoft ne pourra pas faire autrement, sinon ce sera contraire au principe du Digital Markets Act. Nul doute que la Commission européenne surveille de près les actions et changements opérés par Microsoft.

Avez-vous vu cette notification s'afficher dans le navigateur Google Chrome ?

Source

The post Vous utilisez Google Chrome sur Windows ? Microsoft fait le forcing pour imposer Bing ! first appeared on IT-Connect.

ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR : 5 solutions

Par : malekalmorte
15 mars 2024 à 14:50

Au moment de vous connecter à un site internet, Google Chrome ou tout autre navigateur internet peut afficher une erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.
Le site est inaccessible et vous ne savez pas comment vous en sortir pour pouvoir à nouveau pleinement profiter du surf sur la toile.

Dans ce guide, je vous donne plusieurs solutions pour corriger l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.

Comment résoudre l'erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR

Qu’est-ce que l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR

QUIC est le nouveau protocole de communication qui remplace HTTP.
Contrairement à ce dernier qui utilise TCP, QUIC repose sur le protocole UDP.

L’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR se produit lorsque le navigateur internet n’est pas en capacité de se connecter à un site internet.
Il s’agit donc d’une erreur de connexion réseau qui peut avoir plusieurs sources:

  • Un pare-feu internet la connexion pour le navigateur internet
  • Un logiciel VPN provoque des perturbation réseau
  • Un logiciel malveillant est source de problème de connexion internet
  • La couche réseau de Windows est endommagée

Il est important de distinguer si le problème se produit sur plusieurs sites internet ou sur un site en particulier.
En effet, dans ce dernier cas, il peut s’agir un problème technique temporaire rencontré par le site WEB.
Dans ce cas, il convient de ne rien toucher et d’attendre la résolution.
Sinon suivez les indications de ce guide pour trouver la solution.

ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR sur Google Chrome

Comment résoudre l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR

Réinitialiser Google Chrome

Parfois, c’est l’une de vos extensions Chrome qui est à l’origine de l’erreur.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de diagnostiquer l’extension exacte. La meilleure approche consiste donc à désactiver toutes vos extensions, puis à les réactiver une par une afin de trouver le coupable.

Si le message ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR n’est apparu qu’après l’installation d’une nouvelle extension, vous pouvez d’abord essayer de désactiver cette extension.

Pour désactiver vos extensions Chrome, vous pouvez saisir chrome://extensions/ dans la barre d’adresse de votre navigateur :

Lister les extensions installées dans Google Chrome

En outre, vous pouvez aussi réinitialiser Google Chrome, pour le réparer, si ce dernier est endommagé :

Tester la connexion internet en mode sans échec

Tout d’abord, il est recommandé de tester si les sites WEB s’affichent correctement en mode sans échec avec prise en charge du réseau. En mode sans échec, l’antivirus, le firewall et la plupart des logiciels malveillants ne sont pas actifs.
De ce fait, cela permet de confirmer, si en mode normal quelque chose perturbe la connexion internet.

Pour démarrer en mode sans échec, suivez ce guide :

Si cela fonctionne en mode sans échec, il est à peu près certains qu’une application perturbe la connexion en mode normal.

Comment démarrer Windows en mode sans échec

Désinstaller les antivirus et firewall

Si vous utilisez un antivirus tiers ou un pare-feu tiers, il est fortement recommandé de le désinstaller.
Après une mise à jour, une mauvaise configuration ou une modification de votre part, cela peut empêcher la connexion internet de fonctionner correctement.
C’est une hypothèse importante à vérifier.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer
  • Puis procédez à la désinstallation de tous les logiciels tiers

Vous pourrez les réinstaller une fois la solution trouvée.
Si cela fonctionne, le pare-feu peut être en cause, il faut alors autoriser les connexions vers le port 443 en UDP.
Cela peut aussi générer l’erreur ERR_NETWORK_ACCESS_DENIED.

