FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 19 octobre 2021Numerama

À peine lancée dans l'espace, la sonde Lucy a un souci de panneau solaire

19 octobre 2021 à 12:42

Le lendemain du lancement de sa mission Lucy dans l'espace, la Nasa a annoncé que la sonde rencontrait une difficulté avec l'un de ses panneaux solaires. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article À peine lancée dans l’espace, la sonde Lucy a un souci de panneau solaire est apparu en premier sur Numerama.

L’Europe a encore oublié de s’occuper de la fin du changement d’heure

19 octobre 2021 à 11:35

Une nouvelle fois, il va falloir changer d'heure : nous passons à l'heure d'hiver dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Cette mesure, qui était censée prendre fin cette année, continue de s'appliquer tandis que l'Europe ne donne aucune nouvelle. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article L’Europe a encore oublié de s’occuper de la fin du changement d’heure est apparu en premier sur Numerama.

Qu'est-ce qu'une planète ?

19 octobre 2021 à 07:00

On les compte sur les doigts des deux mains : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont les planètes du Système solaire. Mais qu'est-ce qu'une planète exactement ? [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Qu’est-ce qu’une planète ? est apparu en premier sur Numerama.

À partir d’avant-hierNumerama

Le « fossé » dans le système solaire existait peut-être déjà il y a 4 milliards d'années

18 octobre 2021 à 11:47

Aujourd'hui, le système solaire semble comme « coupé » en deux, entre les orbites de Mars et de Jupiter. En analysant des météorites, des scientifiques estiment que ce « fossé » existait déjà il y a 4,567 milliards d'années, quand le système se formait. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Le « fossé » dans le système solaire existait peut-être déjà il y a 4 milliards d’années est apparu en premier sur Numerama.

Tout savoir sur Lucy, la mission d'exploration des astéroïdes troyens de Jupiter

16 octobre 2021 à 09:00

Pour la première fois, la Nasa lance une mission vers les astéroïdes troyens de Jupiter. C'est à la sonde Lucy qu'il revient de mener ce long voyage vers l'orbite de la planète géante. À quoi va servir la mission Lucy exactement ? [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Tout savoir sur Lucy, la mission d’exploration des astéroïdes troyens de Jupiter est apparu en premier sur Numerama.

Vapeur d’eau sur Europe : de nouveaux indices sont curieusement tous situés à l’arrière de la lune

15 octobre 2021 à 11:18

Des scientifiques ont repéré de nouveaux indices de la présence de vapeur d'eau sur Europe, la lune de Jupiter. Fait étonnant : ils ne sont situés que sur un seul hémisphère de l'astre glacé. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Vapeur d’eau sur Europe : de nouveaux indices sont curieusement tous situés à l’arrière de la lune est apparu en premier sur Numerama.

Comment sont nommées les comètes ?

14 octobre 2021 à 11:23

Les comètes ne sont pas désignées n'importe comment. Depuis 1995, l'Union astronomique internationale veille au respect de la nomenclature. Comment sont choisis les noms des comètes ? [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Comment sont nommées les comètes ? est apparu en premier sur Numerama.

Vénus n'a probablement jamais eu d'océans

13 octobre 2021 à 17:00

Notre voisine Vénus a-t-elle un jour abrité des océans ? La planète aurait pu ne jamais en avoir, selon un nouveau modèle climatique. Ces résultats, théoriques pour l'instant, aideraient aussi à mieux cerner l'évolution passée de la Terre. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Vénus n’a probablement jamais eu d’océans est apparu en premier sur Numerama.

La panne de Snapchat semble être résolue

13 octobre 2021 à 17:09

L'application mobile Snapchat a été touchée par une panne le 13 octobre 2021. Les messages textes et les photos ne s'envoyaient pas, tandis que les demandes d'ajout de contact n'aboutissaient pas. En fin d'après-midi, le souci semble terminé. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article La panne de Snapchat semble être résolue est apparu en premier sur Numerama.

Prévoir le passage d’étoiles filantes avec précision est-il utile pour les voir ?

