FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 août 2022Korben

Gridzzly – Pour générer votre propre papier à motif

19 août 2022 à 09:00
Par : Korben

En ce moment, comme tous les ans, c’est le grand délire des fournitures scolaires. On pourrait penser que les profs étaient des gens raisonnables et se contenteraient d’un petit cahier, d’un grand classeur, d’un grand cahier ou de stylo bic ou plume, classiques. Des choses simples à trouver.

Mais non, quand on regarde une liste de fourniture scolaire en 2022, il faut des cahiers de 12,3 mm d’épaisseur, de 17,4 cm de large sur 22,025 cm de haut, avec une couverture beige pyrite à motifs, et des grands carreaux Seyès édition 1975 en 2 couleurs avec marge à gauche et à droite dont une page dessin toutes les 5 pages, d’un poids n’excédant pas 128,2 grammes. Et si c’est des classeurs, vous pouvez également rajouter les anneaux de 15,3 mm de diamètre en laiton parce que l’enseignant est allergique aux autres métaux.

Bref, c’est compliquaaaayyyy !

Heureusement, en cas d’erreur, vous pourrez enfumer l’instituteur exigeant en générant votre propre papier sur mesure grâce au site Gridzzly. Ce site vous permet de choisir le type de lignes, de carreaux, de points, isométriques…etc. ainsi que l’espacement des lignes et le niveau de gris plus ou moins intense. On peut même faire du papier à musique.

Ensuite, y’a plus qu’à l’imprimer. Et avec ça, votre prof n’aura plus besoin d’attendre les vacances scolaires pour être heureux.

Hier — 18 août 2022Korben

Comment contourner la vérification d’age de Youtube ?

18 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes adulte et que vous avez un compte YouTube, vous n’avez sûrement jamais remarqué que sur certaines vidéos, exigeait une confirmation d’âge. Mais quand on n’est pas loggé et qu’on souhaite visionner un clip ou un court métrage avec un peu de violence dedans (y’a pas de nichons sur YouTube) bien pas moyen.

Et ça, c’est bien relou. Heureusement, il existe une extension / userscript pour Firefox / Chrome / Edge qui détourne l’API de Google pour accéder anonymement aux vidéos de YouTube dont l’âge est limité.

Histoire d’assurer le coup, au cas où les méthodes de contournement de l’API ne fonctionneraient pas, un serveur proxy est également utilisé. Cela permet de regarder tous les types de vidéos dont l’âge est limité sur YouTube et YouTube Music sans vérification de l’âge et sans avoir besoin d’être connecté.

Parfait ! Et bien sûr si vous êtes mineur, je ne vous recommande pas d’installer ce genre de chose, car ce genre de blocage est en place pour vous protéger d’images violentes qui pourraient vous marquer. Quoiqu’il en soit, si vous voyez quelque chose de choquant sur Internet, parlez-en à un adulte et ne restez pas avec ça sur le cœur, ce n’est pas bon.

A télécharger ici.

À partir d’avant-hierKorben

L’extension Chrome / Edge pour assurer pendant vos soirées Netflix / Youtube

17 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Vous faites une soirée Netflix avec un bon copain ou une bonne copine, quand soudain, ça sonne à la porte. Impossible de mettre en pause, car vous avez les doigts sales. Normal, cette délicieuse pizza était pleine de sauce tomate et de fromage et vous mangez comme un cochon.

Heureusement, grâce à l’extension Chrome / Edge nommée Freeze, vous allez pouvoir mettre en pause votre série, simplement en levant la main pour faire un geste à votre webcam.

Rock’n’roll 🤘 pour mettre en pause (ou lecture), le poing levé ✊ comme un gars de la CGT pour couper le son, ou le signe de la victoire ✌️ pour zapper l’intro Netflix bien reloue.

Super pratique vous ne trouvez pas ?

Freeze supporte également YouTube avec les mêmes gestes, sauf que le V de la victoire permet de passer à la vidéo suivante.

Le bonheur pour ne plus salir l’ordinateur en cas d’imprévu !

Exportez et recherchez dans les commentaires Youtube avec YCS

16 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Que vous soyez simple internaute accro à Youtube ou créateur de vidéos sur la plateforme, cette extension pour Chrome / Edge va vraiment vous plaire. Elle se nomme YCS pour Youtube Comment Search et permet comme son nom l’indique, d’indexer l’ensemble des commentaires présents sous une vidéo Youtube pour pouvoir y effectuer ensuite des recherches.

