Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

The best Microsoft 365 deal gets you a full year of access for less than the cost of 8 months

Amazon's Spring Sale isn't just about hardware. You can save $20 on a year of Microsoft 365. That deal gets you access to Microsoft's suite of apps and services for one person on five devices.

© Jennifer Young - Windows Central

The next version of Microsoft Office is about to enter preview, here's how it differs from Microsoft 365

Microsoft announced this week that the preview of Office LTSC 2024 will ship next month. Office LTSC 2024 grants purchasers a perpetual license that's supported for five years rather than requiring a subscription.

© Jennifer Young - Windows Central

Comment automatiser la gestion des comptes Active Directory et Microsoft 365 dans les écoles et les CFA ?

14 mars 2024 à 07:55

Dans les centres de formation professionnelle, tels que les CFA, la gestion des apprenants est un véritable défi au quotidien, que ce soit pour la direction, l’équipe pédagogique ou le service informatique. En effet, les outils numériques étant de plus en plus présents et intégrés dans les programmes de formation, le service informatique doit être impliqué et il doit apporter des réponses concrètes aux besoins des étudiants et des formateurs.

Afin de pouvoir donner accès aux outils numériques, tels que les postes de travail, aux apprenants, tout en respectant les bonnes pratiques en matière de sécurité ainsi que le règlement RGPD, le centre de formation doit se rendre à l’évidence : chaque apprenant doit disposer de son propre compte utilisateur et ce compte lui est dédié. Se pose alors une question : comment gérer des centaines ou des milliers de comptes apprenants de façon efficace ? Ceci tout en tenant compte du fait que les effectifs évoluent toutes les semaines ou presque.

La société DELIBERATA a développé des outils pour répondre à ces besoins, notamment pour automatiser la gestion des comptes apprenants. Cet article a pour objectif de présenter de façon synthétique les outils mis au point par les équipes de DELIBERATA.

Quelques mots sur l’entreprise DELIBERATA

DELIBERATA, société de conseil et d’accompagnement informatique qui a développé une forte compétence depuis quelques années dans le domaine des centres de formation professionnelle, dont les CFA (centres de formation d’apprentis). Avec une connaissance approfondie de leurs environnements techniques, organisationnels et fonctionnels.

L’originalité de l’équipe DELIBERATA est sa polyvalence : les profils variés des 10 collaborateurs couvrent l’ensemble des outils et usages numériques des centres de formation (gouvernance informatique, administration des systèmes et réseaux, intégration logicielle, support aux utilisateurs, …).

DELIBERATA assure depuis 10 ans le service informatique de centres de formation. L’une des problématiques rencontrées est l’administration des comptes informatiques des apprenants : avec plusieurs milliers de comptes et de sessions informatiques à créer, modifier, désactiver chaque année, dans un contexte d’inscriptions et de clôtures d’inscription à traiter tout au long de l’année scolaire.

DELIBERATA a imaginé et développé plusieurs outils logiciels d’automatisation de la gestion des comptes informatiques, qui sont éprouvés quotidiennement par plusieurs dizaines de centres de formation au bénéfice de 25 000 apprenants.

Les outils de DELIBERATA

Dans la suite de cet article, nous allons évoquer les articles développés en interne par les équipes de DELIBERATA. D’ailleurs, ayant travaillé dans cette société pendant plusieurs années, sachez que je suis à l’origine des deux premiers outils qui sont présentés ci-dessous.

SYNC-YAO

Commençons par le premier outil nommé SYNC-YAO. Ce logiciel a pour objectif de gérer les comptes et les sessions de travail informatiques des apprenants, tout au long de leur cycle de formation.

L’outil s’appuie sur plusieurs services de chez Microsoft : l’annuaire Active Directory en tant que base de comptes principale, le rôle de serveur de fichiers pour le stockage des données des sections, et Microsoft 365 pour les adresses électroniques.

SYNC-YAO est capable de s’interfacer avec le progiciel YPAREO (éditeur YMAG) ou tout autre progiciel de gestion de la formation, en tant que source de données. Il prend en charge les configurations basées sur plusieurs sites.

En premier lieu, SYNC-YAO va procéder à la création des comptes Active Directory, Microsoft 365 et de l’adresse électronique associée, pour chaque apprenant du centre de formation.

Pendant la formation, SYNC-YAO va actualiser les comptes des apprenants pour tenir compte des changements : changement de groupe, correction orthographique du nom de famille, etc.

