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À partir d’avant-hierIT

Microsoft annonce officiellement Windows 10 21H2

17 juillet 2021 à 17:55

Microsoft n'a pas oublié Windows 10 : son système d'exploitation va bénéficier d'une nouvelle mise à jour majeure, nommée simplement 21H2. Ce sera la deuxième mise à jour majeure de l'année 2021, même si la première n'était pas riche en nouveautés.

A en croire les propos de John Cable, vice-président en charge des programmes, cette nouvelle version de Windows 10 devrait s'installer aussi rapidement que la version 21H1.

Il s'agirait ni plus ni moins qu'un Service Pack, avec très peu de nouveautés. Il suffit de prendre connaissance des trois nouveautés évoquées par John Cable pour s'en convaincre :

  • Wi-Fi : prise en charge du standard de sécurité WPA3 H2E (Hash-to-Element) pour se protéger contre certaines attaques
  • Windows Hello for Business : prise en charge de nouveaux modèles de déploiement sans mot de passe pour faciliter et accélérer le déploiement des machines
  • Windows Subsystem for Linux (WSL) : prise en charge de la puissance de calcul du GPU de votre machine pour la réalisation de tâches intensives. Par exemple, le machine learning. Cette nouveauté concerne aussi Azure IoT Edge for Linux on Windows.

Même si tous les regards sont tournés vers Windows 11, la prochaine version de Windows 10 devrait sortir au second semestre 2021. Microsoft n'a pas été plus précis sur la date de sortie, comme c'est le cas avec la date de sortie de Windows 11, finalement.

Microsoft précise que Windows 10 21H2 va bénéficier de 18 mois de support pour les éditions Pro et Famille. Quant aux éditions Education et Entreprise, le support sera assuré pendant 30 mois. Pour les entreprises qui ne souhaiteront pas basculer sur Windows 11, cette version sera l'opportunité d'utiliser Windows 10 pendant quelques années. De ce point de vue là, Windows 10 21H2 présente un intérêt.

Source

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Bulletin d’actualité du CERT-FR – 12/07/2021

Bulletin d’actualité du 12/07/2021 Nous voici de nouveau ensemble dans notre rendez-vous de fin de semaine pour revenir sur les différents bulletins de sécurité publiés par le CERT-FR ! Durant la période du 05 juillet au 11 juillet 2021, le CERT-FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques en France) a …

Comment créer, accéder, changer, se déconnecter de son compte Google

17 juillet 2021 à 13:23

Le compte Google vous permet d'utiliser les produits et services Google comme Gmail, Google Drive, Google Photos et bien d'autres.
Pour cela, il faut créer un compte Google puis y accéder par la suite à chaque fois que vous voulez utiliser ces services.

Dans ce tutoriel, je vous donne toutes les étapes pour créer, accéder, changer, se déconnecter de son compte Google.

Comment créer, accéder, changer, se déconnecter de son compte Google

Comment créer un compte Google

La création d'un compte Google ne prend que quelques minutes.
Voici les étapes à suivre.

  • Accédez à la page des comptes Google depuis ce lien
  • Puis cliquez en bas à gauche sur Créer un compte
Comment créer un compte Google
  • Ensuite saisissez les informations et données comme votre nom, prénom et l'adresse gmail.com que vous souhaitez associée à votre compte Google
  • Puis en dessous, saisissez deux fois le mot de passe. Choisissez un mot de passe fort, pour cela, suivez ce tutoriel : Comment choisir un mot de passe fort et sûr
  • Clique sur Suivant
Comment créer un compte Google
  • Ensuite on vous propose d'indiquer un numéro de téléphone et adresse email, cela est facultatif mais permet de récupérer son compte Google en cas de perte de votre mot de passe ou piratage
Les informations facultatives à saisir pour créer un compte Google
  • Puis choisissez vos paramètres de personnalisation. En version Express tout est actif par défaut alors qu'en personnalisation manuelle, vous gérez :
    • Activité sur le Web et les applications - Les données enregistrées par Google
    • Historique YouTube - L'historique de navigation et vidéo consultée sur Youtube
    • Personnalisation des annonces - Recevoir des annonces personnalisées à partir des données receuillies par Google
    • Rappels concernant les règles de confidentialité - Recevoir des notifications par mail lors d'activité suspecte
Choisissez vos paramètres de personnalisation lors de la création d'un compte Google
  • Enfin il faut accepter les règles de confidentialité et condition d'utilisation en cliquant sur le bouton bleu tout en bas de la page
Accepter les règles de confidentialité et condition d'utilisation pour créer un compte Google
  • Une fois le compte créé, vous arrivez sur la page de gestion des comptes Google

Comment accéder à un compte Google

Voici comment accéder et se connecter à votre compte Google.

  • Accédez à ce lien. A chaque fois que vous accédez à un produit et service Google vous serez redirigé vers cette page de connexion au compte Google
  • Puis saisissez l'adresse email de votre compte Google
  • Cliquez sur Suivant
  • Puis le mot de passe de votre compte Google
  • Cliquez sur Suivant
  • Vous êtes connecté avec votre icône en haut à droite qui donne accès à un panneau avec un bouton gérer votre compte Google

Comment changer de compte Google

  • Depuis le panneau de gestion de votre compte Google, cliquez sur Ajouter un compte Google
  • Puis laissez vous guider pour vous connecter au compte Google
  • Le compte Google s'ajoute alors dans la liste. Cliquez dessus pour basculer sur le compte Google

Comment se déconnecter de son compte Google

  • Enfin depuis le panneau de votre compte Google, cliquez sur Déconnexion
  • Vous êtes alors marqué comme déconnecté mais votre nom et adresse email apparaît dans la sélection d'un compte. Pour le retirer totalement, il faut supprimer les cookies Google de votre navigateur internet, par exemple pour Google Chrome : Comment supprimer les cookies de Google Chrome

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Microsoft Windows 365: Fixed-price cloud PC with simplified deployment

16 juillet 2021 à 15:11

Microsoft has announced yet another cloud service for virtual desktops called Windows 365. The main difference between this and Windows Virtual Desktop is that this service allows PCs to be provisioned and managed more easily. In addition, licensing is handled through a subscription per user and month.

