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Windows 11 : les nouveautés COMPLETES

16 juin 2021 à 11:00

Microsoft a récemment confirmé que la prochaine version de Windows sera nommé : Windows 11.
La date de sortie est prévue pour le 5 octobre mais ce dernier est disponible via le programme Insider.
On y trouve une refonte complète du menu Démarrer, des menus de paramètres et bien d'autres améliorations.

Dans ce tutoriel, je récapitule toutes les améliorations, nouveautés de Windows 11 dans une présentation complète du nouvel OS de Microsoft.
En fin de l'article, vous trouverez une vidéo qui vous énumère l'intégralité des apports de cette nouvelle version de Windows.

La sortie de Windows 11 est planifiée au 5 octobre.
Windows 11 : les nouveautés

Windows 11 : les nouveautés et améliorations

Un OS plus rapide et plus léger

Plus de priorités aux applications en premier plan.
Ainsi lorsque vous lancez une application gourmande en second plan qui travaille, cela ne ralentit pas l'application en avant plan.
Le lancement des applications ne devraient pas non plus être altéré.

Une sortie de veille plus rapide.
La mise en veille est de plus en plus utilisée lorsque l'on ne travaille plus sur son appareil.
Microsoft a revu l'architecture de la mise en veille pour une sortie 25% fois plus rapide.

Le géant américain a aussi travailler pour que Windows 11 occupe moins de place sur l'espace de stockage.
Cela notamment grâce à la compression de données.

Enfin les mises à jour Windows Update sont 40% moins importantes que sur Windows 10.
L'OS ne téléchargera que les fichiers utiles pour des mises à jour moins longue à télécharger et s'installer.

Un système d'exploitation plus sûr

Windows 11 requiert des prérequis techniques plus importants que son prédécesseur.
Notamment, un PC UEFI avec TPM 2.0 et Secure boot activé.
Plus de détails dans ce guide : Windows 11 quelle configuration minimale requise.

Microsoft cherche à rendre Windows 11 encore plus sûr face aux attaques de ransomwares de plus en plus dévastatrices qui visent les entreprises occidentales.
Grâce à un PC récent muni de TPM 2.0, Windows 11 active par défaut la protection HVCI (Hypervisor-protected Code Integrity) qui se base sur la technologie matérielle du CPU VBS (Sécurité basée sur la virtualisation).
Ainsi, les zones de mémoires et le noyau sont mieux protégés contre des attaques et vous ne pouvez plus exécuter d'exécutables non signés.
On peut alors activer  Windows Defender Application Control (WDAC) pour restreindre les appareils à exécuter uniquement les applications approuvées.
Windows 11 est mieux protégé contre les logiciels malveillants de toutes sortes.

Une nouvelle interface Fluent Design

Le premier changement qui saute aux yeux dans Windows 11 est une nouvelle interface beaucoup plus élégante.
Le logo de chargement change mais garde la même continuité que Windows 10.

Puis on arrive sur une une nouvelle présentation des paramétrages post installation beaucoup bien plus esthétiques.

  • Windows 11 : les paramétrages
    Windows 11 : les paramétrages
  • Windows 11 : les paramétrages
    Windows 11 : les paramétrages
  • Windows 11 : les paramétrages
    Windows 11 : les paramétrages

Le nouveau bureau de Windows 11 avec des icônes centrées dans la barre des tâches.
Toutefois, vous pouvez personnaliser l'alignement de la barre des tâches et du menu Démarrer depuis les paramètres de Windows 11.

Le nouveau bureau de Windows 11

En plus d'être plus beau, les fenêtres sont beaucoup plus réactives grâce à une refonte complète de Fluent Design.

Windows 11 propose aussi directement un nouvelle agencement de fenêtres disponibles sur chaque fenêtre.
On retrouve ainsi une partie des améliorations proposées par Windows 10 PowerToys.
On y accède par un clic droit sur l'icône d'agrandissement/réduction en haut à droite de chaque fenêtre.

Windows 11 inclut également de nouvelles commandes d'accrochage auxquelles vous pouvez accéder à partir du bouton Agrandir sur toutes les applications. Ce sont des équivalents modernes de la fonction de fenêtres en cascade qui existe dans le système d'exploitation depuis des années. Vous pouvez rapidement aligner les fenêtres côte à côte ou les organiser en sections sur votre bureau.

Un nouveau menu Démarrer et barre de tâches

Dans Windows 11, le menu Démarrer se trouve au centre de la barre de tâches.

Par défaut, le menu Démarrer de Windows 11 vous présente les applications épinglées par icônes ainsi que des applications recommandées. On peut aussi épingler des dossiers afin d'accéder plus rapidement à ces derniers.
En dessous les applications recommandées.

Bien entendu, on peut aussi afficher la liste des applications installées.

Menu Démarrer de Windows 11 par applications

Comme auparavant, le menu du clic droit du menu Démarrer (Menu WinX) est toujours disponible pour accéder à des fonctionnalités importantes plus rapidement.

Plus d'informations sur les nouveautés du menu Démarrer de Windows 11 dans cette présentation complète :

Les Widgets

La nouvelle version de l'OS de Microsoft possède une nouvelle icône dans la barre des tâches pour ouvrir des Widgets.
Pour l'instant, le widget n'ouvre que l'onglet Actualités et intérêts, mais attendez-vous à ce que davantage de widgets Windows apparaissent avec la sortie du nouveau système d'exploitation.
Cela dit, les actualités et les intérêts sont bien meilleurs dans Windows 11, plutôt que maladroitement transplantés dans Windows 10.

La timeline de Windows 11 est toujours présente et s'intègre directement dans le bureau de Windows.

La timeline de Windows 11

Les bureaux virtuels possèdent maintenant sa propre icône dans la barre de tâches pour basculer plus rapidement d'un bureau à l'autre.

Basculer d'une application ou bureau à l'autre dans Windows 11

Ancrer les fenêtres

Windows 11 apporte une nouvelle fonctionnalité d'ancrage des fenêtres.
C'est une fonctionnalité qui donne la possibilité de placer vos fenêtres d'applications dans des zones spécifiques de l'écran pour scinder votre écran en jusqu'à quatre sections différentes.
Ainsi, on divise les fenêtres pour en afficher plusieurs fenêtres dans une même zone de l'écran.

On choisit la disposition des fenêtres depuis l'icône d'agrandissement.

Comment utiliser l'ancrage de fenêtres de Windows 11 ?

Puis on place les fenêtres des applications comme on le désire.

Comment utiliser l'ancrage de fenêtres de Windows 11 ?

Plus de détails dans ce tutoriel :

Nouveau dans les paramètres dans Windows 11

Dans Windows 11, la présentation des paramètres est totalement revue avec un menu verticale sur la gauche.
On retrouve bien entendu la plupart des menus comme date et langue, Mise à jour et sécurité, Personnalisation ou applications.

Les paramètres de Windows 11

Les paramètres de comptes avec les paramètres d'ouverture de Windows 11.
Les sauvegardes Windows y ont été déplacées.

Les paramètres de comptes dans Windows 11

Les paramètres de Windows Update avec un contenu identique.

  • Taux de rafraîchissement dynamique : le taux de rafraîchissement dynamique permet à votre PC d'augmenter automatiquement le taux de rafraîchissement lorsque vous écrivez ou faites défiler (ce qui signifie que vous obtiendrez une expérience plus fluide) et de le réduire lorsque vous n'en avez pas besoin afin que votre ordinateur portable puisse économiser de l'énergie . Vous pouvez essayer DRR sur votre ordinateur portable via Paramètres > Système > Affichage > Affichage avancé, et sous « Choisir une fréquence de rafraîchissement », sélectionnez une fréquence de rafraîchissement « Dynamique ».
  • Auto HDR : Active automatique la HDR pour les gamers pour de superbes visuels HDR sur plus de 1000 jeux DirectX 11 et DirectX 12 supplémentaires. Plus d'informations : Comment activer HDR sur Windows 10
  • Désactivation du contrôle adaptatif de la luminosité du contenu (CABC)
  • Prise en charge HDR des applications de gestion des couleurs et certification HDR. Permet d'activer le HDR dans le mode de compatibilité d'une application via l'option Utiliser l'affichage hérité de gestion des couleurs ICC
Utiliser l'affichage hérité de gestion des couleurs ICC dans Windows 11
  • Certification HDR : Windows 11 apporte la certification HDR dans Paramètres > Système > Affichage sous « Paramètres d'affichage avancés. Sous cette page de paramètres, les certifications HDR d'un écran seront affichées.

Nouvelle interface de l'explorateur de fichiers

L'explorateur de fichiers demeure globalement inchangés mais bénéficie de la nouvelle interface plus agréable.
Malheureusement, il n'inclut pas un système d'onglets dont il avait été questions dans les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10.

Toutefois il bénéficie d'une nouvelle interface beaucoup plus fluide et réactive.
Le menu de l'explorateur de fichiers en haut est totalement avec des icônes.

L'explorateur de fichiers de Windows 11
L'explorateur de fichiers de Windows 11

De même le menu contextuel est revenu pour plus de rapidité.
Il bénéficie d'icônes pour le copier/coller et suppression.

Le menu contextuel de l'explorateur de fichiers de Windows 11

Refonte de Windows Store

Dans Windows 11, Windows Store subit aussi une refonte complète pour une présentation plus claire et moderne.
Il se voit aussi attribuer une barre verticale d'icône sur la gauche.

Windows Store dans Windows 11
Windows Store dans Windows 11

Support du Wi-Fi 6

Côté réseau, Windows 11 introduit le support du WiFi 6, le dernier standard WiFi.
Avec sa bande passante de 6GHz, cette nouvelle norme est promet des vitesses jusqu'à 3 fois plus de bande passante Wi-Fi et transformera les expériences Wi-Fi grâce à des vitesses plus rapides, une plus grande capacité, une latence réduite et une meilleure sécurité.
Mais il faut pour cela que votre PC soit équipé d'une carte WiFi compatible WiFi 6.

Mise en veille pour les écrans multiples

Lorsque vous déconnectez votre ordinateur portable, les fenêtres de votre moniteur externe seront réduites au minimum. Lorsque vous reconnectez votre ordinateur à votre moniteur, Windows remet tout exactement là où vous l'aviez auparavant ! Vous pouvez trouver les paramètres de ces fonctionnalités sous Système > Affichage > Affichages multiples.

Mise en veille pour les écrans multiples

AutoHDR et DirectStorage

AutoHDR- Cet élément vérifie si l'un de vos affichages actuellement connectés prend en charge la teneur élevée de la plage dynamique (HDR). Windows 11 présente AutoHDR qui ajoute HDR aux jeux qui ne prennent pas en charge HDR, améliorant ainsi la qualité graphique et la sensation d'immersion.

DirectStorage - DirectStorage est une fonctionnalité qui permet à des jeux de charger rapidement en travaillant à des actifs de chargement sur le GPU, à économiser des ressources sur la CPU et contribue en tant que telle pour améliorer les graphiques et réduire les temps de chargement. Si vous avez un système hybride (par exemple, un ordinateur portable de jeu) contenant à la fois un GPU intégré et discrète, l'outil utilisera le GPU discret pour la validation.
Ce dernier devrait être aussi porté sur Windows 10.