Et ce n’est pas une simple recherche par mot clé puisque vous pouvez également faire de la recherche à l’aide d’opérateurs AND / OR ou faire des exclusions de termes, trouver des préfixes / suffixes et j’en passe. Et vous pourrez également filtrer les commentaires selon l’auteur, les likes, la présence de timestamps, les abonnés payants et j’en passe.

C’est assez impressionnant comme extension, surtout qu’on peut tout exporter au format texte. C’est le bonheur.

Je vous invite à vraiment la tester. Vous pouvez télécharger YCS en cliquant ici.

Tous les caractères ASCII à portée de clic sous Chrome / Edge

15 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous aimez écrire des trucs chelous en ASCII, vous savez sûrement lancer l’utilitaire de table de caractères ASCII sous Windows ou le Visualiseur de caractères sous macOS.

Mais pour aller plus vite, il existe une extension Chrome / Edge, nommée pompeusement « Special Characters » qui vous mets tout ça à portée de clic. Vous allez pouvoir écrire en chinois, en arabe, en cyrillique ou encore en emojis et j’en passe. Il y a au total, plus de 150 000 caractères différents.

▣ ✈ ✰ య ܓ ᅕ ↷ ◠

Tous les caractères sont classés dans plus de 300 catégories et vous avez même un petit moteur de recherche pour aller plus vite.

Quitter or not Quitter ? Sous macOS, c’est vous qui décidez

14 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes du genre à vous disperser, que vous lancez 50 000 applications en même temps, que vous oubliez de les fermer quand vous n’en avez plus besoin et qu’au bout d’un moment, ça fait ramer de ouf votre machine, voici un outil génial pour macOS.

Cet outil c’est « Quitter« . Je pense qu’on prononce ça à l’américaine, genre « Couiteur ». Il permet de spécifier une liste d’application et en face de chacune d’entre elle, de déterminer une durée d’inactivité à surveiller avant de quitter automatiquement l’app. Vous pouvez également simplement la masquer si vous le souhaitez.

De quoi décharger la mémoire de votre mac, sans forcer sur vos mauvaises habitudes.

Merci Lorenper pour le partage.

Comment disparaître de Google ?

13 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que Google collecte vos données personnelles pour les utiliser et les revendre. Mais savez-vous comment vous protéger de Google ?

Il y a des centaines de petites techniques, mais aujourd’hui, j’ai choisi de vous en présenter 3 dans cette vidéo que mes soutiens Patreon ont eu le plaisir de voir avant tout le monde.

Je vais d’abord vous montrer comment bloquer facilement la collecte de données que Google nous impose sans rien installer sur votre ordinateur. Ensuite, comment faire retirer des résultats de recherche contenant vos infos personnelles. Et pour finir, mon astuce préférée qui consiste simplement à faire flouter votre domicile sur Google Street View.

Bref, des bons petits tips pour augmenter votre niveau de vie privée rapport à Google.

Cadmus – Pour retirer les bruits de fonds sous Linux

12 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Il existe de nombreux outils comme Krisp, Utterly sous macOS ou RTX Voice sous Windows qui permette de retirer le bruit de fond d’en enregistrement en temps réel. Et c’est très cool, car ça permet lors de vos streams ou de vos conférences Zoom, d’éliminer des bruits bien pénibles comme des bruits de circulation, un bruit de ventilateur, le bruit des touches de votre clavier…etc.

Il existe également des outils sous Linux comme NoiseTorch qui permettent de faire ça mais si celui-ci ne vous plait pas, il y a également Cadmus !

Cet outil libre sous Linux, un peu plus ancien, a été imaginé pour retirer le bruit de fond lors des appels Discord, Zoom, Skype…etc. sans avoir à manipuler de la ligne de commande. C’est en réalité une interface graphique au-dessus du plugin de suppression de bruit de PulseAudio.

Une fois installé, Cadmus ajoute une icône dans la barre de menu, ce qui vous permet de sélectionner facilement un microphone comme source, et crée ensuite une sortie PulseAudio qui supprime tous les bruits de fond enregistrés.

Pour l’installer sous Debian / Ubuntu, vous pouvez récupérer le .deb ici et un format AppImage est également disponible pour ceux qui veulent.