Désinstaller les logiciels VPN

De la même manière, les logiciels VPN agissent beaucoup au niveau du réseau.
Parfois, ils peuvent perturber la connexion internet et être la source de l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.
Il convient aussi de tester cette solution.
Là aussi si cela ne résout pas le problème, réinstallez le logiciel à la fin de ce guide.

Désactiver les proxys

Si vous utilisez Windows, il se peut que les paramètres de votre proxy soient à l’origine du message ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis saisissez inetcpl.cpl et OK.
  • Dans la fenêtre Propriétés Internet, cliquez sur l’onglet Connexions. Sélectionnez ensuite Paramètres du réseau local :
  • Assurez-vous que le paramètre Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local… n’est pas coché. Cliquez ensuite sur OK, puis sur Appliquer
Supprimer proxy de Windows

Réparer le réseau de Windows

Enfin en dernier lieu, il est possible que le réseau Windows soit endommagé.
Dans ce cas, vous pouvez le réparer en suivant ces tutoriels :

Liens

L’article ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR : 5 solutions est apparu en premier sur malekal.com.

Lumos – Le copilote IA de vos séances de surf

Par : Korben
2 mars 2024 à 09:00

Allez, aujourd’hui, on va faire un peu d’IA. J’sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelque temps, je vous avais fait une jolie démo de Ollama permettant de faire tourner des LLM (modèles de langage comme ChatGPT) en local avec des modèles ouvert comme Mistral ou Vigogne.

Sauf que voilà, c’est pas forcément pratique à utiliser ailleurs que dans vos propres scripts. Mais c’était sans compter sur Lumos, une extension Chrome propulsée par Ollama qui permet d’avoir sous la main, votre LLM durant vos séances de surf. Ainsi, vous pourrez lui demander des résumés de longs posts de forums, de vous expliquer le dernier rapport de bug d’un projet Github, de résumer les articles trop longs à lire de korben.info ^^ ou encore lui poser des questions par rapport à de la documentation technique ou des fiches produits que vous consulteriez en ligne.

Bref, c’est génial ! Vous devrez bien évidemment avoir un Ollama fonctionnel sur votre machine… Voici d’ailleurs ma vidéo à ce sujet :

Installez ensuite l’extension sous Chrome.

Puis lancez le serveur à l’aide de cette commande :

OLLAMA_ORIGINS=chrome-extension://* ollama serve

Ou comme ceci si vous utilisez Docker:

docker run -e OLLAMA_ORIGINS="chrome-extension://*" -d -v ollama:/root/.ollama -p 11434:11434 --name ollama ollama/ollama

Et vous pourrez ensuite profiter de la puissance du LLM de votre choix directement dans votre navigateur au travers d’une fenêtre de chat.

Si vous voulez plus d’infos, c’est par ici que ça se passe.

Intune – Comment déployer Google Chrome sur Windows ?

21 février 2024 à 16:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser Microsoft Intune pour déployer le navigateur Google Chrome sur des appareils Windows 10 et Windows 11. Pour cela, nous allons utiliser le package MSI de Google Chrome mis à disposition par Google lui-même.

Précédemment, nous avions vu comment déployer une autre application au format MSI : 7-Zip. Si vous souhaitez en savoir plus sur le déploiement des Applications métiers, Line-of-business app ou encore LOB app, vous pouvez consulter l'article ci-dessous :

Pour rappel, la fonction de déploiement d'une application métier sur les appareils Windows proposée par Intune prend en charge les formats de fichiers suivants : .msi, .appx, .appxbundle, .msix et .msixbundle.

II. Télécharger le package MSI de Google Chrome

La première étape consiste à télécharger le package MSI de Google Chrome puisqu'il va nous permettre de déployer l'application sur les appareils Windows 10 et Windows 11.