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Extraire/Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip

16 juillet 2021 à 09:56

7-zip est un logiciel opensource et gratuit pour compresser, extraire et décompresser les fichiers archives tels que ZIP, 7z, RAR et TGZ.
Lorsque l'on a un gros volume de données à compresser, il est parfois utile de fractionner et diviser les données en plusieurs fichiers ZIP. Cela rend le transfert par internet beaucoup plus facile.
Ensuite vos destinataires n'a plus qu'à assembler les fichiers ZIP.
Vous pouvez donc avoir besoin de créer ou extraire plusieurs fichiers ZIP.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment compresser/décompresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip.

Extraire/Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip

Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip

Avec l'interface graphique

  • Tout d'abord, téléchargez installez 7-ZIP sur votre système
  • Ouvrez le dossier contenant les données à compressez
  • Puis faites un clic droit et 7-zip > ajouter à l'archive
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique
  • Ensuite, vous pouvez gérer les paramètres requis dans la fenêtre Ajouter à l'archive
    • Archive - aura le nom de votre fichier d'archive.
    • Format d'archive - Choisissez le format du fichier. Pour le meilleur taux de compression, choisissez 7Z
    • Niveau de compression - Cela vous permettra de décider du niveau de compression qui est directement proportionnel au temps de compression. La plage qui vous est fournie est de Store (compression la plus rapide) à Ultra (temps de compression la plus lente avec le plus d'espace enregistré).
    • Méthode de compression - Sélectionnez l'option LZMA (compression de données sans perte) car il s'agit de la meilleure méthode permettant de manipuler le processus de compression.
    • Diviser en volumes, octets - vous permet de diviser le fichier volumineux en petits fichiers d'archives. (Par exemple, si vous avez un fichier de 500 Mo, vous pouvez la diviser en cinq fichiers compressés de 100 Mo)
    • Chiffrement - Vous permet de sécuriser le fichier compressé avec un mot de passe
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique
  • Ensuite, vous pouvez cliquer sur OK pour créer un fichier 7Z ou Zip
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique
  • La création de l'archive s'effectue, cela peut prendre du temps
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique
  • Plusieurs fichiers zip se créent avec leur numérotation
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip avec l'interface graphique

En ligne de commandes par un fichier batch

  • Installez 7-Zip sur votre PC
  • Créez un dossier où tous les dossiers ou plusieurs dossiers que vous souhaitez compresser simultanément sont présents
  • Ouvrez à l'application Bloc-note
  • Entrez la commande suivante dans le bloc-notes en modifiant la taille -v pour définir la taille du volume ZIP ou 7z

Pour créer plusieurs fichiers 7z :

for /d %%X in (*) do "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" u %%X.7z -y -mx9 -mmt -v2000m

Pour créer plusieurs fichiers zip :

for /d %%X in (*) do "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" u %%X.zip -tzip -y -mx9 -mmt -v2000m
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip en ligne de commandes par un fichier batch
  • Puis cliquez ensuite sur Fichier> Enregistrer dans le dossier contenant les données
  • Enregistrez le fichier sous le nom creer-zip.cmd. L'extension .cmd est très importante
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip en ligne de commandes par un fichier batch
  • Double-cliquez sur le fichier creer-zip.cmd et la fenêtre d'invite de commande d'une tension apparaît et exécutez le programme automatiquement. Ensuite, 7-ZP compresseront tous les dossiers
Compresser plusieurs fichiers ZIP, 7z avec 7-zip en ligne de commandes par un fichier batch
  • Une fois le processus terminé, vous verrez les dossiers compressés 7z situés dans le même répertoire ou le même emplacement. Pour vérifier avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel dossier compressé et sélectionnez 7ZIP> Archives de test / archive ouverte.
  • Vous pouvez vérifier le contenu des dossiers archivés

Comment extraire/décompresser plusieurs fichiers ZIP

Extraire les fichiers ZIP visent à assembler les archives pour récupérer les données.

  • Placez les fichiers ZIP dans un même dossier
  • Sélectionnez les tous avec les combinaisons CTRL+A
  • Faites un clic droit puis 7-ZIP > Extraire ici
Comment extraire/décompresser plusieurs fichiers ZIP
  • Les zip ou rar se décompressent successivement

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Comment supprimer son compte Google

16 juillet 2021 à 09:56

Vous avez créé un compte Google dont vous n'avez plus besoin.
Ainsi, vous désirez supprimer ce compte Google.
La suppression d'un compte Gmail à partir d'un PC ou d'un navigateur n'est pas aussi difficile qu'elle semble.
Cela supprime toutes les données de votre compte Google.
Ainsi, avant de procéder aux étapes suivantes, nous recommandons de sauvegarder un contenu important de Gmail et de lecteur, car vous ne pourrez pas accéder à votre boîte de réception / dossiers une fois qu'elle est supprimée.

