FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

A Monster’s Expedition

7 septembre 2021 à 09:00
Par : Remouk

Vous le savez, chaque semaine j’anime avec Remouk de DansTonChat, l’émission Webosaures sur Twitch. On s’amuse et c’est vraiment cool de pouvoir faire ça avec lui. Aujourd’hui un article un peu spécial puisque pour une fois je n’en suis pas l’auteur. En effet, Remouk a bien voulu partager avec vous son expérience du jeu. Bonne lecture.

Il y a bientôt 1 an est sorti un jeu PC drôlement chouette, j’y ai même joué en live sur ma chaîne Twitch, et malgré ça pfff peu de gens le connaissent… Là, les développeurs viennent d’ajouter pas mal de contenu, et aussi de sortir une version sur Switch, alors je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de vous parler de mon chouchou de l’année 2020 : A Monster’s Expedition.

Pour résumer très rapidement, c’est un jeu de réflexion suuuuuper zen. Ambiance très calme, réflexion posée, on se creuse les méninges mais sans aucune pression, sans énervement. 👌😑👌 Le principe de base est extrêmement simple : on doit créer des ponts pour passer d’un îlot à l’autre, en poussant ou en faisant rouler des troncs d’arbre.

Bien sûr, au fur et à mesure de notre progression, on va découvrir d’autres mécaniques de jeu amenées de manière logique et intelligente, et surtout, si on est bloqué, on est dans un monde ouvert donc on peut aller ailleurs et avancer quand même : pas de frustration.

Enfin, l’archipel où nous sommes est un musée. On va donc se balader et découvrir des objets laissés par une ancienne civilisation étrange : les humains. L’interprétation et l’utilité des objets en question est souvent complètement à côté de la plaque, je me suis bien marré à lire ces petites conneries (d’ailleurs, la traduction en français est super réussie). 😁

Le jeu est dispo chez itch.io, Steam, Epic, Apple Arcade et maintenant Switch, vous n’avez aucune excuse.

Prochaine fois, pour changer, c’est promis je vous parlerai d’un jeu pas zen du tout !

La galaxie Medicat

6 septembre 2021 à 10:44
Par : Korben

Pour faire suite à ma précédente vidéo sur « Comment préparer la dernière clé USB de votre vie« , je vous propose aujourd’hui une découverte de Medicat et des outils associés.

Medicat est un super outil qui permet de dépanner des ordinateurs, ou de faire sauter leur mot de passe. C’est un outil qui embarque en réalité toute une suite d’outils indispensables.

Grâce à Medicat, vous pourrez faire des sauvegardes, dépanner des Windows, des Linux, enlever les malwares, ou encore retirer un mot de passe oublié.

C’est un outil indispensable pour tous les techniciens qui se respectent et ça vous fera gagner énormément de temps, que ce soit au boulot ou dans les réunions de famille où chacun se pointe avec son laptop pour se faire dépanner gratos par vous.

Je tiens quand même à remercier les soutiens sur Patreon sans qui cette vidéo n’aurait pas vu le jour.

Dans les vidéos réservées aux abonnées en ce moment, je fais un topo sur Spotify qui exploite vos données personnelles et un retour d’expérience sur les cryptomonnaies.

À très vite sur Patreon !

Les liens :

Comment doubler la taille d’une image en augmentant sa qualité

6 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Des sites comme ça, j’en partage souvent parce que je trouve ça à la fois fascinant et également super pratique quand on fait mon métier.

En 2020, j’avais partagé ImgLarger que vous aviez bien aimé et qui permet d’augmenter la taille d’une image sans perte de qualité.

Alors perte de qualité, c’est un grand mot, mais disons que votre photo est bien agrandie et traitée de telle sorte qu’on ne voit pas les pixels, mais un espèce de lissage recalculé par deep learning.

Bref, nous sommes en 2021 et aujourd’hui, je vous présente Resizer.in qui est totalement gratuit (sauf pour l’API) et qui fait ça également super bien.

Vous prenez une petite image bien pixelisée…

Vous l’envoyez sur le site, vous patientez quelques instants et tadaaa…

Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que rien. En tout cas, ça peut vous permettre d’illustrer vos articles ou vos vidéos avec des images un peu mieux définies sans vous prendre la tête.