Vous pourrez trouver le package MSI de Google Chrome grâce au lien ci-dessous. Choisissez le canal "Stable", puis le type de fichier "MSI" et l'architecture "64 bits" avant de cliquer sur le bouton "Télécharger". Il s'agit d'un paquet d'installation complet (pas un installeur qui récupère les sources sur Internet).

Télécharger MSI de Google Chrome

Suite au téléchargement, vous obtenez un fichier d'une centaine de méga-octets nommé "googlechromestandaloneenterprise64.msi". Pour l'installer silencieusement, voici la commande à exécuter :

googlechromestandaloneenterprise64.msi /quiet

Nous allons préciser ce commutateur lors de la création de l'application sur l'interface Intune. D'ailleurs, nous allons pouvoir passer sur le portail Intune dès maintenant...

III. Créer une application métier dans Intune

Connectez-vous le portail d'administration d'Intune et créez une nouvelle application métier :

A. Sélectionner le package MSI

Une fois connecté au portail Intune, naviguez sur l'interface de cette façon :

1 - Cliquez sur "Applications", puis "Windows".

2 - Cliquez sur le bouton "Ajouter".

3 - Un panneau latéral s'ouvre. Choisissez "Application métier" comme type d'application.

4 - Cliquez sur "Sélectionner".

Intune - Application MSI - Etape 1

À l'étape suivante :

1 - Cliquez sur le lien "Sélectionner un fichier de package d'application".

2 - Chargez le package MSI de Google Chrome.

3 - Cliquez sur "OK".

B. Informations sur l'application

L'étape "Informations sur l'application" sert à personnaliser le déploiement de l'application. Au-delà de pouvoir personnaliser le nom et la description, nous devons répondre à un ensemble de "questions".

Concernant le "Contexte d'installation d'application", cette application sera installée au niveau de la machine et sera disponible pour tous les utilisateurs. Comme nous pouvons le constater dans le cas de Chrome, cette option peut être grisée (avec une valeur prédéfinie).

L'option "Ignorer la version de l'application" doit être définie sur "Oui" pour Google Chrome. Ainsi, on s'assure qu'Intune gérera correctement le fait que cette application bénéficie des mises à jour automatique. Sinon, le navigateur risque de se réinstaller "en boucle".

Enfin, pour l'option "Arguments de ligne de commande", nous devons préciser le commutateur permettant d'effectuer une installation silencieuse, soit "/quiet" pour Google Chrome.

Ce qui donne :

Déployer Google Chrome avec Intune

Cliquez sur "Suivant".

C. Affectations

Pour finir, affectez l'application Google Chrome aux appareils ou aux utilisateurs de votre choix, selon vos besoins. Comme pour les applications au format EXE, nous pouvons rendre cette application obligatoire, la proposer pour les appareils inscrits via le portail d'entreprise ou déclencher la désinstallation. Dans cet exemple, tous les appareils sont sélectionnés, car il s'agit d'un Lab.

Intune - Application MSI - Etape 4

Poursuivez jusqu'à la fin et finalisez la création de l'application.

D. Finaliser la création de l'application

Lorsque vous finalisez la création de l'application, le package MSI est chargé sur Microsoft Intune. Ceci peut prendre un peu de temps en fonction de votre débit et de la taille du package.

Il ne reste plus qu'à tester sur un appareil Windows.

IV. Tester le déploiement de l'application

Dans cet exemple, un appareil sous Windows 11 est utilisé pour vérifier le bon fonctionnement de la stratégie Intune. Après une synchronisation, l'application Google Chrome est bien visible sur l'appareil :

Google Chrome installé sur Windows avec Intune

Du côté du portail Microsoft Intune, l'état du déploiement de l'application sur cet appareil remonte également :

Intune - Suivi du déploiement de Google Chrome

V. Conclusion

Si vous suivez rigoureusement ce tutoriel, vous allez pouvoir déployer le navigateur Google Chrome sur les machines Windows 10 et Windows 11 de votre parc informatique qui sont inscrites dans Intune.