Ce tutoriel vous guide pour supprimer son compte Google.

Comment supprimer son compte Google

Comment supprimer son compte Google

Sauvegarder les données de son compte Google

Avant de supprimer son compte Google, il convient de faire une sauvegarde des données (mail, Google Drive, Youtube, ...).
Pour cela, Google fournit Google Takeout qui vous permet d'extraire les données de votre compte Google.µ
Le tutoriel suivant vous explique comment faire :

Je vous fournis aussi un tutoriel spécifique à Gmail pour sauvegarder les emails :

Supprimer le compte Google

Vous pouvez supprimer votre compte Google depuis votre PC ou Smartphone.
Les menus sont globalement identiques.

  • Sur Android, il faut se rendre dans les applications puis Google.
  • A partir de là, depuis l'icône en haut à droite, vous pouvez gérer votre compte Google.

Voici comment faire sur PC.

Temps nécessaire : 15 minutes.

Comment supprimer son compte Google

  1. Accéder à son compte Google

    Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
    Puis sélectionnez le compte Google à supprimer.
    Saisissez le mot de passe.
    Comment supprimer son compte Google

  2. Ouvrir les données et personnalisation

    Ensuite à gauche, cliquez sur le menu Données et personnalisation.
    Ouvrir les données et personnalisation Compte Google

  3. Supprimer un service ou compte

    Ensuite déroulez la page principale pour arriver à la partie Télécharger, supprimer ou planifier l'avenir de vos données.
    Cliquez sur Supprimer un service ou votre compte.Comment supprimer son compte Google

  4. Supprimer votre compte Google

    Puis dans la nouvelle page, cliquez Supprimer votre compte Google.Comment supprimer son compte Google

  5. Saisir le mot de passe

    Puis saisissez le mot de passe afin de confirmer que vous êtes bien le propriétaire du compte.Comment supprimer son compte Google

  6. Confirmer la suppression

    Enfin la page avec les informations importante. Elle vous indique notamment les données du copte qui seront supprimées.
    En bas cochez les deux confirmations puis cliquez sur le bouton bleu supprimer le compte.
    Comment supprimer son compte Google

  7. Votre compte Google est supprimé

    Si tout va bien Google vous confirme que le compte est bien supprimé.Comment supprimer son compte Google

Bravo ! vous avez réussi à supprimer votre compte Google.

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Utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google

16 juillet 2021 à 09:56

Lorsque l'on utilise les services Google comme Gmail, Google Docs, beaucoup de données sont dans le Cloud.
Parfois on peut avoir besoin de récupérer ses données Google, pour cela, il existe le service Google Takeout.
Il permet d'exporter les données de votre compte Google.
Cela est utile dans les cas suivants :

  • Sauvegarder vos données en local ou récupérer ses données avant de supprimer son compte Google
  • Télécharger vos données lorsqu'un service Google s'arrête
  • Exporter les données pour les transférer vers un autre logiciel autre que Google
  • Savoir ce que Google a comme données sur vous

Ce tutoriel vous montre comment utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google.

Utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google

Utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google

Accéder à Google Takeout

Vous pouvez accéder directement au site Google Takeout depusi ce lien :

Sinon il est aussi possible d'y accéder depuis la gestion de son compte Google :

  • Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
  • Puis saisissez le mot de passe pour vous authentifier sur votre compte Google.
  • Ensuite cliquez sur le menu Données et personnalisation.
Ouvrir les données et personnalisation Compte Google
  • Ensuite déroulez la page principale pour arriver à la partie Télécharger, supprimer ou planifier l'avenir de vos données.
  • Cliquez sur Télécharger vos données.
Ouvrir Google Takeout - exporter les données

Exporter ses données

L'export d'une copie des données de votre compte Google depuis Google Takeout se fait en trois étapes :

  • Sélectionnez les données à télécharger
  • Puis choisissez le type de fichier, la fréquence et la destination
  • Enfin créez une archive d'exportation

L'exportation s'enregistre avec l'horodatage, il est possible de télécharger plusieurs fois le fichier de données jusqu'à une date d'expiration.

Voici comment faire :

  • Tout d'abord dans Sélectionner les données à télécharger, tous les services Google sont cochés
Sélectionner les données à télécharger sur Google Takeout
  • Puis cochez les produits Google dont vous souhaitez récupérer les données
Récupérer les données depuis les produits Google
  • Sur certains produits, on trouve des boutons d'options ou paramètres pour choisir les données à exporter. Par défaut, tout est coché
Télécharger vos données Google
  • Descendez tout en bas pour cliquer sur Etape suivante.
Etape suivante sur Google Takeout
  • Puis vous arrivez aux paramètres d'exportation à définir
Paramètres d'exportation de Google Takeout
  • Sous la méthode d'envoi, choisissez où télécharger le fichier d'archive lorsqu'il est prêt.
La méthode d'envoi de Google takeout
  • Puis sous la fréquence, choisissez la fréquence d'exportation des fichiers à télécharger. Sélectionnez Exporter une fois ou exporter tous les 2 mois pendant 1 an.
La fréquence d'exportation sur Google takeout
  • Enfin sous Type de fichier et Taille, choisissez le type de fichier pour le fichier d'archive et la taille maximale.
La taille maximale des données sur  Google takeout
  • Cliquez sur le bouton Créer une exportation. Ce processus est long et peut prendre des heures, voire des jours. Vous recevrez un e-mail une fois l'exportation terminée.
Créer une exportation
  • Quand le fichier d'exportation est prêt, vous arrivez sur la gestion des exportations avec un bouton télécharger
  • Cliquez dessus pour récupérer le fichier ZIP archive
Télécharger les données de son compte Google depuis Google takeout
  • Puis vous pouvez télécharger chaque fichier archive qu'il faudra ensuite assembler
Télécharger les données Google Takeout
  • Pour assembler et extraire plusieurs fichiers ZIP :
  • Enfin les données Google sont accessible depuis le dossier TakeOut
Archive ZIP  Google takeout
Bravo ! vous avez réussi à utiliser Google Takeout pour sauvegarder le contenu de votre compte Google.

