Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Crabe Info

Comment ouvrir un fichier HEIC sur Windows ?

Par : La Méduse
12 mars 2024 à 07:00
Vous avez une photo d’un iPhone et vous n’arrivez pas à l’ouvrir sur votre PC ? Celle-ci doit certainement être au format HEIC et Windows a besoin d’une extension pour pouvoir ouvrir ces fichiers. Bien que le format HEIC présente de nombreux avantages, il n’est pas nativement pris en charge par Windows, certaines applications ou … Lire la suite

Source

Installer macOS Sonoma sur Windows (VMware Workstation)

Par : La Méduse
27 février 2024 à 07:00
Envie de tester, d’utiliser ou de développer sous macOS Sonoma 14 sur Windows ? Avec un peu de bricolage et, surtout, l’utilisation de VMware, c’est possible. VMware Workstation Player est un logiciel de virtualisation, comme VirtualBox et Parallels Desktop, qui permet d’émuler une machine virtuelle (VM pour Virtual Machine). Concrètement, vous pouvez contrôler une machine … Lire la suite

Source

Windows 11 : modifier l’image sur l’écran de verrouillage

Par : La Méduse
26 janvier 2024 à 06:00
Envie d’allumer votre PC et d’arriver sur une photo de votre animal de compagnie ou d’un proche ? Tout comme vous pouvez choisir le fond d’écran de votre bureau, vous pouvez modifier l’image sur l’écran de verrouillage de Windows 11. L’écran de verrouillage de Windows 11 est un écran de transition et de sécurisation de … Lire la suite

Source

Windows 10 : modifier l’image sur l’écran de verrouillage

Par : La Méduse
23 janvier 2024 à 06:00
Lorsque vous prenez votre smartphone ou votre tablette, il y a de forte chance que la première chose que vous voyez soit une image, une photo sélectionnée par vos soins. Cela vous intéresse-t-il de pouvoir faire de même sur votre PC ? L’écran de verrouillage de votre ordinateur a la même utilité que sur un … Lire la suite

Source

Comment écouter Apple Podcasts sur un PC Windows ?

Par : La Méduse
12 janvier 2024 à 06:00

Apple Podcasts, initialement lancé en 2005 sous le nom d’iTunes Podcasts, est un des services multimédias les plus anciens d’Apple. Il est également l’un des pionniers dans le monde du podcasting, qui est un format ayant gagné en popularité aux alentours de 2004. Son intégration dans iTunes a rapidement contribué à son succès et sa légitimée, offrant ainsi aux créateurs de podcasts une audience plus conséquente.

Vous avez des podcasts favoris sur Apple Podcasts, mais vous ne possédez pas de Mac ou d’iPhone ? Pas de problème, ce service n’est pas réservé aux appareils de la pomme ! Vous pouvez tout à fait écouter Apple Podcasts sur votre PC Windows. La majorité des émissions sont gratuites et couvrent un large choix de sujets. Pour accéder aux podcasts premium, vous devrez vous abonner à ce podcast en particulier ou bénéficier d’un abonnement à Apple Music.

Écouter Apple Podcasts sur PC Windows
Le store d’Apple Podcasts dans iTunes, sur Windows

Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour que vous puissiez écouter Apple Podcasts sur votre PC Windows avec iTunes. Nous aborderons aussi la possibilité d’écoute avec un navigateur, bien que cette option soit plus limitée.

Écouter Apple Podcasts sur votre PC Windows

via iTunes

iTunes regroupe les services multimédias d’Apple, y compris les podcasts. Avant de commencer, veillez à avoir téléchargé, installé iTunes, connecté votre compte Apple et autorisé votre ordinateur.

i Note : contrairement à Apple Music ou Apple TV, il n’existe pas d’application “Aperçu” pour Podcasts sur Windows. Si vous avez précédemment installé des versions bêta, vous devrez désinstaller les applications de type “Aperçu” pour utiliser iTunes.

Installer iTunes sur Windows : comment faire ? – Le Crabe Info

  1. Ouvrez iTunes et cliquez sur le menu déroulant situé en haut à gauche. Par défaut, c’est Musique qui est sélectionné.
    Menu déroulant d'iTunes sur Windows
  2. Choisissez Podcasts.
    Menu déroulant Podcasts dans iTunes sur Windows
  3. Sur la page Bienvenue dans Podcasts qui apparaît la première fois, cochez ou décochez selon vos préférences avant de cliquer sur Continuer.
    Premier réglage avant d'écouter Apple Podcasts sur PC Windows
  4. En utilisant la barre de recherche, en haut à droite de la fenêtre iTunes, vous pouvez faire une recherche, au choix, dans Ma bibliothèque ou dans le Store.
    Utiliser la recherche de Podcasts dans iTunes sur Windows
  5. Cliquez sur Bibliothèque, dans le menu du milieu, pour consulter tous les podcasts auxquels vous êtes abonnés ainsi que vos playlists.
    Accéder à la bibliothèque de podcasts dans iTunes sur PC Windows
  6. Après avoir sélectionné une émission, cliquez sur la roue, à droite, pour gérer les réglages du podcast comme l’ordre d’affiche ou les options de téléchargement.
    Réglages d'un podcast dans iTunes sur PC Windows
  7. Cliquez sur le menu Non lus pour trouver rapidement tous les épisodes que vous n’avez pas encore écouté.
    Menu Non lus des podcasts dans iTunes sur PC Windows
  8. Dans les menu Bibliothèque et Non lus, plusieurs actions sont possibles sur ces podcasts dont :
    • écouter immédiatement le podcast sélectionné avec le bouton lecture ▶️ ;
    • télécharger le podcast grâce au nuage avec la flèche vers le bas pour pouvoir l’écouter sans connexion internet ;
    • accéder à plus d’options avec un clic droit ou les trois points, à droite de l’épisode ou de la chaîne.

    Les options des podcasts dans iTunes sur PC Windows

  9. Cliquez sur Store pour chercher de nouvelles émissions.
    Menu Store des podcasts dans iTunes sur PC Windows
  10. Après avoir trouvé l’émission qui vous intéresse, vous avez le choix et vous pouvez cliquer sur :
    • S’abonner pour vous abonner à au podcast ;
    • Obtenir pour enregistrer dans votre bibliothèque uniquement cet épisode ;
    • le bouton lecture ▶️ pour écouter l’épisode ;
    • la petite flèche vers le bas à côté d’Obtenir et S’abonner pour plus d’options.

    Dans le store des podcasts dans iTunes sur PC Windows

Félicitations : les podcasts n’ont plus de secrets pour vous ! 👍 Vous savez désormais écouter Apple Podcasts sur votre PC Windows avec iTunes, mais aussi les chercher pour les ajouter à votre bibliothèque ou encore les télécharger.

via navigateur

Bien qu’il n’existe pas de lecteur web dédié, vous pouvez toujours écouter des podcasts Apple depuis un navigateur :

  1. Dans iTunes, sur un podcast, cliquez sur les trois points ou la petite flèche pour ouvrir des options supplémentaires et sélectionnez Copier l’URL du podcast ou Copier le lien.
    Copier le lien d'un podcast
  2. Une fois le lien copié, ouvrez votre navigateur web et collez-le dans la barre d’adresse, tout en haut. Appuyez sur la touche Entrée ⏎.Coller le lien d'un podcast dans un navigateur
  3. À ce niveau, plusieurs options sont possibles :
    • Lire pour commencer à écouter votre épisode ;
    • le bouton de Partage pour copier le lien ou encore le partager des réseaux sociaux ;
    • cliquez sur le nom de la chaîne, en haut, pour consulter les autres épisodes de ce même podcast ;
      Une émission de podcast à écouter sur navigateur avec un Windows
    • sur une émission, descendez tout en bas pour consulter d’autres podcasts.
      Suggestions de podcasts à écouter sur PC Windows avec un navigateur
      i Note : il n’y a pas de barre de recherche, c’est donc la seule manière de naviguer entre le catalogue.
Super : vous savez maintenant écouter Apple Podcasts sur votre navigateur à partir de votre PC Windows, mais également depuis votre Mac, iPhone ou encore votre appareil Android 👍

Apple Podcasts sur Windows : autres articles

Source

Comment installer Microsoft 365 sur un Mac d’Apple ?