The post Intune – Comment déployer Google Chrome sur Windows ? first appeared on IT-Connect.

Comment migrer ses mots de passe de Chrome vers NordPass

23 janvier 2024 à 08:05

google nordpass

Comme d'autres gestionnaires de mots de passe, NordPass a tout le nécessaire pour vous aider à importer rapidement vos codes secrets depuis n'importe quel navigateur de premier plan, comme Google Chrome.

Chrome : Votre horloge est en avance

Par : malekalmorte
19 janvier 2024 à 08:36

Le message d’erreur “Votre horloge est en avance” peut apparaître dans Chrome lorsque vous essayez d’ouvrir un site web sur Windows 10 ou Windows 11. Les causes peuvent être diverses : heure système incorrecte, échec de la validation du certificat SSL, paramètres de fuseau horaire incompatibles ou problèmes de batterie du CMOS. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas consulter le site que vous essayez d’atteindre.

Ce guide propose des solutions pour remédier à cette erreur.

Comment résoudre : Votre horloge est en avance" sur Chrome"

Comment résoudre : Votre horloge est en avance” sur Chrome”

Régler la date et l’heure dans Windows

Un certificat de site web agit comme une carte d’identité numérique, vérifiant son identité et facilitant une communication sécurisée. Si l’horloge de votre ordinateur est en avance sur l’heure actuelle, votre navigateur peut interpréter à tort le certificat comme étant expiré.
Cela peut entraîner l’erreur “Votre horloge est en avance”, car votre navigateur ne peut pas vérifier l’identité du site web et peut en restreindre ou en bloquer l’accès. La solution consiste à s’assurer que l’heure est correctement réglée sur votre PC.
De plus, le choix du bon fuseau horaire est tout aussi important pour les certificats SSL/TLS que le réglage de la date et de l’heure. Les certificats SSL/TLS des sites web s’appuient souvent sur les informations relatives au fuseau horaire pour la validation.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
  • A gauche, allez dans Heure et Langue
  • Puis à droite, sur Date et Heure
  • Dans les réglages à droite, vérifiez que le Fuseau horaire est correcte, si ce n’est pas le cas, corrigez le
  • Puis en dessous, vérifiez que l’option Définir l’heure automatiquement est cochée
Régler la date et l'heure dans Windows
  • Puis en dessous, cliquez sur Synchroniser maintenant
Synchroniser date et heure de Windows
  • Cela doit mettre le PC à l’heure. A partir de là, vérifiez si le problème “Votre horloge est en avance” est corrigé dans Chrome

S’assurer que la région du système est correcte

Lorsque la région du système est exacte, il synchronise les paramètres temporels avec l’emplacement géographique approprié. Cela permet d’éviter les échecs de validation des certificats.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
  • A gauche, allez dans Langue et région
  • Enfin à droite, vérifiez les réglages Langues d’affichage de Windows et surtout dans la seconde partie de fenêtre, le pays et la région
Régler la langue et région dans Windows

Modifier les propriétés de lancement de Chrome

Une autre façon de corriger l’erreur consiste à ajouter un argument de ligne de commande au lanceur de Chrome. Cela signifie que l’on donne à Chrome des instructions spéciales lorsqu’il démarre, comme ignorer certaines erreurs ou problèmes de sécurité, y compris l’erreur d’horloge.

  • Fermer Google Chrome
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Chrome et sélectionnez Propriétés
  • Dans l’onglet Raccourci, trouvez la zone de texte Cible et ajoutez la commande suivante à la fin du texte :
--ignore-certificate-errors
Modifier les propriétés de lancement de Chrome
  • Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications
  • Sur le message “Vous devez disposer des droits d’administration pour modifier ces paramètres“, cliquez sur Continuer
Modifier les propriétés de lancement de Chrome
  • Relancez Chrome et testez si cela résout le problème “Votre horloge est en avance” sur Chrome

Lorsque vous souhaitez que les choses reviennent à la normale, supprimez la commande que vous avez précédemment ajoutée dans le champ Cible via la fenêtre Propriétés de Chrome.