Merci à Laurent

Comment jouer à Duke Nukem 3D sur une machine récente ? (Linux, macOs et Windows)

5 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous avez un jeu original de Duke Nukem 3D qui traîne (ou une version tombée du camion ou une démo jouable), vous allez pouvoir expérimenter ce portage du moteur du jeu de 3D Realms’ sorti en 1996 sur une machine récente.

Pas besoin de racheter le jeu sur GoG ou je ne sais quel autre site.

Ce portage nommé jfduke et mis au point par l’australien Jonathon Fowler permet d’établir une config de base pour un ordinateur actuel, et de lancer le jeu aussi bien sous Linux, macOS ou Windows.

Après il suffit de préciser dans le launcher le répertoire où se trouve votre installation de Duke Nukem et c’est parti pour des heures de « shake it baby« .

Jfduke est vraiment bien pensé puisqu’il permet de faire tourner en version portable Duke Nukem 3D mais également d’y jouer en multijoueur. Et comme à l’époque c’était là où le jeu devenait délire.

Pour ma part, quand j’étais au collège, j’y jouais avec un copain et on faisait ça le soir en faisant communiquer nos ordinateurs directement avec les modems. En gros, son ordinateur appelait le mien et on faisait notre partie.

C’était une autre époque et j’en garde un super souvenir.

À télécharger ici.

Le clone open source de Sonic qui fait aussi moteur de jeu 2D

4 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Sonic, vous voyez ce que c’est ?

Oui oui, le niglo bleu avec des baskets… Et bien il existe un clone open source baptisé OpenSurge qui permet de jouer en 2D avec un renard asthmatique dans un monde parallèle (comprendre copié-collé) à celui de Sonic.

Là dessus rien de bien original, sauf que ça devrait plaire aux créatifs, car il est possible de créer ses propres niveaux directement dans OpenSurge et surtout de coder du script (en SurgeScript) pour faire de ce moteur de jeu 2D absolument tout ce que vous voulez.

Pour accéder à l’éditeur de niveau, faites tout simplement F12 pendant le jeu.

OpenSurge est dispo sous Windows, Linux, mais également beta fermé pour Android si ça vous tente

A découvrir ici.

Test de New Pokemon Snap

3 septembre 2021 à 09:00
Par : Remouk

Vous le savez, chaque semaine j’anime avec Remouk de DansTonChat, l’émission Webosaures sur Twitch. On s’amuse et c’est vraiment cool de pouvoir faire ça avec lui. Aujourd’hui un article un peu spécial puisque pour une fois je n’en suis pas l’auteur. En effet, Remouk a bien voulu partager avec vous son expérience du jeu. Bonne lecture.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter Pokémon… Mais le dernier spin-off de la licence, New Pokémon Snap sur la Switch, m’a bien plu et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser !

Même si le concept existait déjà sur Nintendo 64 avec Pokémon Snap, ce New Pokémon Snap est tout de même assez original : pas de bastonnade au tour par tour, pas de capture, pas d’exploration… Ici, le gameplay ressemble à un rail shooter (à la House of the Dead, voire Operation Wolf pour les plus anciens) sauf qu’on est dans une ambiance à la cool en mode safari. 📸🦁

En effet, on travaille en tant que photographe pour le professeur Miroir et son assistante Rita, au laboratoire Pokémon de sciences naturelles de Lentis, une région composée d’îles très différentes (forêt, jungle, désert, plage, océan, volcan…). Tant de variété, ça tombe bien, ça nous fera voir du paysage. 🙂

On va essayer de compléter notre Pokédex, d’en apprendre plus sur la Pokéfaune locale, mais aussi d’observer l’étrange phénomène Lumina qui semble toucher certains Pokémon… Pour se faire, on se balade en Neo-One, un véhicule amphibien auto-piloté aux capacités surprenantes (no spoil !).

On peut interagir de différentes manières avec les Pokémon que l’on croise, ou bien les laisser tranquille, le but étant d’obtenir la meilleure photo ; parce que ouais, nos clichés sont ensuite notés par le prof en fonction de plein de paramètres (angle, cadrage, pose, nombre de Pokémon, etc.), et c’est en obtenant de bons scores que l’on progressera dans le jeu. 👨‍🏫

Malgré l’aspect redondant (rail shooter oblige), on ne perd pas l’envie de rejouer pour tenter de nouvelles choses, d’obtenir le meilleur score et de tout découvrir. Niveau contenu, on en a pour son argent, encore plus avec la MAJ gratuite tombée récemment. Facile à prendre en main, mignon comme tout, c’est un bon petit jeu, parfait pour se détendre !