Par : La Méduse
27 décembre 2023 à 06:00

Microsoft 365 est la suite bureautique de Microsoft, anciennement connue sous le nom de suite Office, comprenant sept applications. Si vous travaillez à la fois sur les environnements Windows et macOS, c’est l’ensemble idéal à utiliser pour optimiser votre travail. Cela facilite les échanges entre collaborateurs ou amis, et évite les problèmes de compatibilité. En effet, les applications équivalentes d’Apple, Page, Numbers ou encore Keynote, n’ont pas de versions Windows. Toutefois, que ce soit la suite de Microsoft ou celle d’Apple (autrefois iWork), elles sont accessibles en ligne via votre navigateur.

Word de la suite Microsoft 365 sur un Mac d'Apple
Microsoft Word sur Mac

Microsoft 365 contient Word, Excel, PowerPoint, mais également OneNote, Outlook et OneDrive. Teams fait également partie de la suite Microsoft 365 sur Windows, mais se télécharge séparément sur macOS.

i Note : tandis que les applications d’Apple sont gratuites, ce n’est le cas que pour une partie de Microsoft 365. Vous devrez souscrire un abonnement pour utiliser Word, Excel et PowerPoint. Concernant les autres applications, elles bénéficient de versions gratuites et premium.

Afin de vous permettre de travailler efficacement tout en maximisant la compatibilité avec les environnements Windows, nous allons vous guider pour installer les applications de Microsoft 365 sur votre Mac d’Apple depuis l’App Store, puis Microsoft Teams à partir du site de Microsoft. Ensuite, nous passerons par votre compte Microsoft pour télécharger toutes ses applications en une seule installation. Pour finir, nous vous montrerons comment prendre un abonnement Microsoft 365 depuis les applications de l’App Store.

! Attention : contrairement à Windows, sur macOS il n’existe pas une application nommée Microsoft 365 qui sert de point central pour accéder aux différentes applications comme Word, Excel ou encore PowerPoint.

Installer Microsoft 365 sur votre Mac d’Apple

via l’App Store

Les applications de Microsoft 365 sont presque toutes disponibles sur l’App Store :

  1. Dans la barre des menus, cliquez sur la pomme🍎 puis App Store.
    Pomme > App Store sur Mac d'Apple pour télécharger Microsoft 365
  2. Saisissez “Microsoft 365” dans la barre de recherche en haut à gauche et validez avec la touche Entrée ⏎.
    Recherche Microsoft 365 sur l'App Store sur Mac d'Apple
    i Note : cliquez sur ce lien pour arriver directement sur la bonne fiche.
  3. Cliquez sur Voir dans la fiche de Microsoft 365.
    Microsoft 365 sur l'App Store sur Mac d'Apple
  4. Cliquez sur Obtenir sous Microsoft 365 pour acquérir l’ensemble des 6 applications. Vous pouvez choisir de les télécharger de manière individuelle en cliquant sur Obtenir en face de chaque application désirée.
    Microsoft 365 sur l'App Store sur Mac d'Apple
  5. Confirmez en cliquant sur Installer.
    Obtenir toutes les apps de Microsoft 365 sur l'App Store sur Mac d'Apple
  6. Vérifiez que l’adresse e-mail est bien celle de votre compte Apple et cliquez sur Obtenir.
    Connexion à l'App Store pour s'abonner à Microsoft 365
  7. Entrez le mot de passe qui lui est associé et validez avec Obtenir.
    Mot de passe de l'identifiant Apple pour l'App Store
  8. Vous pouvez voir quatre boutons différents à côté de chacune de ces applications :
    • Le bouton Obtenir : pour commencer à télécharger et installer l’application.
    • L’icône du carré, avec son contour rond qui se remplit : représente l’avancée du téléchargement. En cliquant dessus, vous arrêterez le téléchargement et l’installation en cours.
    • L’icône du nuage avec une flèche vers le bas : indique que cette application a déjà été installée avec ce compte Apple, mais qu’elle n’est actuellement pas installée sur ce Mac. Cliquez dessus pour l’installer de nouveau.
    • Le bouton Ouvrir : pour ouvrir l’application qui a fini son installation sur ce Mac.

    Microsoft 365 et les 6 applications sur l'App Store pour Mac d'Apple
    Deux des quatre types d’icônes

En ouvrant une application, vous serez amené à vous connecter à votre compte Microsoft et, le cas échéant, à vous abonner.

Félicitations : c’est avec succès que vous avez installé Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Oultook et OneDrive de la suite Microsoft 365 sur votre Mac d’Apple depuis l’App Store ! 👍

via le site de Microsoft pour Teams

Microsoft Teams, quant à lui, n’est pas disponible dans l’App Store. Cela ne vous empêche pas d’avoir la possibilité de l’installer sur votre Mac :

  1. Rendez-vous sur la page officielle de Microsoft Teams et choisissez entre Télécharger Teams classique ou Télécharger le nouveau Teams.
    Télécharger Teams pour Mac d'Apple
    i Note : à terme, le nouveau Teams remplacera totalement le Teams classique. À l’heure actuelle, le nouveau Teams ne fonctionne pas avec un compte Personnel.
  2. Si vous utilisez Safari, cliquez sur Autoriser pour autoriser les téléchargements.
    Autoriser le téléchargement de Teams avec Safari pour Mac
  3. Allez dans le dossier Téléchargements dans le Finder et double-cliquez sur MicrosoftTeams.pkg (nouveau Teams) ou Teams_osx.pkg (Teams classique).
    Finder dossier Téléchargements pour installer Teams sur Mac
  4. Le programme d’installation s’ouvre, cliquez sur Continuer.
    Étape d'installation de Teams sur Mac
  5. Cliquez de nouveau sur Continuer.
    Étape d'installation de Teams sur Mac
  6. Veillez à cocher Teams Audio Driver puis cliquez sur Continuer.
    Étape d'installation de Teams sur Mac
  7. Cliquez sur Installer.
  8. Saisissez le mot de passe de votre session et cliquez sur Installer le logiciel.
    Valider par le mot de passe une étape d'installation de Teams sur Mac
  9. Patientez pendant l’installation.
    Étape d'installation de Teams sur Mac
  10. L’application Teams s’ouvre. Vous pouvez soit vous connecter avec votre compte Microsoft, soit rejoindre une réunion avec un ID.
    Étape d'installation de Teams sur Mac
  11. Revenez sur la fenêtre du programme d’installation et cliquez sur Fermer.
    Étape d'installation de Teams sur Mac
  12. Cliquez sur Placer dans la corbeille pour supprimer le programme d’installation qui se lance avec le fichier au format .pkg.
    Étape d'installation de Teams sur Mac
Super : vous avez réussi à installer Microsoft Teams sur votre Mac d’Apple ! 👍

via votre compte Microsoft

Si vous possédez déjà un abonnement, vous pouvez télécharger et installer toutes les applications en une fois :