Remplacer la batterie CMOS de l’ordinateur

La pile CMOS est une petite pile de type pièce de monnaie que l’on trouve généralement sur la carte mère d’un ordinateur. Elle est chargée d’alimenter la mémoire CMOS, qui stocke les configurations essentielles du système, telles que l’heure et la date, les paramètres du BIOS, etc. Si cette pile est endommagée ou si elle perd de l’énergie, les réglages de l’heure sont incorrects, ce qui peut déclencher l’erreur d’horloge.

Le remplacement de la batterie du CMOS peut corriger l’erreur, car la capacité de la batterie à maintenir l’heure exacte est rétablie. Toutefois, avant d’envisager le remplacement de la batterie, nous vous recommandons de procéder à une réinitialisation. Consultez notre guide à ce sujet ou le manuel d’utilisation de votre appareil.

Mais cette opération peut s’avérer un peu délicat. C’est pourquoi il peut être judicieux de confier votre appareil à un atelier de réparation qualifié ou de demander l’aide d’un professionnel afin de garantir un remplacement sûr et précis.

Une fois que la pile CMOS fonctionne correctement et que votre système fonctionne avec les données horaires correctes, les problèmes de validation des certificats SSL/TLS ne se produiront pas et votre PC n’affichera pas d’erreur d’avance sur l’horloge.

Réparer Chrome

Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné, votre dernier recours est de Réparer Chrome.
Le navigateur internet possède une option intégrée qui permet de remettre les paramètres par défaut.
Cela ne supprime pas les favoris et mots de passe et autres données.

Si la réparation ne permet toujours pas de résoudre le problème, alors il faudra réinstaller Chrome.
En réinstallant, vous pouvez actualiser sa configuration et vous assurer qu’il interagit correctement avec les paramètres de temps de votre système.

Réparer ou réinitialiser Google Chrome

Liens

L’article Chrome : Votre horloge est en avance est apparu en premier sur malekal.com.

View Rendered Source – Une extension Chrome pour explorer les entrailles des pages web

Par : Korben
2 janvier 2024 à 09:00

La curiosité est une des meilleures qualités d’un bon développeur web. Je dirais même que c’est une qualité essentielle pour quiconque veut comprendre les arcanes du web.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil qui va aiguiser cette curiosité et vous faire explorer les entrailles des sites web comme jamais auparavant. J’ai nommé: « View Rendered Source« .

« View Rendered Source », c’est une extension Chrome légère qui vous montre comment le navigateur a construit la page HTML d’origine en un Document Object Model (DOM) fonctionnel. Et non pas uniquement le code renvoyé par le serveur que vous auriez avec les outils de dev classique de Chrome.

Si, comme moi, vous aimez savoir comment les choses fonctionnent, vous allez adorer ce truc !

Pour les non-initiés, le DOM est comme la colonne vertébrale d’une page web. Il s’agit d’une représentation structurée de la page qui permet à JavaScript de la modifier à la volée. C’est comme le plan d’une maison que l’architecte utilise pour savoir où placer les murs, les fenêtres et les portes.

L’extension « View Rendered Source » vous permet de voir ce plan, mais pas seulement. Elle vous montre aussi comment il a été modifié en temps réel par JavaScript.

L’extension se divise en trois sections : le code source brut, la page rendue après interprétation en DOM, et la différence entre les deux. L’extension offre également une solution pour émuler le code source à destination des appareils mobiles.

Si ça vous dit de tester, allez sur le Chrome Web Store et installez « View Rendered Source ».