Acheter New Pokémon Snap

Accélérer WordPress en chargeant uniquement les styles des blocs utilisés

2 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes utilisateur de WordPress et que vous utilisez les blocs dans votre thème, vous avez peut-être remarqué après avoir analysé votre site qu’une grosse feuille de style venait alourdir tout ça.

Il s’agit de la feuille de style wp-block-library qui contient tous les styles pour tous les blocs.

wp-includes/css/dist/block-library/style.css

J’avais le souci dernièrement, donc j’ai creusé un peu et j’ai découvert que WordPress 5.8 améliorait la façon dont les sites chargeaient les styles de blocs.

En ajoutant un simple filtre dans votre fichier functions.php, il est possible de charger uniquement le fichier

wp-includes/css/dist/block-library/common.css

qui est beaucoup plus petit et qui contient uniquement des styles de base. Les styles des autres blocs seront alors chargés uniquement sur les pages où vous appelez ces blocs.

Ce changement ne modifie pas le fonctionnement de WordPress et n’impacte que le front, donc peu de risque que ça casse votre site ou que ça modifie votre design. Je vous invite vraiment à mettre ça en place. De mon côté, ça a vraiment allégé mon site.

Pour cela, ouvrez le fichier functions.php et ajoutez-y la ligne suivante :

add_filter('should_load_separate_core_block_assets', '__return_true');

Sauvegardez, rechargez, observez et voilà !

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici.

Edito de la rentrée

1 septembre 2021 à 14:53
Par : Korben

Salut les ami(e)s,

Comment allez-vous ? Alors je fais ce petit édito pour vous encourager et vous souhaiter une bonne rentrée. L’été (pluvieux) est passé tellement vite qu’on n’en a pas vraiment profité. En tout cas, en ce qui me concerne, ce n’est pas encore cette année où j’ai pu prendre des vacances. Les dernières c’était en 2017 et ça fait chier. J’espère que l’année prochaine, ce sera possible.

En attendant, j’ai énormément de travail alors c’est cool. Sachez que vous pourrez me croiser à la DevBreak les 8 et 9 septembre prochain. Au plaisir pour échanger avec vous. Soyez quand même cool car j’ai totalement perdu l’habitude de la foule et ça risque d’être un peu l’angoisse absolue à l’intérieur de moi.

N’hésitez pas, pour les plus télétravailleurs d’entre-vous à me rejoindre sur Twitch les après-midi. On papote, on bidouille, ça fait un petit fond sonore pour ceux qui bossent et c’est vachement sympa.

Autrement, si vous aimez mon site et que vous voulez me soutenir, il y a également ceci que j’ai mis en place pendant le mois d’août.

Je vous souhaite quand même une bonne reprise, que vous soyez un courageux travailleur au service du capitalisme ou un détenu de l’Éducation Nationale qui purge sa peine.

Bonne rentrée à tous !

Eggvance – L’émulateur Game Boy Advance minimaliste

1 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

J’ai depuis quelques années, une Game Boy Advance SP sur laquelle je joue principalement à Tetris afin de tenir bon en cas de traumatisme. C’est vraiment cool comme console, je vous la recommande si vous aimez les jeux GB y compris en couleur.

Maintenant si y’a que les jeux qui vous intéresse, il existe un super émulateur de GB Advance nommé Eggvance. Dispo sous Linux, macOS et Windows, cet émulateur supporte manettes et claviers et peut ouvrir toute sorte de ROMs Game Boy et Game Boy Advance (avec la couleur donc).

L’émulateur sous macOS / Linux doit être rendu exécutable (chmod +x) et lancé directement en ligne de commande. Eggvance a l’air assez stable, toutefois je n’ai pas trouvé de liste de compatibilité au niveau des ROMs mais j’imagine que sur une console de cet âge, vous n’aurez pas trop de problèmes.

À vous d’aller chercher de la ROM Game Boy et Game Boy Advance maintenant…

Eggvance est téléchargeable ici.