  1. Connectez-vous à votre compte Microsoft et allez dans le menu Services et abonnements.
    Compte Microsoft sur le site, menu Services et abonnements
  2. Cliquez sur Installer sur la ligne Applications Microsoft 365 sur vos appareils.
    Télécharger Microsoft 365 depuis votre compte Microsoft
  3. Validez avec Installer.
    Télécharger Microsoft 365 depuis votre compte Microsoft pour l'installer sur votre Mac
  4. Avec Safari, et selon vos réglages, confirmez avec Autoriser pour autoriser les téléchargements depuis ce site.
    Autoriser le téléchargement depuis Safari
  5. Rendez-vous dans le dossier Téléchargements du Finder et double-cliquez sur le fichier nouvellement téléchargé en .pkg, ici Microsoft_365_and_Office_16.79.23111019_BusinessPro_Installer.pkg.
    Le fichier pkg téléchargé pour installer les apps de Microsoft 365 sur Mac d'Apple
  6. Commencez l’installation en cliquant sur Continuer.
    Étape introduction pour installer les apps de Microsoft 365 sur Mac d'Apple
  7. Cliquez de nouveau sur Continuer.
    Étape licence pour installer les apps de Microsoft 365 sur Mac d'Apple
  8. Cliquez sur Accepter les termes du contrat de licence du logiciel.
    Étape contrat pour installer les apps de Microsoft 365 sur Mac d'Apple
  9. Cliquez sur Continuer, une nouvelle fois.
    Étape destination pour installer les apps de Microsoft 365 sur Mac d'Apple
  10. Commencez l’installation avec Installer.
    Étape type d'installation pour installer les apps de Microsoft 365 sur Mac d'Apple
  11. Saisissez le mot de passe de votre session et cliquez sur Installer le logiciel.
    Autorisation avec le mot de passe pour installer les logiciels
  12. Patientez pendant l’installation.
    Installation des apps de Microsoft 365 sur Mac d'Apple
  13. Cliquez sur Fermer lorsque l’installation a réussi.
    Installation terminée
  14. Choisissez Placer dans la corbeille pour ne pas conserver le programme d’installation.
    Placer le pkg à la corbeille
    i Note : si vous souhaitez conserver le fichier .pkg situé dans le dossier Téléchargements, préférez l’option Conserver.
  15. La fenêtre de Microsoft AutoUpdate s’ouvre. Cliquez sur la petite flèche à droite pour consulter les applications installées et, si vous le souhaitez, cochez Actualiser automatiquement les applications Microsoft. Fermez cette fenêtre avec la croix habituelle, dans le rond rouge en haut à gauche.
    Microsoft AutoUpdate
i Note : cette méthode est très pratique si vous utilisez toutes les applications. Vous ne pouvez pas choisir lesquelles installer : elles le seront toutes. Cependant, vous pouvez, par la suite, les désinstaller une à une afin de libérer l’espace de stockage.
Félicitations : toutes les applications de Microsoft 365 ainsi que Microsoft AutoUpdate et Microsoft Defender sont installées sur votre Mac d’Apple sans passer par l’App Store ! 👍

S’abonner à Microsoft 365 sur votre Mac d’Apple

Avec les applications téléchargées depuis l’App Store, vous pouvez souscrire un abonnement Microsoft 365. Cet achat intégré sera facturé sur votre compte Apple :

  1. Ouvrez une application nécessitant un abonnement, comme Microsoft Word, et cliquez sur Activer, en bas à gauche.
    Activer Microsoft Word
  2. Cliquez sur Essayez gratuitement pendant 1 mois.
    Essayer un mois gratuit pour Microsoft Word
  3. Choisissez l’abonnement de votre choix, Microsoft 365 Famille ou Microsoft 365 Personnel, et validez avec Démarrer votre mois gratuit.
    Choix de l'abonnement de Microsoft 365 depuis une application de l'App Store sur Mac
  4. Entrez l’e-mail et le mot de passe de votre identifiant Apple et validez avec Acheter.
    Identifiant Apple pour s'abonner à Microsoft 365 depuis une application de l'App Store sur Mac
  5. Cliquez sur OK pour confirmer l’abonnement.
    Confirmer l'abonnement
  6. Cliquez sur Données de facturation pour pouvoir finaliser votre achat.
    Entrer dans les données de facturation
  7. Cette étape varie selon le mode de paiement associé à votre compte Apple. Dans cet exemple, il s’agit du code de validation pour se connecter à PayPal.
    Données de facturation PayPal
  8. Cliquez sur OK lorsque tout est prêt.
    L'abonnement est prêt
  9. Patientez pendant la création de la licence.
    Création de la licence en attente
  10. Cliquez sur Suivant après avoir lu le texte informatif sur Microsoft et votre vie privée.
    Information sur Microsoft qui respecte votre vie privée
  11. Décidez si vous souhaitez ou non envoyer à vos données facultatives et validez avec Accepter.
    Envoyer ou non vos données facultatives à Microsoft
  12. Cliquez sur Terminer.
    Message Optimiser vos expériences en utilisant Microsoft Word sur Mac d'Apple
  13. Quand tout est prêt, vous pouvez Commencer à utiliser Word.
    Commencez à utiliser Microsoft Word sur Mac d'Apple
Félicitations : vous avez un abonnement à Microsoft 365 qui se gère avec votre compte Apple ! 👍
i Note : si vous préférez gérer votre abonnement depuis votre compte Microsoft, souscrivez depuis le site officiel.

Microsoft 365 sur Mac : autres articles utiles

Source

Changer le mot de passe de Windows 10 facilement

Par : La Méduse
8 décembre 2023 à 06:00

Avant d’accéder à votre PC sous Windows 10, vous êtes invité à entrer le mot de passe ou le code PIN de votre compte utilisateur. Vous pouvez le changer à volonté, ce qui est idéal pour le renouveler si vous craignez qu’il ait futé de manière intentionnelle ou non.

Vous en avez peut-être assez de l’entendre, mais le mot de passe est essentiel pour la sécurité de n’importe lequel de vos comptes. Le compte utilisateur de votre PC ne fait pas exception à la règle. Il contient bon nombre de vos données personnelles qu’il est préférable de protéger, comme vos mots de passe, l’accès à vos e-mails, vos documents ou encore les numéros de votre carte bancaire.

i Note : avec un compte Microsoft, vous êtes obligé d’avoir un mot de passe pour accéder à votre session, alors qu’avec un compte local ce n’est pas obligatoire. Il vous suffit pour cela de laisser les champs vides au moment du changement de mot de passe. Toutefois, cela reste toujours très vivement déconseillé.

Dans cet écrit, nous allons vous montrer comment changer le mot de passe sur Windows 10. On commencera par vous montrer comment faire pour :

  1. Choisir un mot de passe fort.
  2. Modifier le mot de passe sur Windows 10 du compte local à partir des Paramètres.
  3. Changer le mot de passe de Windows avec le raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr .
  4. Modifier le mot de passe Windows 10 avec l’Invite de commandes (CMD).
  5. Changer le mot de passe Windows 10 du compte Microsoft.

Comment choisir un mot de passe fort ?