En sortie de formation, SYNC-YAO va procéder à la désactivation du compte Active Directory, à l’archivage des données de l’apprenant et effectuer l’attribution de la licence « Exchange Online pour les anciens élèves » au compte Microsoft 365. L’objectif étant de pouvoir garder contact avec les apprenants, notamment les apprenants diplômés.

A chaque exécution de l’application, un rapport est généré et il est transmis par e-mail à un ensemble de destinataires (service informatique, équipe pédagogique, etc.). Voici un exemple :

Exemple de rapport SYNC-YAO

En résumé, SYNC-YAO va gérer les accès informatiques de chaque apprenant de son arrivée à son départ du centre de formation, en prenant en considération les éventuels changements. Chaque apprenant est traité de façon indépendante, et ce, quotidiennement.

SYNC-AD TEAMS

Autre logiciel intéressant, complémentaire à SYNC YAO : SYNC-AD TEAMS. Il gère les équipes Microsoft Teams pédagogiques et leurs membres. Son objectif est de créer et gérer une équipe Teams par section, tout en associant les apprenants et les formateurs rattachés au groupe.

À l’instar de SYNC-YAO, ce logiciel est capable de s’interfacer avec le progiciel YPAREO (éditeur YMAG) ou tout autre progiciel de gestion de la formation, en tant que source de données.

SYNC-AD TEAMS va créer une équipe Microsoft Teams « apprenants + formateurs » pour chaque groupe de formation enregistré dans le progiciel, intégrant en tant que « propriétaires » les formateurs ayant été associés ou planifiés pour ce groupe et comme « membres » les apprenants inscrits dans ce groupe.

Quotidienne, chaque équipe Teams sera mise à jour afin de prendre en compte les modifications de planning, les inscriptions et clôtures d’inscription d’apprenants ainsi que l’éventuelle modification de nom du groupe de formation.

En complément de l’équipe Teams, le logiciel crée et maintient à jour un groupe Microsoft 365 « apprenants » associé à chaque équipe Teams, regroupant uniquement les apprenants de l’équipe (sans les formateurs).

Plusieurs modes de fonctionnement sont proposés, dont la possibilité de rendre l’équipe pluriannuelle (c’est à dire associée à une promotion). A chaque exécution de l’application, un rapport est généré et il est transmis par e-mail à un ensemble de destinataires (service informatique, équipe pédagogique, etc.).

AD-EXAM

Troisième exemple d’application : AD-EXAM. Ce logiciel permet aux directions et services administratifs des CFA de créer les sessions informatiques dédiées aux examens, et qui seront exploitées par les candidats et les membres du jury.

Ainsi, sans solliciter le service informatique, le centre de formation peut générer ces sessions spéciales qui bénéficieront ensuite des restrictions nécessaires permettant d’être en conformité avec les consignes de l’examen.

Les services sur-mesure de DELIBERATA pour les centres de formation

Comme évoqué précédemment, l’offre de services de DELIBERATA s’applique également à d’autres composantes du système d’information des centres de formation, parmi lesquelles :

  • L’analyse décisionnelle (business intelligence) :
    • Objectifs :
      • Récupérer automatiquement les données utiles des progiciels exploités par les centres de formation (Ypareo, Hub3E, Sage…)
      • Disposer d’une base de données interrogeable facilement
      • Automatiser la production d’indicateurs
      • Construire des tableaux de bords et du reporting sous Excel et tout autre outil (Power BI, MyReport…)
    • Exemples de tableaux de bord et indicateurs automatisables :
      • Tableau de bord de facturation prévisionnelle fondé sur les échéanciers
      • Tableau de bord de réalisation/facturation du chiffre d’affaires avec projection sur les exercices passés et à venir
      • Extraction des présences pour facturation des repas et hébergements
      • Effectifs par statut, formation, niveau, diplôme, année, situation, opco, entreprise, provenance, statut, qualité…
      • Indicateurs de suivi des heures apprenant (prévu/réalisé) et des heures formateurs par groupe, formation, …
      • Indicateur du taux d’apprenants entrés sans contrat ayant trouvé une entreprise
      • Indicateurs de ruptures brutes/nettes

  • La spécification, l’intégration et l’exploitation de progiciels et applications métier sur mesure :
    • Aide à l’administration et l’utilisation du progiciel Ypareo (éditeur Ymag)
    • Développement d’interfaces applicatives (Ypareo-ARD, Ypareo-Moneweb, Ypareo-Hub3E, Ypareo-360Learning…)
    • Conception et développement d’applications sur mesure complémentaires au progiciel Ypareo (éditeur Ymag), interfacées de façon bidirectionnelle avec le progiciel
    • Définition de schéma directeur numérique, étude de faisabilité, chefferie de projet, accompagnement au changement, etc.