13 octobre 2021 à 10:21

À quel point les astronomes peuvent-ils anticiper le moment du passage des étoiles filantes dans le ciel ? C'est parfois possible à la minute près, mais pas pour tous les essaims. Pour autant, cela n'a pas beaucoup de sens de conseiller de lever les yeux pile à cet horaire. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Prévoir le passage d’étoiles filantes avec précision est-il utile pour les voir ? est apparu en premier sur Numerama.

Quelle est cette lumière bleue rare photographiée par Thomas Pesquet depuis l'ISS ?

12 octobre 2021 à 11:10

Thomas Pesquet, en mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'à fin octobre 2021, continue de photographier la Terre. Dans l'une de ses dernières images, on peut voir un étrange phénomène lumineux bleu. D'où vient-il ? [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Quelle est cette lumière bleue rare photographiée par Thomas Pesquet depuis l’ISS ? est apparu en premier sur Numerama.

Vous avez attrapé un rhume ? Ce n’est pas à cause du froid

11 octobre 2021 à 15:40

Avec le début de l'automne, c'est le retour des reniflements et nez coulants. Pourquoi semble-t-on « attraper froid » à cette période de l'année ? Vos éternuements ne viennent pas des températures plus basses : il y a d'autres explications. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Vous avez attrapé un rhume ? Ce n’est pas à cause du froid est apparu en premier sur Numerama.

Qu'est-ce qu'un astéroïde ?

11 octobre 2021 à 11:27

Aussi connus sous le nom de planètes mineures, les astéroïdes sont des vestiges de la formation de notre système solaire. Tous les astéroïdes ne se ressemblent pas, que ce soit par la taille ou la composition. Qu'est-ce qu'un astéroïde exactement ? [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Qu’est-ce qu’un astéroïde ? est apparu en premier sur Numerama.

La Lune : tout savoir sur le satellite naturel de la Terre en 22 questions

10 octobre 2021 à 11:42

C'est l'unique satellite naturel de notre planète, qui tourne inlassablement autour d'elle. La Lune tient compagnie à la Terre depuis 4,51 milliards d'années. Que sait-on de cet objet céleste, le plus exploré de l'espace par l'humanité ? [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article La Lune : tout savoir sur le satellite naturel de la Terre en 22 questions est apparu en premier sur Numerama.

Ne manquez pas le rapprochement de la Lune et Vénus ce samedi 9 octobre

9 octobre 2021 à 17:12

La Lune et Vénus sont à nouveau toutes proches dans le ciel le soir du samedi 9 octobre 2021. Voici comment profiter de ce duo astronomique. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Ne manquez pas le rapprochement de la Lune et Vénus ce samedi 9 octobre est apparu en premier sur Numerama.

Qu'est-ce qu'une comète ?

8 octobre 2021 à 12:36

Les comètes, ces petits corps à la « chevelure » impressionnante, sont des vestiges du système solaire. Ces restes glacés peuvent offrir un sublime spectacle astronomique, parfois visible à l'œil nu. Qu'est-ce qu'une comète exactement ? [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Qu’est-ce qu’une comète ? est apparu en premier sur Numerama.

Premiers résultats du rover Perseverance sur Mars : il y avait bien un lac dans le cratère Jezero

7 octobre 2021 à 20:00

Les images obtenues par le rover Perseverance confirment qu'un lac existait dans le cratère Jezero sur Mars, il y a 3,6 milliards d'années. Sa hauteur se trouvait 100 mètres plus bas que le laissaient penser les données obtenues depuis l'orbite. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Le rover Perseverance roule bel et bien sur un ancien lac martien est apparu en premier sur Numerama.

Pourquoi y a-t-il des saisons ?

7 octobre 2021 à 11:40

Comme les autres planètes du système solaire, la Terre connaît des saisons. Mais cela ne peut pas être juste expliqué par son éloignement au Soleil. D'où viennent les saisons terrestres ? [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Pourquoi y a-t-il des saisons ? est apparu en premier sur Numerama.

Comment voir l'essaim d'étoiles filantes des Draconides le 8 octobre ?

7 octobre 2021 à 07:00

Le maximum d'activité des Draconides est prévu le 8 octobre 2021. Cet essaim calme est nommé ainsi, car les météores semblent provenir de la constellation du Dragon. Comment voir les Draconides et d'où viennent-elles ? [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Comment voir l’essaim d’étoiles filantes des Draconides le 8 octobre ? est apparu en premier sur Numerama.

❌