Gérer les téléchargements et exportations

  • Ouvrez le site Google Takeout
  • En haut, se trouve vos exportations avec le bouton Gérer les exportations
Gérer les exportations sur Google takeout
  • On retrouve alors les exportations en cours de fabrications puis en dessous les exportations disponibles. Sur ces derniers s'affichent le nombre de produits, la date de création et le bouton Télécharger
Gérer les exportations sur Google takeout

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Deactivate Windows 10 widget "News and interests" with Group Policy

15 juillet 2021 à 18:45

Since Windows 10 1909, Microsoft has displayed a widget in the taskbar that shows content from MSN, such as weather or stock quotes. These "news and interests" are probably not required or desired in most professional environments. They can be deactivated via Group Policy.

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Windows 365 : Votre OS Windows dans le Cloud !

Cette semaine était organisé la conférence virtuelle « Microsoft Inspire« , pendant 2 jours Microsoft présentait ses nouveautés concernant le cloud. On connait déjà Azure, Office 365 ou encore OneDrive et bien accrochez vous bien puisqu’un « petit » nouveau vient d’être annoncé :  Windows 365 C’est dans une note interne de 2005, que Ray Ozzie architecte logiciel en …

WSL : comment accéder aux fichiers Linux depuis Windows 10 ?

15 juillet 2021 à 11:30

I. Présentation

Lorsque l'on utilise WSL pour faire tourner une distribution Linux sur Windows 10, chaque système dispose de son propre espace de stockage. Pour diverses raisons, on peut avoir besoin d'accéder aux fichiers de Linux à partir de l'hôte Windows 10. Découvrons comment cela est possible, tout en sachant que les méthodes détaillées dans cet article fonctionnent sur Windows 10 v1903 et supérieur.

Dans cet article, je ne vais pas revenir sur l'installation de WSL et d'une distribution Linux.

🎥 Comme les autres épisodes, il est disponible au format vidéo :

II. Le partage spécial \\wsl$

À partir de Windows, vous pouvez accéder facilement aux données de vos distributions Linux grâce à un partage un peu spécial nommé "wsl$". Ce partage masqué est un point d'entrée pour accéder à toutes vos distributions. Il suffit de spécifier à la suite le nom de la distribution que l'on veut cibler :

\\wsl$\<nom de la distribution>

Par exemple, pour accéder aux fichiers de la distribution Linux :

\\wsl$\Ubuntu

Le fait d'accéder à ce point de montage va démarrer automatiquement la distribution Linux cible, si elle n'était pas déjà démarrée. Ce chemin réseau peut être mappé au travers d'un lecteur réseau.

Aperçu du partage \\wsl$\Ubuntu
Aperçu du partage \\wsl$\Ubuntu

À partir de la console PowerShell, on peut aussi se déplacer au sein de notre machine Linux :

cd \\wsl$\Ubuntu

On pourrait même copier un fichier de Windows vers Linux avec Copy-Item :

Copy-Item -Path "<chemin vers fichier source>" -Destination "\\wsl$\<distribution\<dossier destination>"

Pour copier le fichier "C:\TEMP\Image.png" de Windows vers la machine Linux Ubuntu dans "\\wsl$\Ubuntu\home\florian" :

Copy-Item -Path "C:\TEMP\Image.png" -Destination "\\wsl$\Ubuntu\home\florian"

Lorsque le fichier est copié, il y a un second fichier avec le même nom et l'extension Zone.Identifier qui est créé également. Normalement, il s'agit d'un attribut qui indique de quelle zone provient le fichier, ce qui permet de savoir s'il provient d'Internet. On peut voir ce fichier facilement en listant le contenu du dossier depuis Windows (ou Linux) :

ls \\WSL$\Ubuntu\home\florian\

Ce n'est pas spécifique à la commande PowerShell, car même avec la commande xcopy, le résultat est identique. En revanche, ce n'est pas le cas avec une copie directe depuis l'Explorateur de fichiers.

III. Découverte de la commande "explorer.exe ."

Je vous propose maintenant une seconde façon d'utiliser le partage WSL$, en tout cas pour accéder à ce partage. Lorsque l'on se situe dans la console Linux, on peut ouvrir l'Explorateur de fichiers de Windows directement dans le dossier courant de la machine Linux à l'aide de la commande suivant :

explorer.exe .

Il faut bien spécifier "explorer.exe", car "explorer" ne sera pas reconnu. Lorsque l'on exécute cette commande, si l'on se situe dans "/home/", l'Explorateur de fichiers de Windows va s'ouvrir dans ce dossier :

\\wsl$\Ubuntu\home

Voici un exemple en image :

WSL et la commande explorer.exe

IV. Linux directement dans l'Explorateur de fichiers

Microsoft travaille sur une implémentation plus poussée de Linux au sein de l'Explorateur de fichiers de Windows. Sur les dernières versions Dev de Windows 10, comme ici avec la Build 21390, il y a une entrée "Linux" sur la gauche de l'Explorateur de fichiers.