Atuin – Remplacez votre historique shell par une base SQLite et synchronisez le entre toutes vos machines

11 août 2022 à 09:12
Par : Korben

Quand vous utilisez le terminal, il y a un truc formidable qui se remplit automatiquement, c’est l’historique du Shell. Cela permet de retrouver les lignes de commande que vous avez précédemment entrées. Mais cela n’est pas très pratique à explorer et surtout, si vous jonglez entre plusieurs machines, chacune a son historique et basta.

Grâce à l’outil Atiun, dont le nom provient d’une tortue géante dans la série de bouquins du Disque-Monde de Terry Pratchett, vous allez pouvoir remplacer l’historique de votre Shell actuel par une base de données SQLite. Ainsi, Atuin rajoutera du contexte supplémentaire à vos commandes et vous permettra d’effectuer rapidement des recherches parmi celles-ci.

De plus, grâce à son système de synchronisation optionnelle entièrement chiffré, votre historique pourra être partagé entre toutes vos sessions et vos machines via un serveur Atuin, ce qui est vachement pratique.

Vous pouvez télécharger Atuin ici.

AutoPwn Suite – Un script pour détecter automatiquement les vulnérabilités

10 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous faites un peu de pentest ou que vous voulez évaluer la sécurité de votre site web, sans trop plonger dans la technique, je vous présente un script formidable qui s’appelle AutoPWN Suite.

Ce script en Python, une fois installé lance un scan nmap TCP-SYN pour sortir les informations du serveur et détecter les versions des logiciels qui y tourne.

Je vous rappelle que ce genre de script doit être utilisé uniquement pour évaluer la sécurité de votre propre matériel. Si vous l’utilisez à des fins illégales, vous finirez en prison, vous ne pourrez plus voir votre famille, et vous devrez probablement vous faire tatouer le visage pour plaire à votre sugar daddy de derrière les barreaux. Donc, ne déconnez pas !

Après avoir collecté suffisamment d’informations sur l’hôte, AutoPWN génère ensuite automatiquement une liste de mots-clés pour effectuer des recherches dans la base de vulnérabilités du NIST. LFI, XSS, SQLi…etc., tout y passe.

L’objectif est de détecter rapidement et facilement les principales vulnérabilités d’un système et éventuellement d’effectuer du téléchargement d’exploit, voire lancer un reverse Shell.

Et si vous faites du Python, AutoPWN Suite peut également être utilisé comme module Python et ça c’est cool.

MonitorControl – Contrôlez la luminosité et le volume de tous vos écrans externes directement depuis macOS

9 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Quand on connecte plusieurs écrans sur un même ordinateur Apple, on n’a pas forcément la possibilité de régler la luminosité, les contrastes et éventuellement le son de chacun d’entre eux, via macOS.

Il faudra passer par les menus de réglage de chaque appareil. Et c’est bien dommage. Heureusement, MonitorControl, une application open source est là et va vous permettre de contrôler l’éclairage et le volume sonore directement depuis votre mac Intel ou Silicon comme s’il s’agissait d’écrans natifs Apple.

Et c’est assez magique, car une fois installée, MotionControl se loge dans la barre de menu de macOS et offre un menu de réglage pour chaque écran. Mais le meilleur se situe au niveau des paramètres de l’application qui permet de lier les touches de réglage de la luminosité avec l’ensemble des écrans ou en fonction de la position du pointeur de votre souris oui de la fenêtre mise en avant.

Cela permet quand on utilise les touches du clavier de continuer à changer la luminosité de chaque écran de manière indépendante ou d’appliquer les mêmes modifications à l’ensemble des écrans.

Comme vous pouvez le voir sur la capture écran, d’autres options comme la synchronisation de la luminosité à partir des écrans Apple sont également possibles. Il y a vraiment beaucoup de possibilités et je suis certain que vous trouverez un réglage qui vous convient.

En tout cas, pour moi c’est génial !

Rendez-vous ici pour télécharger l’application MotionControl.

Ajoutez des effets (Limiteur, compresseur, égaliseur, volume automatique…etc) à vos entrées audio Linux

8 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes utilisateur de Linux et que vous manipulez un peu de son pour du streaming, de l’enregistrement ou autre, voici EasyEffects.

Cet outil est le successeur de PulseEffects et utilise le serveur audio Pipwire. Grâce à EasyEffects vous pourrez appliquer des effets à vos périphériques d’entrée audio (micro) à l’aide d’un equalizer, d’un limiteur, d’un compresseur, ajouter de la reverb…etc.

