FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment arrêter ou redémarrer Debian 10 ?

14 avril 2021 à 09:15

I. Présentation

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment arrêter Debian 10 ou comment redémarrer Debian 10 à l'aide de la commande systemctl intégrée à Systemd.

Comme d'autres distributions, Debian 10 intègre Systemd et hérite par conséquent de nombreux outils pour manipuler le système. On retrouve notamment l'utilitaire "systemctl" qui va permettre de gérer les services, mais aussi l'alimentation du système, comme nous allons le voir.

II. Commande pour arrêter Debian 10

Que ce soit pour arrêter ou redémarrer le système Debian 10, il faut disposer des droits nécessaires. Vous pouvez utiliser le compte "root" ou sinon "sudo" avec votre utilisateur, à condition d'avoir la délégation nécessaire pour utiliser ces commandes.

Pour arrêter Debian 10, on va utiliser l'option "poweroff", ce qui donne :

systemctl poweroff

Suite à l'exécution de cette commande, la machine va arrêter tous les processus et services dans le but de s'éteindre complètement. Disons qu'elle va se mettre hors tension. Par contre, si l'on utilise "halt" à la place de "poweroff", la machine va s'arrêter et interrompre l'exécution du système, mais sans s'éteindre complètement.

Voici la commande à titre indicatif, mais préférez celle ci-dessus :

systemctl halt

Enfin, pour planifier un arrêt, je n'ai pas connaissance d'une option avec "systemctl poweroff", par contre on peut réutiliser la commande "shutdown" si elle est disponible sur votre système.

Il suffit de spécifier l'heure à laquelle vous souhaitez arrêter le système. Par exemple, pour éteindre le serveur à 23:00 :

shutdown --poweroff 23:00

La machine s'éteindre complètement à l'heure que vous le souhaitez.

III. Commande pour redémarrer Debian 10

Dans le même esprit, on va simplement remplacer "poweroff" par "reboot" pour redémarrer Debian 10 :

systemctl reboot

Quelques commandes très simples, mais qu'il faut connaître, que ce soit vos premiers pas avec Debian ou que vous venez de passer d'une ancienne version à celle-ci. Pensez à utiliser l'option "poweroff" plutôt que l'option "halt" qui n'éteint pas complètement la machine.

The post Comment arrêter ou redémarrer Debian 10 ? first appeared on IT-Connect.

Microsoft dévoile le Surface Laptop 4 et des accessoires pour Teams

14 avril 2021 à 08:30

Microsoft a levé le voile sur son nouvel ordinateur portable, le Surface Laptop 4. Ce dernier est accompagné par un ensemble d'accessoires pour Teams et pour faciliter le télétravail : deux casques, une webcam et un micro.

⭐ Surface Laptop 4

C'est par l'intermédiaire d'un simple communiqué de presse que Microsoft a dévoilé ses nouveautés. Il y a un mois, on pressentait l'arrivée du Surface Laptop 4 : il est désormais officiel.

Comme pour la génération précédente, il y aura un modèle 13,5 pouces et un modèle 15 pouces, avec d'un côté un processeur Intel, de l'autre un processeur AMD. Le ratio d'affichage de l'écran PixelSense reste en 3:2. Les finitions restent les mêmes, tout comme le clavier et la connectique. Pour être plus précis au sujet de la connectique, nous avons le droit à : 1 x USB-C, 1 x USB-A, 1 x Jack et 1 x Surface Connect pour recharger l'appareil. La seule véritable évolution à ce niveau, c'est l'intégration d'une puce WiFi 6.

Microsoft a fait évoluer les composants sous le capot, notamment le processeur puisqu'on a le droit aux dernières générations de chez Intel et AMD. En fonction de la configuration sélectionnée, le processeur changera.

Voici les puces choisies par Microsoft : Intel Core i5 1135G7 ou Core i7 1185G7, ou pour AMD, un Ryzen 5 4680U ou un Ryzen 7 4980U. La puce graphique associée est une Iris Xe chez Intel alors qu'AMD propose une puce Radeon optimisée pour cet appareil et nommée "Edition Microsoft Surface".

Pour cette nouvelle génération de Surface Laptop, la firme de Redmond a travaillé sur l'autonomie de ses appareils. Voici les valeurs annoncées (en nette augmentation par rapport à la version précédente) :

  • Version 13,5 pouces avec un AMD Ryzen 5 : 19 heures
  • Version 13,5 pouces avec un Intel Core i5 : 17h30
  • Version 15 pouces avec un AMD Ryzen 7 : 17h30
  • Version 15 pouces avec un Intel Core i7 : 16h30

La recharge sera rapide puisque Microsoft précise qu'en une heure de charge on peut récupérer 80% de batterie.