Retrouvez plus d’informations sur la page « Notre accompagnement des centres de formation » disponible sur le site officiel de DELIBERATA.

Vous pouvez également contacter DELIBERATA :

  • Par e-mail : contact [@] deliberata.com
  • Par téléphone : 02.44.84.90.91

Vous pouvez également commenter cet article si vous avez des questions.

Remarque : il ne s'agit pas d'un article sponsorisé, mais simplement la mise en avant d'une PME Caennaise (qui est par ailleurs mon ancien employeur).

The post Comment automatiser la gestion des comptes Active Directory et Microsoft 365 dans les écoles et les CFA ? first appeared on IT-Connect.

En réponse à un incident de sécurité, Microsoft améliore les logs de Purview pour tout le monde !

22 février 2024 à 07:00

En réponse à un incident de sécurité récent, Microsoft a pris la décision d'ajouter de "nouvelles fonctionnalités" de journalisation gratuitement pour tous ses utilisateurs, dans le but d'en faire profiter également certaines agences gouvernementales américaines.

Microsoft a apporté plusieurs changements, comme indiqué dans cet article, notamment pour Purview Audit (Standard) et ils ont pour objectif d'offrir une meilleure visibilité sur les événements, ainsi qu'un historique plus important. "Ces données améliorent les capacités d'identification des menaces lors de la compromission des boites e-mails d'entreprises.", précise Microsoft qui a collaboré avec l'agence CISA.

Ce changement est une réponse à l'incident de sécurité qui a impacté directement des agences gouvernementales américaines, clientes de Microsoft. En effet, il s'agit d'un incident qui remonte au mois de mai 2023, lorsqu'un groupe de cybercriminels chinois, surnommé Storm-0558 par Microsoft, est parvenu à avoir un accès complet à 25 comptes de messagerie pendant un mois.

Ce qui change dans Purview

Microsoft va automatiquement activer les journaux sur les comptes clients et augmentera la période de conservation des journaux, afin qu'elle passe de 90 jours à 180 jours, par défaut. "Au minimum, Microsoft enregistrera et stockera en votre nom pendant 180 jours dans Purview Compliance et aucune action supplémentaire n'est requise pour ce changement.", peut-on lire.

L'entreprise américaine précise également que les capacités de journalisation étendues augmenteront de manière significative, on parle de "x10", les données entrant dans votre SIEM ou tout autre système utilisé pour analyser les journaux d'audit de Microsoft 365. Par ailleurs, Microsoft et la CISA fournissent également le "Microsoft Expanded Cloud Log Implementation Playbook" pour faciliter l'analyse des nouveaux événements, ce qui devrait être utile également dans le cadre d'une réponse à incidents.

L'objectif de ces changements est également de répondre à un standard de sécurité : "En outre, ces données fourniront de nouvelles données télémétriques qui aideront un plus grand nombre d'agences fédérales à respecter les exigences en matière de journalisation imposées par le mémorandum M-21-31 de l'OMB."

Source

The post En réponse à un incident de sécurité, Microsoft améliore les logs de Purview pour tout le monde ! first appeared on IT-Connect.

Microsoft Intune – Désactiver l’option « Interrompre les mises à jour » de Windows Update

8 février 2024 à 14:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une stratégie Intune pour désactiver l'option "Interrompre les mises à jour" de Windows Update et qui est disponible sur Windows 10 et Windows 11.

Sans cette action de notre part, un utilisateur peut décider de suspendre les mises à jour pendant 1 semaine ou plusieurs semaines (maximum 5 semaines) sur sa machine Windows. Ce n'est pas souhaitable, car les administrateurs doivent garder le contrôle sur le comportement des appareils. Ainsi, grâce à cette GPO, un utilisateur ne pourra pas prendre la décision de désactiver temporairement les mises à jour.

Au sein du système d'exploitation, cette option se situe à l'emplacement suivant : Paramètres > Windows Update.

Windows Update - Désactiver option Interrompre les mises à jour

Si vous souhaitez désactiver cette option de Windows Update avec une GPO Active Directory, suivez ce tutoriel :

II. Créer la stratégie Intune

A partir du Centre d'administration Microsoft Intune, nous allons créer une nouvelle stratégie dans les profils de configuration.

Cliquez sur "Appareils" dans le menu latéral, puis sur "Profils de configuration" afin de créer une nouvelle stratégie. Pour cela, cliquez sur "Créer" puis "Nouvelle stratégie".

Créer une nouvelle stratégie Intune

Un panneau latéral apparaît sur la droite, choisissez "Windows 10 et ultérieur" comme plateforme puis choisissez "Catalogue des paramètres".

