Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Re:AMP – Le retour de Winamp codé en Swift pour macOS

Par : Korben
8 avril 2024 à 10:38

Vous vous souvenez de la belle époque de Winamp ? On est tous nostalgiques, je pense… Et bien bonne nouvelle si vous êtes sous macOS, Re:AMP est là pour vous servir !

Ce portage de Winamp en Swift permet d’avoir un lecteur audio moderne et performant au look bien rétro. Comme ça, vous allez pouvoir vous éclater comme un djeun des années 90 car il supporte une tonne de formats audio. Bref, ce player vous permettra de retrouver cette ambiance si particulière qu’on a connu au début des années 2000.

Et les développeurs de Re:AMP ne sont pas des manches puisqu’ils ont fait un boulot de dingue pour que tout soit stable et optimisé. Du coup, ça tourne comme sur des roulettes en plus d’être gratuit.

Mais attendez, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Vous vous souvenez du Winamp Skin Museum ? Mais siiii, ce site mythique qui regroupe des milliers de skins pour Winamp ! Et bien ces skins (format .wsz) au look souvent douteux sont compatibles avec Re:AMP, histoire de bien avoir mal à la tête !

Vous pourrez comme ça retrouver vos habillages préférés et replonger encore plus dans la nostalgie. Perso, je me suis mis le thème Simpsons bien pixel :

Bref, si vous êtes un passionné de musique et un nostalgique de Winamp, vous ne pouvez pas passer à côté de ce truc à télécharger ici !

Source

MoOde – Le lecteur audio Raspberry Pi préféré des audiophiles

Par : Korben
5 avril 2024 à 09:00

Vous cherchez un lecteur audio open source de qualité pour votre Raspberry Pi ? Ne cherchez plus, moOde audio est là pour vous !

Ce lecteur audio totalement gratuit et distribué sous licence GPL permet d’avoir un véritable serveur musical sur votre Rpi pour en faire profiter toute la famille. C’est un peu comme Volumio dont je vous ai déjà parlé, mais en beaucoup plus abouti. En plus, les gars derrière moOde sont des vrais. Pas de pubs intrusives, pas d’abonnements à la noix, zéro cookies ou tracking à la Google. Toutes vos données restent bien au chaud sur votre Raspberry Pi, et ne sont refilées à personne d’autre. Bon, après si vous voulez les soutenir, vous pouvez toujours faire un petit don…

Pour installer moOde, c’est facile. Vous chopez l’img et vous allez suivre le guide d’installation qui est juste là. En gros, vous préparez votre image avec le Raspberry Pi Imager, vous pouvez même configurer le SSH et le WiFi direct, et après vous balancez le tout sur votre carte SD. C’est du classique pour les utilisateurs de Raspberry Pi. Rien de plus simple !

La dernière version, la 8.3.9, est dispo pour les modèles 3B, 3B+, 3A+, 4, 400, les Compute Module 3, 3+ et 4, et même le petit dernier le Zero 2 W et elle tourne sur une debian Bullseye 64 bits. Autant dire que ça va envoyer du lourd côté performances audio.

D’ailleurs, parlons-en de l’audio. moOde gère une flopée de périphériques compatibles avec les Raspberry Pi. Que vous ayez une enceinte Bluetooth ou quelque chose de plus « filaire » comme un DAC USB (Digital Audio Converter), une carte d’extension Hat ou carrément un streamer réseau, y a de fortes chances que ça fonctionne direct. Et niveau réglages, les audiophiles vont être aux anges puisqu’il y a de quoi faire du réglage fin sur votre son comme jamais !

Le top du top, c’est l’interface web. Super bien foutue, responsive, elle s’adapte parfaitement à votre appareil, que ce soit un pc, une tablette, un smartphone ou même une TV. Pas besoin d’installer quoi que ce soit, un simple navigateur suffit. Vous pourrez lancer la lecture d’un album, écouter la radio, taguer vos morceaux, accéder à des partages de fichiers via SMB et NFS, balancer le son en AirPlay ou avec Spotify Connect, faire du multiroom synchronisé et profiter de fonctionnalités audiophiles comme le support des formats hi-res, un égaliseur paramétrique, et divers algorithmes de rééchantillonnage. Pour les devs, y a même une API REST pour faire mumuse.

Et si vous avez besoin d’aide ou que vous voulez causer son entre passionnés, le forum moOde est là pour vous. Les devs sont ultra réactifs et la communauté est au taquet. Vous pouvez même choper les dernières news sur le développement du player.

Côté technique, si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, un guide du développeur est dispo. Vous pourrez gérer les paquets et générer vos propres images.