Cette entrée permet d'accéder aux fichiers de notre distribution Linux gérée par WSL. C'est bien pratique, car c'est automatique ! Lorsque l'on regarde le chemin d'accès, il est différent : ce n'est pas "\\wsl$" mais :

\\wsl.localhost\<nom de la distribution>

Par exemple :

\\wsl.localhost\kali-linux

Voici l'entrée "Linux" dans l'Explorateur de fichiers :

Il faut encore être patient avant que cette méthode soit disponible dans une version stable de Windows 10. Espérons que ce soit pour la fin de l'année 2021. En attendant, vous pouvez utiliser les méthodes décrites dans ce tutoriel.

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Personnaliser le menu contextuel (clic droit) de Windows

15 juillet 2021 à 10:21
Par : Nautilus

Le menu contextuel de Windows est la fenêtre qui apparaît lorsque vous faites un clic droit sur le Bureau, une zone vide d’une fenêtre ou un fichier. Il présente différentes fonctionnalités comme : ouvrir, modifier, imprimer, copier, coller, supprimer, etc. C’est très pratique, mais il arrive que beaucoup trop de fonctionnalités s’affichent à la suite d’installations de logiciel.

Source

6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

15 juillet 2021 à 09:47

Lorsque l'on exporte ou sauvegarde des emails depuis un client de messagerie ou un webmail, on peut se retrouver avec un format de fichiers comme MBOX, EML, PST, MBS ou MSG.
Si on désire transférer ses mails d'un client de messagerie à un autre, il faut convertir le format de fichiers de mail.
Pour cela, on utilise un logiciel de conversion.

Ils offrent à peu près tous les fonctionnalités suivantes :

  • Importer sans effort le fichier MBOX dans Outlook 365, Outlook.com, Thunderbird, Lotus et bien d'autres clients de messageries
  • Visualiser les mails d'un fichier MBOX, EML ou MSG
  • Convertir les formats MBOX, PST, EM, MBS et MSG

Pour la plupart, ils sont payants mais permettent de convertir un nombre de limité de mails pour test.

Dans ce tutoriel, je vous présente les meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MBS ou MSG.

6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

Introduction

Quelques rappels sur les formats de fichiers.

  • EML est un format de mail brute
  • MBOX est un format de fichier utilisé par de nombreux clients de messagerie comme Mozilla Thunderbird et bien d'autres
  • MSG est un format de fichier utilisé par Microsoft Outlook et Exchange pour stocker des messages électroniques, des contacts, des rendez-vous ou d'autres tâches. Ces messages peuvent contenir un ou plusieurs champs d'e-mail, avec l'expéditeur, le destinataire, l'objet, la date et le corps du message, ou des informations de contact, les détails du rendez-vous et une ou plusieurs spécifications de tâche
  • PST est le format de fichier de mail de Microsoft Outlook

Lorsque vous sauvegardez vos mails depuis Gmail, cela se fait au format MBOX.
Si vous désirez les importer dans Outlook, il faut convertir le fichier PST en MBOX.

Meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG

Advik Email Converters & Exporters

Voici un ensemble d'outils de conversion de format de mails notamment MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.
On trouve aussi des outils de conversion GMail et Google Takeout.

L'interface est la même avec la source à indiquer et la destination.
Enfin on clic sur Convertir.

Advik Email Converters & Exporters - convertir MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.

SysTools MBOX to PST Converter

Voici un logiciel payant très complet pour convertir les fichiers mails.
Il peut exporter ou convertir les mails au format PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML.
Enfin il propose aussi la possibilité de visualiser et visionner les mails.

SysTools MBOX to PST Converter - Convertir PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML

L'éditeur propose aussi un logiciel pour migrer vos fichiers MBOX directement dans Office 365 :

Kernel for MBOX to PST

Le logiciel Kernel for MBOX to PST prend en charge la conversion de fichiers MBOX créés avec 20 clients de messagerie différents, en fichiers MS Outlook PST, notamment AppleMail, Entourage, Eudora, Postbox, Netscape, PocoMail, Thunderbird, Spicebird, Opera, PowerMail, Claws Mail, Evolution , SeaMonkey, Sylpheed, Mulberry, WebMail,

Indiquez le(s) dossier(s) ou fichier(s) source(s).

Kernel for MBOX to PST

Mais aussi la possibilité d'ouvrir ces fichiers mails pour consulter tous les mails avec leurs pièces jointes.

A partir là, on convertir le fichier vers le format souhaité.

OutlookFreeware.com

OutlookFreeware.com est un site qui offre une multitude de logiciels axés autour du client Outlook.
On trouve différents logiciels de conversion MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG.
Ils se ressemblent tous.

On indique tout d'abord le profil Outlook.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Puis le fichier source et de destination.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Enfin la conversion s'effectue.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

WholeClear Software Email Conversion Tool

L'outil de conversion de courrier électronique WholeClear est fourni avec de nombreuses solutions pour convertir les courriers électroniques d'une application à une autre. Il comprend des convertisseurs de courrier électronique tels que EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM.
Les utilisateurs peuvent choisir l'outil souhaité et ne payer que pour l'outil requis au lieu de payer pour le package complet. Ce programme aidera les utilisateurs à migrer leurs boîtes aux lettres lorsqu'ils passent d'un client de messagerie à un autre.

WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM
WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM

Zook Email Conversion

Zook propose des outils de conversion d'email au format CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF.
L'interface est la même à chaque fois avec un fichier ou dossier source et destination à indiquer.
Puis l'outil effectue la conversion.

Zook Email Conversion - Convversion CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF

Autres logiciels

  • Outlook Migration Tool : est une solution tout-en-un pour transférer des e-mails, des contacts, des calendriers et des dossiers de boîte aux lettres. Cette boîte à outils basée sur Windows vous permet de migrer Outlook vers Thunderbird, Gmail, Exchange Server, Office 365, Yahoo Mail, Lotus Notes, Zimbra et plus de 35+ sources de sortie
  • Stellar PST to MBOX Export
  • Softaken PST file to MBOX Export

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Comment ouvrir un fichier MBOX

15 juillet 2021 à 09:47

Après une sauvegarde et exports de vos mails, par exemple sur Gmail, vous vous retrouvez avec un fichier MBOX.
Ce dernier stocke vos mails mais comment y accéder ?

Mbox est un format le plus couramment utilisé pour stocker des courriels.
Il contient une grande collection de fichiers de messages électroniques. Il existe de nombreux clients de messagerie qui utilise le format MBOX pour stocker ses fichiers. Les clients de messagerie comme Apple Mail, Microsoft Entourage, Mozilla Thunderbird et Qualcomm Eudora utilisent Mbox pour stocker et gérer ses fichiers de données.

Plusieurs méthodes sont possibles pour ouvrir un fichier MBOX.
Ce tutoriel vous donne deux méthodes.

Comment ouvrir un fichier MBOX

Comment ouvrir un fichier MBOX

Avec Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie libre capable d'ouvrir et lire les fichiers MBOX.

  • Tout d'abord, créez un dossier pour y copier le fichier MBOX. Par exemple C:\Mail
  • Téléchargez et installez Mozilla Thunderbird depuis ce lien :
  • A l'ouverture, on vous propose de configurer une compte de messagerie, cliquez sur Annuler
  • Fermez toutes les fenêtres pour arriver sur la page principale, puis sélectionnez Flux
  • Puis faites un clic droit sur Blogs et nouvelles et Paramètres
  • Assurez d'avoir bien Blogs et nouvelles sélectionnez dans le volet de gauche
  • Puis cliquez sur Parcourir dans la partie Stockage des messages
  • Naviguez dans vos dossiers pour sélectionner le dossier contenant le fichier MBOX
  • Ensuite cliquez sur Redémarrer sur la page qui s'ouvre
  • A gauche dans flux, le ou les fichiers MBOX s'affichent. En cliquant dessus vous pouvez consulter vos mails
Ouvrir le fichier MBOX pour accéder à la sauvegarde Gmail

Avec Outlook

Microsoft Outlook n'est pas capable de lire les fichiers MBOX.
Il faut convertir le fichier MBOX en fichier PST puis l'importer dans Outlook.

Puis importer le fichier PST dans Outlook en suivant ce tutoriel :

Notez que certains utilitaires proposés dans le premier article effectue la conversion et importation dans Outlook de manière automatique.

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Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

15 juillet 2021 à 09:47

Avant de supprimer son compte Google ou pour des raisons de sécurité, vous souhaitez sauvegarder vos mails ou contacts Gmail.
Comme souvent, il existe de multiples façons de le faire.
Pour y parvenir, on peut utiliser l'option Google Takeout qui permet d'exporter les données de tous les services Google.
Les mails seront exportés au format MBOX et les contacts au format vCard utilisables sur la plupart des clients de messageries.

Dans ce tutoriel, je vous guide pour sauvegarder gmail.

Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

Avec Google TakeOut

Temps nécessaire : 20 minutes.

Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  1. Se connecter à son compte Google

    Accédez à votre compte Google depuis ce lien.
    Saisissez le mot de passe pour vous authentifier sur votre compte Google.
    Comment supprimer son compte Google

  2. Ouvrir les données et personnalisation

    Ensuite à gauche, cliquez sur le menu Données et personnalisation.Ouvrir les données et personnalisation Compte Google

  3. Télécharger vos données

    Ensuite déroulez la page principale pour arriver à la partie Télécharger, supprimer ou planifier l'avenir de vos données.
    Cliquez sur Télécharger vos données.Google Takeout - exporter les données

  4. Décochez toutes les données

    Google Takeout s'ouvre.
    Par défaut tout est coché, en haut, à droite cliquez sur Tout désélectionner.Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  5. Sauvegarder les contacts

    Si vous désirez exporter et sauvegarder vos contacts, cliquez sur Contacts.
    Je vous rappelle qu'il existe aussi une méthode d'export des contacts depuis Gmail :

    Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)
  6. Sauvegarder les mails Gmail

    Même chose pour Gmail, descendez dans la liste pour cocher Messagerie.Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  7. Choisir les dossiers de Google Mail à sauvegarder

    A droite le bouton Toutes les donnes Gmail sont incluses vous permet de choisir les dossiers à exporter.
    Par défaut, tout est configuré pour tout exporter.
    Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  8. Passer à l'étape suivant

    Puis descendez tout en bas pour cliquer sur Etape suivante.Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  9. La sauvegarde Gmail s'effectue

    Puis la sauvegarde Gmail s'effectue, Patientez.Comment sauvegarder Gmail (contacts et mails)

  10. Télécharger le fichier ZIP Gmail

    Une fois le fichier de sauvegarde prêt, le téléchargement du fichier ZIP s'effectue.
    Vous pouvez y accéder avec l'explorateur de fichiers ou avec un logiciel d'archive comme 7-zip.
    Un dossier Mail et/ou contacts est présent selon les éléments que vous avez coché.