Intune - Gérer compte administrateur local - Etape 1

Commencez par donner un nom à ce profil de configuration, par exemple "Windows Update - Désactiver option "Interrompre les mises à jour". Vous pouvez en profiter pour ajouter une description avant de passer à la suite.

Intune - Windows Update - Désactiver option interrompre mise à jour

Ensuite, cliquez sur le lien "Ajouter des paramètres" (1), afin de rechercher le terme "pause" et valider avec le bouton "Recherche" (2). Ceci devrait vous permettre de sélectionner plus facilement la catégorie "Windows Update pour Entreprise" (3).

Sélectionnez le paramètre "Bloquer la fonctionnalité "Suspendre les mises à jour"" dans la liste des paramètres (4).

Intune - Windows Update - Etape 1

Sur la gauche, il ne vous reste plus qu'à activer ce paramètre pour qu'il passe sur le statut "Bloc" comme sur l'image ci-dessous.

Intune - Windows Update - 2

Poursuivez la configuration... Dans cet exemple, la stratégie est affectée à tous les appareils mais vous pouvez sélectionner un groupe d'appareils.

Intune - Windows Update - 3

Finalisez la création de la stratégie : le plus dur est fait !

III. Tester la configuration

Pour finir, connectez-vous sur une machine sur laquelle s'applique la stratégie afin de réaliser un test. Après avoir effectué la synchronisation, l'option "Interrompre les mises à jour" devrait être bloquée dans les paramètres de Windows Update.

Du côté du centre d'administration Intune, vous pouvez suivre le déploiement de cette stratégie en cliquant sur son nom. Ici, nous voyons bien que la stratégie s'est correctement appliquée sur un appareil.

IV. Conclusion

Voilà, grâce à ce paramètre de stratégie Intune, vous pouvez bloquer l'option "Interrompre les mises à jour" de Windows Update en quelques clics de souris.

The post Microsoft Intune – Désactiver l’option « Interrompre les mises à jour » de Windows Update first appeared on IT-Connect.

Create a free lab for Microsoft 365 and Intune

14 décembre 2023 à 09:59

If you're looking to delve into Microsoft 365 management, there are a few options available. Some components offer free, time-limited trial versions, and in the case of Azure AD, there's a stripped-down free edition. Alternatively, Microsoft provides a developer license with a fully-featured subscription to M365 E5.

The post Create a free lab for Microsoft 365 and Intune first appeared on 4sysops.

Whitelist a domain in Microsoft 365

29 novembre 2023 à 13:59

Defender for Office 365 and Exchange Online Protection monitor all emails hitting your domain and block harmful messages and spam. However, emails from legitimate sources can sometimes also be blocked for various reasons. In this scenario, as an admin, you want to whitelist the sender or the domain. In this post, you will learn how to whitelist a domain in Microsoft 365 and the necessary precautions you must take while doing so.

The post Whitelist a domain in Microsoft 365 first appeared on 4sysops.

Anti-spam policies in Microsoft 365 (Office 365)

23 novembre 2023 à 15:12

It is astonishing that over 200 billion spam emails are sent out every single day. One way to tackle this problem in Microsoft 365, formerly Office 365, is to use anti-spam policies.

The post Anti-spam policies in Microsoft 365 (Office 365) first appeared on 4sysops.

Comment configurer l’enregistrement DKIM pour Office 365 / Microsoft 365

L’authentification des courriers électroniques est très importante pour la sécurité de vos e-mails. Elle permet de vérifier que les courriers électroniques que vous envoyez sont bien légitimes et qu’ils n’ont pas été falsifiés ou altérés. Cela est particulièrement important pour les entreprises qui utilisent des services de courrier électronique tels que Microsoft 365 mais pas …

Comment configurer l’enregistrement SPF pour Office 365 / Microsoft 365

La messagerie électronique est l’une des applications les plus anciennes d’Internet. Son développement a eu lieu à une époque où Internet n’était pas encore un réseau public. Cependant, à l’heure actuelle, les cas d’usurpation d’identité utilisant le courrier électronique se multiplient en raison de la possibilité de renseigner n’importe quelle adresse dans l’en-tête « De » d’un …

Microsoft 365 : Comment masquer les applications dans Outlook ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous ! 🤙 Nous voici de nouveau ensemble pour un nouvel article et aujourd’hui, celui-ci va concerner notre application de messagerie favorite qui est Microsoft Outlook 365. En particulier, une petite option qui a fait son apparition dans les dernières mises à jour du logiciel et qui change …
❌
❌