Un mot de passe fort est un mot de passe difficile à deviner ou à craquer. Selon la CNIL, il doit être composé d’au moins 12 caractères et contenir une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Un mot de passe fort est important, car il protège vos informations personnelles et confidentielles contre les pirates informatiques et les cybercriminels. Si votre mot de passe est facile à deviner, il est plus facile pour eux de voler vos données, telles que vos informations bancaires, de carte de crédit, de sécurité sociale, etc.

Voici quelques exemples de mots de passe forts que vous pouvez utiliser pour protéger votre compte Windows 10 :

  • M0tdep@sseF0rt! : ce mot de passe est assez long pour être considéré comme un mot de passe fort.
  • J’aimeMes3Ch@ts~ : celui-ci est facile à retenir, car il utilise une phrase mémorable.
  • $ecur1téInform@tique : un autre exemple de phrase facile à retenir.

Modifier le mot de passe d’un compte local sur Windows 10

via les Paramètres

Vous pouvez compter sur les Paramètres pour modifier le mot de passe du compte local en cours d’utilisation :

  1. Connectez-vous avec le compte local dont vous voulez éditer le mot de passe.
  2. Ouvrez les Paramètres puis cliquez sur Comptes.Accéder aux Paramètres des Comptes pour modifier le mot de passe utilisateur
  3. Cliquez sur Options de connexion, dans le menu de gauche.
    Accéder aux Options de connexion des Comptes pour modifier le mot de passe utilisateur
  4. Cliquez sur Mot de passe.Accéder aux options du mot de passe pour le modifier
  5. Cliquez sur Modifier.Modifier le mot de passe utilisateur
  6. Entrez votre mot de passe actuel et cliquez sur Suivant.Saisir l'actuel mot de passe avant de le changer
  7. Remplissez le formulaire en saisissant votre nouveau mot de passe dans les 2 premiers champs texte, puis une indication dans le 3e champ si vous le souhaitez et cliquez sur Suivant.
    Saisir 2 fois le nouveau mot de passe et l'indication
    Ne prenez surtout pas exemple sur cette capture d’écran. Un mot de passe doit être plus long et comporter des chiffres et symboles (caractères spéciaux).
    i Note : laissez les champs vides pour supprimer le mot de passe. Cependant, c’est fortement déconseillé, vos données ne seraient plus protégées.
  8. Validez avec Terminer.Valider le nouveau mot de passe

via le raccourci Ctrl + Alt + Suppr

La combinaison de touches bien connue Ctrl + Alt + Suppr peut également vous permettre de changer le mot de passe d’un compte local :

  1. Connectez-vous avec le compte local dont vous voulez éditer le mot de passe.
  2. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur Modifier un mot de passe.
    le menu de ctrl+alt+suppr pour modifier un mot de passe
  3. Remplissez les champs avec votre mot de passe actuel dans Ancien mot de passe, puis votre nouveau mot de passe (deux fois) et validez avec la touche Entrée⏎.

    Formulaire pour modifier le mot de passe : nom d'utilisateur, ancien, puis nouveau mot de passe
    Un mot de passe devrait faire plus de trois caractères, contrairement à la capture d’écran.

  4. Cliquez sur OK.
    Valider la modification de mot de passe

via l’Invite de commandes (CMD)

Dans CMD, en une ligne de commande, et avec un compte administrateur, vous pourrez éditer le mot de passe d’un autre utilisateur (un compte local).

  1. Exécutez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.La barre de recherche et l'invite de commandes en admin pour modifier le mot de passe
  2. Saisissez cette commande en changeant [Utilisateur] par le nom de l’utilisateur et [MotDePasse] par le nouveau mot de passe :
    net user [Utilisateur] [MotDePasse]

    commande pour modifier le mot de passe

  3. Validez avec la touche Entrée⏎.Commande terminée pour modifier le mot de passe
Félicitations : vous pouvez désormais changer le mot de passe d’un compte utilisateur local grâce aux Paramètres, Ctrl + Alt + Suppr et l’Invite de commandes avec Windows 10 ! 👍

Changer le mot de passe du compte Microsoft dans Windows 10

Si vous utilisez un compte Microsoft, vous devrez être connecté à internet pour changer le mot de passe de votre compte.

  1. Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Comptes.Accéder aux Paramètres des Comptes pour modifier le mot de passe du compte Microsoft
  2. Cliquez sur Vos informations, dans le menu de gauche.
    Accéder à vos informations pour modifier le mot de passe de votre compte Microsoft
  3. Cliquez sur Gérer mon compte Microsoft.Gérer mon compte Microsoft pour accéder au site pour modifier le mot de passe
    i Note : si vous êtes déjà connecté à votre compte Microsoft, passé directement à l’étape 7.
  4. Cliquez sur Se connecter.Se connecter à votre compte Microsoft pour en modifier le mot de passe
  5. Entrez l’adresse e-mail de votre compte Microsoft et cliquez sur Suivant.
    Saisir l'e-mail pour se connecter à votre compte Microsoft pour en modifier le mot de passe
  6. Saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft et cliquez sur Se connecter.

    Saisir le mot de passe pour se connecter à votre compte Microsoft pour en modifier le mot de passe

  7. Cliquez sur Modifier le mot de passe.Menu Modifier le mot de passe du compte Microsoft
  8. Suivez les instructions suivant votre méthode de connexion (notamment la double authentification).
    Entrez le code de sécurité
  9. Saisissez le mot de passe actuel dans le premier champ texte, puis votre nouveau mot de passe dans les deux suivants et cliquez sur Enregistrer.Formulaire pour modifier le mot de passe du compte Microsoft
Bravo : c’est avec succès que vous avez brillamment changé le mot de passe de votre compte Microsoft ! 🤩

Mot de passe et Windows 10 : autres articles utiles

Source

Créer un compte utilisateur sur Windows 10 facilement

Par : La Méduse
1 décembre 2023 à 06:00

Dans Windows 10, un compte utilisateur permet de créer une session informatique qui donne des droits d’accès aux divers éléments du système et qui offre une interface personnalisée et individuelle.

Et, il n’est pas rare qu’un ordinateur soit utilisé par plusieurs personnes, souvent plusieurs membres d’une même famille. Multiplier les comptes pour autant d’utilisateur permet de préserver la confidentialité de chacun. Ainsi, l’historique de navigation, les documents, l’accès à une boîte mail et les applications téléchargées restent des données confidentielles. À condition, bien sûr, de protéger son compte utilisateur par un code PIN ou un mot de passe. Ainsi, vous minimisez les risques que quelqu’un d’autre se connecte à votre compte utilisateur.

Dans ce tutoriel, et pour que chaque personne conserve son intimité et sa confidentialité, nous allons vous expliquer comment créer un compte utilisateur sur Windows 10 avec un compte Microsoft ou un compte local.

Compte Microsoft vs compte local

Un compte utilisateur peut avoir des droits standard ou administrateurs, mais il existe aussi deux types de compte : un compte Microsoft ou un compte local.
Nous avons rédigé un article pour vous aider à comprendre les différences entre les deux afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspond le plus.
Compte local ou compte Microsoft : quelles différences ? Lequel utiliser ?