Voici la liste des effets disponibles :


    Gain automatique
    Renforcement des basses
    Amplification des basses
    Compresseur
    Convolver
    Crossfeed
    Crystalizer
    Dé-esseur
    Annuleur d'écho
    Égaliseur
    Excitateur
    Filtre (modes passe-bas, passe-haut, passe-bande et réjection de bande)
    Gate
    Limiteur
    Loudness
    Maximiseur
    Compresseur multibande
    Gate multibande
    Réduction du bruit
    Pitch
    Réverbération
    Outils stéréo

Bref, de quoi vous amuser, le tout via une interface graphique bien pensée

Comment scanner des QRCode depuis le Terminal Linux ?

7 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Si vous travaillez essentiellement sur PC Linux et que vous n’avez de smartphone sous la main pour scanner un éventuel QRCode, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un petit tool qui s’appelle Qrscan et qui permet au choix d’utiliser la webcam de votre PC pour scanner un QRCode sur papier par exemple. Qrscan est également capable d’exporter cette image dans tout un tas de formats comme .jpg, .png voir même l’exporter au format ASCII.

Et si vous n’avez pas de webcam ou si vous récupérez le QR Code directement depuis un site web, vous pouvez appeler qrscan avec le chemin vers l’image de votre choix comme ceci :

./qrscan --qr test.png

Bref, ça dépanne si vous n’avez pas de smartphone sous la main. QrScan est également dispo sous Windows et macOS, mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner sous macOS.

Merci à Baptiste pour le partage.

OpenHV – Hard Vacuum sur le moteur OpenRA

6 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Quand j’étais collégien, l’un de mes jeux préférés c’était Red Alert. Évidemment pour Tania, mais surtout le jeu de stratégie temps réel qui nous occupait pas mal même sans Internet.

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et des passionnés ont crée un portage open source du moteur de Red Alert baptisé OpenRA dont je vous ai déjà parlé ici. Et récemment, j’apprends l’existence de OpenHV (Open Hard Vacuum), qui est un mod d’OpenRA.

Hard Vacuum est un RTS qui n’est jamais sorti et dont le développement avait débuté en 1993. L’action se déroule dans un futur lointain où le monde est tenu par d’énormes corporations (les GAFAM ^^) qui s’affrontent sur le champ de bataille.

Comme dans Red Alert, il y a des histoires de ressources à collecter (ici du minerai), des bâtiments à construire et des unités telles que des tanks ou des soldats prêts à se sacrifier pour la victoire et le plaisir de dominer le monde.

Le jeu est jouable en solo contre une IA, mais également en LAN ou via Internet. J’ai fait une petite partie où je me suis fait défoncer, mais c’était bien cool quand même malgré les graphismes d’un autre âge.

Le jeu est dispo sous Linux, macOS et Windows à cette adresse.

Comment trouver un Raspberry Pi facilement

5 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Alors vous pardonnerez ce titre des enfers qui m’a été inspiré par Largo mais je vais quand même vous donner une astuce pour trouver un Raspberry Pi neuf du mieux possible.

En effet, c’est la grosse pénurie en Rpi depuis des mois et des mois. Sûrement à cause des Ukrai… non, je déconne. Mais on le sait, il y a de grosses ruptures dans les chaînes d’approvisionnement des composants électroniques depuis la crise du Covid et les crises qui suivent et c’est ultra compliqué pour Raspberry Pi de suivre la demande croissante.

Alors, comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un Raspberry Pi à un prix qui ne soit pas délirant ?

Et bien grâce au site rpilocator.com qui permet de consulter en temps réel l’état des stocks, les modèles et les tarifs en matière de Raspberry Pi sur de très nombreux sites marchands. Vous pouvez tout classer et filtrer afin d’avoir les résultats que vous voulez (par exemple par modèle de Rpi ou par pays de distribution).

Bref, un super outil pour tous les galériens du Rpi.

Qui connaît la console rétro PICO-8 ?

4 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Avez-vous déjà entendu parler de la PICO-8 ?

Et bien il s’agit d’une console qui a la particularité de ne pas vraiment être une console. Je m’explique. La PICO-8 se présente comme une console ordinaire, mais sans avoir l’inconvénient du hardware.

En effet, la PICO-8 possède tout ce qui fait d’une console une console tels que des outils de dev, une plateforme de distribution, un format d’affichage, des specs machines bien précises et bien sûr une communauté de gamers sauf que la console est totalement virtuelle. C’est si vous voulez, un émulateur de jeu rétro pour une machine qui n’a jamais existé physiquement.