Merci à Laurent pour l’info

Un fond d’écran à couper le souffle chaque jour sous macOS

31 août 2021 à 09:00
Par : Korben

Hier je vous expliquais comment changer de fond d’écran directement depuis le terminal Linux en allant chercher des photos sur Unsplash. Et aujourd’hui je me suis dit que j’allais penser un peu aux utilisateurs de macOS.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Unsplash propose des applications officielles pour changer de fond d’écran sur iOS, macOS, mais également pour faire un économiseur d’écran sur l’AppleTV ou tout simplement décorer votre navigateur Chrome.

Pour ma part, je suis fan de l’application macOS qui se loge dans la barre de menu et nous permet d’obtenir un fond d’écran aléatoire en fonction de nos préférences thématiques.

Y’a plus qu’à choisir et laisser faire l’application ou l’utiliser comme moi en mode manuel pour n’avoir qu’un bouton à cliquer le jour où j’ai envie de changement dans ma vie.

Je ne saurais pas l’expliquer, mais nouveau fond d’écran ça fait toujours du bien au moral.

Évidemment pour les cliqueurs fous, soyez tranquilles, vous pourrez consulter l’historique des wallpapers consultés pour remettre celui qui vous aurait échappé.

Bref, c’est une super appli que j’utilise depuis un moment et que, je pense vous adopterez rapidement vous aussi.

A télécharger ici sur l’AppStore.

Un script pour changer de fond d’écran automatiquement sous Linux

30 août 2021 à 09:00
Par : Korben

Vous êtes sous Linux et vous aimez changer régulièrement de fonds d’écran ? Alors j’ai ce qu’il vous faut.

Cela s’appelle Styli.sh et c’est tout simplement un script qui automatise la recherche de nouveaux fonds d’écran, leur téléchargement et leur mise en place sur votre système.

Là où Styli.sh est puissant, c’est qu’il permet de rechercher des fonds d’écran spécifiques depuis unsplash ou télécharger une image aléatoire depuis les subreddits que vous aurez spécifiés.

Et si vous utilisez pywal, il peut également définir automatiquement les couleurs de votre terminal.

Avant d’install Styli.sh, vous aurez besoin des outils suivants :

sudo apt install feh nitrogen

Ensuite, il suffit de cloner le dépôt git comme ceci et de lancer l’outil :

git clone https://github.com/thevinter/styli.sh
cd styli.sh
./styli.sh

Puis il n’y a plus qu’à vous référer à la documentation :

Pour définir un fond aléatoire de 1920×1080

./styli.sh

Pour spécifier une largeur ou une hauteur désirée

./styli.sh -w 1080 -h 720
./styli.sh -w 2560
./styli.sh -h 1440

Pour définir un papier peint en fonction d’un terme de recherche

./styli.sh -s island
./styli.sh -s "sunset"
./styli.sh -s sea -w 1080

Pour obtenir un fond d’écran aléatoire à partir de l’un des subreddits définis

Note : Les paramètres width/height/search ne fonctionnent pas avec reddit.

./styli.sh -l reddit

Pour obtenir un fond d’écran aléatoire à partir d’un subreddit personnalisé

./styli.sh -r nom_sub_reddit
./styli.sh -r wallpapers

Pour utiliser feh pour manipuler les images

./styli.sh -b paramètres_de_feh
./styli.sh -b bg-scale -r ultrahdwallpapers

Pour ajouter des paramètres feh personnalisés

./styli.sh -c vos_paramètres_préférés
./styli.sh -c --no-xinerama -r ultrahdwallpapers

Pour définir automatiquement les couleurs du terminal avec pywal

./styli.sh -p

Pour utiliser nitrogen au lieu de feh

./styli.sh -n

Pour mettre à jour plusieurs écrans en utilisant nitrogen

./styli.sh -n -m nombre_ecran

Choisir un arrière-plan aléatoire dans un répertoire

./styli.sh -d /path/to/dir

Amusez-vous bien !

Donnez de la couleur à votre système d’exploitation et à votre terminal

29 août 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous aimez passer du temps dans votre terminal (sous Linux, macOS ou même Windows maintenant), peut-être avez-vous personnalisé le style graphique de celui-ci pour que vos journées soient plus agréables.

Seulement voilà, tout le monde n’a pas la sensibilité artistique d’un décorateur ou d’une décoratrice d’intérieur, et sorti du vert sur fond noir à la matrix, on se retrouve vite limité pour choisir des couleurs qui vont bien ensemble pour nos terminaux.