Activer la traduction (automatique) d’une page sur Google Chrome

Par : Anémone
3 novembre 2023 à 06:00

En 2006, Chrome s’équipe du traducteur en ligne Google Traduction. Avec cet outil, le navigateur vous propose de traduire des pages web rédigées dans une langue que vous ne comprenez pas. La traduction du texte se fait directement sur la page consultée et elle est gratuite. Vous avez besoin de consulter des sites ou d’utiliser des outils disponibles uniquement dans une langue que vous ne maitrisez pas ? Contournez cette barrière linguistique en apprenant à vous servir du traducteur intégré de Google Chrome.

Dans ce tutoriel, nous vous présentons les fonctionnalités, les avantages, mais aussi les inconvénients de Google Traduction. Ensuite, nous vous expliquons différentes méthodes pour activer la traduction d’une page sur Google Chrome. Et enfin, nous vous présentons DeepL Traducteur, une extension alternative pour traduire vos textes. C’est parti !

Activer la traduction d’une page sur Google Chrome

Lorsque vous consultez une page écrite dans une langue que vous ne comprenez pas, vous pouvez demander à Google Chrome de la traduire instantanément ou automatiquement pour vous. Pour cela, vous devez commencer par activer Google Traduction dans les paramètres de votre navigateur. La démarche à suivre est très simple et rapide !

Activer Google Traduction

i Note : théoriquement, l’outil de traduction de Google Chrome est activé par défaut dans les paramètres de votre navigateur. Nous vous présentons tout de même les différentes étapes pour activer Google Traduction, afin d’être sûrs que le traducteur intégré de Chrome est prêt à être utilisé.
  1. Pour activer le traducteur Google Traduction, ouvrez Google Chrome.
  2. Accédez aux paramètres du navigateur en cliquant sur les trois points verticaux, en haut à droite de votre écran. Et faites Paramètres.
    Traduction page chrome - Accéder aux paramètres de Google Chrome
  3. Dans le menu de gauche, choisissez Langues.
    Traduction page chrome - Accéder aux langues dans les paramètres de Google Chrome
  4. Cochez Utiliser Google Traduction ou vérifiez que cette option est bien cochée.
    Traduction page chrome - Activer Google Traduction
  5. L’outil de traduction est actif lorsque son interrupteur s’affiche en bleu. Puis, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte, au niveau du menu déroulant. Par exemple, je sélectionne le français. Pas besoin de valider, chaque changement est automatiquement enregistré !
    Traduction page chrome - Traduire contenu en français avec Google Traduction
Super : vous avez activé le traducteur intégré de Google Chrome ! 👍

Traduire instantanément une page Web

Vous venez d’activer Google Traduction depuis Chrome. Maintenant, ouvrez un site pour lequel vous souhaitez traduire son contenu. Par exemple, je veux traduire un article de la BBC sur la série The Crown de l’anglais vers le français. Deux solutions existent : faire un clic droit sur la page à traduire ou cliquez sur le bouton de Google Traduction au niveau de la barre d’adresse.

Via un clic droit

  1. Vous êtes sur la page que vous souhaitez traduire. Placez-vous sur une partie vierge de votre page et faites un clic droit.
    Traduction page chrome - Faire un clic droit dans le vide pour demander la traduction du texte
  2. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez l’option Traduire en français. Le contenu de la page se traduit instantanément.
    Traduction page chrome - Traduire la page en français avec Google Traduction

Via le raccourci

  1. Retournez sur la page web que vous voulez traduire. Et cliquez sur le bouton de Google Traduction situé à droite de la barre d’adresse.
    Traduction page chrome - Ouvrir Google Traduction depuis la barre d'adresse
  2. Pour traduire le contenu de la page en français, appuyez sur français. La traduction se fait en moins de 30 secondes.
    Traduction page chrome - Cliquer sur français pour traduire la page
Bravo : vous savez traduire instantanément une page web depuis votre navigateur ! 👍

Activer la traduction automatique des pages

Vous souhaitez traduire automatiquement les pages web rédigées en anglais ou dans une autre langue étrangère ? La page que vous consultez bloque l’accès au menu contextuel du clic-droit ? Découvrez comment activer la traduction automatique sur Google Chrome.