Les autres améliorations

Windows 11 devrait aussi intégrer les mises à jour de Windows 10 21H1 (Sun Valley).
Plus de détails :

Soit donc :

  • Le chiffrement DNS
  • Utilitaire DiskUsage
  • Gérer les disques et volumes
  • Paramètres de niveau de batterie
  • Améliorations Fluent Design : Nouvelle interface utilisateur et animations
  • Intégration du mode sombre dans la recherche Windows
  • Surveillance de l'intégrité des disques et SSD
  • Les améliorations de WSL
  • Notifications de l'ajout d'une application au démarrage de Windows 10
  • Nouveautés dans le gestionnaire de tâches
  • Gérer les périphériques Audio
La gestion des disques dans Windows 11

Windows 11 propose maintenant directement le nouveau terminal qui permet d'ouvrir à la fois un onglet PowerShell, invite de commandes et WSL.
Je le présentais dans ce tutoriel : Windows Terminal : Powershell, invite de commandes et WSL

Windows Terminal dans Windows 11

On trouve aussi les applications pour site WEB qui permettent à un site d'ouvrir une application sur votre PC.

Applications pour site WEB dans Windows 11

Le centre de notifications de Windows 11 ne prend plus toute la place en hauteur.
Les icônes ont aussi disparues par défaut.

Le centre de notifications de Windows 11

Microsoft To Do est inclus par défaut dans Windows 11.
Il permet d'enregistrer des tâches et rappels sur tous vos appareils.
Ajoutez aussi des tâches depuis Outlook, Cortana ou l'application Courrier.
Enfin planifiez vos journées grâce à des suggestions intelligentes.

Microsoft ToDo dans Windows 11

L'interface avec vos activités journalières.
Par exemple, vous pouvez enregistrer vos courses dans l'application Microsoft To Do.

Microsoft ToDo dans Windows 11

Abandons et suppressions de fonctionnalités

Enfin Microsoft retire une série de fonctionnalités de Windows 11.
Vous trouverez la liste complète dans cet article :

Vidéo et galerie d'images Windows 11

Voici une galeries d'image pour vous présenter Windows 11.

  • L'explorateur de fichiers de Windows 11
  • L'explorateur de fichiers de Windows 11
    L'explorateur de fichiers de Windows 11
  • Les paramètres de Windows 11
  • La recherche Cortana dans Windows 11
  • Menu Démarrer de Windows 11 par applications
    Menu Démarrer de Windows 11 par applications
  • Notifications Windows 11
  • L'explorateur de fichiers dans Windows 11
  • L'explorateur de fichiers dans Windows 11
  • Le basculement d'applications et bureaux dans Windows 11
  • Windows Terminal de Windows 11
    1
  • Le menu Démarrer de Windows 11
  • Les bureaux virtuels de Windows 11
  • Le menu Démarrer de Windows 11
  • Timeline dans Windows 11
  • La recherche Cortana dans Windows 11
  • Windows 11 : les paramétrages
  • Windows 11 : les paramétrages
  • Windows 11 : les paramétrages
  • Logo chargement Windows 11

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Vérifier si votre PC est compatible Windows 11

25 juin 2021 à 14:02

Comment savoir si votre PC est compatible et répond aux exigences pour Windows 11 ?

Microsoft a publié les spécifications matérielles et prérequis pour installer Windows 11.
De plus, Microsoft propose un utilitaire gratuit PCHealthCheck pour vérifier la compatibilité de votre PC.
Il effectue un contrôle d'intégrité du PC Windows pour vous indiquer si votre PC peut exécuter Windows 11.
Cela permet de savoir à l'avance si votre PC supporte et est éligible Windows 11 et si vous allez devoir rester sur Windows 10 ou si vous pouvez passer à Windows 11.

Ce tutoriel vous explique comment vérifier si votre PC est compatible Windows 11.

Comment savoir si votre PC est compatible Windows 11  et répond aux exigences ?
Vérifier si votre PC est compatible Windows 11 pour savoir si vous pouvez installer et exécuter Windows 11 sur votre PC

Introduction

Windows 11 est la version qui succède à Windows 10.
C'est donc une nouvelle version qui devrait sortir prochainement.

Plus d'informations :

Les nouveautés (qui vont évoluer dans le temps) :

Les spécifications et prérequis matériel pour Windows 11

Ce tableau vous donne la configuration matérielle minimum et de base requise pour installer et exécuter Windows 11.

HardwarePrérequis
Processeur1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
Voir la liste officielle des processeurs compatibles Windows 11
RAM4 gigaoctets (Go)
StockagePériphérique de stockage de 64 Go ou plus
Microprogramme du système : Démarrage sécurisé compatible UEFI
TPMModule de plateforme sécurisée TPM version 2.0 pour une mise à jour par Windows Update.
TPM 1.2 pour une mise à jour par l'ISO de Windows 11 ou assistant de mise à jour.
Carte graphiqueCompatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
ÉcranÉcran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9", 8 bits par canal de couleur
Connexion Internet et comptes MicrosoftWindows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.
Les spécifications et prérequis matériel pour Windows 11

Les générations de processeur compatibles avec Windows 11 :

  • Intel 11th Gen
  • Intel 10th Gen
  • Intel 9th Gen
  • Intel 8th Gen
  • Intel Xeon Ice Lake-SP
  • Intel Xeon Cooper Lake-SP
  • Intel Xeon Cascade Lake-SP
  • Intel Xeon Skylake-SP
  • AMD Ryzen 5000
  • AMD Ryzen 4000
  • AMD Ryzen 3000
  • AMD Ryzen 2000
  • AMD Ryzen Threadripper Pro 3000
  • AMD Ryzen Threadripper 3000
  • AMD Ryzen Threadripper 2000
  • AMD EPYC 3rd Gen
  • AMD EPYC 2nd Gen

Fin Août, Microsoft annonce supporter ces deux processeurs de 7e génération :

  • Intel® Core™ X-series, Xeon® W-series
  • Intel® Core™ 7820HQ (Seulement les périphériques fournis avec des pilotes modernes basés sur des principes de conception des applications déclaratives, composées et matérielles (DCH), y compris Studio de surface 2)

En complément voici le lien Microsoft qui liste tous les processeurs Intel, AMD et Qualcomm compatibles Windows : La liste officielle des processeurs compatibles Windows 11

Et les anciens PC ?

Le point noir risque d'être TPM (Trusted Platform Module) 2.0 qui risque d'éliminer beaucoup de PC relativement récent.
Il faut aussi que ce dernier soit activé dans le BIOS.

Cela vient du fait que Windows embarque des protections et sécurités liées à la virtualisation.
De plus, le chiffrement BitLocker pour les PC portables et autres appareils mobiles.

De plus, selon votre utilisation, certaines exigences matérielles spécifiques sont nécessaires.
Microsoft vous les donne dans sur son site : Exigences spécifiques aux fonctionnalités de Windows 11

Enfin toujours concernant TPM, des solutions existent pour le contourner et ainsi installer Windows 11 sur n'importe quel PC :

Fin Août Microsoft a annoncé ne plus bloquer l'installation de Windows 11 sur de vieux PC.
L'installation sera donc au risque et péril de l'utilisateur si des problèmes de compatibilité se posent.
L'utilisateur pourra mettre à jour vers Windows 11 sur des PC avec des processeurs de génération 6 et 7 via l'ISO de Windows 11.
Plus d'informations :

Vérifier si votre PC est compatible Windows 11

avec WindowsPCHealthCheck

  • Le lien pour télécharger l'outil :
  • Créez et connectez vous avec un compte Microsoft afin d'accéder au programme Insider
  • Téléchargez l'outil de contrôle d'intégrité du PC en cliquant sur le bouton bleu
Télécharger WindowsPCHealthCheck
Installer WindowsPCHealthCheckSetup
  • L'installation de contrôle d'intégrité du PC Windows s'effectue
Installer PC Health pour vérifier la compatibilité Windows 11
  • Laissez l'option cochée pour ouvrir l'application
Contrôle d'intégrité du PC Windows est installé
Ouvrir PC Health pour la compatibilité Windows 11 du PC
  • PC Health s'ouvre, cliquez sur Vérifier maintenant dans la partie haute de l'utilitaire
Vérifier si votre PC est compatible Windows 11
  • Puis il vous indique si le PC peut exécuter Windows 11
  • Si le PC est compatible et répond aux exigence de Windows 11 : Ce PC peut exécuter Windows 11 et la mise à jour vers Windows 11 vous sera proposée par Windows Update
PC est compatible et répond aux exigence de Windows 11
  • Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration requise pour Windows 11 : Windows Update ne va pas vous proposer de passer à Windows 11 mais vous pouvez le faire à partir de l'ISO. Plus d'informations : Comment mettre à jour Windows 10 vers Windows 11
Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration requise pour Windows 11

Lors de l'installation de Windows 11 depuis une clé USB, vous pouvez tenter ce fix :

Une fois terminé, vous pouvez désinstaller l'application :

Désinstaller contrôle d'intégrité du PC Windows

ReadySunValley

Voici un autre outil gratuit qui teste la compatibilité de votre PC avec Windows 11.

ReadySunValley : tester la compatibilité de votre PC avec Windows 11

Avec WhyNotWin11

Enfin notez qu'il existe aussi un outil non officiel et gratuit WhyNotWin11 qui vous indique quel composant matériel est manquant ou ne répond pas aux spécifications de Windows 11.

WhyNotWin11 : Vérifier si votre PC est compatible Windows 11

Avec Windows 11 Requirements Check Tool

Enfin on termine avec Windows 11 Requirements Check Tool (Win11RTC) qui permet aussi de vérifier la compatibilité de votre PC avec Windows 11.

Il va très loin puisqu'il vérifie la présence de jeux d'instructions du processeur nécessaires à Windows 11 :

  • PAE (Physical Address Extension)
  • NX (No-eXecute)
  • SSE4.1 (Streaming SIMD Extensions 4.1)
  • CMPXCHG16B
  • LAHF (Load AH from Flags) et SAHF (Store AH into Flags)
  • PrefetchW
  • Virtualization-Based Security (VBS)

Enfin l'outil effectue les contrôles de fonctionnalités Windows 11 suivants :

  • AutoHDR
  • DirectStorage

Chacune de ces vérifications est montrée à l'orange si votre système ne prend pas en charge la fonctionnalité. Cette fonctionnalité n'est pas nécessaire pour exécuter Windows 11. Voir cette page pour plus d'informations sur les exigences de fonctionnalité.

Windows 11 Requirements Check Tool -  Vérifier la compatibilité de votre PC pour Windows 11

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Comment Installer Windows 11 en version Insider

29 juin 2021 à 09:30

Microsoft vient de mettre en ligne une version pour tester Windows 11.
Celle-ci est disponible depuis le canal Beta d'Insider.
Il s'agit de Windows 11 Insider Preview 10.0.22454.