Disponible dès le 27 avril 2021, le Surface Laptop 4 sera décliné en plusieurs versions : à partir de 1 129 euros pour le modèle 13,5 pouces (Ryzen 5, 8 Go RAM et 256 Go SSD) et à partir de 1 449 euros pour le modèle 15 pouces (Ryzen 7, 8 Go et 256 Go SSD. La version la plus chère bénéficie d'un Intel Core i7, de 32 Go de RAM et 1 To de SSD, pour un prix de 2 549 euros peu importe le modèle.

A retrouver en précommande sur le site de Microsoft : Surface Laptop 4

Surface Laptop 4

⭐ Accessoires Microsoft pour le télétravail et Teams

En complément, Microsoft lance de nouveaux accessoires pour s'équiper quand on est en télétravail, mais aussi si l'on utilise Teams.

  • Microsoft Surface Headphones 2+ for Business

Ce casque sans-fil est une évolution des célèbres Surface Headphones de chez Microsoft. Bluetooth, il bénéficie de la réduction de bruit active et d'une autonomie entre 15h et 18h30 en fonction des usages. Les commandes vocales de la suite Office sont prises en charge par ce casque, ce dernier étant équipé également de commandes tactiles.

Petit plus, il est équipé d'un bouton "Microsoft Teams" qui permet de basculer Teams au premier plan sur votre machine d'une simple pression sur ce bouton. En plus du Bluetooth, le casque est livré avec un dongle nommé "USB Link" qui contient une LED : elle permet d'indiquer si votre micro est coupé ou si vous avez un appel entrant sur Teams, par exemple.

Son prix : 329,99 euros

➡Voir sur le site Microsoft

Microsoft Surface Headphones 2+ for Business

  • Microsoft Modern Wireless Headset

Un second casque est proposé par Microsoft, plus léger et plus compact, il ressemble plus à un casque "pro" comme on a l'habitude d'en voir notamment avec son micro-tige. Sans réduction de bruit active, il est sans-fil également et son autonomie est conséquente : 50 heures en écoute et 30 heures en communication.

Note : Microsoft propose une déclinaison filaire de ce casque en USB-C ou USB-A.

  • Microsoft Modern Webcam

Microsoft lance enfin une nouvelle Webcam baptisée "Modern Webcam". D'un point de vue technique, on a le droit à un capteur 1080p HDR @ 30 ips, avec un angle de vision de 78°. Un petit cache est inclus pour masquer l'optique de la caméra lorsque l'on ne l'utilise pas. Disponible en juin, elle devrait être vendue aux alentours de 70 euros.

  • Microsoft Modern USB-C Speaker

Enfin, la firme de Redmond va ajouter à son catalogue d'accessoires un haut-parleur USB-C pensé pour un usage avec Teams : il intègre un bouton pour interagir avec l'outil collaboratif de Microsoft. Il est équipé de plusieurs micros omnidirectionnels à réduction de bruit pour améliorer la qualité audio de vos visioconférences. Il sera lui aussi disponible en juin, pour 100 euros environ.

Source

The post Microsoft dévoile le Surface Laptop 4 et des accessoires pour Teams first appeared on IT-Connect.

KB5001330 / KB5001337 : la mise à jour d’avril est dispo sur Windows 10 !

13 avril 2021 à 20:07
Par : Arnaud

Qui dit second mardi du mois dit… Patch Tuesday ! Aujourd’hui ne fait pas exception, Microsoft a libéré sa mise à jour mensuelle cumulative pour Windows 10. Au menu : des correctifs, et encore des correctifs.

Microsoft vient de déployer la mise à jour cumulative du mois d’avril pour les différentes versions de Windows 10 encore prises en charge. Ainsi, si votre PC exécute la version 20H2 ou 2004 de Windows 10, vous pouvez dès à présent télécharger la mise à jour KB5001330.



Continuez la lecture de l'article KB5001330 / KB5001337 : la mise à jour d’avril est dispo sur Windows 10 !