Windows 10 : créer un compte utilisateur

créer compte Microsoft

Utiliser les Paramètres reste bien souvent la première méthode à laquelle on pense pour un grand nombre de réglages et configurations. Y compris pour créer un compte utilisateur lié à un compte Microsoft :

  1. Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Comptes.Accéder aux Paramètres des Comptes pour créer un compte utilisateur
  2. Sélectionnez Famille et autres utilisateurs, dans le menu de gauche.
    Accéder à Famille et autres utilisateurs pour créer un compte utilisateur
  3. Cliquez sur Ajouter un autre utilisateur sur ce PC sous Autres utilisateurs.Ajouter un autre utilisateur
    i Note : avec Microsoft Family Safety, vous pouvez Ajouter un membre de la famille, c’est l’idéal pour mettre en place un contrôle parental.
  4. Entrez l’e-mail du compte Microsoft du futur utilisateur et cliquez sur Suivant.saisir l'e-mail du compte microsoft du nouvel utilisateur à créer
  5. Cliquez sur Terminer.Terminer le processus pour créer un compte utilisateur
    i Note : lorsque ce nouvel utilisateur se connectera pour la première fois à cette session, il devra saisir le mot de passe de son compte Microsoft. L’ordinateur devra être connecté à Internet.
Félicitations : vous savez créer un nouveau compte utilisateur (lié à un compte Microsoft) sur Windows 10 ! 👍

créer un compte local

Il est aussi possible de créer un compte utilisateur sur Windows en ligne de commande (CMD), via Paramètres et via les utilisateurs et groupes locaux. Le compte local permet d’ailleurs de créer un compte utilisateur sur Windows 10 sans adresse mail.

Consultez notre tutoriel spécialement dédier à la création de compte utilisateur local sur Windows 10 :
Créer un compte utilisateur local sur Windows 10

Compte utilisateur et Windows 10 : autres articles utiles

Source

Comment écouter Apple Music sur un PC Windows ?

Par : La Méduse
10 novembre 2023 à 06:00

Apple Music, lancé le 30 juin 2015, est le service de streaming musical emblématique d’Apple. Dans l’univers des plateformes d’écoute en ligne, Apple Music s’est rapidement imposé comme un incontournable. Grâce à sa bibliothèque musicale conséquente et son nombre d’abonnés significatif, Apple Music rivalise avec des géants comme Spotify et Deezer.

Écouter Apple Music sur un PC Windows
Apple Music avec iTunes sur Windows

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique ! Apple Music n’est pas réservé aux seuls utilisateurs d’appareils Apple. En effet, le service est accessible sur iPhone, iPad, Mac, mais également sur Windows et Android. Pour ceux qui souhaite écouter Apple Music sur Windows 10 ou 11, sachez que trois méthodes s’offrent à vous pour profiter de vos morceaux préférés.

! Attention : une fois l’abonnement à Apple Music terminé, les musiques ne seront plus accessibles, contrairement aux achats dans l’iTunes Store qui sont des acquisitions à vie.

Dans cet article, nous vous guiderons sur les différentes manières d’écouter Apple Music sur un PC Windows : iTunes, Apple Music ou votre navigateur web préféré. Et puisqu’Apple Music est inutilisable sans abonnement, nous vous expliquerons également comment y souscrire tout en vous présentant les différences entre les abonnements.

Écouter Apple Music sur un PC Windows

via iTunes

Lorsque l’on évoque l’utilisation des services d’Apple sur Windows, iTunes est souvent le premier nom qui nous vient à l’esprit. Écouter Apple Music sur un PC Windows ne fait pas exception. Avant tout, assurez-vous d’avoir déjà téléchargé, installé iTunes, connecté votre compte Apple et autorisé votre ordinateur.
Installer iTunes sur Windows : comment faire ?

  1. Ouvrez iTunes et sélectionnez Musique dans le menu déroulant en haut à gauche.
    Menu Musique dans iTunes
  2. Parcourez librement les menus du milieu et utilisez la barre de recherche en haut à droite pour trouver les musiques, palylists et mix à écouter.
    Menus liés Apple Music sur iTunes
    i Note : le menu Store correspond à iTunes Store, un service différent d’Apple Music.
    • Sur chaque morceau de musique ou album, vous pouvez effectuer plusieurs actions possibles :
    • cliquez sur le bouton lecture▶️ pour lire l’album, le mix, la playlist ou le morceau de musique ;
    • cliquez sur ➕ pour ajouter l’élément à votre bibliothèque ;
    • cliquez sur le nuage avec une flèche vers le bas pour télécharger l’élément de votre bibliothèque sélectionné ;
    • faites un clic droit ou cliquez sur les trois points pour avoir plus d’options comme l’ajout à la playlist de votre choix.

    Options sur un morceau avec Apple Music sur iTunes pour Windows

via Apple Music

Apple est en train de développer trois nouvelles applications pour Windows, similairement à ce qu’ils ont fait sur macOS. Actuellement, les applications sont en cours de développement pour tous utilisateurs de Windows 10 et 11 (non ARM) sur le Microsoft Store et commencent par « Aperçu », comme « Aperçu d’Apple Music » dédiée à… vous l’avez deviné, écouter Apple Music !

! Attention : dès l’installation de l’application Apple Music, iTunes devient inutilisable. Si vous avez besoin des autres fonctionnalités d’iTunes, les applications Appareils Apple et Apple TV sont également disponibles. Pour utiliser iTunes à nouveau, vous devrez désinstaller les applications « Aperçu ».
  1. Ouvrez Microsoft Store, saisissez Apple Music dans la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée⏎.
    Recherche Apple Music dans le Microsoft Store
  2. Cliquez sur la fiche Aperçu d’Apple Music.
    Fiche Apple Music dans le Microsoft Store
  3. Assurez-vous que c’est bien l’application d’Apple et cliquez sur Obtenir ou Installer.
    Lancer l'installation d'Apple Music sur Windows
  4. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Ouvrir.
    Ouvrir Apple Music depuis le Microsoft Store
  5. Lors du premier allumage, vous êtes invité à lire les implications d’utiliser une application Aperçu. Cliquez sur Continuer.
    Écran de bienvenue d'Apple Music sur Windows 10 et 11
  6. Lisez les conditions d’utilisation et cliquez sur Accepter.
    Accepter les conditions d'utilisation d'Apple Music sur Windows 10 et 11
  7. Cliquez sur Commencer à écouter sur l’écran de Bienvenue sur Apple Music.
    Écran de bienvenue à Apple Music sur Windows
  8. Cliquez sur Se connecter, en bas à gauche, puis cliquez de nouveau sur Se connecter.
    Se connecter à l'app Apple Music sur Windows
  9. Saisissez l’e-mail de votre compte Apple et le mot de passe associé puis cliquez sur Connexion.
    S'identifier avec son compte Apple à Apple Music sur Windows
    i Note : selon vos réglages, suivez les éventuelles étapes de vérifications.
  10. Cliquez sur votre nom, en bas à gauche, puis sur Autoriser la machine.
    Autoriser la machine à utiliser pleinement Apple Music sur Windows
  11. Entrez de nouveau le mot de passe de votre identifiant Apple et cliquez sur Autoriser.
    S'identifier pour autoriser la machine
    i Note : vous pouvez autoriser jusque cinq ordinateurs, Mac et PC confondus. Les appareils mobiles et la version Web ne sont pas comptabilisés.
  12. Visitez à votre guise le menu de gauche et la Recherche pour naviguer dans le catalogue, votre Bibliothèque et vos playlists.
    Menus de l'app Apple Music sur Windows
  13. Pour chaque titre ou album, diverses options s’offrent à vous :
    • lire avec le bouton lecture▶️ ;
    • ajouter l’élément à votre bibliothèque avec le bouton ➕ ;
    • télécharger un élément de votre bibliothèque grâce à la flèche vers le bas ;
    • accéder à tous ces choix, et plus encore, avec un clic droit ou les trois points.