Cela vous permet d'évaluer la nouvelle version de Windows et ainsi découvrir les nouveautés.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment installer Windows 11 en version Insider.

Installer Windows 11

Introduction

Dans ce tutoriel, je vous montre comment mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 via Insider.
Mais on peut aussi installer Windows 11 à partir d'une clé USB en formatant le disque.
Plus d'informations :

Voici les prérequis pour installer Windows 11 Insider :

La mise à niveau vers Windows 11 est gratuite car il s'agit de tester la nouvelle version pour remonter des bugs à Microsoft.

Je vous déconseille de passer à Windows 11 sur un PC de production qui vous sert tous les jours.
Vous risquez de rencontrer des problèmes comme des incompatibilités ou bugs de type BSOD pouvant vous gêner dans votre quotidien.

Plus de détails sur le programme Windows Insider :

Comment Installer Windows 11 en version Insider

N'installez pas cette version de test sur un PC de production.
Les étapes à réaliser avant d'installer Windows 11 : Préparer son PC pour installer Windows 11 : les 5 points à suivre./alert]

Activer Windows Insider

  • Ouvrez les paramètres de Windows 10
  • Puis Mise à jour et sécurité
  • Rendez-vous dans l'onglet Programme Windows Insider à gauche.
  • Une fois dessus, cliquez sur Commencer pour activer le programme.
Activer le programme Windows Insider sur Windows 10
  • Ensuite confirmer l'activation de Windows 10 Insider en cliquant sur Confirmer.
  • Vous acceptez alors la déclaration de confidentialité et accord du programme.
Activer le programme Windows Insider sur Windows 10
  • Liez votre compte Microsoft à Windows Insider en sélectionnant ce dernier dans la liste
Choisir le compte Microsoft à associer à Windows Insider
  • Ensuite choisissez le compte Microsoft, selon votre configuration cette étape n'est pas nécessaire, si vous êtes déjà identifié avec votre compte Microsoft
  • Laissez vous guider pour vous donner les informations de connexion
Se connecter à son compte Microsoft
  • Choisissez le Canal Dev puis cliquez sur Confirmer
Choisir le Canal Dev dans Windows Insider
  • Enfin il faut redémarrer votre PC afin de terminer l'activation d'Insider
Redémarrer votre PC afin de terminer l'activation d'Insider

Installer Windows 11

  • Ouvrez les paramètres de Windows 10
  • Puis Mise à jour et sécurité
  • Lancer une recherche Windows Update. Si tout va bien Windows 11 Insider Preview se télécharge
  • Patientez car cela va prendre du temps selon la vitesse de votre connexion internet
Télécharger Windows 11
  • Puis une phase d'installation s'effectue
Installation de Windows 11
  • Une fois terminé, on vous invite à redémarrez votre PC
Redémarrez le PC pour terminer l'installation de Windows 11
  • A la fermeture du PC, des mises à jour sont en cours d'installation
Des mises à jour sont en cours
  • Puis une phase d'installation des mises à jour s'enchaînent
Installation des mises à jour
  • La page d'identification de Windows 11 s'affiche. Saisissez votre mot de passe habituel
La page d'identification de Windows 11
  • Le bureau de Windows 11 s'ouvre avec toutes les nouvelles fonctionnalités
Le bureau de Windows 11

Si vous rencontrez des erreurs durant l'installation de Windows 11, suivez ce tutoriel :

Après l'installation de Windows 11

Enfin désinscrivez vous d'insider, afin une fois la version majeure publiée de rester sur celle-ci. Après son installation, cela va désactiver le Programme Windows Insider

  • Ouvrez les paramètres de Windows 11 > Windows Update > Programme Windows Insider
  • Enfin activez l'option Désinscrire cet appareil lors de la publication de la prochaine version de Windows
Désinscrire cet appareil lors de la publication de la prochaine version de Windows Insider Preview

Pour une liste des améliorations :

Bravo ! vous avez réussi à installer Windows 11 sur votre PC.

Liens

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Résoudre « Cet ordinateur ne répond pas à la configuration requise pour installer Windows 11 »

7 juillet 2021 à 09:40

Votre PC ne répond pas à la configuration requise pour Windows 11 ?
Impossible d'installer Windows 11 ou mettre à jour vers Windows 11 ?

Microsoft a publié les prérequis pour installer à Windows 11.
Si votre PC ne répond pas aux exigences alors au moment d'installer Windows 11, le message de blocage "Cet ordinateur ne répond pas à la configuration requise pour installer Windows 11".
Cela peut venir notamment venir d'une version trop ancienne de TPM (Trusted Platform Module) ou le fait qu'il ne soit pas activé dans le BIOS.

Dans ce tutoriel, je vous donne les solutions pour résoudre le message "Cet ordinateur ne répond pas à la configuration requise pour installer Windows 11" qui peut bloquer la mise à niveau vers Windows 11.

Résoudre "Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11"

Qu'est-ce que "Cet ordinateur ne répond pas à la configuration requise pour installer Windows 11" ?

Ce message apparaît sur l'assistant d'installation de Windows 11.
Il indique que votre PC n'a pas la configuration matérielle requise et minimale pour installer Windows 11.

Cet ordinateur ne répond pas à la configuration requise pour installer Windows 11

En effet, Windows 11 requiert un PC assez récent en UEFI avec le Secure boot, TPM 2.0 doit être activé.
Ainsi le message, ce " Cet ordinateur ne répond pas à la configuration requise pour installer Windows 11 " s'affiche lorsque vous tentez de mettre à niveau ou installer Windows 11.

Vous pouvez vérifier la configuration de votre PC pour Windows 11.
Le tutoriel ci-dessous vous guide à travers des outils gratuits, dont celui de Microsoft WindowsPCHealthCheck (Contrôle d'intégrité du PC) pour vérifier la compatibilité Windows 11 de votre PC :

Fin Août, Microsoft annonce ne plus bloquer l'installation de Windows 11 sur les anciens PC.
Ainsi, si le test de compatibilité échoue et que l'on vous annonce que votre PC n'est pas éligible à Windows 11, vous pourrez tout de même migrer vers Windows 11.

  • Les PC éligibles et compatibles auront la mise à jour de Windows 11 proposée par Windows Update
  • Les PC non compatibles devront "forcer" la mise à niveau par le fichier ISO, MediaCreation Tool ou Assistant de mise à jour.

Comment résoudre "Cet ordinateur ne répond pas à la configuration requise pour installer Windows 11"

Mettre à jour le BIOS

Les fabricants OEM peuvent publier de nouvelles version du BIOS afin de rendre votre PC compatibles Windows 11.
Il convient donc de vérifier si une mise à jour du BIOS est disponible.
Pour vous aider à y arriver, suivez ce tutoriel :

Activer TPM dans le BIOS

Si votre processeur est compatible Windows 11 mais que l'outil vous annonce que TPM est en version 1.2 ou inactif et TPM 2.0 requis, tentez d'activer TPM dans le BIOS du PC.
Pour cela, suivez ce tutoriel :

Pour activer TPM sur votre PC :

  • Accédez au BIOS de votre PC : Comment ouvrir le BIOS de son PC
  • Ouvrez la section «Sécurité» de votre menu BIOS. Vous pouvez activer TPM en sélectionnant un périphérique compatible dans cette liste sur votre système.

N'hésitez pas à consulter le mode d'emploi de votre PC pour vous assurer que votre PC supporte TPM et trouver les explications pour l'activer : Comment trouver la notice de son PC

Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11 par le fichier ISO

Pour passer à Windows 11 même si les exigences requises ne sont pas remplies, utilisez le fichier ISO de Windows 11.
Ce guide vous explique comment faire pas à pas avec une vidéo illustrative.

Comment résoudre Windows 11 non compatible avec votre PC

Il existe beaucoup de raisons techniques qui peuvent expliquer pourquoi votre PC n'est pas compatible Windows 11.
En général, c'set qu'il ne répond pas aux exigences minimales techniques requises.

Heureusement, le site propose une série de solutions à appliquer pour résoudre la non compatibilité de Windows 11.
Notamment les points suivants :

  • Activer TPM 2.0
  • Activer le Secure Boot
  • Résoudre processeur et CPU incompatible avec Windows 11
  • Changer périphérique de stockage
  • Assurez-vous d'avoir assez de mémoire RAM
  • Assurez-vous d'avoir assez de mémoire vidéo
  • Installer Windows 11 sans TPM

Contourner TPM et les exigences Windows 11

Vous obtenez Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11 lorsque le PC n'est pas compatible lors de la configuration, par ex. lorsque vous installez Windows 11 à partir d'un disque ou d'une clé USB. Vous ne pouvez pas continuer à ce stade car le bouton "suivant" n'est pas activé.

  • Démarrer l'installation de Windows 11, plus de détails : Comment installer Windows 11
  • Suivez les étapes d'installation jusqu'à atteindre le message PC ne peut pas exécuter l'écran Windows 11
  • Appuyez sur MAJ+F10 pour ouvrir une fenêtre d'invite de commande.
  • Tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée pour charger l'éditeur de registre Windows.
  • Accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup dans la fenêtre de l'Éditeur du Registre
  • Cliquez avec le bouton droit sur Configuration et sélectionnez Nouveau > Clé
  • Nommez-le LabConfig et appuyez sur la touche Entrée
  • Cliquez avec le bouton droit sur la nouvelle clé LabConfig et sélectionnez Nouveau > Valeur Dword (32 bits).
  • Nommez-le BypassTPMCheck
  • Définissez sa valeur sur 1.
  • Pour désactiver la vérification de démarrage sécurisé :
  • Cliquez avec le bouton droit sur LabConfig et sélectionnez Nouveau > Valeur Dword (32 bits).
  • Nommez-le BypassSecureBootCheck
  • Définissez sa valeur sur 1.
  • Pour contourner la vérification de la RAM :
  • Cliquez avec le bouton droit sur LabConfig et sélectionnez Nouveau > Valeur Dword (32 bits).
  • Nommez-le BypassRAMCheck.
  • Définissez sa valeur sur 1.
  • Fermez la fenêtre de l'Éditeur du Registre.
  • Tapez exit dans la fenêtre d'invite de commande et appuyez sur la touche Entrée.
  • Activez le bouton Précédent dans le coin supérieur gauche de la fenêtre "Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11" pour revenir en arrière et répéter la vérification de la configuration requise.

Si tout s'est bien passé, le démarrage sécurisé et la RAM ne devraient plus être un problème lors de la vérification de la compatibilité.

D'autres méthodes complètes dans ce tutoriel :

Liens

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Changer le mot de passe Google/Gmail

12 juillet 2021 à 09:51

Pour accéder à son compte Google, ou Gmail vous devez saisir un mot de passe.
Pour des raisons de sécurité, vous pouvez être amené à modifier ce mot de passe.
Par exemple :

  • Après une compromission de votre compte Google
  • Après avoir perdu et retrouver un appareil (smartphone)
  • Pour changer périodiquement votre mot de passe pour mieux le protéger

Ce tutoriel vous guide pour changer le mot de passe Google/Gmail.