Microsoft présente le Surface Laptop 4, son nouveau PC portable sous Windows 10

13 avril 2021 à 18:19
Par : Arnaud

Au vu des rumeurs récentes, on sentait la venue du remplaçant du Surface Laptop 3 se profiler, et il vient tout juste d’être officialisé. Microsoft a en effet levé le voile sur son Surface Laptop 4, son PC portable sous Windows 10. Alors, quoi de neuf au programme ? On vous dit tout !

Pete Kyriacou, Vice President Surface chez Microsoft, a présenté aujourd’hui sur le blog officiel Windows l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille Surface : le Surface Laptop 4. Peu ou



Continuez la lecture de l'article Microsoft présente le Surface Laptop 4, son nouveau PC portable sous Windows 10

Windows 10 va intégrer le menu « Windows Tools » pour les utilisateurs avancés

13 avril 2021 à 13:22

Dans les futures versions de Windows 10, Microsoft va remplacer le menu "Outils d'administration" par un nouveau menu qui s'appellera "Windows Tools", ou en français "Outils Windows".

Le menu "Outils d'administration" du panneau de configuration est dans Windows depuis longtemps ! On le retrouvait aussi au sein du menu Démarrer de Windows 10 avec le nom "Outils d'administration Windows". Et pourtant, il va disparaître dans les futures versions de Windows 10 pour laisser place à un nouveau menu nommé "Windows Tools". Il s'agit d'un changement repéré dans la version suivante : Windows 10 Insider Preview Build 21354.

Au-delà du changement de nom, il faut savoir que "Windows Tools" va également trouver sa place dans le menu Démarrer, comme le menu qu'il remplace. Microsoft en profite pour faire une réorganisation puisque certains éléments du menu Démarrer vont être déplacés vers ce que l'on appellera maintenant le menu "Windows Tools". Par exemple, Windows PowerShell et les accessoires Windows seront déplacés vers Windows Tools.

Du coup, le nombre d'éléments dans Windows Tools sera beaucoup plus important que dans le menu "Outils d'administration" : cela va presque doubler pour atteindre un total d'environ 40 raccourcis. Ce menu va regrouper tous les outils à destination des utilisateurs avancés mais aussi administrateurs : pas sûr que ce soit une bonne idée, en fait.

Windows 10 - Windows Tools
Windows 10 : aperçu du menu Windows Tools

Pour ouvrir le menu "Windows Tools" à partir d'une console, ce sera comme avec le menu "Outils d'administration" que nous connaissons aujourd'hui, il faudra saisir la commande suivante :

control admintools

Par ailleurs, le média allemand Deskmodder précise qu'il sera possible de créer un raccourci vers Windows Tool en spécifiant le lien suivant comme cible :

explorer.exe shell ::: {D20EA4E1-3957-11d2-A40B-0C5020524153}

Ce choix de créer un nouveau menu "Windows Tools" en dehors du menu "Paramètres" global de Windows 10 est un choix assez surprenant. Petit à petit et au fil des versions de Windows 10, Microsoft semblait décidé à déplacer les éléments du Panneau de configuration classique vers le nouveau menu Paramètres avec l'interface moderne.

Avec ce menu baptisé "Windows Tools", Microsoft apporte un peu de confusion : est-il toujours question de migrer tous les paramètres existants vers le menu "Paramètres" de Windows 10 ? On peut se poser la question.

Source

The post Windows 10 va intégrer le menu « Windows Tools » pour les utilisateurs avancés first appeared on IT-Connect.

Une Keynote d’Apple le 20 avril : c’est Siri qui le dit !

13 avril 2021 à 12:56

La Keynote d'Apple aura lieu le 20 avril, c'est Siri qui le dit ! On s'attend à un nouvel iPad Pro, un nouvel iMac, une nouvelle version de l'Apple TV orientée gaming, mais aussi à un produit mystérieux !

« Dis Siri, quand a lieu le prochain événement Apple ? », c'est l'une des phrases les plus demandées chaque année, au début avril, à l'assistant vocal créé par Apple. Pour une raison simple : Apple organise ses Keynote tous les ans à cette période.

D'habitude Siri ne donne l'information que lorsque la date est très proche, mais cette année Siri semble particulièrement bien informé ! En effet, l'assistant vocal a donné une date précise : le 20 avril ! Comme pour les précédentes Keynote depuis le début de la pandémie, cette édition devrait se dérouler en ligne. La crise du Covid étant encore présente, on voit mal Apple faire cette Keynote en public.