  11. Exportation Google Takeout

    Vous pouvez télécharger à tout moment les exports Google Takeout depuis la liste.
    Pour cela un bouton Télécharger est disponible.

  12. Ouvrir le fichier MBOX pour accéder à la sauvegarde Gmail

    Enfin il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier MBOX pour accéder aux mails.
    Pour cela, vous pouvez suivre ce tutoriel :


    Ouvrir le fichier MBOX pour accéder à la sauvegarde Gmail

Par Thunderbird

Une autre méthode consiste à configurer Gmail dans le client de messagerie Thunderbird.
Puis une fois tous les mails téléchargés, faire une sauvegarde.

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Configurer Gmail dans Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie gratuit, open source et multiplateforme permettant de gérer les e-mails, les flux d'actualités, le chat et les groupes de discussion.
Une grande caractéristique de Thunderbird est qu'il peut fonctionner de manière transparente avec Google Gmail, synchronisant les messages entre votre version locale de Thunderbird et votre compte Gmail basé sur le Web.

Dans ce tutoriel je vous montre comment configurer gmail dans Thunderbird.

Configurer Gmail dans Thunderbird

Configurer Gmail dans Thunderbird

Temps nécessaire : 15 minutes.

Configurer Gmail dans Thunderbird

  1. Ouvirr les paramètres de comptes

    Cliquez sur le menu en haut à droite sur

    puis Paramètres des comptes.
    Paramètres comptes Thunderbird
  2. Ajouter un compte de messagerie

    Puis en bas à gauche, cliquez Gestion des comptes puis Ajouter un compte de messagerie.Ajouter compte messagerie Thunderbird

  3. Configurer votre compte de messagerie

    Puis remplissez votre nom complet, adresse électronique @gmail.com et enfin votre mot de passe Google.
    Clique sur Continuer.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  4. Confirmer les paramètres du compte de messagerie

    Thunderbird détecte qu'il s'agit d'une adresse email @gmail et configurer les serveurs IMAP entrants et sortants.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  5. Se connecter à son compte Google

    Ensuite une popup s'ouvre pour vous connecter à votre compte Google.
    Le but est de donner les autorisations à l'application Thunderbird.Configurer gmail dans Thunderbird

  6. Saisissez le mot de passe de votre compte Google

    Puis saisissez le mot de passe de votre compte Google.
    Si vous avez la validation en deux étapes, laissez vous guider pour confirmer la connexion.Configurer gmail dans Thunderbird

  7. Autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google

    Puis autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google.
    Pour cela, cliquez sur le bouton bleu Autoriser.Configurer gmail dans Thunderbird

  8. Les mails Gmail se téléchargent dans Thunderbird

    Enfin votre compte Gmail se synchronise dans Thunderbird.
    Les dossiers et mails apparaissent progressivement.
    Vous pouvez déjà les consulter.Configurer gmail dans Thunderbird

Thunderbird est maintenant configuré pour recevoir et envoyer des mails avec GMAIL.
Pour sauvegarder vos mails, suivez ce tutoriel :

Supprimer le compte gmail de Thunderbird

  • Accédez aux paramètres des comptes de Thunderbird
  • Puis en bas à gauche, cliquez sur Gestion des comptes
  • Ensuite cliquez sur Supprimer le compte
Supprimer l'accès pour Mozilla Thunderbird sur votre compte Google

Plus de détails :

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Comment sauvegarder les mails Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie open source très complet.
Au fil du temps, on accumule des mails très importants qu'il ne faut impérativement pas perdre.
Pour éviter la perte de données, il convient d'effectuer des sauvegardes de ses mails régulièrement.

Malheureusement, Thunderbird ne possède pas de fonctions de sauvegarde.
Mais grâce à ce tutoriel, vous allez trouver plusieurs méthodes pour sauvegarder vos mails.

Comment sauvegarder les mails Thunderbird

Comment sauvegarder mail Thunderbird

Voici un tableau compartif des méthodes de sauvegardes de mails Thunderbird.

MéthodesAvantagesInconvénients
Sauvegarde manuelleRapideFastidieux à la longue et si vous avez plusieurs comptes.
Difficile de faire une sauvegarde rapide
Exporter ses mails manuellementRapide et pratique pour sauvegarder quelques mails importantsDifficile de sauvegarder et restaurer l'intégralité des mails avec cette méthodes
ImportExportTools NGTous les avantagesAucun
Comparatif des méthodes de sauvegardes de mails

Faire une sauvegarde manuelle

Dans cette première méthode, on effectue une sauvegarde des mails en copiant les fichiers et dossiers du compte mail.
Cette méthode est relativement rapide mais ne permet pas de planifier une sauvegarde automatique (ou la configurer avec les tâches planifiées).

  • Faites un clic droit sur le compte puis Paramètres
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Les paramètres de compte s'ouvre, cliquez à gauche sur Paramètres serveur 1
  • Ensuite en bas, sur Stockage des messages, sélectionnez le chemin complet
  • Puis faites un clic droit copier
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Ouvrez l'explorateur de fichiers puis coller le chemin dans le champs adresse
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • La liste des dossiers et fichiers du compte mail
  • Il ne reste plus qu'à faire une copie de fichiers vers l'emplacement de sauvegarde
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird

Pour restaurer les mails, il faut créer un compte de messagerie puis y copier les fichiers dans l'emplacement de stockage de ce dernier.

