Des chercheurs ont découvert un schéma spécifique du cerveau pour sortir du sommeil, variant selon le type de sommeil. Ces recherches aident à comprendre pourquoi il peut sembler si difficile d'émerger au moment du réveil.
Un dentiste londonien a proposé une nouvelle théorie sur les proportions de L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, reliant les mathématiques et l'anatomie. Il explique comment de Vinci aurait utilisé des constructions géométriques de pointe pour coder des relations mathématiques fondamentales dans l'anatomie humaine.
Des bébés sont nés au Royaume-Uni grâce à une technique de fécondation in vitro impliquant 3 personnes. Comment est-ce possible ? S'agit-il vraiment de « 3 parents » ? Cette première mondiale pourrait en tout cas réduire les risques d'échec de cette méthode de procréation médicalement assistée.
À l'instar des poux, des puces ou des vers solitaires, les téléphones intelligents sont des parasites pour l'humain, fait remarquer cet article de The Conversation.
Bon, accrochez-vous bien parce que ce que je vais vous raconter là, c’est du lourd. Des chercheurs britanniques viennent de lancer un projet complètement dingue : créer un génome humain à partir de rien. Genre vraiment à partir de zéro, molécule par molécule. Le truc s’appelle SynHG (Synthetic Human Genome Project) et ils viennent de recevoir 11,7 millions de dollars du Wellcome Trust pour démarrer.
Alors oui, je sais ce que vous pensez. On dirait le début d’un film de science-fiction qui finit mal. Et franchement, vous n’avez pas totalement tort de flipper un peu car jusqu’à maintenant, personne n’osait vraiment se lancer là-dedans à cause des risques évidents : bébés sur mesure, modifications génétiques hasardeuses pour les générations futures, tout ça tout ça.