Heureusement, c’est là qu’entre en scène Pywal, un outil qui génère une palette de couleurs à partir des couleurs dominantes d’une image.

Cela peut-être votre fond d’écran, histoire d’assortir le tout. Il applique ensuite ces couleurs à l’ensemble du système et dans tous vos programmes préférés (la liste est ici). Sachez avant d’aller plus loin que Pywal ne modifie aucun de vos fichiers de configuration pour appliquer ses couleurs. Il les contourne tout simplement.

L’outil propose 5 modèles de génération de couleurs, chacun fournissant une palette de couleurs différente à partir de chaque image. Ça fait assez de possibilités pour que vous trouviez la palette qui vous correspond.

Mais Pywal va plus loin puisqu’il prend également en charge des thèmes prédéfinis. D’ailleurs par défaut, il est livré avec 250 thèmes de couleurs.

Et vous pouvez également créer vos propres fichiers de thèmes pour les partager avec l’ensemble de la communauté des gens qui veulent un peu de couleur dans leurs terminaux !

Si l’outil vous intéresse, vous pouvez l’installer comme ceci :

pip3 install pywal

Ensuite, la commande c’est « wal » qui fait tout. Par exemple, vous téléchargez ce fond d’écran unsplash sur votre disque dur.

Il vous suffit ensuite d’appeler la commande wal comme ceci :

wal -i ~/Downloads/dang-tran-WpcfLtCqa7A-unsplash.jpg

Et voilà, une palette de couleurs sera générée et l’image sera mise en fond d’écran comme ceci :

Wal est un outil assez complet, mais qui nécessite un peu de configuration si vous souhaitez l’intégrer dans des scripts ou si vous voulez rendre vos modifications persistantes après un reboot.

Pour ce faire, ouvrez votre fichier .xinitrc et ajoutez la commande suivante dedans :

wal -R

Cela aura pour effet de restaurer le dernier jeu de couleurs que vous avez utilisé.

Je vous invite fortement à lire la doc pour aller un peu plus loin.

Et pour vous donner un peu d’inspiration, sachez qu’un sub reddit lui est entièrement dédié.

Toutes les musiques de jeux vidéo sont ici

28 août 2021 à 09:00
Par : Korben

Est-ce que vous aimez la musique de jeux vidéo ?

Depuis les machines 8 bits, le format, mais également le style de musique a fortement évolué. On est passé en quelques années de la bande sonore chiptune de Mario en à celles d’Animal Crossing, Assassin’s Creed ou encore de Cyberpunk 2077.

Vous l’aurez compris, le changement est énorme et j’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter ces OST (Orginal Soundtracks) issus de jeux plus ou moins anciens.

Si c’est votre cas et que vous voulez vous en mettre plein les oreilles, il existe un site baptisé Video Game Music qui regroupe par plateforme (Android, Atari, PlayStation, Super NES…etc.), par Top, ou par jeux vidéos tous ces morceaux uniques dont certains ont bercé notre jeunesse. Il y a actuellement plus de 30 000 bandes originales, soit un peu moins du million de morceaux.

Ainsi vous pourrez vous balader dans toutes ces musiques, en écouter certaines avec le player intégré. Une option de téléchargement est également dispo, mais pour cela, vous devrez vous inscrire et faire un don au site pour soutenir le financement.

Hé oui, les MP3 / FLAC ça pèse lourd, environ 8 TB et la bande passante coûte cher.

Ce site vous permettra de renouer avec les sons qui ont bercé votre jeunesse, mais également pourquoi pas découvrir de nouveaux jeux au travers de nouvelles musiques.

A découvrir ici.

Source

Un éditeur de texte / code moderne pour votre terminal

27 août 2021 à 09:00
Par : Korben

man standing beside train

Vous cherchez un éditeur de texte qui tourne dans un terminal, qui soit facile à utiliser et intuitif, mais qui sait également tirer partie des capacités des terminaux modernes.

Et bien pas de soucis, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle Micro et c’est typiquement le genre de petit outil qui sait se rendre indispensable.

Vous l’installez avec votre gestionnaire de paquet préféré, ou vous pouvez également télécharger les binaires ici pour Linux, macOS, Windows et même BSD.