  1. Ouvrez le navigateur Google Chrome.
  2. Cliquez sur les trois points verticaux, en haut à droite de votre fenêtre. Puis, accédez aux Paramètres du navigateur.
    Traduction page chrome - Accéder aux paramètres de Google Chrome
  3. Rendez-vous dans Langues, au niveau du menu à gauche.
    Traduction page chrome - Accéder aux langues dans les paramètres de Google Chrome
  4. Vérifiez que l’option Utiliser Google Traduction est bien active. Pour cela, l’interrupteur doit s’afficher en bleu. Ensuite, configurez la traduction automatique de langues en cliquant sur Ajouter des langues. Plus de 130 langues étrangères sont disponibles à la traduction sur Google Chrome.
    Vérifier que Google Traduction est activé et ajouter des langues
  5. Choisissez la ou les langues pour lesquelles vous souhaitez traduire automatiquement le contenu. Dans mon exemple, je coche l’anglais – English. Pour confirmer sa sélection, appuyez sur Ajouter.
    Traduction page chrome - Ajouter anglais dans les paramètres de Google Traduction
  6. Vous venez de configurer la traduction automatique d’une ou de plusieurs langues sur Google Chrome. Retournez sur un site rédigé dans une des langues configurées précédemment. Par exemple, je rouvre un article de la BBC qui se traduit automatiquement de l’anglais vers le français, sans aucun clic.
    Traduction page chrome - Page traduite avec Google Traduction
Félicitations : vous avez réussi à activer la traduction automatique d’une page sur Google Chrome ! 👍
i Note : pour désactiver la traduction automatique sur Chrome, retournez dans les paramètres du navigateur et décochez l’option Utiliser Google Traduction. Pour être désactivé, l’interrupteur doit s’afficher en gris.

L’essentiel sur Google Traduction

Pourquoi utiliser un traducteur en ligne ?

D’après une étude menée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2014, le contenu francophone représente 4 % de l’ensemble des informations disponibles sur Internet. En comparaison, la proportion du contenu anglophone s’élève à 56 %. Le faible pourcentage de textes en français constitue un véritable frein pour les personnes ne comprenant que cette langue.

En effet, la barrière linguistique restreint vos options pour faire des recherches ou des achats en ligne. Vous serez aussi bloqué pour utiliser de nombreux outils disponibles exclusivement en anglais. Par exemple, ceux pour créer un site web professionnel. Pour le contenu non francophone, Google Chrome offre la possibilité de traduire du texte instantanément et automatiquement, sans quitter la page visitée.

Avantages et inconvénients de Google Traduction

Depuis 2006, le navigateur est équipé du traducteur en ligne Google Traduction. Cet outil permet de traduire des pages web rédigées dans une langue que vous ne comprenez pas. Plus de 130 langues peuvent être traduites par Google Chrome.

Inconvénients de Google Traduction

Attention cependant, Google Traduction n’est pas parfait :

  • L’utilisation de Google Traduction ne garantit pas la confidentialité des informations exploitées. Vous devrez éviter à tout prix la traduction de données sensibles.
  • Si la traduction de l’anglais au français est souvent de très bonne qualité, la traduction d’autres langues peut être maladroite ou approximative. Google traduction va parfois jusqu’à modifier la signification du texte.

Avantages de Google Traduction

Malgré tout, le traducteur en ligne s’améliore constamment et son utilisation suffit pour comprendre l’idée générale d’un contenu. En plus, l’usage de Google Traduction présente de nombreux avantages :

  • L’outil de traduction vous permet d’accéder à une plus large quantité d’informations de sources internationales.
  • Son intégration dans le navigateur Chrome vous évite de perdre du temps à copier-coller des paragraphes sur des traducteurs en ligne. En effet, la traduction se fait automatiquement depuis le site visité.
  • Le traducteur Google Traduction est complètement gratuit.
  • Quelle que soit la longueur du texte, vous obtiendrez une traduction du contenu en moins de 30 secondes. L’outil est rapide !
  • Son utilisation est simple et intuitive, comme vous avez pu le constater dans la première partie de cet article.