Changer le mot de passe Google/Gmail

Comment changer le mot de passe Google

Sur PC

Gérer son compte Google
  • A gauche, cliquez sur Informations personnelles
Accédez aux Informations personnelles de son compte Google
  • Puis cliquez sur mot de passe
Modifier le mot de passe de son compte Google
  • Ensuite saisissez le mot de passe actuel de votre compte Google
S'identifier sur son compte google
Modifier le mot de passe de son compte Google

Sur Android

  • Ouvrez la recherche d'application Android
  • Puis Google
Connecter son Smartphone Android à son compte Google
  • Puis cliquez en haut à droite sur votre avatar
  • Dans le menu, cliquez sur Gérer votre compte Google
Gérer son compte Google
  • Ensuite allez dans le menu informations personnelles
  • Puis Mot de passe
Modifier le mot de passe Google
  • Saisissez le mot de passe actuel de votre compte Google
Saisissez le mot de passe actuel de votre compte Google
Modifier le mot de passe de son compte Google depuis Android
Bravo ! vous avez changer votre mot de passe Google.

Comment changer le mot de passe Gmail

Ouvrir les paramètres de Gmail
  • Puis Voir tous les paramètres
Modifier les paramètres de Gmail
  • Cliquez sur l'onglet Comptes et Importations
  • Puis en haut sur Modifier le mot de passe
Modifier le mot de passe de Gmail
  • Saisissez votre mot de passe actuel
  • Puis deux fois un nouveau mot de passe sûr
Comment changer le mot de passe Gmail
Bravo ! vous avez changer votre mot de passe Gmail.

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Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

12 juillet 2021 à 09:51

Avec un compte Google, l'utilisateur est capable de profiter de nombreux produits Google tels que Gmail, Google +, YouTube, etc.
Mais vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre compte Google ou Gmail.
De ce fait, vous n'avez plus accès à aucun des services Google.

Lors de la création, vous avez indiqué une adresse email ou numéro téléphone de secours.
Google peut envoyer un code de validation afin de récupérer un compte Google dont le mot de passe est perdu ou oublié.
Cela permet de réinitialiser le mot de passe de votre compte Google.

Grâce à ce tutoriel, vous allez trouver toutes les solutions pour retrouver son mot de passe Google ou Gmail.

Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

Pour réinitialiser le mot de passe de votre compte google ou Gmail, vous devez :

  • Connaître votre adresse email associée à votre compte Google
  • Avoir configuré une adresse email ou un téléphone de secours et de récupération
  • Si possible effectuez la récupération depuis votre ordinateur, connexion internet et navigateur internet habituel

A partir de là, un code de validation pour s'assurer que vous êtes bien le propriétaire du compte Google vous est envoyé dessus.
Cela donne ensuite la possibilité de modifier le mot de passe de votre compte Google.

Si vous n'avez pas accès à ces éléments alors suivez ce guide :

Comment récupérer son compte Google

Par l'adresse email de secours

Temps nécessaire : 10 minutes.

Comment retrouver son mot de passe Google

  1. Saisir l'adresse email du compte Google

    Accédez à la page d'identification de Google depuis ce lien.
    Puis saisissez l'adresse email de votre compte Google.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  2. Accéder à la fonction Mot de passe oublié

    Ensuite cliquez en bas à gauche sur mot de passe oublié.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  3. Saisissez le dernier mot de passe connu

    Vous arrivez sur la page de récupération de compte.
    Saisissez le mot de passe le plus récent possible dont vous vous souvenez pour ce compte Google.
    Si vous ne vous en souvenez pas, cliquez en bas à gauche sur Essayer une autre méthode.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  4. Code de validation par mail

    Google envoie aussi un code de validation sur l'adresse email de secours.
    Il se présente sous la forme d'un code à 6 chiffres.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  5. Récupération du compte par un code de validation par mail

    Reportez le code de de validation dans la page de récupération de compte.Comment retrouver son mot de passe Google ou Gmail

  6. Créer un nouveau mot de passe sécurisé

    Puis on vous propose de modifier le mot de passe de votre compte Google.
    Saisissez deux fois un mot de passe et de préférence un mot de passe sûr.


    Changer le mot de passe Google / Gmail
  7. Le compte a bien été récupéré

    Enfin vous recevez une notification par mail pour vous indiquer que votre compte a bien été récupéré.Compte google récupéré

Pour vous aider à mémoriser vos mots de passe, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe :

Par le téléphone de secours

  • Accédez à la page d'identification de Google depuis ce lien
  • Puis cliquez en bas à gauche mot de passe oublié
Comment retrouver son mot de passe Google par le téléphone de secours
  • Puis en bas à gauche cliquez sur Essayer une autre méthode
Comment retrouver son mot de passe Google par le téléphone de secours
  • Ensuite sur la page de récupération de compte, choisissez le mode de récupération par SMS ou Appel
Comment retrouver son mot de passe Google par le téléphone de secours
  • Vous recevez un code par SMS ou par appel vocal qu'il faut reporter sur la page de récupération de compte
Comment retrouver son mot de passe Google par le téléphone de secours
Bravo ! vous avez réussi à retrouver son mot de passe Google ou Gmail.

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Protéger son compte Google contre les piratages

13 juillet 2021 à 10:00

Votre compte Google renferme des données personnelles importantes et donne accès aux services Google.
Il est donc impératif de le protéger et le sécuriser contre les hackers et pirates.
Pour vous y aider, Google prévoie différents mécanismes comme la validation en deux étapes, un check-up de sécurité et vous envoie des alertes de sécurités en cas de comportements anormales.
Toutes ces options de sécurité sont accessibles depuis le menu Sécurité de votre compte Google.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment protéger son compte Google contre les piratages.

Protéger son compte Google contre les piratages

Introduction

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques éléments à savoir.
Tout d'abord, il existe deux méthodes de connexion à votre compte Google :

  • Une connexion faites depuis un appareil, par exemple un PC, tablette ou un Smartphone. Il est par la suite possible d'ajouter l'appareil dans les appareils autorisés pour rendre la connexion au compte Google plus rapide et simple
  • Une application autorisée. Par exemple une extension installée sur Google Chrome qui nécessite d'interagir avec votre compte Google. Ces dernières peut lire ou modifier des données de votre compte Google

Ainsi, votre compte Google peut être compris par un pirate après la récupération du mot de passe, par exemple par un trojan sur votre PC ou une attaque de phishing.
Mais vous pouvez aussi avoir donné accès à votre compte Google à une application malveillante en croyant qu'elle est légitime.

Dans tous les cas, lors de l'ajout, vous recevez une alerte de sécurité par mail.

Protéger son compte Google contre les piratages

Utiliser un mot de passe fort

Première chose, choisissez un mot de passe sûr.
Un minimum de 10 caractères est recommandé en mixant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Pour vous y aider, suivez ce tutoriel :

Pour stocker le mot de passe, utilisez un gestionnaire de mot de passe.

Activer la validation en deux étapes

C'est une protection essentielle contre les accès frauduleux à votre compte dans le cas où votre mot de passe est compromis.
Cela ajoute une étape supplémentaire avec la saisie d'un code ou une validation à effectuer sur votre smartphone Android.

Check-up Sécurité

Le checkup de sécurité est une vérification globale des paramètres de sécurité.
Il récapitule les éléments à vérifier, suggestions et paramètres à modifier pour améliorer la sécurité et les protections de votre compte Google.

  • Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
  • Puis à gauche, cliquez sur Sécurité.
Menu Sécurité du Compte Google
  • Puis tout en haut, cliquez sur afficher les détails dans la partie votre compte est protégé
Check-up Sécurité de votre compte Google
  • Le checkup de sécurité s'affiche alors avec. Vous pouvez cliquer à chaque fois sur les éléments à vérifier. La plupart sont accessibles depuis le menu Sécurité de votre compte Google
Check-up Sécurité de votre compte Google

Ci-dessus les détails de chacun des menus avec les éléments à vérifier sur votre compte Google.

Vérifier les appareils autorisés

Dans Vos appareils, on trouve les appareils connectés à votre compte Google.
Très pratique si vous avez un doute sur l'activité de votre compte google.

Vérifier les appareils autorisés de votre compte Google

On retrouve aussi ces derniers depuis les sécurités avec l'historique des appareils déconnectés.

  • Accédez au menu Sécurité
  • Puis au milieu dans la partie Vos appareils, cliquez sur Gérer les appareils
Vérifier les appareils autorisés de votre compte Google
  • On retrouve alors la liste des appareils connectés à votre compte Google et en dessous les appareils déconnectés
Gérer les appareils autorisés sur son compte Google

Vérifier l'activité à votre compte Google

La seconde étape consiste à vérifier les accès à votre compte Google.
En effet, toutes les tentatives de connexion sont historisés.

Le check-up de sécurité vous donne la liste brute de l'activité des 28 derniers jours avec la méthode de validation en deux étapes utilisées.

Vérifier l'activité à votre compte Google
  • Dans le menu Sécurité, vous avez un peu d'informations en allant dans Examiner l'activité lié à la sécurité.
Vérifier l'activité à votre compte Google
  • La liste est cette fois-ci cliquable
Vérifier l'activité à votre compte Google
  • Vous pouvez alors valider la connexion ou indiquer qu'il ne s'agit pas de vous. On vous propose alors de modifier le mot de passe votre compte Google
Vérifier l'activité à votre compte Google

A noter que l'on trouve aussi les connexions effectuées par des applications tiers.

Vérifier l'activité à votre compte Google

Accès tiers

Enfin dans accès tiers, vous pouvez vérifier les applications tiers autorisés à se connecter à votre compte Google.

  • La liste est donnée en brute avec le nom et l'éditeur
Vérifier les accès tiers à votre compte Google
  • Cliquez sur le bouton cercle pour obtenir des informations sur l'application. On y trouve :
    • La description avec ce que l'application effectue
    • Le nombre de compte Google l'utilisant. Un bon indicateur sur la popularité. Il faut se méfier des applications peut installer
    • L'URL du site ayant accès
    • La date où vous avez accordé l'accs à l'application
  • En cas de doute sur une application, il convient de la supprimer pour éviter les problèmes de sécurité
Vérifier les accès tiers à votre compte Google

Comme les autres, on retrouve l'option depuis le menu Sécurité > Gérer les accès tiers.

Vérifier les accès tiers à votre compte Google

On retrouve les mêmes informations.

Vérifier les accès tiers à votre compte Google

Plus bas, les sites où vous avez utilisé votre compte Google pour vous authentifier dessus.
Là aussi, il est possible de retirer les accès.