Si vous avez plusieurs comptes, accédez au dossier supérieur (xxxx.default-release) et copier chaque dossier de chaque compte de messagerie pour en faire une sauvegarde.

Enregistrer/Exporter ses mails manuellement

Thunderbird permet d'enregistrer et exporter ses mails au format EML.
Cela permet donc de sauvegarder ses mails.
Toutefois, cela devient vite compliqué si vous avez beaucoup de dossiers et de mails.
Enfin il n'est pas possible d'effectuer une sauvegarde automatique.

  • Créez un dossier de sauvegarde
  • Puis sélectionnez les mails à sauvegarder, pour tous les sélectionner, utilisez CTRL+A
  • Puis faites un clic droit et enregistrer sous
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Naviguez dans les dossiers pour sélectionner le dossier de sauvegarde de mail
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Les mails sont exportés au format EML
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird

Avec ImportExportTools NG

Enfin on termine avec la méthode la plus complète se basant sur l'extension ImportExportTools NG
ImportExportTools NG ajoute des fonctions d'importation et d'exportation pour les messages, les dossiers et les profils.
Il gère les formats MBOX et EML.

  • Télécharger l'extension depuis ce lien :
  • Ensuite sur Thunderbird, cliquez sur le bouton
    en haut à droite
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Vous pouvez faire un glisser déposer du fichier XPI de l'extension sur cette page pour l'installer
  • Si vous ne savez pas comment faire, cliquez à gauche sur Extensions
  • Puis sur l'icône
    puis Installer un module depuis un fichier
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Enfin acceptez l'ajout en cliquant sur le bouton bleu installer
Installer ImportExportTools NG dans Thunderbird
  • Faites un clic droit puis Importer/Exporter au format mbox/eml > Options
Les options de ImportExportTools NG
  • Puis dans Export de dossiers puis paramétrer les dossiers de sauvegardes
Paramétrer les dossiers de sauvegartdes
  • Ensuite faites un clic droit sur le compte mail puis exporter tous les dossiers pour exporter l'intégralité de vos mails
Sauvegarder l'intégralité des mails Thunderbird
  • On trouve alors un fichier MBOX pour chaque dossier de votre arborescence de mails
Sauvegarde Thunderbird avec fichiers MBOX

A noter qu'un clic droit sur un dossier comme le courrier entrant permet un exporter du dossier au format ZIP.

Sauvegarder un dossier de mail spécifique
Sauvegarde de dossier au format ZIP

Enfin dans les options, on trouve la planification Sauvegarde pour effectuer des exports et sauvegardes automatisées.

Planifier des sauvegardes automatiques des mails thunderbird

La sauvegarde peut aussi se lancer à la fermerture de Thunderbird.

Enfin on utilise l'option importer pour restaurer les mails sauvegardés.

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Microsoft dévoile Windows 365 : son PC Windows 10 dans le Cloud

14 juillet 2021 à 18:57

Microsoft a dévoilé un nouveau service baptisé Windows 365 à l'occasion de l'événement Windows Inspire. En quelques mots, avec ce service vous pouvez accéder à un ordinateur virtuel Windows 10 hébergé dans le Cloud, par Microsoft.

Avec Windows 365, l'écosystème dans le Cloud de Microsoft accueille un nouveau service en complément de tous ceux que l'on connaît déjà via les offres Microsoft 365 / Office 365 (OneDrive, Teams, SharePoint, etc.) et le Cloud Azure. Grâce à Windows 365, vous bénéficiez d'un ordinateur virtuel sous Windows 10 (et certainement sous Windows 11 par la suite), accessible par l'intermédiaire d'un abonnement où il faudra payer tous les mois. Une offre que l'on pourrait qualifier de PC-as-a-Service ou de Cloud PC et qui pourrait venir concurrencer la solution française Shadow.

Pour proposer ce nouveau service à ses clients, Microsoft va s'appuyer sur un autre service lancé en septembre 2019 : Azure Virtual Desktop. Pour accéder à Windows 365, différents clients seront proposés pour Windows, macOS, Android, iOS mais aussi directement à partir d'un navigateur au travers d'un portail.

Windows 365 sera disponible en deux formules : Windows 365 Business et Windows 365 Enterprise. Pour chaque formule, il y aura plusieurs configurations disponibles, soit 12 au total. La configuration sera ajustable, que ce soit au niveau de la RAM, du CPU ou du stockage. On parle de configurations basiques avec 1 vCPU, 2 Go de RAM et 64 Go de stockage, mais aussi des configurations plus musclées avec 8 vCPU, 32 Go de RAM et 512 Go de stockage. En complément, des options seront disponibles pour personnaliser les ordinateurs virtuels, notamment la partie GPU (puissance graphique).

Grâce à Windows 365, Microsoft veut permettre aux entreprises de déployer un nouveau PC dans le Cloud, en quelques clics, en quelques secondes, sans avoir à se soucier des ressources matérielles. Surtout, cette solution s'avère intéressante pour répondre à un besoin ponctuel d'une ou plusieurs machines sous Windows.

Windows 365 sera lancé le 2 août 2021 et ce service sera disponible uniquement pour les professionnels dans un premier temps. Pour le moment, nous ne connaissons pas les tarifs de Windows 365.

Source

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Privileged access workstation (PAW) and lateral movement

14 juillet 2021 à 18:10

A popular topic in security circles these days is preventing lateral movement. Network segregation for admin tasks, or what Microsoft calls PAW—privileged access workstation—is key here.

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