Elle a donc sa propre identité et ses propres spécificités et à la place des traditionnelles cartouches physiques, les programmes conçus pour PICO-8 sont distribués sur des images PNG qui ont des têtes de cartouches, avec des étiquettes et une capacité de stockage de 32k.

Que du bonheur !

En suivant les spécs, chacun peut donc développer ses propres jeux. Et on trouve des trucs très cool sur la PICO-8 comme un jeu Ghostbusters nommé Bustin’, un street fight nommé Fighter Street II ou encore un pacman nommé Picoman. Bref, vous l’aurez compris, c’est pour le fun, le challenge mais également pour le plaisir des joueurs.

Si vous voulez tester la console sur macOS, Windows ou Linux, vous pouvez la télécharger contre une quinzaine de dollars ou tout simplement vous rendre ici pour jouer à une version online.

Un super projet auquel je vous invite à jeter un œil et pourquoi pas commencer à développer des jeux.

Créez des captures écrans explicatives et partagez les avec le monde entier (extension Firefox)

3 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Quand on veut expliquer des choses sur Internet, une bonne vidéo ou un bon texte, c’est cool, mais si c’est accompagné d’un petit dessin ou d’une capture écran annotée, c’est encore mieux. Et ça tombe bien puisque c’est exactement ce que permet de faire cette extension Firefox extraordinaire amoureusement baptisée « Explain and Send Screenshots« .

Plus explicite, tu meurs.

Bref, cette extension, une fois installée permet d’un simple clic de capturer une zone de votre écran puis d’y ajouter du texte, des flèches, des numéros, des encadrés voire même flouter certaines parties. C’est super rapide et pratique et ce qui est encore plus cool, c’est qu’une fois vos dessins faits, vous pouvez sauvegarder votre image localement ou l’exporter vers Google Drive, Imgur ou l’ouvrir carrément dans Pixlr pour aller encore plus loin dans la retouche.

Un must à avoir dans votre boite à outils !

Passez la tondeuse même sans jardin – Lawn Mowing Simulator gratuit jusqu’au 4 août 2022

2 août 2022 à 17:39
Par : Korben

J’ai un peu de terrain et tondre la pelouse est un exercice que j’apprécie. Toutefois, je pratique de la tonte différenciée. C’est-à-dire que je laisse de grands espaces en friche, ce qui permet à la faune et à la flore de s’installer et de garder un peu d’humidité et de fraicheur. Du coup, j’ai plein de papillons, c’est génial !

Alors oui, quand on a un petit jardin, on pousse la tondeuse et ce n’est pas fun. Mais quand on a une tondeuse autoportée, c’est tout de suite l’aventure (surtout dans les pentes) !!

Toutefois, si vous n’avez pas cette chance, ne vous inquiétez pas puisque Epic Games pense à vous !

Jusqu’au 4 août, le simulateur de tondeuse Lawn Mowing Simulator est en téléchargement gratuit ici.

C’est un jeu conçu pour Windows qui comme Powerwash Simulator vous apportera un grand sentiment de satisfaction. Vous allez pouvoir tondre des parcs entiers, des jardins anglais magnifiques, tout en choisissant la hauteur de coupe et le modèle de votre tondeuse autoportée parmi les 12 proposés.

Évidemment, comme vous gérez votre propre entreprise d’espaces verts, il y un également un petit côté gestion, mais on est plus sur du jeu de détente et de satisfaction que de la course de vitesse.

Je vous mets le trailer, histoire de finir de vous convaincre. De toute façon, comme c’est gratuit jusqu’au 4 août, vous auriez tort de vous en priver.

Merci à Letsar pour le partage.

GameShell – Un jeu » pour apprendre le shell Unix

2 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Ça vous dirait d’apprendre à utiliser Unix / GNU Linux un peu mieux tout en vous amusant ?

Et bien c’est ce que permet GameShell, un petit jeu mis au point par Pierre Hyvernat et Rodolphe Lepigre.

Ce jeu se lance dans le terminal et qui vous propose des missions d’exploration. Ces missions vous permettront de comprendre et d’apprendre la syntaxe des commandes Shell Unix de base.

Alors évidemment, c’est tout en anglais mais c’est très cool, et je suis certain que même les « experts » pourront en retirer un petit truc.

GameShell et ses explications sont à découvrir ici.

❌