    Utilisation l'app Apple Music avec un album sur Windows

via un navigateur web

Si vous n’êtes pas sur votre ordinateur ou si vous avez déjà cinq ordinateurs autorisés, la version Web d’Apple Music est votre meilleur allié :

  1. Avec le navigateur web de votre choix (Edge, Google Chrome, Opéra, etc.), rendez-vous sur le lecteur web d’Apple Music.
  2. Cliquez sur Se connecter, en haut à droite.
    Se connecter à Apple Music sur le web
  3. Entrez votre identifiant Apple et cliquez sur Continuer.
    Se connecter à Apple Music sur le web
  4. Continuez votre authentification en suivant les étapes indiquées selon vos choix et configurations.
    Se connecter à Apple Music sur le web
  5. Sur la gauche, découvrez la Recherche et les menus afin de consulter les différentes musiques à disposition.
    Menus d'Apple Music sur le web
  6. Pour chaque élément, là aussi vous avez plusieurs actions possibles :
    • le bouton lecture▶️, pour lancer un mix, une playlist, un album ou encore un morceau de musique ;
    • le bouton ➕ pour ajouter l’élément à votre bibliothèque ;
    • les trois points pour ouvrir un menu contextuel avec ces mêmes options et même davantage.

    Utilisation d'Apple Music sur le web

Vous l’aurez remarqué, avec cette méthode vous ne pouvez pas télécharger vos musiques pour les écouter hors ligne puisque, contrairement aux applications, vous ne pourrez pas accéder à la version Web sans Internet.

Félicitations : vous savez maintenant comment écouter Apple Music sur un PC Windows ! 👍

Abonnement Apple Music

Souscription

Que vous soyez sur un iPhone, un iPad, un Mac, un PC Windows ou même un navigateur web, la procédure de souscription à Apple Music reste sensiblement la même. Pour l’exemple, les captures d’écran seront faites sur iTunes :

  1. Allez dans un des menus Pour vous vous, Explorer ou encore Radio et cliquez sur Sélectionnez votre abonnement ou Essayer gratuitement Apple Music.
    Sélectionner votre abonnement Apple Music avec iTunes sur Windows
  2. Choisissez l’abonnement de votre choix puis cliquez sur Commencez l’essai.
    Choix de la formule Apple Music disponible sur Windows
  3. Connectez-vous avec votre identifiant Apple. Si nécessaire, suivez les étapes complémentaires comme la double authentification ou encore l’ajout d’un mode de paiement.
    S'identifier pour s'abonnement à Apple Music
    i Note : si vous avez choisi l’abonnement Étudiant, vous devrez suivre une procédure supplémentaire pour justifier votre statut.
Bravo : l’abonnement ou la période d’essai d’Apple Music commence immédiatement ! 👍

Changer d’abonnement ou l’annuler

Pour changer de formule d’abonnement, l’annuler ou ne pas poursuivre après la période d’essai, tout se fait au même endroit. Pour illustrer les étapes, nous utiliserons iTunes, mais sachez que le processus est similaire sur les autres plateformes.

  1. Ouvrez iTunes et allez dans le menu Compte puis Voir mon compte.
    Accéder à votre compte sur iTunes
  2. Faites défiler la page jusqu’à la section Réglages. Repérez la ligne Abonnement et cliquez sur Gérer.
    Gérer vos abonnements à partir d'iTunes sur Windows
  3. Sur la ligne Apple Music, cliquez sur Modifier.
    Accéder à la gestion de l'abonnement d'Apple Music sur iTunes pour PC
  4. Cliquez sur S’abonner en face d’une nouvelle formule d’abonnement ou préférez Résilier l’abonnement, selon vos besoins.
    S'abonner à une formule Apple Music ou résilier votre abonnement depuis iTunes pour Windows
  5. Suivez les instructions à l’écran qui peuvent différer selon votre choix.
Super : vous avez le contrôle de votre abonnement Apple Music ! 👍

Avantages et résumé des abonnements

Avec un abonnement actif à Apple Music, vous bénéficiez d’un accès illimité à l’ensemble du catalogue musical, et ce, sur tous vos appareils. Voici quelques-uns des avantages principaux :

  • Personnalisation : indiquez les morceaux que vous aimez ou n’appréciez pas pour affiner vos recommandations.
  • Organisation : ajoutez des musiques et albums à votre bibliothèque ou à des playlists pour les retrouver aisément.
  • Mix intelligents : Apple Music vous propose régulièrement des sélections personnalisées, comme vos titres préférés ou des découvertes.
  • Écoute hors-ligne : Une fois qu’un morceau est dans votre bibliothèque, téléchargez-le pour l’écouter sans connexion internet via l’application dédiée.

Apple propose quatre abonnements différents pour Apple Music : Voice, Étudiant, Individuel et Familial. Cependant, l’un d’entre eux, Voice, ne fonctionne qu’avec Siri. Vous ne pourrez donc pas écouter Apple Music sur un PC Windows 10 ou 11 avec un abonnement Voice. Voici un bref résumé des quatre abonnements.

Fonctionnalités Voice Étudiant Individuel Familial
Prix1,2 4,99 € / mois 5,99 € / mois 10,99 € / mois ou 109 € / an 16,99 € / mois
100 millions de morceaux et plus de 30 000 playlists
Accès à l’ensemble des morceaux, albums, playlists Uniquement avec Siri
Musique en streaming et sans publicité
Programmes originaux, concerts et exclusivités
Les paroles synchronisées3 ✓ (sauf iTunes) ✓ (sauf iTunes) ✓ (sauf iTunes) ✓ (sauf iTunes)
Catalogue complet au format Lossless3 ✓ (sauf iTunes) ✓ (sauf iTunes) ✓ (sauf iTunes)
Audio spatial avec Dolby Atmos
Apple Music Sing3 ✓ (sauf iTunes) ✓ (sauf iTunes) ✓ (sauf iTunes)
Affichage des paroles en temps réel (façon karaoké)3 ✓ (sauf iTunes) ✓ (sauf iTunes) ✓ (sauf iTunes)
Téléchargement de 100 000 morceaux pour écouter hors ligne
Possibilité de voir ce qu’écoutent vos proches
Valable pour 6 membres de la famille avec une bibliothèque et des recommandations personnalisées pour chaque membre

¹ Une seule période d’essai d’un mois par identifiant Apple.
² Ce sont les tarifs d’octobre 2023.
³ Fonctionnalité mise à disposition, tous les morceaux ne l’ont pas forcément intégrée.

Apple Music sur Windows : autres articles

Source

Windows 10 : passer d’un compte Microsoft à un compte local

Par : La Méduse
7 novembre 2023 à 06:00

Lors de la première utilisation de Windows 10, bien que fortement encouragé à utiliser un compte Microsoft, il est toujours possible d’opter pour un compte local. Il en est de même lorsque vous créez un compte pour un nouvel utilisateur. Si vous avez initialement choisi un compte Microsoft, rassurez-vous, il est possible de le convertir en compte local.

Passer d’un compte Microsoft à un compte local n’a d’influence que sur le compte utilisateur de l’ordinateur utilisé. Votre compte Microsoft en ligne, ou sur les autres ordinateurs, restera inchangé.
Quand vous basculez votre compte Microsoft en compte local sur un PC sous Windows 10, vous aurez principalement ces trois changements :

  • Votre compte Microsoft reste connecté au Microsoft Store, mais une déconnexion ou un changement de compte reste possible.
  • La synchronisation entre vos appareils est désactivée, incluant les paramètres, favoris, mots de passe et l’historique Microsoft Edge.
  • Il est possible de se passer d’un mot de passe pour votre session, bien que cela ne soit pas recommandé pour la sécurité de vos données.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons en détail comment passer d’un compte Microsoft à un compte local sur votre PC Windows 10. Nous aborderons également la distinction entre le mot de passe et Windows Hello, ainsi que les éventuelles confusions associées.