Vérifier les accès tiers à votre compte Google

Protéger son PC des virus

Pour éviter le piratage de votre compte Google, vous devez sécuriser vos appareils notamment votre PC souvent la cible de malware.
Pour vous y aider, appliquez les conseils de ce tutoriel complet :

Liens

Liens

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Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

13 juillet 2021 à 10:00

Votre compte Google stocke des informations personnelles et sert à s'authentifier pour accéder aux différents services Google.
C'est donc un élément à protéger contre les accès frauduleux et piratages par des hackers ou pirates.
Pour y parvenir vous pouvez activer la validation en deux étapes.
Ainsi, une deuxième étape de validation après la saisie de votre mot de passe permet de confirmer que c'est bien vous qui essayez de vous connecter.
Si votre mot de passe est compris et qu'un piratage tente de l'utiliser pour se connecter à votre insu à votre compte Google, il n'y parviendra pas à cause de cette double authentification.
C'est donc une méthode essentielle pour protéger votre compte Google.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google.

Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

Qu'est-ce que la validation en deux étapes Google ?

C'est un mécanisme de sécurité qui se caractérise par une étape supplémentaire lors de l'authentification à votre compte Google.
Cette étape supplémentaire vise à s'assurer que c'est bien vous qui tenter d'accéder à votre compte Google.
Le but est de protéger et sécuriser votre compte Google en cas de vol de votre mot de passe par un cybercriminel.

Plusieurs types de double-authenfication sont possibles.
Une méthode principale est à configurer, en général l'invite Google ou le code par SMS et des méthodes supplémentaires.

  • Message vocal ou code SMS : vous recevez un code par SMS ou à récupérer par message vocal
  • Google Authenticator : Une application mobile qui génère un code temporaire de validation
  • Invites google : Google envoie en toute sécurité une invite sur votre téléphone pour valider votre accès
  • Clé de sécurité come la Yubikey que l'on utilise pour se connecter au compte Google

Le code SMS est la méthode la moins sûr car elle fait l'objet d'attaque SIM SWAP mais elle peut servir de méthode de secours.

Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

Temps nécessaire : 10 minutes.

Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  1. Connecter son Smartphone Android à son compte Google

    Si cela n'est pas encore fait, vous devez connecter votre Smartphone Android à votre compte Google.
    Pour cela ouvrez les paramètres puis Google.
    Laissez-vous guider.
    Connecter son Smartphone Android à son compte Google

  2. Connectez-vous à votre compte Google

    Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
    Puis à gauche, cliquez sur Sécurité.
    Menu Sécurité du Compte Google

  3. Activez la validation en deux étapes

    Dans la partie Connexion à Google, cliquez sur Validation en deux étapes.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  4. Commencez la configuration de la validation en deux étapes

    Puis cliquez sur Commencer.

  5. Saisissez le mot de passe

    Ensuite saisissez le mot de passe de voter compte Google.
    Cela peut générer une alerte de sécurité par mail. C'est normal.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  6. Choisissez le téléphone

    Puis choisissez le téléphone mobile à utiliser pour la double authentification, si vous en avez plusieurs.
    Cliquez sur Continuer.
    Notez qu'en bas il est possible d'utiliser une clé de sécurité, un SMS ou appel vocal.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  7. Confirmez le numéro de téléphone

    Puis confirmez le numéro de téléphone en configurant un envoi de code par SMS ou un appel téléphone.
    Cliquez sur Suivant.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  8. Saisissez le code SMS

    Puis saisissez le code reçu par SMS et cliquez sur Suivant.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  9. Activer la validation en deux étapes

    Enfin si tout va bien, cliquez sur Activer.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  10. Confirmer l'activation

    Enfin confirmez l'activation en cliquant sur Activer.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

  11. Configuration de la validation en deux étapes

    Vous arrivez sur une page avec la configuration de la validation en deux étapes.
    Par défaut, la méthode principale est l'invite Google, celle de secours est le message vocal ou SMS.
    Plus bas, vous pouvez configurer une méthode supplémentaire.Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

Bravo ! vous avez réussi à activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google.

Ajouter d'autres deuxièmes étapes pour confirmer votre identité

Configurez des étapes de secours supplémentaires pour pouvoir vous connecter même si les autres options que vous avez définies ne sont pas disponibles.
Cela est facultatif.

  • Toujours depuis la page de validation en deux étapes, descendez en bas puis choisissez le type de protection à ajouter. Par exemple pour ajouter la méthode par Google Authenticator,
  • Cliquez sur Google Authenticator dans la liste.
  • Puis sur la nouvelle fenêtre, validez Android ou Iphone puis Suivant.
Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google
  • Sur votre téléphone mobile, ouvrez l'application Google Authenticator (installez la, si vous ne l'avez pas encore).
  • Puis cliquez sur + et scanner un QRCode à l'écran
Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google
  • Puis saisissez le code généré sur Google Authenticator
Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google
  • Vous arrivez à la dernière étape, cliquez sur OK.
Activer la validation en deux étapes pour sécuriser son compte Google

Se connecter à son compte Google avec la double validation

La double validation est maintenant active sur votre compte Google mais comment cela se passe-t-il pour se connecter à son compte Google ?

  • Au moment d'accéder à votre compte Google, après la saisie de votre mot de passe, vous arrivez à la page de validation en deux étapes. Dans cet exemple, la méthode est l'invite google
Se connecter à son compte Google avec la double validation
  • Au même moment, sur votre téléphone, vous recevez le message "Essayez-vous de vous connecter". Des informations s'affiche comme le type d'appareil, le lieu et l'heure de la tentative de connexion
  • Validez sur Oui pour confirmer la connexion à Google
Se connecter à son compte Google avec la double validation
  • Enfin sur votre appareil, la connexion à votre compte Google se valide

Notez que sur la première page, vous pouvez cliquer sur Essayer une autre méthode afin d'utiliser des méthodes supplémentaires.
Par exemple, je peux utiliser Google Authenticator ou par code SMS.

Se connecter à son compte Google avec la double validation

Par défaut, l'option Ne plus demander sur cet appareil est actif. Cela ajoute ce dernier dans la liste des appareils autorisés pour rendre la connexion au compte Google plus simple par la suite. Vous pouvez gérer ces derniers depuis votre compte Google > Sécurité > Gérer les appareils

Gérer les appareils autorisés sur son compte Google

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Comment localiser un téléphone Android perdu

13 juillet 2021 à 10:00

Les smartphones Android possèdent des fonctions de géolocalisations, soit GPS, soit par triangulation du signal.
Lorsque vous avez perdu votre téléphone mobile ou si on vous l'a volé, il est possible depuis votre compte Google de localiser votre smartphone.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment localiser un téléphone Android perdu.

Comment localiser un téléphone Android perdu

Comment localiser un téléphone Android perdu

  • Connectez-vous à votre compte Google. Si votre Smartphone était utilisé pour la validation en deux étapes, utilisez le code ou téléphone de secours
  • Puis à gauche, cliquez sur Sécurité
Accéder à la sécurité d'un compte Google
  • Descendez au milieu de la page dans la partie Vos appareils
  • Cliquez sur Rechercher un appareil perdu
Rechercher un appareil perdu pour retrouver un Smartphone Android perdu
  • Puis vous arrivez dans la partie Rechercher mon téléphone. Sélectionnez votre téléphone ou tablette égarée dans la liste
Rechercher mon téléphone mobile sur son compte Google
  • La carte s'affiche avec la géolocalisation de votre appareil
Localiser son smartphone android perdu depuis son compte google
  • Faire sonner : L'appareil sonnera pendant cinq minute, même en mode silencieux
  • Sécuriser l'appareil : Verrouiller l'appareil et déconnectez-vous de votre compte Google. Il est également possible d'afficher un message ou un numéro de téléphone sur l'écran de verrouillage
  • Effacer les données de l'appareil : Effacer tout le contenu de votre Smartphone mais vous ne pourrez plus verrouiller votre appareil

Si vous avez la chance de récupéré votre téléphone perdu ou volé :

Notamment un check-up sécurité est disponible pour vérifier que votre compte Google n'a pas fait l'objet d'un piratage.

Check-up de sécurité pour vérifier si votre compte Google est compromis et piraté

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Comment sauvegarder les mails Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie open source très complet.
Au fil du temps, on accumule des mails très importants qu'il ne faut impérativement pas perdre.
Pour éviter la perte de données, il convient d'effectuer des sauvegardes de ses mails régulièrement.

Malheureusement, Thunderbird ne possède pas de fonctions de sauvegarde.
Mais grâce à ce tutoriel, vous allez trouver plusieurs méthodes pour sauvegarder vos mails.

Comment sauvegarder les mails Thunderbird

Comment sauvegarder mail Thunderbird

Voici un tableau compartif des méthodes de sauvegardes de mails Thunderbird.

MéthodesAvantagesInconvénients
Sauvegarde manuelleRapideFastidieux à la longue et si vous avez plusieurs comptes.
Difficile de faire une sauvegarde rapide
Exporter ses mails manuellementRapide et pratique pour sauvegarder quelques mails importantsDifficile de sauvegarder et restaurer l'intégralité des mails avec cette méthodes
ImportExportTools NGTous les avantagesAucun
Comparatif des méthodes de sauvegardes de mails

Faire une sauvegarde manuelle

Dans cette première méthode, on effectue une sauvegarde des mails en copiant les fichiers et dossiers du compte mail.
Cette méthode est relativement rapide mais ne permet pas de planifier une sauvegarde automatique (ou la configurer avec les tâches planifiées).

  • Faites un clic droit sur le compte puis Paramètres
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Les paramètres de compte s'ouvre, cliquez à gauche sur Paramètres serveur 1
  • Ensuite en bas, sur Stockage des messages, sélectionnez le chemin complet
  • Puis faites un clic droit copier
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Ouvrez l'explorateur de fichiers puis coller le chemin dans le champs adresse
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • La liste des dossiers et fichiers du compte mail
  • Il ne reste plus qu'à faire une copie de fichiers vers l'emplacement de sauvegarde
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird

Pour restaurer les mails, il faut créer un compte de messagerie puis y copier les fichiers dans l'emplacement de stockage de ce dernier.

Si vous avez plusieurs comptes, accédez au dossier supérieur (xxxx.default-release) et copier chaque dossier de chaque compte de messagerie pour en faire une sauvegarde.

Enregistrer/Exporter ses mails manuellement

Thunderbird permet d'enregistrer et exporter ses mails au format EML.
Cela permet donc de sauvegarder ses mails.
Toutefois, cela devient vite compliqué si vous avez beaucoup de dossiers et de mails.
Enfin il n'est pas possible d'effectuer une sauvegarde automatique.

  • Créez un dossier de sauvegarde
  • Puis sélectionnez les mails à sauvegarder, pour tous les sélectionner, utilisez CTRL+A
  • Puis faites un clic droit et enregistrer sous
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Naviguez dans les dossiers pour sélectionner le dossier de sauvegarde de mail
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Les mails sont exportés au format EML
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird

Avec ImportExportTools NG

Enfin on termine avec la méthode la plus complète se basant sur l'extension ImportExportTools NG
ImportExportTools NG ajoute des fonctions d'importation et d'exportation pour les messages, les dossiers et les profils.
Il gère les formats MBOX et EML.