DeepL Traducteur : une extension alternative

Google Traduction ne vous convient pas ? Le traducteur intégré de Chrome ne répond pas à toutes vos attentes ? Vous désirez assurer la confidentialité de vos traductions ? Vous cherchez une alternative plus performante et sécurisée, mais toujours gratuite ? L’extension DeepL Traducteur pourrait vous plaire.

Installer DeepL Traducteur

Créée en 2017, l’extension DeepL Traducteur permet la traduction de mots, de phrases ou de paragraphes dans 31 langues différentes, comme le français, le portugais, le japonais ou l’anglais. La langue d’origine est détectée automatiquement par l’outil de traduction en ligne. Par contre, vous devez indiquer la langue vers laquelle vous souhaitez traduire votre texte.

DeepL Traducteur comprend bien les subtilités de certaines phrases et expressions. C’est pourquoi, l’outil garantit des traductions qualitatives. De plus, les textes sont immédiatement supprimés une fois leur traduction terminée, assurant la confidentialité des données exploitées. En revanche, sa version gratuite restreint son utilisation.

  1. Pour utiliser DeepL Traducteur, accédez à l’extension de DeepL for Chrome (deepl.com). Et cliquez sur Ajouter l’extension gratuite.
    Traduction page chrome - Ajouter l'extension de DeepL for Chrome
  2. Ensuite, appuyez sur Ajouter à Chrome.
    Traduction page chrome - Ajouter DeepL Traducteur sur Google Chrome
  3. Dans l’encadré qui s’affiche, faites Ajouter l’extension.
    Traduction page chrome - Ajouter l'extension DeepL Traducteur sur Chrome
Magnifique : l’extension DeepL Traducteur est ajoutée sur votre navigateur ! 👍

Configurer et utiliser DeepL Traducteur

Avant de demander la traduction d’une page sur Chrome depuis l’extension DeepL Traducteur, vous devez la configurer.

  1.  Pour cela, accédez à l’icône des extensions sous forme de pièce de puzzle, en haut à droite de votre fenêtre. Puis, cliquez sur DeepL Traducteur : lisez et écrivez dans d’autres langues.
    Traduction page chrome - Configurer l'extension DeepL Traducteur
  2. Une fenêtre s’ouvre affichant les paramètres par défaut. En dessous de Paramètres, assurez-vous que l’option Lire est sélectionnée. Sinon, cliquez dessus. Ensuite, choisissez une langue de traduction. Par exemple, le français. Et enfin, vérifiez que l’interrupteur de Afficher l’icône « Lire avec DeepL » apparaît en vert, sinon appuyez dessus. Pas besoin de valider, les réglages s’enregistrent automatiquement.
    Traduction page chrome - Configurer l'extension DeepL Traducteur
  3. Une fois l’extension DeepL configurée, retournez sur une page web écrite dans une langue que vous ne comprenez pas. Par exemple, je rouvre l’article anglophone sur le site de la BBC. Sélectionnez le texte que vous souhaitez traduire et cliquez sur l’icône de DeepL Traducteur qui s’affiche automatiquement.
    Traduction page chrome - Traduire texte avec l'extension de DeepL Traducteur
  4. La traduction est immédiate. Et comme vous pouvez le constater, vous gardez un accès au contenu dans la langue d’origine.
    Traduction page chrome - Texte traduit avec l'extension de DeepL Traducteur
Génial : vous arrivez à traduire du texte avec l’extension DeepL Traducteur sur Chrome ! 👍

Google Chrome, autres liens utiles

Source

❌
❌