Passer d’un compte Microsoft à un compte local sur Windows 10

Les Paramètres permettent bon nombre de réglages, y compris la possibilité de passer, quand vous le voulez, d’un compte Microsoft à un compte local :

  1. Ouvrez les Paramètres puis cliquez sur Comptes.Accédez aux paramètres des comptes pour basculer votre compte Microsoft en compte local
  2. Cliquez sur Vos informations, dans le menu de gauche.
    Accédez aux informations des comptes pour basculer votre compte Microsoft en compte local
    ! Attention : assurez-vous de sauvegarder et de fermer toutes vos activités avant de poursuivre. Une fois le processus achevé, votre session sera déconnectée. Vous aurez la possibilité d’annuler la procédure jusqu’à l’étape 7 pour sauvegarder vos travaux avant de recommencer.
  3. Cliquez sur Se connecter plutôt avec un compte local.Accédez aux informations des comptes pour commencer à basculer votre compte Microsoft en compte local
  4. Cliquez sur Suivant.Demande de confirmation pour basculer sur un compte local
  5. Saisissez votre code confidentiel, le même que vous utilisez pour déverrouiller votre session Windows.
    Vérification d'identité
  6. Personnalisez le Nom d’utilisateur, saisissez deux fois le mot de passe, entrez une indication concernant le mot de passe et cliquez sur Suivant.Formulaire à remplir (nom utilisateur, mot de passe et indication du mot de passe) pour basculer un compte Microsoft en compte local
    i Note : en laissant les champs du mot de passe vide, vous pourrez vous connecter sans avoir à en saisir un.
  7. Cliquez sur Se déconnecter et terminer.Dernière étape pour basculer un compte Microsoft en compte local : Se déconnecter et terminer
  8. Windows vous déconnecte de la session.
    i Note : si vous n’avez pas défini de mot de passe, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Se connecter. Le tutoriel s’arrête ici pour vous. Avec un mot de passe, c’est un peu différent.
  9. Pour vous reconnecter à votre session, saisissez le code PIN que vous utilisez jusqu’à présent.La connexion a votre compte local avec le code PIN du compte Microsoft
    i Note : c’est bien le code PIN, l’empreinte digitale ou votre visage (Windows Hello) configuré avec votre compte Microsoft qui est attendu. Le nouveau mot de passe défini à l’étape 6 ne fonctionnera pas (pour l’instant).
Félicitations : vous avez réussi à basculer un compte Microsoft en compte local ! 👍

Aller plus loin : désactiver Windows Hello

Dans le cas où vous avez choisi un mot de passe, nous venons de voir que vous devez toujours vous connecter comme avant avec votre compte Microsoft : avec le code PIN, l’empreinte digitale ou votre visage. En effet, Windows Hello est toujours activé.

Si vous voulez utiliser le nouveau mot de passe de votre session locale, vous devez désactiver Windows Hello :

  1. Ouvrez les Paramètres, puis cliquez sur Comptes.Accédez aux paramètres des comptes pour désactiver Windows Hello après avoir basculé votre compte Microsoft en compte local
  2. Cliquez sur Options de connexion, dans le menu de gauche.
    Allez dans les Options de connexion de votre compte utilisateur
  3. Cliquez sur Code PIN de Windows Hello.Accédez aux paramètres du Code PIN de Windows Hello dans les Options de connexion de votre compte utilisateur
  4. Cliquez sur Supprimer.Supprimer le Code PIN de Windows Hello dans les Options de connexion de votre compte utilisateur
  5. Cliquez de nouveau sur Supprimer.Confirmer la suppression du Code PIN de Windows Hello
  6. Saisissez le mot de passe de votre compte local. Cette fois, c’est le nouveau défini à l’étape 6 du paragraphe précédent, et validez avec OK.
    Saisir le mot de passe du compte local
  7. Recommencez avec la Reconnaissance des visages ou la Reconnaissance des empreintes digitales si vous le souhaitez.
Super : vous avez désactivé Windows Hello, le nouveau mot de passe de votre compte local sera effectif dès votre prochaine connexion ! 👍

Compte Microsoft et compte local : autres articles utiles

Source

Clavier Mac sur Windows : comment l’utiliser

Par : La Méduse
30 octobre 2023 à 06:00

Utiliser un clavier, c’est bien. Utiliser un clavier dont la disposition des touches correspond parfaitement à vos attentes, c’est encore mieux ! Bien que tous les claviers français suivent la norme AZERTY pour la disposition des lettres, ceux de Mac et de Windows positionnent certaines touches différemment. Branchez directement un clavier Mac sur Windows, et vous verrez que son utilisation peut s’avérer déconcertante sans ajustements spécifiques.

Face à ces différences, certains se tournent vers le clavier virtuel de Windows. Mais, jongler entre le visuel à l’écran et la réalité sous vos doigts, est une véritable gymnastique de cerveau qui peut vite devenir épuisante.

clavier Windows et Mac AZERTY
Illustration de 2 claviers AZERTY. Windows à gauche et Mac à droite

Vous utilisez un clavier Mac sur un PC Windows, en Dual Boot, en machine virtuelle ? Ou vous utilisez un seul clavier pour ces deux ordinateurs ? Certes, les touches cmd ⌘ de Mac et Win ❖ de Windows se placent au même endroit, mais les autres ? Se demander constamment où sont l’arobase @, le point d’exclamation, etc. est vite usant.

i Note : en utilisant l’Assistant Boot Camp, le clavier de votre Mac devrait correctement fonctionner. Il en est de même pour certaines machines virtuelles où il est seulement nécessaire de choisir la bonne disposition du clavier. Si ce n’est pas le cas, il existe divers outils pour remédier au problème.

Dans cet article, découvrez comment utiliser un clavier Mac sur Windows en faisant correspondre au maximum les touches du clavier physique avec ce que le système affiche.

Utiliser un clavier Mac sur Windows

Deux programmes ont particulièrement attiré mon attention « ClavierAppleWin 2.0 » et « SharpKeys » pour utiliser facilement un clavier Mac sur Windows.

avec ClavierAppleWin 2.0

ClavierAppleWin 2.0 est un petit programme efficace qui vous permet de créer une nouvelle disposition de clavier. De plus, il permet les combinaisons de touches spécifiques au Mac ! C’est l’idéal pour ceux qui veulent une solution rapide et simple pour utiliser leur clavier filaire ou BlueTooth Mac sur Windows.

  1. Téléchargez le programme en fonction du type de clavier utilisé et retrouvez-le dans le dossier Téléchargements :
  2. Sur ce fichier au format .zip, faites un clic droit puis Extraire tout.Extraire tout l'archive contenant le clavier filaire Mac pour l'utiliser sur Windows
  3. Laissez cocher Afficher les dossiers extraits une fois l’opération terminée afin de faciliter pour la suite.Extraire tout l'archive contenant le clavier filaire Mac pour l'utiliser sur Windows
  4. Cliquez sur Extraire.Extraire toute l'archive contenant le clavier filaire Mac pour l'utiliser sur Windows
    i Note : avant ça, vous pouvez cliquer sur Parcourir et choisir un autre emplacement pour l’extraction de l’archive.