  • Télécharger l'extension depuis ce lien :
  • Ensuite sur Thunderbird, cliquez sur le bouton
    en haut à droite
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Vous pouvez faire un glisser déposer du fichier XPI de l'extension sur cette page pour l'installer
  • Si vous ne savez pas comment faire, cliquez à gauche sur Extensions
  • Puis sur l'icône
    puis Installer un module depuis un fichier
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Enfin acceptez l'ajout en cliquant sur le bouton bleu installer
Installer ImportExportTools NG dans Thunderbird
  • Faites un clic droit puis Importer/Exporter au format mbox/eml > Options
Les options de ImportExportTools NG
  • Puis dans Export de dossiers puis paramétrer les dossiers de sauvegardes
Paramétrer les dossiers de sauvegartdes
  • Ensuite faites un clic droit sur le compte mail puis exporter tous les dossiers pour exporter l'intégralité de vos mails
Sauvegarder l'intégralité des mails Thunderbird
  • On trouve alors un fichier MBOX pour chaque dossier de votre arborescence de mails
Sauvegarde Thunderbird avec fichiers MBOX

A noter qu'un clic droit sur un dossier comme le courrier entrant permet un exporter du dossier au format ZIP.

Sauvegarder un dossier de mail spécifique
Sauvegarde de dossier au format ZIP

Enfin dans les options, on trouve la planification Sauvegarde pour effectuer des exports et sauvegardes automatisées.

Planifier des sauvegardes automatiques des mails thunderbird

La sauvegarde peut aussi se lancer à la fermerture de Thunderbird.

Enfin on utilise l'option importer pour restaurer les mails sauvegardés.

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Configurer Gmail dans Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie gratuit, open source et multiplateforme permettant de gérer les e-mails, les flux d'actualités, le chat et les groupes de discussion.
Une grande caractéristique de Thunderbird est qu'il peut fonctionner de manière transparente avec Google Gmail, synchronisant les messages entre votre version locale de Thunderbird et votre compte Gmail basé sur le Web.

Dans ce tutoriel je vous montre comment configurer gmail dans Thunderbird.

Configurer Gmail dans Thunderbird

Configurer Gmail dans Thunderbird

Temps nécessaire : 15 minutes.

Configurer Gmail dans Thunderbird

  1. Ouvirr les paramètres de comptes

    Cliquez sur le menu en haut à droite sur

    puis Paramètres des comptes.
    Paramètres comptes Thunderbird
  2. Ajouter un compte de messagerie

    Puis en bas à gauche, cliquez Gestion des comptes puis Ajouter un compte de messagerie.Ajouter compte messagerie Thunderbird

  3. Configurer votre compte de messagerie

    Puis remplissez votre nom complet, adresse électronique @gmail.com et enfin votre mot de passe Google.
    Clique sur Continuer.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  4. Confirmer les paramètres du compte de messagerie

    Thunderbird détecte qu'il s'agit d'une adresse email @gmail et configurer les serveurs IMAP entrants et sortants.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  5. Se connecter à son compte Google

    Ensuite une popup s'ouvre pour vous connecter à votre compte Google.
    Le but est de donner les autorisations à l'application Thunderbird.Configurer gmail dans Thunderbird

  6. Saisissez le mot de passe de votre compte Google

    Puis saisissez le mot de passe de votre compte Google.
    Si vous avez la validation en deux étapes, laissez vous guider pour confirmer la connexion.Configurer gmail dans Thunderbird

  7. Autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google

    Puis autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google.
    Pour cela, cliquez sur le bouton bleu Autoriser.Configurer gmail dans Thunderbird

  8. Les mails Gmail se téléchargent dans Thunderbird

    Enfin votre compte Gmail se synchronise dans Thunderbird.
    Les dossiers et mails apparaissent progressivement.
    Vous pouvez déjà les consulter.Configurer gmail dans Thunderbird

Thunderbird est maintenant configuré pour recevoir et envoyer des mails avec GMAIL.
Pour sauvegarder vos mails, suivez ce tutoriel :

Supprimer le compte gmail de Thunderbird

  • Accédez aux paramètres des comptes de Thunderbird
  • Puis en bas à gauche, cliquez sur Gestion des comptes
  • Ensuite cliquez sur Supprimer le compte
Supprimer l'accès pour Mozilla Thunderbird sur votre compte Google

Plus de détails :

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Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

15 juillet 2021 à 09:47

Avant de supprimer son compte Google ou pour des raisons de sécurité, vous souhaitez sauvegarder vos mails ou contacts Gmail.
Comme souvent, il existe de multiples façons de le faire.
Pour y parvenir, on peut utiliser l'option Google Takeout qui permet d'exporter les données de tous les services Google.
Les mails seront exportés au format MBOX et les contacts au format vCard utilisables sur la plupart des clients de messageries.

Dans ce tutoriel, je vous guide pour sauvegarder gmail.

Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

Avec Google TakeOut

Temps nécessaire : 20 minutes.

Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  1. Se connecter à son compte Google

    Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
    Saisissez le mot de passe pour vous authentifier sur votre compte Google.
    Comment supprimer son compte Google

  2. Ouvrir les données et personnalisation

    Ensuite à gauche, cliquez sur le menu Données et personnalisation.Ouvrir les données et personnalisation Compte Google

  3. Télécharger vos données

    Ensuite déroulez la page principale pour arriver à la partie Télécharger, supprimer ou planifier l'avenir de vos données.
    Cliquez sur Télécharger vos données.Google Takeout - exporter les données

  4. Décochez toutes les données

    Google Takeout s'ouvre.
    Par défaut tout est coché, en haut, à droite cliquez sur Tout désélectionner.Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  5. Sauvegarder les contacts

    Si vous désirez exporter et sauvegarder vos contacts, cliquez sur Contacts.
    Je vous rappelle qu'il existe aussi une méthode d'export des contacts depuis Gmail :

    Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)
  6. Sauvegarder les mails Gmail

    Même chose pour Gmail, descendez dans la liste pour cocher Messagerie.Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  7. Choisir les dossiers de Google Mail à sauvegarder

    A droite le bouton Toutes les donnes Gmail sont incluses vous permet de choisir les dossiers à exporter.
    Par défaut, tout est configuré pour tout exporter.
    Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  8. Passer à l'étape suivant

    Puis descendez tout en bas pour cliquer sur Etape suivante.Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  9. La sauvegarde Gmail s'effectue

    Puis la sauvegarde Gmail s'effectue, Patientez.Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  10. Télécharger le fichier ZIP Gmail

    Une fois le fichier de sauvegarde prêt, le téléchargement du fichier ZIP s'effectue.
    Vous pouvez y accéder avec l'explorateur de fichiers ou avec un logiciel d'archive comme 7-zip.
    Un dossier Mail et/ou contacts est présent selon les éléments que vous avez coché.

  11. Exportation Google Takeout

    Vous pouvez télécharger à tout moment les exports Google Takeout depuis la liste.
    Pour cela un bouton Télécharger est disponible.

  12. Ouvrir le fichier MBOX pour accéder à la sauvegarde Gmail

    Enfin il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier MBOX pour accéder aux mails.
    Pour cela, vous pouvez suivre ce tutoriel :


    Ouvrir le fichier MBOX pour accéder à la sauvegarde Gmail

Par Thunderbird

Une autre méthode consiste à configurer Gmail dans le client de messagerie Thunderbird.
Puis une fois tous les mails téléchargés, faire une sauvegarde.

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Comment ouvrir un fichier MBOX

15 juillet 2021 à 09:47

Après une sauvegarde et exports de vos mails, par exemple sur Gmail, vous vous retrouvez avec un fichier MBOX.
Ce dernier stocke vos mails mais comment y accéder ?

Mbox est un format le plus couramment utilisé pour stocker des courriels.
Il contient une grande collection de fichiers de messages électroniques. Il existe de nombreux clients de messagerie qui utilise le format MBOX pour stocker ses fichiers. Les clients de messagerie comme Apple Mail, Microsoft Entourage, Mozilla Thunderbird et Qualcomm Eudora utilisent Mbox pour stocker et gérer ses fichiers de données.

Plusieurs méthodes sont possibles pour ouvrir un fichier MBOX.
Ce tutoriel vous donne deux méthodes.

Comment ouvrir un fichier MBOX

Comment ouvrir un fichier MBOX

Avec Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie libre capable d'ouvrir et lire les fichiers MBOX.

  • Tout d'abord, créez un dossier pour y copier le fichier MBOX. Par exemple C:\Mail
  • Téléchargez et installez Mozilla Thunderbird depuis ce lien :
  • A l'ouverture, on vous propose de configurer une compte de messagerie, cliquez sur Annuler
  • Fermez toutes les fenêtres pour arriver sur la page principale, puis sélectionnez Flux
  • Puis faites un clic droit sur Blogs et nouvelles et Paramètres
  • Assurez d'avoir bien Blogs et nouvelles sélectionnez dans le volet de gauche
  • Puis cliquez sur Parcourir dans la partie Stockage des messages
  • Naviguez dans vos dossiers pour sélectionner le dossier contenant le fichier MBOX
  • Ensuite cliquez sur Redémarrer sur la page qui s'ouvre
  • A gauche dans flux, le ou les fichiers MBOX s'affichent. En cliquant dessus vous pouvez consulter vos mails
Ouvrir le fichier MBOX pour accéder à la sauvegarde Gmail

Avec Outlook

Microsoft Outlook n'est pas capable de lire les fichiers MBOX.
Il faut convertir le fichier MBOX en fichier PST puis l'importer dans Outlook.

Puis importer le fichier PST dans Outlook en suivant ce tutoriel :

Notez que certains utilitaires proposés dans le premier article effectue la conversion et importation dans Outlook de manière automatique.

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6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

15 juillet 2021 à 09:47

Lorsque l'on exporte ou sauvegarde des emails depuis un client de messagerie ou un webmail, on peut se retrouver avec un format de fichiers comme MBOX, EML, PST, MBS ou MSG.
Si on désire transférer ses mails d'un client de messagerie à un autre, il faut convertir le format de fichiers de mail.
Pour cela, on utilise un logiciel de conversion.

Ils offrent à peu près tous les fonctionnalités suivantes :

  • Importer sans effort le fichier MBOX dans Outlook 365, Outlook.com, Thunderbird, Lotus et bien d'autres clients de messageries
  • Visualiser les mails d'un fichier MBOX, EML ou MSG
  • Convertir les formats MBOX, PST, EM, MBS et MSG

Pour la plupart, ils sont payants mais permettent de convertir un nombre de limité de mails pour test.

Dans ce tutoriel, je vous présente les meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MBS ou MSG.

6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

Introduction

Quelques rappels sur les formats de fichiers.

  • EML est un format de mail brute
  • MBOX est un format de fichier utilisé par de nombreux clients de messagerie comme Mozilla Thunderbird et bien d'autres
  • MSG est un format de fichier utilisé par Microsoft Outlook et Exchange pour stocker des messages électroniques, des contacts, des rendez-vous ou d'autres tâches. Ces messages peuvent contenir un ou plusieurs champs d'e-mail, avec l'expéditeur, le destinataire, l'objet, la date et le corps du message, ou des informations de contact, les détails du rendez-vous et une ou plusieurs spécifications de tâche
  • PST est le format de fichier de mail de Microsoft Outlook

Lorsque vous sauvegardez vos mails depuis Gmail, cela se fait au format MBOX.
Si vous désirez les importer dans Outlook, il faut convertir le fichier PST en MBOX.

Meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG

Advik Email Converters & Exporters

Voici un ensemble d'outils de conversion de format de mails notamment MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.
On trouve aussi des outils de conversion GMail et Google Takeout.

L'interface est la même avec la source à indiquer et la destination.
Enfin on clic sur Convertir.

Advik Email Converters & Exporters - convertir MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.

SysTools MBOX to PST Converter

Voici un logiciel payant très complet pour convertir les fichiers mails.
Il peut exporter ou convertir les mails au format PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML.
Enfin il propose aussi la possibilité de visualiser et visionner les mails.

SysTools MBOX to PST Converter - Convertir PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML

L'éditeur propose aussi un logiciel pour migrer vos fichiers MBOX directement dans Office 365 :

Kernel for MBOX to PST

Le logiciel Kernel for MBOX to PST prend en charge la conversion de fichiers MBOX créés avec 20 clients de messagerie différents, en fichiers MS Outlook PST, notamment AppleMail, Entourage, Eudora, Postbox, Netscape, PocoMail, Thunderbird, Spicebird, Opera, PowerMail, Claws Mail, Evolution , SeaMonkey, Sylpheed, Mulberry, WebMail,

Indiquez le(s) dossier(s) ou fichier(s) source(s).

Kernel for MBOX to PST

Mais aussi la possibilité d'ouvrir ces fichiers mails pour consulter tous les mails avec leurs pièces jointes.

A partir là, on convertir le fichier vers le format souhaité.

OutlookFreeware.com

OutlookFreeware.com est un site qui offre une multitude de logiciels axés autour du client Outlook.
On trouve différents logiciels de conversion MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG.
Ils se ressemblent tous.

On indique tout d'abord le profil Outlook.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Puis le fichier source et de destination.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Enfin la conversion s'effectue.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

WholeClear Software Email Conversion Tool

L'outil de conversion de courrier électronique WholeClear est fourni avec de nombreuses solutions pour convertir les courriers électroniques d'une application à une autre. Il comprend des convertisseurs de courrier électronique tels que EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM.
Les utilisateurs peuvent choisir l'outil souhaité et ne payer que pour l'outil requis au lieu de payer pour le package complet. Ce programme aidera les utilisateurs à migrer leurs boîtes aux lettres lorsqu'ils passent d'un client de messagerie à un autre.

WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM
WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM

Zook Email Conversion

Zook propose des outils de conversion d'email au format CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF.
L'interface est la même à chaque fois avec un fichier ou dossier source et destination à indiquer.
Puis l'outil effectue la conversion.

Zook Email Conversion - Convversion CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF

Autres logiciels

  • Outlook Migration Tool : est une solution tout-en-un pour transférer des e-mails, des contacts, des calendriers et des dossiers de boîte aux lettres. Cette boîte à outils basée sur Windows vous permet de migrer Outlook vers Thunderbird, Gmail, Exchange Server, Office 365, Yahoo Mail, Lotus Notes, Zimbra et plus de 35+ sources de sortie
  • Stellar PST to MBOX Export
  • Softaken PST file to MBOX Export

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Utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google

16 juillet 2021 à 09:56

Lorsque l'on utilise les services Google comme Gmail, Google Docs, beaucoup de données sont dans le Cloud.
Parfois on peut avoir besoin de récupérer ses données Google, pour cela, il existe le service Google Takeout.
Il permet d'exporter les données de votre compte Google.
Cela est utile dans les cas suivants :

  • Sauvegarder vos données en local ou récupérer ses données avant de supprimer son compte Google
  • Télécharger vos données lorsqu'un service Google s'arrête
  • Exporter les données pour les transférer vers un autre logiciel autre que Google
  • Savoir ce que Google a comme données sur vous

Ce tutoriel vous montre comment utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google.

Utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google

Utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google

Accéder à Google Takeout

Vous pouvez accéder directement au site Google Takeout depusi ce lien :

Sinon il est aussi possible d'y accéder depuis la gestion de son compte Google :

  • Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
  • Puis saisissez le mot de passe pour vous authentifier sur votre compte Google.
  • Ensuite cliquez sur le menu Données et personnalisation.
Ouvrir les données et personnalisation Compte Google
  • Ensuite déroulez la page principale pour arriver à la partie Télécharger, supprimer ou planifier l'avenir de vos données.
  • Cliquez sur Télécharger vos données.
Ouvrir Google Takeout - exporter les données

Exporter ses données

L'export d'une copie des données de votre compte Google depuis Google Takeout se fait en trois étapes :

  • Sélectionnez les données à télécharger
  • Puis choisissez le type de fichier, la fréquence et la destination
  • Enfin créez une archive d'exportation

L'exportation s'enregistre avec l'horodatage, il est possible de télécharger plusieurs fois le fichier de données jusqu'à une date d'expiration.

Voici comment faire :

  • Tout d'abord dans Sélectionner les données à télécharger, tous les services Google sont cochés
Sélectionner les données à télécharger sur Google Takeout
  • Puis cochez les produits Google dont vous souhaitez récupérer les données
Récupérer les données depuis les produits Google
  • Sur certains produits, on trouve des boutons d'options ou paramètres pour choisir les données à exporter. Par défaut, tout est coché
Télécharger vos données Google
  • Descendez tout en bas pour cliquer sur Etape suivante.
Etape suivante sur Google Takeout
  • Puis vous arrivez aux paramètres d'exportation à définir
Paramètres d'exportation de Google Takeout
  • Sous la méthode d'envoi, choisissez où télécharger le fichier d'archive lorsqu'il est prêt.
La méthode d'envoi de Google takeout
  • Puis sous la fréquence, choisissez la fréquence d'exportation des fichiers à télécharger. Sélectionnez Exporter une fois ou exporter tous les 2 mois pendant 1 an.
La fréquence d'exportation sur Google takeout
  • Enfin sous Type de fichier et Taille, choisissez le type de fichier pour le fichier d'archive et la taille maximale.
La taille maximale des données sur  Google takeout
  • Cliquez sur le bouton Créer une exportation. Ce processus est long et peut prendre des heures, voire des jours. Vous recevrez un e-mail une fois l'exportation terminée.
Créer une exportation
  • Quand le fichier d'exportation est prêt, vous arrivez sur la gestion des exportations avec un bouton télécharger
  • Cliquez dessus pour récupérer le fichier ZIP archive
Télécharger les données de son compte Google depuis Google takeout
  • Puis vous pouvez télécharger chaque fichier archive qu'il faudra ensuite assembler
Télécharger les données Google Takeout
  • Pour assembler et extraire plusieurs fichiers ZIP :
  • Enfin les données Google sont accessible depuis le dossier TakeOut
Archive ZIP  Google takeout
Bravo ! vous avez réussi à utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google.

Gérer les téléchargements et exportations

  • Ouvrez le site Google Takeout
  • En haut, se trouve vos exportations avec le bouton Gérer les exportations
Gérer les exportations sur Google takeout
  • On retrouve alors les exportations en cours de fabrications puis en dessous les exportations disponibles. Sur ces derniers s'affichent le nombre de produits, la date de création et le bouton Télécharger
Gérer les exportations sur Google takeout

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Comment supprimer son compte Google

16 juillet 2021 à 09:56

Vous avez créé un compte Google dont vous n'avez plus besoin.
Ainsi, vous désirez supprimer ce compte Google.
La suppression d'un compte Gmail à partir d'un PC ou d'un navigateur n'est pas aussi difficile qu'elle semble.
Cela supprime toutes les données de votre compte Google.
Ainsi, avant de procéder aux étapes suivantes, nous recommandons de sauvegarder un contenu important de Gmail et de lecteur, car vous ne pourrez pas accéder à votre boîte de réception / dossiers une fois qu'elle est supprimée.

Ce tutoriel vous guide pour supprimer son compte Google.

Comment supprimer son compte Google

Comment supprimer son compte Google

Sauvegarder les données de son compte Google

Avant de supprimer son compte Google, il convient de faire une sauvegarde des données (mail, Google Drive, Youtube, ...).
Pour cela, Google fournit Google Takeout qui vous permet d'extraire les données de votre compte Google.µ
Le tutoriel suivant vous explique comment faire :

Je vous fournis aussi un tutoriel spécifique à Gmail pour sauvegarder les emails :

Supprimer le compte Google

Vous pouvez supprimer votre compte Google depuis votre PC ou Smartphone.
Les menus sont globalement identiques.

  • Sur Android, il faut se rendre dans les applications puis Google.
  • A partir de là, depuis l'icône en haut à droite, vous pouvez gérer votre compte Google.

Voici comment faire sur PC.

Temps nécessaire : 15 minutes.

Comment supprimer son compte Google

  1. Accéder à son compte Google

    Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
    Puis sélectionnez le compte Google à supprimer.
    Saisissez le mot de passe.
    Comment supprimer son compte Google

  2. Ouvrir les données et personnalisation

    Ensuite à gauche, cliquez sur le menu Données et personnalisation.
    Ouvrir les données et personnalisation Compte Google

  3. Supprimer un service ou compte

    Ensuite déroulez la page principale pour arriver à la partie Télécharger, supprimer ou planifier l'avenir de vos données.
    Cliquez sur Supprimer un service ou votre compte.Comment supprimer son compte Google

  4. Supprimer votre compte Google

    Puis dans la nouvelle page, cliquez Supprimer votre compte Google.Comment supprimer son compte Google

  5. Saisir le mot de passe

    Puis saisissez le mot de passe afin de confirmer que vous êtes bien le propriétaire du compte.Comment supprimer son compte Google

  6. Confirmer la suppression

    Enfin la page avec les informations importante. Elle vous indique notamment les données du copte qui seront supprimées.
    En bas cochez les deux confirmations puis cliquez sur le bouton bleu supprimer le compte.
    Comment supprimer son compte Google

  7. Votre compte Google est supprimé

    Si tout va bien Google vous confirme que le compte est bien supprimé.Comment supprimer son compte Google

Bravo ! vous avez réussi à supprimer votre compte Google.

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Extraire/Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip

16 juillet 2021 à 09:56

7-zip est un logiciel opensource et gratuit pour compresser, extraire et décompresser les fichiers archives tels que ZIP, 7z, RAR et TGZ.
Lorsque l'on a un gros volume de données à compresser, il est parfois utile de fractionner et diviser les données en plusieurs fichiers ZIP. Cela rend le transfert par internet beaucoup plus facile.
Ensuite vos destinataires n'a plus qu'à assembler les fichiers ZIP.
Vous pouvez donc avoir besoin de créer ou extraire plusieurs fichiers ZIP.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment compresser/décompresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip.