On peut également l’installer simplement en appelant le script d’install comme ceci :

curl https://getmic.ro | bash

Notez que quand vous voyez une commande avec curl suivie d’une exécution directe dans le bash, il est quand même plus raisonnable d’aller jeter un œil au script appelé pour être certain que ça ne contient aucune mauvaise surprise.

Micro se veut en quelque sorte le successeur de l’éditeur nano en étant facile à installer, facile à utiliser et surtout agréable, ce qui n’est pas anodin quand on passe beaucoup de temps dans un terminal chaque jour à éditer des fichiers de conf ou à écrire du code.

Micro dispose de nombreux raccourcis clavier que vous pouvez personnaliser ainsi que de nombreuses commandes pour faire des recherches / remplacements, ajouter des plugins, lancer des commandes en tâche de fond…etc.

À découvrir ici.

Saints Row: The Third Remastered en téléchargement gratuit

26 août 2021 à 09:23
Par : Korben

J’sais pas vous mais j’ai super pas envie de bosser aujourd’hui. Et je suis certain que vous aussi ! Alors que diriez-vous d’un petit jeu vidéo gratuit ?

Aujourd’hui Epic vous propose comme d’habitude, un jeu super sympa puisqu’il s’agit de Saints Row – The Third en version remasterisée.

Sorti en 2011, ce jeu d’action de déroule 5 ans après l’histoire de Saints Row 2. Les fameux membres du gang les « Saints » se sont professionnalisés et un syndicat du crime veut absorber votre gang. Mais vous refusez de vous soumettre parce que vous êtes des dingues.

Dans ce jeu bien déjanté, vous pourrez personnaliser à fond vos personnages et aussi bien jouer en solo qu’à plusieurs en ligne. Il y a même des armes de destruction massive, des chars, des avions de chasse et plein d’autres surprises consacrées à la destruction de vos ennemis.

La bonne nouvelle avec ce jeu vendu normalement 40 balles et offert gratuitement aujourd’hui, c’est qu’il contient également tous les DLC, c’est-à-dire 3 packs de mission et plus de 30 nouveaux objets. Bref, de quoi vous amuser !

Allez, bonne journée et merci à Laurent pour l’info !

Pipx – Comme Pip mais plus sécurisé

26 août 2021 à 09:00
Par : Korben

person using macbook pro

Il est fréquent que je présente ici des outils écrits en Python. En général, quand j’installe ce genre de choses, j’aime utiliser la commande pip qui permet de déployer des outils sans avoir à tout faire manuellement. C’est un installateur de paquets si vous préférez.

Bref, c’est cool. Sauf qu’il y a encore plus cool et ça s’appelle Pipx.

Quand vous installez un truc avec Pip ça s’installe sur votre système tout à fait classiquement. Sans que les outils soient isolés du reste du système.

Pipx c’est pareil sauf que ça ajouter une couche d’isolement pour chaque application et ses paquets associés de manière sûre, pratique et fiable. Il est bien sûr étroitement lié à pip car il l’utilise, mais se concentre sur l’installation et la gestion de paquets Python qui peuvent être exécutés depuis la ligne de commande directement en tant qu’applications dans un environnement isolé.

Bref, c’est pareil, mais en mieux.

Pour installer pipx sous mac :

brew install pipx
pipx ensurepath

Ou directement avec pip (sous linux) :

python3 -m pip install --user pipx
python3 -m pipx ensurepath

Ensuite pour installer un paquet avec pipx, faites comme vous le feriez avec pip :

pipx install NOM_DU_PROGRAMME

Et pour lister les programmes installés :

pipx list

Encore mieux, si vous voulez tester un logiciel sans l’installer, lancez-le directement avec pipx comme ceci :

pipx run NOM_DU_PROGRAMME et_ses_paramêtres_si_besoin

Par exemple, pour utiliser cowsay directement sans l’installer, je ferai comme ceci :

pipx run pycowsay Vive Korben !

Bref, encore un bon petit soft à garder sous le coude.

Merci à フ_フノイ0 pour le partage !

ReHex – Un éditeur hexa pour Mac, Windows et Linux

25 août 2021 à 09:00
Par : Korben

bird s eye view of city

Jusqu’à aujourd’hui, mon éditeur hexadécimal préféré reste Hexfiend qui est capable de digérer l’ouverture de gros fichiers. Mais cela va peut être changer puisque j’ai découvert il y a quelques jours un éditeur hexa qui je pense vaut le détour.