    Compresser et décompresser des fichiers (ZIP) avec Windows

  5. Le dossier s’ouvre, double-cliquez sur setup.exe.Lancer l'exécutable pour utiliser le clavier Mac sur Windows
  6. Cliquez sur Oui pour autoriser l’installation.
    Autoriser à installer le exe pour utiliser le clavier Mac sur Windows
  7. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Close.
    Fermer après avoir installé le exe pour utiliser le clavier Mac sur Windows
  8. Dans la zone de notification, à droite de la barre des tâches, proche de l’heure, cliquez sur Fr (le nom de votre clavier actuel) pour afficher tous les claviers installés.
    Retrouver la disposition du clavier Mac d'Apple sur Windows
  9. Normalement, un nouveau clavier fait son apparition : Français – Apple. Vous pouvez d’ores et déjà le sélectionner ici, à la souris, ou avec les touches Win ❖ + Espace␣.
    Retrouver la disposition du clavier Mac d'Apple sur Windows
    i Note : si le clavier n’apparaît pas ou si vous voulez supprimer le clavier non Apple, suivez les prochaines étapes. Dans le cas contraire, la configuration est terminée pour vous ! 👍
  10. Cliquez sur Plus de paramètres de clavier, en bas de cette fenêtre.
    Accéder à plus de paramètres clavier depuis la zone de notification sur Windows 11
  11. Repérez votre clavier Français (France) et cliquez sur les 3 points puis sur Options linguistiques.
    Options linguistiques d'une langue
  12. Si le clavier n’apparaît pas, cliquez sur Ajouter un clavier puis sur Français – Apple.Ajouter un clavier pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  13. Pour supprimer le clavier non Apple, sur la ligne du clavier Français, AZERTY, cliquez sur les 3 points puis sur Supprimer.
    Supprimer un clavier pour n'utiliser qu'un clavier Apple sur Windows

i Informations : voici quelques spécificités de ClavierAppleWin 2.0 :

  • les combinaisons de touches spécifiques au Mac fonctionnent également ;
  • par exemple, pour obtenir le caractère « ø », utilisez alt⌥ + à pour le caractère « ø ». Cette combinaison, comme de nombreuses autres, fonctionne uniquement avec le alt⌥ de droite ;
  • la touche Impression d’écran est attribuée à F13 ;
  • le caractère spécial qu’est le logo d’Apple, accessible via alt⌥ + & sur Mac, est indisponible sur Windows ;
  • vous devrez adapter vos habitudes concernant certains raccourcis : ceux basés sur la touche cmd⌘ sur Mac nécessiteront généralement la touche ctrl^ comme cmd⌘ + c qui est ctrl^ + c sur Windows.
Félicitations : vous avez une nouvelle disposition de clavier afin d’utiliser plus efficacement votre clavier filaire Mac sur Windows ! 👍

avec SharpKeys

SharpKeys est un outil permettant de changer la disposition de vos touches à votre convenance et d’enregistrer directement dans le Registre Windows. Il est donc personnalisable, mais vous n’aurez pas accès aux combinaisons de touches propres aux Mac, ce qui est dommage.
Son atout principal ? Changer la configuration des touches de façon propre, sans avoir besoin d’entrer vous-même dans l’Éditeur du Registre.

  1. Téléchargez SharpKeys, ouvrez le dossier Téléchargements dans l’Explorateur de fichiers et double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger au format .msi.
    Accéder à SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  2. Cliquez sur Next.
    Installer SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  3. Choisissez Everyone pour installer le programme pour tous les utilisateurs ou Just me pour l’installer uniquement pour cette session. J’ai choici Just me. Validez avec Next.
    Installer SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  4. Cliquez sur Next.
    Installer SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  5. Autoriser l’installation de l’application avec Oui.
    Confirmer l'installation de SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  6. Patientez pendant l’installation.
    Patienter pendant l'installation de SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  7. Cliquez sur Close.
    Terminer l'installation de SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  8. Utilisez la Recherche pour trouver et ouvrir SharpKeys.
    Rechercher SharpKeys pour configurer un clavier Apple sur Windows
  9. Autoriser l’ouverture de l’application avec Oui.Autoriser l'ouverture de SharpKeys pour configurer un clavier Apple sur Windows
  10. Sur l’écran de bienvenue, cliquez sur OK.
    Fenêtre de bienvenue de SharpKeys
  11. Cliquez sur Add.
    Configurer SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  12. Sélectionnez la touche d’origine (à gauche) et sa nouvelle affectation (à droite). Ainsi, lorsque vous appuierez sur la touche d’origine, c’est la fonction de la touche affectée qui sera activée.
    Configurer SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
    i Note : vous pouvez cliquer sur Type Key et appuyer sur votre clavier pour ne pas chercher dans la liste.
  13. Validez avec OK.
    Configurer SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  14. Recommencez pour chaque touche dont vous voulez changer la disposition.
  15. Quand vous avez fini (ou que vous voulez vérifier si ça fonctionne comme vous le voulez), cliquez sur Write to Registry.
    Configurer SharpKeys pour utiliser un clavier Apple sur Windows
  16. Cliquez sur OK.
    Finir la configuration de SharpKeys
  17. Redémarrez votre ordinateur ou votre session pour que les changements soient effectifs.
Génial : vous savez comment remapper votre clavier Mac pour mieux l’utiliser sur Windows grâce à SharpKeys ! 👍

Autres programmes pour utiliser un clavier Mac sur Windows

Voici encore trois autres outils, brièvement présentés, permettant d’utiliser votre clavier Mac sur un PC Windows 10 et 11.

KeyTweak

KeyTweak permet de remapper les touches de votre clavier touche par touche, sans possibilité de combinaisons toutefois. Il s’agit peut-être de l’utilitaire le plus ancien et le plus intuitif, bien qu’il ne soit pas le plus puissant. Avec KeyTweak, tout comme avec certains autres outils, accéder à l’arobase sur un clavier Mac utilisé sous Windows n’est pas aussi direct.

KeyTweak pour utiliser un clavier Apple sur Windows
Fenêtre de KeyTweak

Microsoft Keyboard Layout Creator (MKLC)

Microsoft Keyboard Layout Creator (MKLC) est un outil de Microsoft destiné aux linguistes, aux développeurs et aux utilisateurs avancés. Grâce à son interface graphique, le remappage de certaines touches est simplifié. Pour aller plus loin, il vous faudra être un peu plus à l’aise avec l’informatique. Notez qu’il ne prend pas en charge les combinaisons de touches et qu’il n’est pas compatible avec Windows 11 actuellement.

Microsoft Keyboard Layout Creator (MKLC) pour utiliser un clavier Apple sur Windows
Fenêtre Microsoft Keyboard Layout Creator (MKLC)

AutoHotkey

AutoHotkey est l’utilitaire le plus puissant que nous ayons évoqué. C’est peut-être également le moins convivial puisqu’il ne dispose pas d’interface graphique. Son point fort ? Sa capacité à gérer les combinaisons de touches. Le principe de base est relativement simple : indiquez le caractère à afficher, le résultat souhaité, suivi de « :: » et de la ou les touches à utiliser pour l’obtenir.

AutoHotkey pour utiliser un clavier Apple sur Windows
Extrait d’un script pour AutoHotkey
Félicitations : vous avez plusieurs solutions à disposition pour utiliser correctement votre clavier Mac sur Windows. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux ! 👍

Clavier Mac sur Windows : autres articles utiles

Source

❌
❌