Extraire/Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip

Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip

Avec l'interface graphique

  • Tout d'abord, téléchargez installez 7-ZIP sur votre système
  • Ouvrez le dossier contenant les données à compressez
  • Puis faites un clic droit et 7-zip > ajouter à l'archive
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique
  • Ensuite, vous pouvez gérer les paramètres requis dans la fenêtre Ajouter à l'archive
    • Archive - aura le nom de votre fichier d'archive.
    • Format d'archive - Choisissez le format du fichier. Pour le meilleur taux de compression, choisissez 7Z
    • Niveau de compression - Cela vous permettra de décider du niveau de compression qui est directement proportionnel au temps de compression. La plage qui vous est fournie est de Store (compression la plus rapide) à Ultra (temps de compression la plus lente avec le plus d'espace enregistré).
    • Méthode de compression - Sélectionnez l'option LZMA (compression de données sans perte) car il s'agit de la meilleure méthode permettant de manipuler le processus de compression.
    • Diviser en volumes, octets - vous permet de diviser le fichier volumineux en petits fichiers d'archives. (Par exemple, si vous avez un fichier de 500 Mo, vous pouvez la diviser en cinq fichiers compressés de 100 Mo)
    • Chiffrement - Vous permet de sécuriser le fichier compressé avec un mot de passe
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique
  • Ensuite, vous pouvez cliquer sur OK pour créer un fichier 7Z ou Zip
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique
  • La création de l'archive s'effectue, cela peut prendre du temps
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique
  • Plusieurs fichiers zip se créent avec leur numérotation
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique

En ligne de commandes par un fichier batch

  • Installez 7-Zip sur votre PC
  • Créez un dossier où tous les dossiers ou plusieurs dossiers que vous souhaitez compresser simultanément sont présents
  • Ouvrez à l'application Bloc-note
  • Entrez la commande suivante dans le bloc-notes en modifiant la taille -v pour définir la taille du volume ZIP ou 7z

Pour créer plusieurs fichiers 7z :

for /d %%X in (*) do "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" u %%X.7z -y -mx9 -mmt -v2000m

Pour créer plusieurs fichiers zip :

for /d %%X in (*) do "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" u %%X.zip -tzip -y -mx9 -mmt -v2000m
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip en ligne de commandes par un fichier batch
  • Puis cliquez ensuite sur Fichier> Enregistrer dans le dossier contenant les données
  • Enregistrez le fichier sous le nom creer-zip.cmd. L'extension .cmd est très importante
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip en ligne de commandes par un fichier batch
  • Double-cliquez sur le fichier creer-zip.cmd et la fenêtre d'invite de commande d'une tension apparaît et exécutez le programme automatiquement. Ensuite, 7-ZP compresseront tous les dossiers
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip en ligne de commandes par un fichier batch
  • Une fois le processus terminé, vous verrez les dossiers compressés 7z situés dans le même répertoire ou le même emplacement. Pour vérifier avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel dossier compressé et sélectionnez 7ZIP> Archives de test / archive ouverte.
  • Vous pouvez vérifier le contenu des dossiers archivés

Comment extraire/décompresser plusieurs fichiers ZIP

Extraire les fichiers ZIP visent à assembler les archives pour récupérer les données.

  • Placez les fichiers ZIP dans un même dossier
  • Sélectionnez les tous avec les combinaisons CTRL+A
  • Faites un clic droit puis 7-ZIP > Extraire ici
Comment extraire/décompresser plusieurs fichiers ZIP
  • Les zip ou rar se décompressent successivement

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Comment créer, accéder, changer, se déconnecter de son compte Google

17 juillet 2021 à 13:23

Le compte Google vous permet d'utiliser les produits et services Google comme Gmail, Google Drive, Google Photos et bien d'autres.
Pour cela, il faut créer un compte Google puis y accéder par la suite à chaque fois que vous voulez utiliser ces services.

Dans ce tutoriel, je vous donne toutes les étapes pour créer, accéder, changer, se déconnecter de son compte Google.

Comment créer, accéder, changer, se déconnecter de son compte Google

Comment créer un compte Google

La création d'un compte Google ne prend que quelques minutes.
Voici les étapes à suivre.

  • Accédez à la page des comptes Google depuis ce lien
  • Puis cliquez en bas à gauche sur Créer un compte
Comment créer un compte Google
  • Ensuite saisissez les informations et données comme votre nom, prénom et l'adresse gmail.com que vous souhaitez associée à votre compte Google
  • Puis en dessous, saisissez deux fois le mot de passe. Choisissez un mot de passe fort, pour cela, suivez ce tutoriel : Comment choisir un mot de passe fort et sûr
  • Clique sur Suivant
Comment créer un compte Google
  • Ensuite on vous propose d'indiquer un numéro de téléphone et adresse email, cela est facultatif mais permet de récupérer son compte Google en cas de perte de votre mot de passe ou piratage
Les informations facultatives à saisir pour créer un compte Google
  • Puis choisissez vos paramètres de personnalisation. En version Express tout est actif par défaut alors qu'en personnalisation manuelle, vous gérez :
    • Activité sur le Web et les applications - Les données enregistrées par Google
    • Historique YouTube - L'historique de navigation et vidéo consultée sur Youtube
    • Personnalisation des annonces - Recevoir des annonces personnalisées à partir des données receuillies par Google
    • Rappels concernant les règles de confidentialité - Recevoir des notifications par mail lors d'activité suspecte
Choisissez vos paramètres de personnalisation lors de la création d'un compte Google
  • Enfin il faut accepter les règles de confidentialité et condition d'utilisation en cliquant sur le bouton bleu tout en bas de la page
Accepter les règles de confidentialité et condition d'utilisation pour créer un compte Google
  • Une fois le compte créé, vous arrivez sur la page de gestion des comptes Google

Comment accéder à un compte Google

Voici comment accéder et se connecter à votre compte Google.

  • Accédez à ce lien. A chaque fois que vous accédez à un produit et service Google vous serez redirigé vers cette page de connexion au compte Google
  • Puis saisissez l'adresse email de votre compte Google
  • Cliquez sur Suivant
  • Puis le mot de passe de votre compte Google
  • Cliquez sur Suivant
  • Vous êtes connecté avec votre icône en haut à droite qui donne accès à un panneau avec un bouton gérer votre compte Google

Comment changer de compte Google

  • Depuis le panneau de gestion de votre compte Google, cliquez sur Ajouter un compte Google
  • Puis laissez vous guider pour vous connecter au compte Google
  • Le compte Google s'ajoute alors dans la liste. Cliquez dessus pour basculer sur le compte Google

Comment se déconnecter de son compte Google

  • Enfin depuis le panneau de votre compte Google, cliquez sur Déconnexion
  • Vous êtes alors marqué comme déconnecté mais votre nom et adresse email apparaît dans la sélection d'un compte. Pour le retirer totalement, il faut supprimer les cookies Google de votre navigateur internet, par exemple pour Google Chrome : Comment supprimer les cookies de Google Chrome

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WizTree : Analyser l’espace disque et trouver ce qui prend de la place

29 juillet 2021 à 09:40

WizTree est un logiciel gratuit très similaire à WindirStat pour vérifier l'espace disque sur Windows.
Mais, il lit directement la table de fichiers principaux du disque dur (MFT) pour plus de rapidité que son homologue.

Wiztree facilite la localisation et la suppression des portions qui prennent de la place sur votre disque dur ou SSD. L'arborescence visuelle affiche visuellement les tailles de tous vos fichiers, vous permettant de localiser rapidement les fichiers et les dossiers volumineux.

Ce tutoriel vous guide pour utiliser WizTree afin d'analyser l'espace disque et trouver ce qui prend de la place.

WizTree : Analyser l'espace disque et trouver ce qui prend de la place

WizzTree: Analyser l'espace disque et trouver ce qui prend de la place

Analyser l'espace disque

  • Ouvrez WizTree
  • Puis en haut sélectionnez le disque à analyser
  • Ensuite cliquez sur Scan
Analyser l'espace disque avec WizzTree

Pour aller plus vite, WizTree s'ajoute dans les menus déroulants de Windows 10.
Ainsi, un clic droit sur un disque ou un dossier vous permet d'analyser ce dernier.

Analyser l'espace disque avec WizzTree
  • Une fois le scan du disque terminé, tout en haut s'affiche l'espace disque total, utilisé et libre.
Afficher l'espace disque total, utilisé et libre avec WizzTree
  • Mais surtout trois volets se remplissent :
    • A gauche la liste des dossiers avec les tailles sur le disque, dates de modifications, nombre de fichiers
    • A droite les extensions de fichiers avec leurs utilisations disque
    • En bas un graphique représentatif de l'utilisation disque par les fichiers. Chaque couleurs représente une extension et type de fichiers. Plus la grille est importante, plus le fichier utilise de l'espace disque
  • Vous pouvez ouvrir un dossier pour voir quel sous-dossier prend de la place disque
  • Sur le volet de droite, un clic droit sur une extension puis Select permet de la sélectionner
Afficher la répartition de l'utilisation disque avec WizzTree
  • Lorsque l'on clic sur une grille, cela affiche le fichier directement avec la place disque
Afficher la répartition de l'utilisation disque avec WizzTree

Notez que le menu File > Export to CSV permet d'exporter les données vers un fichier CSV.

Exporter l'utilisation disque dans un fichier CSV avec WizzTree

Trouver les fichiers volumineux

Pour plus de facilité et lisibilité, au lieu de devoir cliquer sur chaque grille, WizTree permet de visualiser les fichiers par leurs tailles.
Ainsi, en quelques secondes, il liste les fichiers du plus volumineux au moins volumineux.
Cela permet de trouver donc très facilement les fichiers qui prennent le plus de place disque.

  • Cliquez sur l'onglet File View
  • En haut sélectionnez le disque à analyser
  • Puis cliquez sur Scan
  • La liste des fichiers s'affichent
Trouver les fichiers volumineux avec WizzTree
  • Le champs File Search Filter permet d'appliquer des filtres sur le nom du fichier, leurs extensions, date de fichiers ou tailles. Ce tableau vous donne quelques exemples :
Exemple de filtreDescription et Explications
=>500m <=1gRechercher les fichiers entre 500 Mo et 1 Go.
Utilisez K, M, G, ou T pour les différentes unités
a>=100m a <=200m Pour trouver des fichiers avec une taille allouée entre 100 Mo et 200 Mo
<2021/14/07 Filtrer par date avec les fichiers modifiés avant le 14/07/2021
Spécifiez une date dans le format: AAAA / MM / DD
=aujourd'hui-30Utilisez la constante «today» pour faire référence à la date d'aujourd'hui.
Ajouter ou soustraire éventuellement un nombre de jours à partir de cette constante.
=today-30 >5G Pour trouver tous les fichiers de plus de 5 Go modifiés au cours du dernier mois (30 derniers jours)
Les filtres de recherche de WizTree
Trouver les fichiers volumineux avec WizzTree
  • Un clic droit permet d'effectuer des actions et opérations de fichiers classiques
Trouver les fichiers volumineux avec WizzTree

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