Celui-ci s’appelle Reverse Engineers’ Hex Editor ou de son petit nom ReHex, et c’est donc un outil multiplateforme (Windows, Linux, Mac) conçu pour faire de la rétro-ingénierie.

ReHex supporte les fichiers volumineux de plusieurs Tera. Il sait décoder des types de valeurs entières ou à virgule flottante, désassembler du code machine, autorise l’annotation de certaines plages d’octets, permet de faire des comparaisons de sélection, gère le mapping d’adresses virtuelles et cerise sur le gâteau, il supporte les scripts Lua.

Si vous êtes sous Windows ou macOS, vous pouvez charger un binaire ici. Et si vous êtes sous Linux, vous devez ajouter les dépôts et l’installer comme expliqué sur la page du Github.

Comment exécuter du Python dans une page web ?

24 août 2021 à 09:00
Par : Korben

Bon, le JavaScript vous voyez ce que c’est. C’est un langage interprété qui permet de lancer du code directement via les pages web que nous consultons.

Cool.

Bon, et maintenant si je vous disais qu’on peut faire exactement la même chose, mais en Python ?

Vous me dites : SORCELLERIE !!!

Et vous avez raison. N’empêche que c’est totalement faisable grâce à Brython. Brython est une implémentation de Python 3 fonctionnant dans le navigateur, avec une interface pour les éléments DOM et les événements.

Voici un bout de code de ce que ça donne :

    <html>

        <head>
            <script type="text/javascript" src="/path/to/brython.js"></script>
        </head>

        <body onload="brython()">

            <script type="text/python">
            from browser import document, alert

            def echo(event):
                alert(document["zone"].value)

            document["mybutton"].bind("click", echo)
            </script>

            <input id="zone"><button id="mybutton">click !</button>

        </body>

    </html>

Il suffit donc de charger dans la page le fichier brython.js puis d’appeler la fonction brython() au chargement de la page pour ensuite pouvoir fourrer du code Python dans une balise script comme vous le feriez en JavaScript. Un tutoriel est dispo ici.

Magique non ?

Brython supporte la syntaxe de Python 3, y compris les compréhensions de listes, les générateurs, les métaclasses, les importations, etc. et de nombreux modules de la distribution CPython.

Brython dispose de bibliothèques pour interagir avec les éléments DOM et les événements, ainsi qu’avec les bibliothèques JavaScript existantes telles que jQuery, D3, Highcharts, Raphael, etc. Il prend en charge les dernières spécifications de HTML5/CSS3, et peut utiliser des cadres CSS comme Bootstrap3, LESS, SASS, etc.

Bref, c’est de la bonne.

D’ailleurs, si vous voulez voir ce que ça donne, il y a une belle page d’exemples avec code source ici.

Ça peut vous permettre surtout d’utiliser du code existant dans des pages web sans devoir tout vous retaper à réécrire en JS. Et ça, c’est beau.

Si vous voulez plus d’infos sur Brython, c’est par ici que ça se passe.

Jouez à Mario64 depuis votre navigateur

23 août 2021 à 14:46
Par : Korben

A quoi sert un navigateur ?

Et bien à pas grand-chose, si ce n’est jouer à ce magnifique Mario 64 directement depuis une page web avec le clavier ou une manette !

Que vous soyez sur Xbox, PC, smartphone ou je ne sais quelle autre saloperie équipée d’un browser, vous allez pouvoir revivre les aventures du plombier moustachu tel que les plus Xennials d’entre-nous l’ont vécu dès 1996.

Ce portage a été rendu possible grâce à un projet de décompilation baptisé SM64 que vous pouvez retrouver ici. Ce n’est donc ni une émulation ni une recompilation à partir d’un code source dérobé. D’autres furieux sont en train de plancher sur la même chose pour Zelda Ocarina of Time, Majora Mask ou encore Dinosaur Planet, Paper Mario et bien d’autres.

Pour le moment, Nintendo n’a pas encore shooté les sites qui proposent ce jeu donc profitez-en ! Surtout qu’on est lundi, que c’est fin août et que professionnellement vous oscillez entre le burnout ou la vanlife. Ne mentez pas, je sais tout !

❌