Mais qu'attendons-nous de cette Keynote ? Les rumeurs annoncent un nouvel iPad Pro avec un écran équipé de la technologie mini-LED, un nouvel iMac avec une puce Apple Silicon M1 et une nouvelle Apple TV plus portée sur le gaming avec le support des écrans 120 HZ.

Une rumeur fait également cas d'un produit mystère, un mélange d'Apple TV et de HomePod, le tout avec une caméra. Bloomberg quant à lui parle d'un écran intelligent façon Google Next Hub. Il est vrai qu'aujourd'hui Apple ne propose pas ce type d'appareil.

Plein de nouveautés devraient donc arriver cette année du côté de la firme de Cupertino ! Nous reviendrons bien évidemment sur celles-ci rapidement. Et surtout, qu'attendez-vous de cette Keynote ?

Source

The post Une Keynote d’Apple le 20 avril : c’est Siri qui le dit ! first appeared on IT-Connect.

Windows 10 : « épinglez vos sites favoris à la barre des tâches »

12 avril 2021 à 11:46
Par : Arnaud

La barre des tâches ne sert pas uniquement à épingler des applications sur Windows 10. Elle permet aussi d'y placer ses sites Web favoris. Microsoft compte bien vous le rappeler à l'avenir (et promouvoir son navigateur Edge par la même occasion).

Microsoft teste actuellement une petite fonctionnalité auprès de certains utilisateurs ayant installé la mise à jour d’octobre 2020 de Windows 10 (version 20H2). En effet, une nouvelle fenêtre contextuelle apparaît désormais chez certains



Continuez la lecture de l'article Windows 10 : « épinglez vos sites favoris à la barre des tâches »

Surface Pro 6 / 7 et Book 3 : une nouvelle mise à jour est dispo

12 avril 2021 à 09:40
Par : Arnaud

Microsoft a déployé une nouvelle mise à jour à destination de trois de ses appareils. Sont concernés aujourd’hui : les Surface Pro 6, Surface Pro 7 et le Surface Book 3 qui obtiennent de nouveaux pilotes.

Si vous êtes l’heureux possesseur de l’un de ces trois PC de la gamme Surface, vous pouvez récupérer des à présent une nouvelle mise à jour. Elle est de type firmware et n’apporte donc pas de réelles nouveautés. En revanche, elle permet, selon les appareils,



Continuez la lecture de l'article Surface Pro 6 / 7 et Book 3 : une nouvelle mise à jour est dispo

Bulletin d’actualité du CERT-FR – 06/04/2021

Bulletin d’actualité du 06/04/2021 Nous voici de nouveau ensemble dans notre rendez-vous du vendredi pour revenir sur les différents bulletins de sécurité publiés par le CERT-FR ! Durant la période du 29 mars au 4 avril 2021, le CERT-FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques en France) a publié un …

Microsoft plonge ses serveurs dans une « baignoire » pour mieux les refroidir

9 avril 2021 à 12:14
Par : Arnaud

Les centres de données ou « datacenters » en anglais stockent la majorité des sites et services que nous utilisons au quotidien depuis notre PC ou smartphone. Actuellement, la plupart d’entre eux sont refroidis par air. Ainsi, l’air est amené de l’extérieur et est ensuite refroidi avant d’être insufflé directement dans les bâtiments qui stockent les serveurs. Inutile de dire que cette technique, bien qu’efficace, consomme énormément d’énergie et fait monter en flèche



Continuez la lecture de l'article Microsoft plonge ses serveurs dans une « baignoire » pour mieux les refroidir

Le Surface Laptop 4 sera bientôt annoncé par Microsoft

8 avril 2021 à 11:29
Par : Arnaud

Microsoft se prépare visiblement au renouvellement d’un appareil de la gamme Surface. En effet, la firme devrait prochainement annoncer le Surface Laptop 4 en deux versions : l’une avec AMD, l’autre avec Intel, tout comme la troisième génération.

Cela fait déjà 18 mois que le Surface Laptop 3 a vu le jour, et d’après les rumeurs, Microsoft s’apprêterait à dévoiler son successeur. Selon Windows Central, la firme devrait annoncer son nouveau PC portable au cours de ce



Continuez la lecture de l'article Le Surface Laptop 4 sera bientôt annoncé par Microsoft

Windows 10 : nouvelle mise à jour intéressante pour les Insiders ! (build 21354)

8 avril 2021 à 11:07
Par : Arnaud

Microsoft a publié une nouvelle mise à jour de Windows 10 à destination des Insiders. Numérotée 21354, cette Build est disponible dans le Canal Dev et fait pour la première fois partie d’une nouvelle branche de développement appelée « CO_RELEASE » ; voilà donc une étape importante pour Microsoft. Alors, quoi de neuf au programme de cette nouvelle mise à jour ? 