Ah et j’allais oublier, les gars de moOde vous ont même concocté un petit DAC NOS (Non-Oversampling) à monter vous-même : le ProtoDAC. Il paraît que le son est d’enfer, surtout si vous utilisez des composants de qualité. Les plans et le guide sont dispos, vous avez juste à commander vos PCB et sortir votre fer à souder.

Bref, vous l’aurez compris, moOde c’est que du bon fait par des pro du son pour les audiophiles geeks qui aiment faire les choses eux-mêmes. Alors, n’attendez plus, foncez sur le site, chopez l’img et transformez votre Raspberry Pi en un lecteur audio de compèt’ !

Merci à François pour le partage !

Stable Audio 2.0 – L’IA qui ne remplacera pas les musiciens

Par : Korben
3 avril 2024 à 17:15

Bonne nouvelle, les David Guetta de demain, ça ne sera pas vous ! Il vous suffit de balancer quelques mots dans une IA, et hop, elle vous pond un morceau de musique entier, avec une qualité discutable ! Mais pour faire souffrir ses voisins, c’est pas mal et l’exploit technique est intéressant quand même. C’est exactement ce que propose Stable Audio 2.0, la nouvelle version du générateur musical de Stability.ai.

Vous lui donnez des instructions en langage naturel, genre « Compose-moi un morceau de rock épique avec un solo de guitare déchirant sur le thème de l’espace« , et bim, l’IA se met au boulot ! En quelques secondes, elle vous sort une piste audio complète de 3 minutes, en stéréo 44.1 kHz s’il vous plaît.

Voici ce que j’ai fait rien que pour vous :

Stable Audio 2.0 ne se contente pas de générer de la musique à partir de zéro. Vous pouvez aussi lui filer vos propres samples audio et lui demander de les transformer comme bon vous semble. Par exemple, vous prenez un extrait de votre morceau préféré de Metallica, vous le refilez à l’IA en lui demandant de le remixer façon dubstep avec une touche de jazz manouche, et voilà, c’est parti mon kiki !

Bon, je vous vois venir avec vos grands chevaux : « Oui mais Korben, et les droits d’auteur dans tout ça ?« . Eh bien figurez-vous que les petits gars de Stability AI ont pensé à tout. Pour entraîner leur modèle, ils ont utilisé une base de données de sons sous licence provenant d’AudioSparx, en donnant la possibilité aux artistes de se retirer du projet s’ils le souhaitaient. Et pour éviter que des petits malins utilisent des samples protégés, ils ont intégré une technologie de reconnaissance de contenu qui empêche l’utilisation de matériel copyrighté. Bien vu les gars !

Alors, vous en pensez quoi ? Perso, je trouve que c’est une sacrée avancée pour les créatifs en herbe comme pour les pros de la musique même si on est encore trèèèès loin d’un rendu propre. Pour le coup, je préfère Suno. Mais ça peut donner de l’inspiration. Ça ne remplacera jamais le talent et la sensibilité d’un vrai musicien mais ça reste un bon logiciel dans la boîte à outils des artistes

Pour tester Stable Audio 2.0, c’est sur le site officiel. C’est gratuit pour 20 crédit et hyper simple à prendre en main, vous m’en direz des nouvelles !

Nava – La lib Python pour jouer du son dans votre code

Par : Korben
25 février 2024 à 09:00

J’aime bien faire un peu de Python de temps en temps et il m’arrive parfois de vouloir jouer un son dans mes scripts pour signaler qu’un traitement est fini ou tout simplement mettre un peu de fun. Jusqu’à présent j’utilisais des libs comme Pygame, Playsound ou encore Pydub mais ces trucs-là ne sont pas forcément bien supportés par tous les OS, ou nécessitent des dépendances comme FFMpeg.

Toutefois, une lib baptisée Nava vient de faire son apparition et c’est la simplicité même. Elle fonctionne sur tous les OS (Linux, macOS, Windows), et n’utilise aucune dépendance ou logiciel tiers. Vous pouvez lui faire lire du WAV et du MP3 et la lecture se lance immédiatement.

Pour l’installer, rien de plus simple :

pip install nava

Et ensuite, il suffit de l’appeler dans votre code et de lui indiquer le morceau à jouer.

from nava import play
play("son.mp3")

Vous pouvez même lancer une lecture en asynchrone pour ne pas bloquer votre script. Dans l’exemple ci-dessous, on lance un time sleep qui peut donc couper la lecture du son au bout de 4 secondes et qui comme vous le voyez, n’est pas bloqué puisque nava est lancé en mode asynchrone avec le paramètre async_mode=True :

import time
from nava import play, stop
sound_id = play("son.wav", async_mode=True)
time.sleep(4)
stop(sound_id)

Voilà, j’espère que ça vous sera utile 🙂

❌
❌