Actualités et centres d’intérêts

Depuis quelques semaines, les Insiders Windows 10 peuvent profiter d’une



Continuez la lecture de l'article Windows 10 : nouvelle mise à jour intéressante pour les Insiders ! (build 21354)

Edge dépasse Firefox et devient le second navigateur le plus utilisé sur Windows

7 avril 2021 à 10:46
Par : Arnaud

Lorsque Microsoft avait annoncé vouloir baser son navigateur Edge sur Chromium, la firme n’avait pas fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Aujourd’hui, les chiffres semblent leur donner raison puisque le nouveau navigateur gagne clairement en popularité. En moins d’un an, il a ainsi dépassé Firefox, devenant le second navigateur le plus utilisé sur PC Windows.

L’année dernière, un rapport de NetMarketShare indiquait déjà que Microsoft Edge était devenu le second



Continuez la lecture de l'article Edge dépasse Firefox et devient le second navigateur le plus utilisé sur Windows

Domaine linuxtricks : perturbations

6 avril 2021 à 16:31
Bonjour à tous,

Ce Mardi 6 Avril 2021, 16h00, quelques perturbations ont eu lieu sur les domaines et sous-domaines linuxtricks.fr

La situation est sous contrôle, tout doit être normal maintenant.

Si vous constatez des problèmes, n'hésitez pas à m'en faire part ci-dessous ou sur mon message Twitter :
https://twitter.com/_adriend_/status/1379437521130696705

Merci !





Facebook : Fuite de données concernant plus de 533 millions de comptes

Ce samedi 3 avril, une base de données de plus de 15Go (compressé) et comportant plus de 533 millions de comptes a été mise ligne en publiquement. Cette base de données ne contient pas vos mots de passe, cependant, nous pouvons y trouver les numéros de téléphone, noms, prénoms, villes et parfois métiers de centaines …

La BUILD 2021 de Microsoft se tiendra du 25 au 27 mai !

5 avril 2021 à 22:27
Par : Arnaud
build2021

Microsoft a révélé la date de la BUILD 2021. Son événement phare destiné aux développeurs aura lieu du 25 au 27 mai. Mais à quoi peut-on s’attendre lors de cet événement ?

L’édition 2021 de la BUILD se tiendra donc du 25 au 27 mai. La date a été découverte sur la page destinée aux événements de Microsoft et non sur le site de l’événement pas encore mis à jour. Tout comme l’année dernière, aucune conférence n’aura lieu sur place au vu du contexte sanitaire.



Continuez la lecture de l'article La BUILD 2021 de Microsoft se tiendra du 25 au 27 mai !

Solde de pâques WHOKEYS : Windows 10 Pro à 11€ et Office 2016 à 32€

En ce week-end de pâques, outre le fait de manger vos chocolats, c’est également l’occasion de faire des choses pour lesquelles on procrastinait, notamment reformater son pc par exemple. Si vous n’aviez pas encore de licence Windows 10, vous pouvez toujours profiter des offres attractives de whokeys. Ce n’est pas la première fois que j’en parle …

Les configurations PC du mois : Avril 2021

Ca fait bien longtemps que je n’avais pas fait une « config du mois ». La raison est assez simple, maintenant avec mon entreprise de prestation informatique, je vends essentiellement du PC de chez DELL ou HP. Bien plus simple pour la gestion du support et des garanties. Néanmoins, pour les amis et moi-même il arrive que …

Microsoft supprime son assistant Cortana sur Android et iOS

1 avril 2021 à 10:23
Par : Arnaud

Cortana, introduite sur Windows Phone en 2014, était promise à un bel avenir. Disponible par la suite sur PC et tablettes à la sortie de Windows 10 puis sur les autres plateformes comme Android et iOS, elle n’a, malheureusement pour Microsoft, jamais percé. Aujourd'hui, l'application Cortana disparaît complètement de l'écosystème mobile.

Après la suppression de Cortana au sein de Microsoft Launcher sur Android, c’est désormais le moment de lui dire adieu en tant qu’application


Continuez la lecture de l'article Microsoft supprime son assistant Cortana sur Android et iOS

❌